TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE accompagnement de l'étudiant lors de son apprentissage
Objet de la question : Distinction encadrement et accompagnement
Bonsoir, je suis étudiante infirmière de 3ème année et je travaille actuellement sur mon TFE qui a pour thème l'accompagnement de l'étudiant. J'aurai besoin que vous m’éclairiez sur la distinction que vous faites entre encadrement et accompagnement.
J'ai beau chercher mais je ne trouve rien. Merci d'avance
Bonsoir, je suis étudiante infirmière de 3ème année et je travaille actuellement sur mon TFE qui a pour thème l'accompagnement de l'étudiant. J'aurai besoin que vous m’éclairiez sur la distinction que vous faites entre encadrement et accompagnement.
J'ai beau chercher mais je ne trouve rien. Merci d'avance
Promo 2010/2013
Re: TFE accompagnement de l'étudiant lors de son apprentissa
Bonjour,
Je pense que tu devrais commencer par simplement ouvrir un dictionnaire et prendre la définition de chacun avec l' éthymologie, ...
C'est en partant des notions de base que tu avanceras dans ton questionnement
Dans "encadrement", il y a la notion de responsabilité de l'encadrant, la notion également de limites à poser...
L' "accompagnement" fait plus penser à la notion de soutien.
Dans tous les cas, ces deux notions sont sensiblement proches et se complètent
Je pense que tu devrais commencer par simplement ouvrir un dictionnaire et prendre la définition de chacun avec l' éthymologie, ...
C'est en partant des notions de base que tu avanceras dans ton questionnement
Dans "encadrement", il y a la notion de responsabilité de l'encadrant, la notion également de limites à poser...
L' "accompagnement" fait plus penser à la notion de soutien.
Dans tous les cas, ces deux notions sont sensiblement proches et se complètent
*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
-
- Messages : 1
- Inscription : 11 mars 2013 16:13
TFE encadrement des ESI par IDE RCH avis
Je suis étudiante en semestre 6, je fais mon mémoire sur l'encadrement de L'IDE.
J'ai quasi terminée ma phase conceptuelle, j'aimerais rencontrer des gens qui ont déjà fais leur mémoire sur le même sujet, leur faire lire... pour avoir leur avis.
J'ai quasi terminée ma phase conceptuelle, j'aimerais rencontrer des gens qui ont déjà fais leur mémoire sur le même sujet, leur faire lire... pour avoir leur avis.
- celine_54120
- Insatiable
- Messages : 611
- Inscription : 20 janv. 2009 18:57
Re: TFE encadrement des ESI par IDE RCH avis
Pas fait de mémoire là dessus, mais jeune IDE depuis aout, et tutrice des étudiants dans mon service... Si tu as besoin de témoignages et d'avis 

Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
TFE relation ESI/IDE et encadrement RCH IDE
Bonjour, a toutes et tous, je suis actuellement en 3 ème année à l'institut de formation de Rabelais à paris 18 ème.
Et je suis entrain de travailler sur mon mémoire de fin d'étude dont le thème est la relation ESI/IDE dans l'encadrement, avec comme question de départ Quels sont les facteurs qui influencent la relation ESI/IDE?
Pour ce faire j' explore le terrain avec deux questionnaires un destiné aux IDE, et un pour les ESI 1ère A, 2ème A, 3ème A.
Je suis dans la panique car il me manque des réponses pour exploiter et analyser mon outil d'enquête, et mon mémoire doit être remis le 30 mai! alors je viens a vous pour que vous puissiez m'aider s'il vous plaît.
Ps: si vous êtes infirmière ou infirmier et que vous avez déjà encadré n'hésitez pas à me répondre; merci infiniment.
Je souhaite aussi avoir plus de réponses de la part des premières années ou deuxième année, car les troisièmes années j'en ai en nombre suffisant.

Petit problème je n'arrive pas à poster mes questionnaires si vous etes interressés contactez moi en ligne et je vous l'envoie merci!!
Et je suis entrain de travailler sur mon mémoire de fin d'étude dont le thème est la relation ESI/IDE dans l'encadrement, avec comme question de départ Quels sont les facteurs qui influencent la relation ESI/IDE?
Pour ce faire j' explore le terrain avec deux questionnaires un destiné aux IDE, et un pour les ESI 1ère A, 2ème A, 3ème A.
Je suis dans la panique car il me manque des réponses pour exploiter et analyser mon outil d'enquête, et mon mémoire doit être remis le 30 mai! alors je viens a vous pour que vous puissiez m'aider s'il vous plaît.
Ps: si vous êtes infirmière ou infirmier et que vous avez déjà encadré n'hésitez pas à me répondre; merci infiniment.
Je souhaite aussi avoir plus de réponses de la part des premières années ou deuxième année, car les troisièmes années j'en ai en nombre suffisant.



Petit problème je n'arrive pas à poster mes questionnaires si vous etes interressés contactez moi en ligne et je vous l'envoie merci!!
Re: TFE relation ESI/IDE et encadrement RCH IDE
Salut,
Je viens de voir ton message. Si tu veux m'envoyer tout de même ton questionnaire.
Courage pour la suite.
Je viens de voir ton message. Si tu veux m'envoyer tout de même ton questionnaire.
Courage pour la suite.
-
- Messages : 6
- Inscription : 17 juin 2013 20:28
TFE Encadrement des étudiants
Bonjour,
Me voilà en plein TFE sur l'encadrement des étudiants en stage. Ce qui m'intéresse particulièrement est la place du patient lors de l'encadrement d'un étudiant.
Voici les questions de mon enquête destinées aux infirmières, si vous avez quelques minutes à m'accorder.
- En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ? que ferez-vous de cela ? ( l’IDE peut ne pas avoir travaillé pendant quelques années..)
- Avez-vous déjà été tuteur ou infirmier référent ?
- Avez-vous suivi une formation de tuteur ?
1. Pour vous, que représente l’encadrement d’un étudiant ?
2. Quel est l’intérêt, pour vous et l’étudiant, de disposer d’une certaine organisation en ce qui concerne l’encadrement?
3. Quelle place accordez-vous au patient lors de l'encadrement d’un étudiant ?
4. Quelle est votre priorité lorsque vous encadrez un étudiant lors d’un soin (technique ou non) auprès d’un patient ?
5. Comment abordez-vous l’encadrement d’un étudiant qui réalise un geste qu’il ne maîtrise pas tout à fait auprès d’un patient ?
6. Avez-vous déjà été confronté au refus précisez votre question, on peut comprendre « un refus de soin » alors que, je pense, vous voulez savoir « le refus que ce soit l’étudiant qui réalise le soin » ? d’un patient face à un étudiant ? Quelle attitude avez-vous adopté ?
7. Que pensez-vous du fait que les étudiants « utilisent » les patients pour se former ?
8. Vous êtes-vous déjà posé la question du ressenti et des sentiments des patients face à un encadrement ? Si oui, pouvez-vous nous en faire part ?
Merci pour votre aide !
Me voilà en plein TFE sur l'encadrement des étudiants en stage. Ce qui m'intéresse particulièrement est la place du patient lors de l'encadrement d'un étudiant.
Voici les questions de mon enquête destinées aux infirmières, si vous avez quelques minutes à m'accorder.
- En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme ? que ferez-vous de cela ? ( l’IDE peut ne pas avoir travaillé pendant quelques années..)
- Avez-vous déjà été tuteur ou infirmier référent ?
- Avez-vous suivi une formation de tuteur ?
1. Pour vous, que représente l’encadrement d’un étudiant ?
2. Quel est l’intérêt, pour vous et l’étudiant, de disposer d’une certaine organisation en ce qui concerne l’encadrement?
3. Quelle place accordez-vous au patient lors de l'encadrement d’un étudiant ?
4. Quelle est votre priorité lorsque vous encadrez un étudiant lors d’un soin (technique ou non) auprès d’un patient ?
5. Comment abordez-vous l’encadrement d’un étudiant qui réalise un geste qu’il ne maîtrise pas tout à fait auprès d’un patient ?
6. Avez-vous déjà été confronté au refus précisez votre question, on peut comprendre « un refus de soin » alors que, je pense, vous voulez savoir « le refus que ce soit l’étudiant qui réalise le soin » ? d’un patient face à un étudiant ? Quelle attitude avez-vous adopté ?
7. Que pensez-vous du fait que les étudiants « utilisent » les patients pour se former ?
8. Vous êtes-vous déjà posé la question du ressenti et des sentiments des patients face à un encadrement ? Si oui, pouvez-vous nous en faire part ?
Merci pour votre aide !
-
- Messages : 6
- Inscription : 17 juin 2013 20:28
Besoin d'aide TFE encadrement des étudiants
Bonjour,
En plein TFE sur l'encadrement des étudiants en stage, je peine à trouver une question de départ provisoire.
Je suis partie de deux situations d'encadrements et je me suis vite rendue compte que ce qui m'interpelle énormément est la place du patient lors d'un encadrement. Auriez-vous des suggestions en sachant que j'ai bien conscience que le patient a le droit de refuser un soin réalisé par un étudiant, et que de l'autre côté l'étudiant n'a d'autres choix que de forger ses expériences auprès des patients. Finalement nous utilisons les patients pour nous former.
Merci pour votre aide !
En plein TFE sur l'encadrement des étudiants en stage, je peine à trouver une question de départ provisoire.
Je suis partie de deux situations d'encadrements et je me suis vite rendue compte que ce qui m'interpelle énormément est la place du patient lors d'un encadrement. Auriez-vous des suggestions en sachant que j'ai bien conscience que le patient a le droit de refuser un soin réalisé par un étudiant, et que de l'autre côté l'étudiant n'a d'autres choix que de forger ses expériences auprès des patients. Finalement nous utilisons les patients pour nous former.
Merci pour votre aide !
-
- Messages : 8
- Inscription : 06 févr. 2011 18:11
TFE encadrement étudiant
Bonjour à tous,
Je M'apprête à attaquer la troisième et dernière année, accompagnée de l'élaboration du mémoire.
Mon sujet se centrerait sur l'intégration de l'étudiant au sein d'une équipe et l'impact que cela a sur sa formation. Cela reste vague et imprécis.
Auriez-vous des ouvrages à me conseiller???
Merci d'avance.
Je M'apprête à attaquer la troisième et dernière année, accompagnée de l'élaboration du mémoire.
Mon sujet se centrerait sur l'intégration de l'étudiant au sein d'une équipe et l'impact que cela a sur sa formation. Cela reste vague et imprécis.
Auriez-vous des ouvrages à me conseiller???
Merci d'avance.

Dernière ligne droite!!!!
ESI 2011/2014!!( 3éme année )
ESI 2011/2014!!( 3éme année )
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement étudiant
Même si c'est "vague et imprécis" j'aime beaucoup ton idée de sujet!ptiteluludu22 a écrit : Mon sujet se centrerait sur l'intégration de l'étudiant au sein d'une équipe et l'impact que cela a sur sa formation. Cela reste vague et imprécis.
On parle souvent de l'encadrement des ESI, mais le prendre sous l'angle de l'intégration dans l'équipe et des repercussions que cela a sur la formation me semble original!
ça me donne envie de connaitre la suite!
Bon courage dans ta recherche biblio!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE encadrement des étudiants en stage
bonjour
je suis très embété pour mon TFE. Je compte traité de l'encadrement de l'étudiant en reconversion professionnelle en stage. l'ennui est que je ne parviens pas à sortie ma question de départ.
je pense traiter le sujet suivent l'angle de la représentation des IDE sur les ESI (ESI jeunes, n'ayant pas ou peu d'expérience du monde du travail vs l'ESI plus agé en reconversion professionnel) et en particulier si cette représentation influence ou non l'adaptation de l'apprentissage du soin.
je ne sais pas si je suis clair...
merci pour l'aide
je suis très embété pour mon TFE. Je compte traité de l'encadrement de l'étudiant en reconversion professionnelle en stage. l'ennui est que je ne parviens pas à sortie ma question de départ.
je pense traiter le sujet suivent l'angle de la représentation des IDE sur les ESI (ESI jeunes, n'ayant pas ou peu d'expérience du monde du travail vs l'ESI plus agé en reconversion professionnel) et en particulier si cette représentation influence ou non l'adaptation de l'apprentissage du soin.
je ne sais pas si je suis clair...
merci pour l'aide
Infirmier en hémodialyse
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
Oui tu es clair.
Néanmoins j'aimerais savoir (avant de discuter) si ton sujet a été validé par ton IFSI.
Quel serait l'intérêt professionnel dans ta future pratique de t'intéresser à l'apprentissage des ESI en stage selon leur âge?
Néanmoins j'aimerais savoir (avant de discuter) si ton sujet a été validé par ton IFSI.
Quel serait l'intérêt professionnel dans ta future pratique de t'intéresser à l'apprentissage des ESI en stage selon leur âge?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
mon sujet a été validé par l'IFSI.
Dans ma future pratique, je serais confronté à des stagiaires ayant eu des parcours variés. je pense que l'on ne peut encadrer un stagiaire ayant une expérience pro antérieure, agé, ayant une vie de famille comme on encadrerait un stagiaire issu de formation initiale.
pour moi, l'expérience de vie ou l'expérience professionnelle a une influence sur l'apprentissage (compétence transposables ou non...)
enfi, je suis un ancien instructeur militaire et ancien enseignant (maths). donc j'ai un interet particulier sur la pédagogie.
Dans ma future pratique, je serais confronté à des stagiaires ayant eu des parcours variés. je pense que l'on ne peut encadrer un stagiaire ayant une expérience pro antérieure, agé, ayant une vie de famille comme on encadrerait un stagiaire issu de formation initiale.
pour moi, l'expérience de vie ou l'expérience professionnelle a une influence sur l'apprentissage (compétence transposables ou non...)
enfi, je suis un ancien instructeur militaire et ancien enseignant (maths). donc j'ai un interet particulier sur la pédagogie.
Infirmier en hémodialyse
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
C'est…intéressant.
Si tu prends soin de ne pas emprunter plusieurs travers fréquents dans ce type de TFE.
Tout d'abord il faut que tu essaies de projeter ton TFE sur sa finalité….
Et ce que tu cherches personnellement , afin de savoir ce que tu cherches à "démontrer" pour améliorer tel soin ou telle prise en charge de la part de professionnels soignants que nous sommes.
Puisque c'est le but d'un TFE, d'améliorer la qualité des soins.
Hors ici, ton mémoire est très ciblé puisqu'il s'agit d'une autre de nos compétences infirmières et non pas d'un soin à proprement parler.
Il concerne effectivement les IDE (donc ayant pratiqué) et certains ESI comme toi qui ont pu avoir une approche pédagogique vis à vis d'autres personnes (idéalement des ESI).
Se projeter,
oui, car ton TFE serait utile à qui ?
-à des ESI (population identique , en reconversion prof. etc…) ?Dans ce cas tes hypothèses ne seront pas pédagogiques mais de posture….
-à des IDE ayant à encadrer et à tutorer ?
Oui, si tu travailles bien ton contexte avec ses particularités (critères de population….). Oui si tu fais un très bonne revue de littérature de l'encadrement (qui souvent à ce niveau est souvent traité par des IDE ayant une approche personnelle et empirique de cet encadrement).
Oui, si tu réalises des enquêtes riches auprès des professionnels.
Oui enfin, si tu prends un peu plus de champ tout en restant centrée sur les pratiques et surtout te montrer en tant qu'acteur et sujet.
En réalisant un tel travail , tu as un objectif louable….qui est celui explorer la pédagogie, et c'est peut-être là que tu vas devoir éviter les biais et travers si tu veux poursuivre dans ce TFE.
(qui pourrait être de se placer à la place soit de tes tuteurs soit de tes cadres, etc…, comparer des pratiques différentes sans méthodologie).
Pour te faire comprendre cela, il faut revenir au fait qu'un TFE permet à son auteur de montrer des pistes nouvelles de travail.
Un autre point serait celui de transposer…..tu devras à un certain moment dans tes résultats jauger si ce travail et ces résultats seront ou pas transposables à chaque fois à ce type de situation.
Tout comme ta vision empirique de l'encadrement ne devra pas se limiter à une expérience uniquement passée , mais aussi actuelle et en situation professionnelle (puisque l'intérêt d'un TFE IDE est aussi autant d'élargir les esprits , mais aussi de rappeler les règles et pratiques commune à la culture soignante).
C equi là encore te ramène en tant qu'acteur et futur professionnel.Mais un acteur présent…pas le prof de mathématiques que tu as été, ni etc…non mais bien l'ESI qui IDE encadrera des ESI qui correspondent à tes critères de sélection…
Un TFE sur ce point s'inspire de ce que les APP apportent : pas de critique des pratiques , mais de l'objectivité, alors que l'autocritique constructive n'est pas bannie évidemment…
De la distance, parce que...Tu te retrouves finalement dans ton TFE : acteur(mais pas en tant que soignant…), témoin et futur professionnel, commentateur des pratiques IDE envers toi même (et au passage on cherche les patients…
)……Ou en tous cas à imaginer les meilleures pratiques à mettre en oeuvre finalement avec "toi"(en tous cas au départ". Donc à élargir rapidement .à la population que tu décris, pour le "décentrer de toi".
C'est tout cela qui complique encore un peu plus ton travail, sans toutefois le rendre impossible
Justement, à moins et ce serait ce qu'il faut, de prendre de la distance par rapport à toi ( ce qui sera possible par la suite dans les enquêtes , et l'investigation
).
Mais c'est pour bien te rappeler aussi que l'intérêt des TFE en soins infirmiers ce sont les soins…(et souvent aux patients).
Et que ton TFE est à la frontière de TFE plus ultérieurs ( qui sortent du soin, et sont généralement demandés à des professionnels déja très au clair sur au moins toute la pratique soignante), et que si il t'a été validé il te faut vraiment alors être extrêmement et habile et vigilant à ne pas t'échouer sur ces écueils visibles.
Et surtout par la suite à montrer quelque chose d'intéressant et original, ce dont je ne doute pas...
Si tu es sur de toi et que ta situation a été validée, alors je te souhaite bonne chance et reste disponible si tu as besoin d'avis.
Si tu prends soin de ne pas emprunter plusieurs travers fréquents dans ce type de TFE.
Tout d'abord il faut que tu essaies de projeter ton TFE sur sa finalité….
Et ce que tu cherches personnellement , afin de savoir ce que tu cherches à "démontrer" pour améliorer tel soin ou telle prise en charge de la part de professionnels soignants que nous sommes.
Puisque c'est le but d'un TFE, d'améliorer la qualité des soins.
Hors ici, ton mémoire est très ciblé puisqu'il s'agit d'une autre de nos compétences infirmières et non pas d'un soin à proprement parler.
Il concerne effectivement les IDE (donc ayant pratiqué) et certains ESI comme toi qui ont pu avoir une approche pédagogique vis à vis d'autres personnes (idéalement des ESI).



-à des ESI (population identique , en reconversion prof. etc…) ?Dans ce cas tes hypothèses ne seront pas pédagogiques mais de posture….
-à des IDE ayant à encadrer et à tutorer ?
Oui, si tu travailles bien ton contexte avec ses particularités (critères de population….). Oui si tu fais un très bonne revue de littérature de l'encadrement (qui souvent à ce niveau est souvent traité par des IDE ayant une approche personnelle et empirique de cet encadrement).
Oui, si tu réalises des enquêtes riches auprès des professionnels.
Oui enfin, si tu prends un peu plus de champ tout en restant centrée sur les pratiques et surtout te montrer en tant qu'acteur et sujet.
En réalisant un tel travail , tu as un objectif louable….qui est celui explorer la pédagogie, et c'est peut-être là que tu vas devoir éviter les biais et travers si tu veux poursuivre dans ce TFE.
(qui pourrait être de se placer à la place soit de tes tuteurs soit de tes cadres, etc…, comparer des pratiques différentes sans méthodologie).
Pour te faire comprendre cela, il faut revenir au fait qu'un TFE permet à son auteur de montrer des pistes nouvelles de travail.
Un autre point serait celui de transposer…..tu devras à un certain moment dans tes résultats jauger si ce travail et ces résultats seront ou pas transposables à chaque fois à ce type de situation.
Tout comme ta vision empirique de l'encadrement ne devra pas se limiter à une expérience uniquement passée , mais aussi actuelle et en situation professionnelle (puisque l'intérêt d'un TFE IDE est aussi autant d'élargir les esprits , mais aussi de rappeler les règles et pratiques commune à la culture soignante).
C equi là encore te ramène en tant qu'acteur et futur professionnel.Mais un acteur présent…pas le prof de mathématiques que tu as été, ni etc…non mais bien l'ESI qui IDE encadrera des ESI qui correspondent à tes critères de sélection…
Un TFE sur ce point s'inspire de ce que les APP apportent : pas de critique des pratiques , mais de l'objectivité, alors que l'autocritique constructive n'est pas bannie évidemment…
De la distance, parce que...Tu te retrouves finalement dans ton TFE : acteur(mais pas en tant que soignant…), témoin et futur professionnel, commentateur des pratiques IDE envers toi même (et au passage on cherche les patients…

C'est tout cela qui complique encore un peu plus ton travail, sans toutefois le rendre impossible


Justement, à moins et ce serait ce qu'il faut, de prendre de la distance par rapport à toi ( ce qui sera possible par la suite dans les enquêtes , et l'investigation
).
Mais c'est pour bien te rappeler aussi que l'intérêt des TFE en soins infirmiers ce sont les soins…(et souvent aux patients).
Et que ton TFE est à la frontière de TFE plus ultérieurs ( qui sortent du soin, et sont généralement demandés à des professionnels déja très au clair sur au moins toute la pratique soignante), et que si il t'a été validé il te faut vraiment alors être extrêmement et habile et vigilant à ne pas t'échouer sur ces écueils visibles.
Et surtout par la suite à montrer quelque chose d'intéressant et original, ce dont je ne doute pas...
Si tu es sur de toi et que ta situation a été validée, alors je te souhaite bonne chance et reste disponible si tu as besoin d'avis.
Esi 2009-2012.
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
Je partage les réflexions de JF7500.
Ton sujet comporte de nombreux écueils dans lesquels il ne faudra pas tomber.
En quoi les représentations de l'IDE sur l'ESI qu'elle encadre pourraient avoir des répercussions sur le positionnement de ce dernier en stage?
Un truc du genre?
Ton sujet comporte de nombreux écueils dans lesquels il ne faudra pas tomber.
En quoi les représentations de l'IDE sur l'ESI qu'elle encadre pourraient avoir des répercussions sur le positionnement de ce dernier en stage?
Un truc du genre?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault