le CNOI fixe le calendrier des élections ordinales

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

eusèbe
VIP
VIP

Re: le CNOI fixe le calendrier des élections ordinales

Message par eusèbe »

En cette délicieuse fin d''année 2013, et à la veille du sinistre anniversaire de la loi portant création de l'ordre infirmier, celui-ci a un chef, fraichement élu, chargé de donner à la profession, qui est aussi la sienne, un nouvel élan vers l'avenir.

Comme démontré il y a peu, on retrouve les mêmes élites à la barre de ce fragile esquif, dont peu de gens en ont compris l'utilité, et aussi la motivation de ses dirigeants : il faut croire que l'ambiance y est sympa et démocratique, bien que certaines et certains s'en soient éloignés.

Alors donc, en guise d'étrennes (on ne croit plus au Père Noël), on aimerait que les sages ordinaux nous rappellent à quoi ils servent ce qui les aiderait, dans le même temps, peut-être, à en convaincre certains de se lancer dans la conquête d'un siège départemental ou régional, car, pour cela, l'ordre ne pourra pas contraindre : les chaises, en avril et juin prochain, risquent d'être désespérément vides...
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

L'ordre infirmier a 7 ans, est toujours inutilement là, et la profession continue a être maltraitée comme jamais : cherchez l'erreur !
Mikl25
Régulier
Régulier

Message par Mikl25 »

7ans a se plaindre sur les forums les uns contre les autres comme si le seul but était de zinguer l autre.et les infirmiers dans tout ça?pour le détruire,l'idéal serait de proposer quelque chose à l'image des sages femmes qui sans syndicat on proposer un collectif et réussissent à mettre le pression sur un gouvernement.N'est ce pas la meilleur des réponses pour les infirmiers que vos guerres que tout le monde se contrefou et que la majorité ne connaissent ni l'existence de l un ou de l autre et que très peu sont syndiqués.des idées svp .sommes nous plus stupide que les autres professionnels de santé?les iade avaient réussi en leur temps.Ne dites pas que les infirmiers sont incapable de le faire et que ça bougera jamais,car c'est vous qui chercher à être fer de lance en dirigeant des syndicat ou ordre donc des idées et on suivra tous mais on en a marre d entendre les mêmes choses depuis 7 ans nous aussi on veut du changement.les gué guerre de cour de recre on en a assez soupe.avancez proposez et on suivra
Bon Noël
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Et puis, en ce qui concerne les sage-femmes, la ministre a dit qu'elle ferait connaitre sa réponse en mars : les sage-femmes, aussi, vont apprendre à patienter...
Mikl25
Régulier
Régulier

Message par Mikl25 »

Non pas recréer les ni bonnes on est au 21 e siècle.le passe est passé mais j ose espérer que tout ceux qui pensent œuvrer pour notre profession au lieu de perdre du temps à se de zinguer entre eux puisse un jour réfléchir à faire évoluer notre métier même diversifié.tout le monde se trouve des excuses pour ne rien faire.depuis maintenant 20ans je ne cesse de voir notre profession dévalorisé.(entre loi hpst et protocole de coopération,vae,déflation salariale,pénibilité,infirmier de premier recours inexistant dans stratégie de santé,des ehpad sans ide de nuit,du chômage pour moins nous payer et parle pas des nouvelles études. MEme en Lituanie les idé sont plus reconnu.Que leur as t on fait à tous ses biens pensant pour nous dévaloriser de la sorte?peut être rien justement.on est des gentils qui n avons pas a nous plaindre et comme on est incapable de s organiser pour des raisons que je ne comprend pas ils ont un boulevard devant eux.Alors pour 2014 I have a dream.
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Vouloir que ça bouge c'est bien, faire bouger c'est plus difficile (à part les doigts sur le clavier et le clic de la souris :roll: )

Les IDE acceptent tout, même le pire, en espérant que ce soit la voisine/copine/collègue qui se bouge.
Perso je n'y crois plus. Ce sera toujours comme ça.

PS : ton texte est difficile à lire, quelques retour à la ligne et paragraphes seraient les bienvenus :clin:
...
Mikl25
Régulier
Régulier

Message par Mikl25 »

Malheureusement copycat je partage ton analyse ,mais j ai encore espoir en l indignation.
La question philosophique que je me pose est pourquoi en 1981 ça a réussi alors que c'était plus compliqué de s'organiser?
Je pense que tous y compris moi sur le net à ne parler que combat ordre/syndicat n'arrange pas l'affaire et cela ne devient qu'idéologie alors que je pense on attend du concret.
Mais une fois dit ça,cela ne fait pas avancer le débat
J'aimerais vraiment un souffle nouveau porter par un collectif sans idéologie,démagogie juste pour la profession d infirmière mais est ce possible?tout est tellement politise et individualiste
La société civile est elle encore un lobbying?
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Mikl25 a écrit :Que leur as t on fait à tous ses biens pensant pour nous dévaloriser de la sorte?peut être rien justement..
Mais c'est l'historique même de la profession (les nonniales) qui en fait, aux yeux du public, un sacerdoce, ensuite sur le contexte juridique de la profession (directement sous les ordres d'un autre métier,considéré comme plus noble, celui des médecins) et, in fine sur la composition, même du métier (très féminisé, or toutes les professions féminisées sont dévalorisées tant fonctionnellement que financièrement, et les professions qui se féminisent subissent aussi cette "déclassification", cf les médecins ).

En clair, venu des bonnes soeurs, sous les ordres des toubibs et pas assez de mecs.C'est triste à dire, mais c'est ainsi.....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Mikl25
Régulier
Régulier

Message par Mikl25 »

En 1981 c était pas les syndicats
Les bonnets rouges ce n est pas les syndicats
Les. Pigeons non plus
Aujourd'hui hui ont le voit avec celui de mittal à la cfdt les syndicats sont dans la main des politiques
On ne va pas tuer la main qui nous nourrit
Je pense que la société évolué et que les idées peuvent arriver à faire organiser les infirmières tout comme les sages-femmes en un mouvement de société civile
Je pense que les syndicats sont sur le déclin,les collectifs sont l'avenir des mouvement sociaux car moins contrôlable
Sincèrement regarde les sage femmes les syndicats voulaient l arrêt du mouvement
En Finlande les inf ont quand tous envoyés leur démission de l hôpital le même jour et on eu une augmentation de 20 pour cent
Au final je ne suis pas syndiqué comme tu le comprend
Par contre je pense que les personnes dans les syndicats sont de bonne foi
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Mikl25 a écrit : Aujourd'hui hui ont le voit avec celui de mittal à la cfdt les syndicats sont dans la main des politiques
On ne va pas tuer la main qui nous nourrit
Plus que dans la main...dans la même liste !!

Mais cela tient moins à la nature d'une organisation fût-elle syndicale, que de la nature humaine: éternelle lutte pour le pouvoir.

Très peu de gens sont capables de refuser pouvoir, honneurs et "le quart d'heure de gloire de Warhol" lorsqu'ils leur sont proposés.Oui, très peu....médailles, reconnaissance de ses pairs, titres, fauteuils, images de "blanc chevalier" ou de "résistant", chacun-ou presque-aime à se présenter comme un modèle, vieille réaction qui nous vient de l'enfance.

Après, il y a aussi des raisons historiques pour la france et ses syndicats si peu représentatifs (le guesdisme), disons simplement que la naissance syndicale est dans une optique politique et pas professionnelle, contrairement à nos voisins.

C'est pour cela que des mouvements qui dépassent les clivages (collectifs divers, les Bonnets rouges récemment) affolent le système et ses thuriféraires: inclassables, il faut soit tenter de les récupérer (les indignés), soit les pointer du doigt (bonnets rouges), car ils font peur.

L'important, c'est que tout soit rangé dans des petits tiroirs bien étiquetés.

Autrement, ce serait l'anarchie !! :lol:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Mikl25
Régulier
Régulier

Message par Mikl25 »

Tellement vrai et bien exprimé
copycat
Insatiable
Insatiable

Message par copycat »

Mikl25 a écrit :Malheureusement copycat je partage ton analyse ,mais j ai encore espoir en l indignation.
La question philosophique que je me pose est pourquoi en 1981 ça a réussi alors que c'était plus compliqué de s'organiser?
Je pense que tous y compris moi sur le net à ne parler que combat ordre/syndicat n'arrange pas l'affaire et cela ne devient qu'idéologie alors que je pense on attend du concret.
Mais une fois dit ça,cela ne fait pas avancer le débat
J'aimerais vraiment un souffle nouveau porter par un collectif sans idéologie,démagogie juste pour la profession d infirmière mais est ce possible?tout est tellement politise et individualiste
La société civile est elle encore un lobbying?
Moi aussi je crois en l'indignation, mais le problème est qu'elle reste individuelle et isolée.
Et c'est l'individualisme actuel qui nous entrave, plus que la politique je pense.

En 81 c'était effectivement plus compliqué, mais le fait de s'informer entrainait déjà une mobilisation personnelle/physique.
De nos jours, rester derrière son écran fait croire à beaucoup que c'est une mobilisation/implication.
Sauf que ce n'est que du virtuel et du vent.
Rien ne remplacera jamais les rencontres physiques sur le terrain.
...
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

copycat a écrit : Et c'est l'individualisme actuel qui nous entrave,
Non, la profession a toujours été très docile et soumise....pour ne pas dire servile.Hier tout autant que de nos jours....

Ce qui est paradoxal: une profession qui, mobilisée, paralyserait aussitôt le pays et qui n'utilise pas son pouvoir...ce que savent les gouvernements, qui en usent et abusent.

La belle assoupie, quoi.....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Mikl25 a écrit :l'idéal serait de proposer quelque chose à l'image des sages femmes qui sans syndicat on proposer un collectif
Ah ?

La CGT, FO, l'UNSA, SUD, l'UNSSF, La CFTC, ... ne sont pas des syndicats sans doute ?
Mikl25 a écrit : Les bonnets rouges ce n est pas les syndicats
Mais alors qui est donc ce Thierry Merret ?
Mikl25 a écrit : Sincèrement regarde les sage femmes les syndicats voulaient l arrêt du mouvement
Quels syndicats et à quel moment ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

loulic a écrit : Mais alors qui est donc ce Thierry Merret ?

A t'il un rapport avec son homonyme, le Thierry Merret qui s'est opposé aux instances nationales de son syndicat (la FNSEA) et en plus a maintenu le mot d'ordre pour que les B.R manifestent à Quimper , toujours contre l'avis du dit syndicat?

http://www.ouest-france.fr/quimper-les- ... ser-367622
Répondre