Entrée de la Turquie.

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Oui ou non à la Turquie.

Oui
14
21%
Non
44
65%
Je m'en fous
10
15%

Nombre total de votes : 68

Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Message par Rocco Sifredi »

Non because

géographie
culture
religion
droits de l'homme

D'ailleurs l'Europe devient une grosse merdouille fourre-tout-pourvu-que- ça-rapporte-du-pognon, tout sauf un espace politique de progrés.
Qu'il neige sur ma vie, gèle en mon coeur
Tombent les pluies rien ne me fait peur
Loin d'ici, loin des douleurs, je sais où ressusciter
Je sais où aller (P. FIORI)
Petit Chinchilla

Message par Petit Chinchilla »

exact, le pognon toujours le pognon après le reste c'est subsidiaire
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Certaines de vos remarques me surprennent. Doit-on considérer l'Europe d'un strict point de vue géographique ou peut-on envisager les choses sous un angle géopolitique ?
Israël est membre du concours eurovision de la chanson depuis des lustres et cela ne choque personne. Pourtant il n'y a pas un centimètre carré de cepays en Europe.
La Turquie peut revendiquer d'avoir une partie de son territoire en Europe.
Surtout, la Turquie est le lien millénnaire entre l'Orient et l'Occident.
Elle est aussi un très grand état laïc peuplé d'une majorité de musulmans.
Certes elle a des problèmes à assumer son histoire. Mais la France a-t-elle reconnu ses massacres en Algérie, en Indichine, en Afrique Equatoriale et Orientale ? Non. Alors pourquoi exiger des autres ce que nous n'avons pas su faire ?
Le vrai problème de la Turquie est que ce pays essaye de faire cohabiter une culture religieuse dont les écrits ont vocation à servir de direction à un état avec une volonté de laïcisation de la politique.
Mais la Turquie doit encore faire des efforts dans l'éducation de sa population et de ses élites afin de réussir à accorder sa politique avec les règles de droit en vigueur dans nos pays (droits de l'homme, égalité des femmes, droits de l'enfants, etc.).
Par contre n'oublions pas que la Turquie a aussi de l'avance sur nous. Elle s'est déjà offerte une femme comme Président de la république. Alors, modérons nos ardeurs et observons les efforts importants et surtout rapides que mène cette grande démocratie pour nous démontrer qu'Islam et respect de l'individu vont bien ensemble.
PS : Je vous rappelle qu'ils ont un Président musulman eux. Et pas en France. Alors soyons modestes. :lol:
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

Ouais, elle est surtout en avance sur la torture.
Ensuite
Islam et respect de l'individu
jurent un peu l'un à côté de l'autre en ce moment je trouve.
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Rocco Sifredi a écrit :Ouais, elle est surtout en avance sur la torture.
Quand la France pratiquait la torture à tour de bras (ou de gégène) elle se posait moins de questions.
Sais-tu qu'aujourd'hui encore ce sont les méthodes françaises (mises au point en Algérie) qui sont enseignées aux nervis des dictatures de tout poils.
Nos méthodes qui ont servi, notamment en Amérique du Sud avec pour exemples fameux le Chili et l'Argentine. Je crains que la Turquie ait encore beaucoup à faire pour nous rattraper en ce domaine.

Rocco Sifredi a écrit :Islam et respect de l'individu jurent un peu l'un à côté de l'autre en ce moment je trouve.
Pas plus que christianisme et respect de l'individu. Ou alors tu oublies ce que font les chrétiens des USA aux médecins qui pratiquent l'avortement ou bien les chrétiens français aux cinémas où se diffusent des films qui ne leur conviennent pas (et tant pis pour les pauvres portuguais installés dans le cinéma). Je pourrais t'en dire autant de la plupart des autres religions.
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

- Si tu detestes tant le pays des lumières, le pays d'une liberté que le monde entier nous envie... vas en Turquie. On en reparle dans un an.
- Les autres religions elles ne diffusent pas à ce point une idéologie de haine. 99% de pays musulmans sont des dictatures. Et même si on observe un leger mieux dans le sens de la démocratie en ce moment, il faudra encore beaucoup de temps pour que ces pays s'ouvre à la modernité. Turquie y compris.
Tu craches sur les Etats-unis et la France mais ce que tu oublies, c'est que dans ces 2 pays, les Musulmans ont la possibilité de vivre pleinement leur spiritualité sans être persécutés, les femmes sont libres de mener leur vie comme bon leur semble. Ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays musulmans.
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

Français, je ne considère pas avoir une auréole au-dessus de la tête.
Si on parle de la Turquie ici, je dirais :
-l'état français (vous ) finance déjà des mosquées.
-l'arabe est enseigné en 2nde langue dans pas mal de lycées.
-le turc n'est pas pire que le magrebin 2ème ou 3ème génération de nos banlieues ou que pas mal de jeunes français.
-il a une culture au moins égale si ce n'est supérieure à la nôtre. Rappelez -vous de l'Empire Ottoman. Avez - vous déjà vu le trésor de Topkapi?
-il ne reconnait pas le massacre arménien. Nous avons eu également quelques problèmes avec l'esclavagisme.
-c'est un pays musulman. Et alors, l'Algérie était comment? Nous nous en accommodions très bien. C'était le plus beau département français (et le plus riche !!).
-droit de l'homme: vous estimez-vous respecté dans votre vie quotidienne en tant que travailleur?
-géographie: l'Algérie se trouvait bien sur le continent africain.
Istambul est à cheval sur le Bosphore, à l'ouest l'Europe et à l'est l'Asie. Le saviez-vous seulement ?
Et les états baltes, plus prêts du bloc de l'est que de l'europe , personne n'a élevé la voix que je sache.
Nous avons bien accepté des pays qui il y a 30 ans était complètement fermés à l'occident, pourquoi ne pourrions nous pas le faire pour la Turquie?
Ce refus vient , je pense, d'une méconnaissance de ce pays.
Savez-vous également que la Grèce dont vous pensez le plus grand bien, a été occupée par la Turquie pendant des siècles et que l'indépendance n'a été reconnue qu'en 1832.
La Crète où j'habitais auparavant , n'a été libérée des Turcs qu'en 1912.

Bref, je suis pour leur adhésion. En plus j'ai un pote qui vit là-bas :D

Qu'en bien même! nous demandera t'on notre avis?
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

il a une culture au moins égale si ce n'est supérieure à la nôtre.
C'est une inepsie: aucune culture n'est "au-dessus" ou "en-dessous" d'une autre, différente c'est tout.

droit de l'homme: vous estimez-vous respecté dans votre vie quotidienne en tant que travailleur

Amlagame monstrueux!

Et les états baltes, plus prêts du bloc de l'est que de l'europe , personne n'a élevé la voix que je sache.

L'europe va de l'atlantique à l'Oural!!! Pas de l'atalntique à l'Asie...
Et les pays de l'Est font partie de notre civilisation, eux.

Je n'ai pas d'ami là-bas,
Je vote contre!
gascoz
Forcené
Forcené

Message par gascoz »

il a une culture au moins égale si ce n'est supérieure à la nôtre.

OK, on peut dire: au moins aussi ancienne que la nôtre si ça te fait plus plaisir.
Nonobstant, beaucoup de français se sentent encore supérieur en europe alors qu'à mon avis nous sommes tout ce qu'il y a de plus décadent.
Denys
Habitué
Habitué

Message par Denys »

Rocco Sifredi a écrit :- Si tu detestes tant le pays des lumières, le pays d'une liberté que le monde entier nous envie... vas en Turquie. On en reparle dans un an.
Il ne faut pas confondre détester et être lucide. Je n'idéalise pas mon pays et je ne noircis pas les pays musulmans. Cela s'appelle ne pas être manichéen. Quand à l'usage du terme "lumière" médie-t-en beaucoup. Je te rappelle que la monarchie éclairée de Frédéric II, roi de Prusse, ami des arts et de Voltaire fut une horrible dictature.

Rocco Sifredi a écrit :- Les autres religions elles ne diffusent pas à ce point une idéologie de haine. 99% de pays musulmans sont des dictatures. Et même si on observe un leger mieux dans le sens de la démocratie en ce moment, il faudra encore beaucoup de temps pour que ces pays s'ouvre à la modernité. Turquie y compris.
Bien sûr que toutes les religions (et particulièrement les monothéistes) ont développé une telle agressivité envers les autres religions et envers ceux qui ne croient en rien. La religion musulmane ne diffuse aucune idéologie de haine. Je lis le Coran régulièrement et je n'y vois de tel. Quelques extrémistes représentant moins de 1% de l'ensemble des musulmans utilisent leur religion pour assouvir des ambitions politiques. Mais finalement, guère plus que ne le fait Bush au nom de son Dieu ou Sharon au nom du sien. Fais le compte des morts de part et d'autre et tu verras que ce sont les musulmans qui paient le plus lourd tribut à ces guerres de religions des temps modernes.

Rocco Sifredi a écrit :Tu craches sur les Etats-unis et la France mais ce que tu oublies, c'est que dans ces 2 pays, les Musulmans ont la possibilité de vivre pleinement leur spiritualité sans être persécutés, les femmes sont libres de mener leur vie comme bon leur semble. Ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de pays musulmans.
Je ne crache sur personne mais je remets en perspective des notions qui sont souvent faussées dans l'esprit des personnes qui ont pris parti. En France l'État a très largement financé la construction des églises catholiques et des temples réformés. Par contre pour les mosquées il ne donne rien. Est-ce cela que tu appelles vivre pleinement sa spiritualité ? La France qui est pourtant une nation laïque est loin de respecter une stricte neutralité entre les religions. Fais le compte des fêtes catholiques pour lesquelles un jour férié existe afin de favoriser l'exercice de ce culte. Ensuite cherches des jours fériés permettant aux juifs, musulmans, bouddhistes, etc. d'en faire autant. Le dimanche est sacré au point qu'il est très difficile d'obtenir que des magasins soient ouverts ce jour là. Qu'en est-il du vendredi pour les musulmans ou du samedi pour les juifs. Quelles mesures sont proposées pour permettre, par exemple, aux enfants ou aux salariés des religions concernées de disposer du jour de leur choix pour pratiquer leur religion.
Malgré la loi sur la laïcité on trouve des religieuses catholiques qui exercent en tenue de nonne dans certains hôpitaux publics (dont le mien). Dans le même temps on interdit le voile à l'école pour les enseignantes musulmanes. Deux poids deux mesures, pourquoi ?
Nous sommes très loin du monde merveilleux que tu nous décris.
English boy
Habitué
Habitué

Message par English boy »

Moi je dis oui à l'adhésion de la Turquie.

Un pays laïc ou la plupart de femmes ne sont pas voilée, on peut divorcer et même obtenir une IVG. Il faut encourager la Turquie dans sa laïcité pour que cela soit un modèle pour les autres pays musulmanes. C'est vrai qu'au niveau de droits de l'homme, il ya beaucoup de choses à faire, mais si on dit "non" difinitivement à la Turquie, le pays n'aura aucune motivation de changer.

Je dis "Bienvenue en Europe"

Et, beaucoup plus important que la politique, Sertab était la meilleur gagnante de l'Eurovision depuis des années! "Every way that I can........."
Invité

Message par Invité »

:choque: un peu naïf, j'y crois pas.
Et puis la capitale est en Asie, donc la question ne devrait pas se poser.
Plébicite pour un partenariat.
English boy
Habitué
Habitué

Message par English boy »

Kétamix a écrit ::choque: un peu naïf, j'y crois pas..

T'es trop cynique

Kétamix a écrit ::
Et puis la capitale est en Asie.

Et alors?
La Turquie a une partie de son territoire en Europe.
La France a des départements "outre mer" hors d'Europe. Donc tu penses que la France doit quitter l'UE?
maetz
Habitué
Habitué

Message par maetz »

Moi je suis pour.Finalement, quand l'Espagne et le Portugal devaient entrer dans l'UE, c'était pareil, beaucoup de gens ont rouspété car ces 2 pays étaient pauvres et considérés comme arrièrés. N'empeche que maintenant, l'Espagne est l'un des plus riches et le plus dynamique.
L'Irlande, où la population crevait de faim et du chomage et de la pauvreté et des guerres de religions moyennageuses, idem.
La Turquie a tout à y gagner, mais dans un sens nous aussi.
Rocco Sifredi
Insatiable
Insatiable

quand l'Espagne et le Portugal devaient entrer dans l'UE, c'était pareil, beaucoup de gens ont rouspété car ces 2 pays étaient pauvres et considérés comme arrièrés. N'empeche que maintenant, l'Espagne est l'un des plus riches et le plus dynamique.
L'Irlande, où la population crevait de faim et du chomage et de la pauvreté et des guerres de religions moyennageuses, idem.
La Turquie a tout à y gagner, mais dans un sens nous aussi.

Question: qui a paye et sacrifie son niveau de vie, voire plus?
Répondre