TFE : Encadrement des étudiants infirmiers en stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
En effet, mon sujet est assez complexe car il ne se veut pas être un exposé sur les differentes pédagogies mais bien une reflexion sur l'encadrement.
Augusta je pense que tu as bien résumé le theme que je veux traiter. En effet, ma situation de départ est celle d'une évaluation mal vécu en stage, avec problème de positionnement par la suite, ce qui a fortement conditionné la suite de mon stage (IDE visiblement plus jeune que moi qui me parlais comme si j'étais un petit jeunot sorti des jupons de maman, IDE en difficulté car je n'ai pas été parfaitement docile ...).
en tout cas merci de votre aide. s'il y a d'autres remarques je suis preneur !
Augusta je pense que tu as bien résumé le theme que je veux traiter. En effet, ma situation de départ est celle d'une évaluation mal vécu en stage, avec problème de positionnement par la suite, ce qui a fortement conditionné la suite de mon stage (IDE visiblement plus jeune que moi qui me parlais comme si j'étais un petit jeunot sorti des jupons de maman, IDE en difficulté car je n'ai pas été parfaitement docile ...).
en tout cas merci de votre aide. s'il y a d'autres remarques je suis preneur !
Infirmier en hémodialyse
Re: TFE encadrement des étudiants en stage
sebiwan29 a écrit :En effet, ma situation de départ est celle d'une évaluation mal vécu en stage, ... (IDE visiblement plus jeune que moi qui me parlais comme si j'étais un petit jeunot sorti des jupons de maman, IDE en difficulté car je n'ai pas été parfaitement docile ...).
Oui, c'est exactement le principal travers que devras éviter;
c'est à dire au décours et à la fin de ton TFE , ne pas avoir réglé uniquement une problématique personnelle, mais exploré avec intérêt une problématique professionnelle, fréquente ou récurrente, intéressant les professionnels IDE ou autres dans leur pratique professionnelle..
Et effectivement, dans ces conditions là, ce que te propose Augusta est une piste très intéressante pour aborder ton sujet.
Ce qui te demandera à ce moment de "te mettre avec humilité(honnêteté intellectuelle ou à minima démarche éthique et méthodologique inhérente à un devoir de recherche) à la place" de cet IDE.
Pour explorer sa position, son référentiel, ses propres contraintes …et étudier le rapport de ceux-ci à tes propres connaissances , et à celles de la littérature spécialisée ou non , et du cadre général que tu appelles

Explorer aussi les positions des autres professionnels, ce qui fait passer d'un cadre limité au cadre général.
A ces seules conditions ton TFE sera intéressant et objectif.
L'objectivité est un préalable à un travail de recherche.
Parfois elle s'acquière lors de l'exploration…parfois en fin du travail(hé oui); le plus tôt est le mieux.
Bon courage pour la suite.
Esi 2009-2012.
Re: TFE : l'encadrement des étudiants en stage
bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce site!!
je suis nouvelle sur ce site!!
je recherche de la documentation sur la relation de confiance entre IDE et EIDE, pour mon TFE.
j'en suis à la phase exploratoire et ceci est un aspect dont je voudrais parler!!
merci

bonjour à tousGrumpy a écrit :j'ai aussi fait mon mémoire sur l'encadrement des ESi et plus particulièrement sur la relation de confiance entre l'IDE et l'ESi et dans mon IFSI ca a été accepté ! il suffit de ne pas "tomber" dans le jugement et de rester "à sa place"
en tout cas j'ai adoré ce thème

je recherche de la documentation sur la relation de confiance entre IDE et EIDE, pour mon TFE.
j'en suis à la phase exploratoire et ceci est un aspect dont je voudrais parler!!
merci

-
- Messages : 2
- Inscription : 07 juil. 2011 18:50
TFE accueil des ESI
Bonjour,
j'ai un petit soucis, j'ai déjà fais une partie de mon TFE (situation de départ, questionnement et question de départ) sauf que je ne suis pas satisfaite de ma question de départ qui est: "en quoi l'accueil des étudiants est il un élément déterminant pour une bonne qualité de stage".
Mais je n'aime pas cette formulation notamment le mot "qualité" qui me parait compliqué à traiter. J'aimerais orienter mon travail sur le fait que l'accueil aide à l’intégration dans l’équipe ce qui permet d'exploiter les compétences de l'étudiant, améliore sa motivation et , ainsi, c'est un bénéfice pour la prise en charge des patients.
Toutes les idées pour formuler autrement cette question sont les bienvenues, parce-que je me retrouve coincée et que la date butoir approche à très grand pas. Merci
j'ai un petit soucis, j'ai déjà fais une partie de mon TFE (situation de départ, questionnement et question de départ) sauf que je ne suis pas satisfaite de ma question de départ qui est: "en quoi l'accueil des étudiants est il un élément déterminant pour une bonne qualité de stage".
Mais je n'aime pas cette formulation notamment le mot "qualité" qui me parait compliqué à traiter. J'aimerais orienter mon travail sur le fait que l'accueil aide à l’intégration dans l’équipe ce qui permet d'exploiter les compétences de l'étudiant, améliore sa motivation et , ainsi, c'est un bénéfice pour la prise en charge des patients.
Toutes les idées pour formuler autrement cette question sont les bienvenues, parce-que je me retrouve coincée et que la date butoir approche à très grand pas. Merci
TFE encadrement et réforme de 2009 RCH IDE
j'ai réalisé mon TFE sur les difficultés que rencontrent les professionnels infirmiers en soins généraux à encadrer les stagiaires depuis a mise en place de la réforme de 2009.
j'aurai aimé pour approfondir mon sujet recevoir plus de témoignages d'infirmiers diplômés avant 2009.
Voici mon questionnaire si vous souhaitez donner votre avis:
1) Quel est votre parcours professionnel ?
2) Que pensez-vous du nouveau référentiel des études d’infirmier mis en place depuis 2009 ?
3) Comment se passe, s’organise l’encadrement des stagiaires que vous accueillez ?
4) Ressentez-vous des difficultés à encadrer les étudiants ?
5) Finalement, la réforme de 2009 a-t-elle concrètement modifié votre manière d’appréhender et d’encadrer les étudiants ?
j'aurai aimé pour approfondir mon sujet recevoir plus de témoignages d'infirmiers diplômés avant 2009.
Voici mon questionnaire si vous souhaitez donner votre avis:
1) Quel est votre parcours professionnel ?
2) Que pensez-vous du nouveau référentiel des études d’infirmier mis en place depuis 2009 ?
3) Comment se passe, s’organise l’encadrement des stagiaires que vous accueillez ?
4) Ressentez-vous des difficultés à encadrer les étudiants ?
5) Finalement, la réforme de 2009 a-t-elle concrètement modifié votre manière d’appréhender et d’encadrer les étudiants ?
- Sans-tambours
- Adepte
- Messages : 101
- Inscription : 21 mai 2012 15:21
TFE Encadrement, Autonomie, Responsabilité
Bonsoir!
Je suis en train de commencer mon TFE et j'aurais besoin de votre aide. J'ai écrit ma situation de départ et mon analyse, dont j'ai ressorti les concepts clés pour ma question de départ :
Encadrement, autonomie, prise de conscience des responsabilités
Je n'arrive pas a trouver une question de départ compréhensible avec les concepts...
Je voulais savoir si vous aviez quelques idées de questions de départ avec ces concepts?
Et, d'après-vous, est-ce que ça pourrait faire l'objet d'un TFE? J'ai peur que ça soit trop vague et/ou que je ne trouve pas de documentation...
Je suis en train de commencer mon TFE et j'aurais besoin de votre aide. J'ai écrit ma situation de départ et mon analyse, dont j'ai ressorti les concepts clés pour ma question de départ :
Encadrement, autonomie, prise de conscience des responsabilités
Je n'arrive pas a trouver une question de départ compréhensible avec les concepts...
Je voulais savoir si vous aviez quelques idées de questions de départ avec ces concepts?
Et, d'après-vous, est-ce que ça pourrait faire l'objet d'un TFE? J'ai peur que ça soit trop vague et/ou que je ne trouve pas de documentation...
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE Encadrement, Autonomie, Responsabilité
Bonjour,
Sans la situation d'appel, il me parait impossible de t'aider à formuler une question de départ.
Quelle est cette situation?
Sans la situation d'appel, il me parait impossible de t'aider à formuler une question de départ.
Quelle est cette situation?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE encadrement ESI
Bonjour à tous, toutes,
je réalise mon TFE sur l'encadrement des étudiants infirmiers en stage, ma première difficulté est le choix de ma question de départ car j'en ai trouvé deux.
- Le choix d'être tuteur/référent ou non d'un étudiant infirmier en stage influence t'il la qualité de l'encadrement ?
-Quel est le rôle des professionnels de proximité dans l'encadrement auprès des étudiants infirmiers en stage ?
Après cela peu importe la question car les thèmes se rejoignent, et deuxième difficulté est la réalisation du cadre théorique. Voici l'ébauche de mon plan:
I L'étudiant infimier
1 Définition étudiant
2 Explication/Définition étudiant infirmier
3 Formation en alternance
3.1 Définition formation en alternance
3.2 Rythme de la formation
II L'infirmier
1 Définition
1.1 Rôle propre
1.2 Rôle sur prescription
2 Champ de compétence
2.1 Compétence 10
III Le stage, mise en place d'un lien IDE/ESI
1 Définition
1.1 Définition stage
1.2 Définition tuteur
1.3 Définition tutorat
1.4 Définition encadrement
Voila je me suis arrêté la pour le moment puisque je bloque. Mes deux premières parties me semblent totalement incomplètes, et la troisième aussi évidemment car je n'ai pas d'idée pour la suite. Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans mes recherches s'il-vous-plait ?!
je réalise mon TFE sur l'encadrement des étudiants infirmiers en stage, ma première difficulté est le choix de ma question de départ car j'en ai trouvé deux.
- Le choix d'être tuteur/référent ou non d'un étudiant infirmier en stage influence t'il la qualité de l'encadrement ?
-Quel est le rôle des professionnels de proximité dans l'encadrement auprès des étudiants infirmiers en stage ?
Après cela peu importe la question car les thèmes se rejoignent, et deuxième difficulté est la réalisation du cadre théorique. Voici l'ébauche de mon plan:
I L'étudiant infimier
1 Définition étudiant
2 Explication/Définition étudiant infirmier
3 Formation en alternance
3.1 Définition formation en alternance
3.2 Rythme de la formation
II L'infirmier
1 Définition
1.1 Rôle propre
1.2 Rôle sur prescription
2 Champ de compétence
2.1 Compétence 10
III Le stage, mise en place d'un lien IDE/ESI
1 Définition
1.1 Définition stage
1.2 Définition tuteur
1.3 Définition tutorat
1.4 Définition encadrement
Voila je me suis arrêté la pour le moment puisque je bloque. Mes deux premières parties me semblent totalement incomplètes, et la troisième aussi évidemment car je n'ai pas d'idée pour la suite. Quelqu'un pourrait-il m'orienter dans mes recherches s'il-vous-plait ?!
- augusta
- Star VIP
- Messages : 10435
- Inscription : 23 mai 2008 19:29
- Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.
Re: TFE encadrement ESI
Bonsoir,
Sujet hyper classique...mais qui au vu des questions de départ proposées n'apporte rien de nouveau.
Où en êtes-vous de votre suivi avec votre guidant?
Et quelle votre situation de départ?
Le plan est hyper basique, composé uniquement de définitions...est-ce ce qu'on vous demande réellement?
Quel est votre questionnement? Parce que pour moi....ce que vous proposez est plutôt très léger.
Sujet hyper classique...mais qui au vu des questions de départ proposées n'apporte rien de nouveau.
Où en êtes-vous de votre suivi avec votre guidant?
Et quelle votre situation de départ?
Le plan est hyper basique, composé uniquement de définitions...est-ce ce qu'on vous demande réellement?
Quel est votre questionnement? Parce que pour moi....ce que vous proposez est plutôt très léger.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: TFE encadrement ESI
Pareil qu'Augusta : cela me semble uniquement théorique.
Es-tu partie d'une situation de départ qui introduit des concepts parce que je ne vois aucune recherche conceptuelle dans ton plan ou es-tu juste parti d'un sujet qui te taraudait ?
C'est certainement la raison de ton blocage, ta question doit découler des questionnements induits par une situation de départ et ton plan se construit à partir à ta question et des concepts apparus au fil de ton récit.
Pour l'instant, ton TFE n'en est pas un, il s'agit d'un exposé.
Bonne réflexion.

Es-tu partie d'une situation de départ qui introduit des concepts parce que je ne vois aucune recherche conceptuelle dans ton plan ou es-tu juste parti d'un sujet qui te taraudait ?
C'est certainement la raison de ton blocage, ta question doit découler des questionnements induits par une situation de départ et ton plan se construit à partir à ta question et des concepts apparus au fil de ton récit.
Pour l'instant, ton TFE n'en est pas un, il s'agit d'un exposé.
Bonne réflexion.

IDE en psychiatrie
-
- Forcené
- Messages : 365
- Inscription : 12 août 2012 08:43
Re: TFE encadrement ESI
tout d'abord, je suis d'accord avec mes collègues. je dirai les mêmes choses que ce qu'il y a écrit au dessus
voila ce que je rajouterai :
-quelle est ta situation de départ ? qu'est ce qui t'a interpellé dans cette situation ?
-normalement une question de départ dois commencer par "en quoi" ou "par quoi" et tu n'es p'as censé y répondre par "oui ou non", ou par une liste comme c'est le cas pour ton sujet.
bon courage
voila ce que je rajouterai :
-quelle est ta situation de départ ? qu'est ce qui t'a interpellé dans cette situation ?
-normalement une question de départ dois commencer par "en quoi" ou "par quoi" et tu n'es p'as censé y répondre par "oui ou non", ou par une liste comme c'est le cas pour ton sujet.
bon courage

Re: TFE encadrement ESI
ta première idée de thème,suggère le volontariat dans l'encadrement,ta deuxième idée suggère que étant à proximité on est encadrant.Donc tu pourrais soulever la question:l'encadrement des étudiants:un choix ou un devoir?
Re: TFE encadrement ESI
ta première idée de thème,suggère le volontariat dans l'encadrement,ta deuxième idée suggère que étant à proximité on est encadrant.Donc tu pourrais soulever la question:l'encadrement des étudiants:un choix ou un devoir?
Re: TFE encadrement ESI
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses rapides et pertinentes.
Pour commencer je n'ai pas une mais deux situations comme on me l'a demandé dans mon IFSI, deux situations totalement opposées.
La première:
Première semaine de stage en cabinet libéral (L2), je travaille avec une IDE qui manifestement ne souhaitait pas m'encadrer, et qui malgré cela a été ma tutrice. Je n'ai travaillé avec elle que pendant deux jours, ou j'ai réellement souffert car non seulement elle ne m'encadrait pas, ne réajustait pas ma pratique quand je faisais des erreurs, elle se contentait de gueuler un peu, mais en plus de cela elle me mettait en difficulté quand j'étais auprès des patients, me traitait de tous les noms devant eux enfin bref un enfer.
La deuxième situation :
Premier stage en psychiatrie (L3) je suis à mon deuxième jour et une IDE a fait l'opposé de l'autre. Elle est restée avec moi pendant une heure (alors que son poste était fini) pour tout m'expliquer de ce qu'il y avait à faire dans le service, ainsi que toutes les choses que je pouvais apprendre. Voilà en gros c'est ça une situation d'encadrement positif n'est pas facile à expliquer.
Ma directrice de mémoire n'a pas encore vu tout ça, donc je dois me débrouiller pour l'instant.
En revanche, Cassandre82, c'est une question de recherche qui doit commencer par "En quoi?" ou "Par quoi?". Par contre je suis d'accord qu'une question ne doit pas rester fermée.
Pour commencer je n'ai pas une mais deux situations comme on me l'a demandé dans mon IFSI, deux situations totalement opposées.
La première:
Première semaine de stage en cabinet libéral (L2), je travaille avec une IDE qui manifestement ne souhaitait pas m'encadrer, et qui malgré cela a été ma tutrice. Je n'ai travaillé avec elle que pendant deux jours, ou j'ai réellement souffert car non seulement elle ne m'encadrait pas, ne réajustait pas ma pratique quand je faisais des erreurs, elle se contentait de gueuler un peu, mais en plus de cela elle me mettait en difficulté quand j'étais auprès des patients, me traitait de tous les noms devant eux enfin bref un enfer.
La deuxième situation :
Premier stage en psychiatrie (L3) je suis à mon deuxième jour et une IDE a fait l'opposé de l'autre. Elle est restée avec moi pendant une heure (alors que son poste était fini) pour tout m'expliquer de ce qu'il y avait à faire dans le service, ainsi que toutes les choses que je pouvais apprendre. Voilà en gros c'est ça une situation d'encadrement positif n'est pas facile à expliquer.
Ma directrice de mémoire n'a pas encore vu tout ça, donc je dois me débrouiller pour l'instant.
En revanche, Cassandre82, c'est une question de recherche qui doit commencer par "En quoi?" ou "Par quoi?". Par contre je suis d'accord qu'une question ne doit pas rester fermée.
Re: TFE encadrement ESI
Situations intéressantes, mais quelle est ta pratique dedans ? à ce jour ?
Tu pourrais peut-être aussi choisir une situation avec toi, une IDE, un patient, un soin...et ta pratique.
Les situations d'encadrement sont complexes à exploiter pour de nombreuses raisons. Elles ont souvent pour objet central d'évaluer "comment on a été évalué(e) ou encadré(e)". Ce qui, même sans manquer d'objectivité est souvent biaisé.
Parce que le tutorat ne vient pour être fondé, qu'après la pratique, et donc la maîtrise des autres compétences (soins technique et relationnel).
Ceci dit, cela peut passer auprès de ta guidante et être validé et tu peux sûrement développer une approche intéressante...



Les situations d'encadrement sont complexes à exploiter pour de nombreuses raisons. Elles ont souvent pour objet central d'évaluer "comment on a été évalué(e) ou encadré(e)". Ce qui, même sans manquer d'objectivité est souvent biaisé.
Parce que le tutorat ne vient pour être fondé, qu'après la pratique, et donc la maîtrise des autres compétences (soins technique et relationnel).
Ceci dit, cela peut passer auprès de ta guidante et être validé et tu peux sûrement développer une approche intéressante...
Esi 2009-2012.