COUT REEL de la formation selon votre STATUT
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Midnight-Boom
- Fidèle
Re: renseignement
On est bien d'accord que si on était à la fac en 2012/2013, c'est okay ? (en échange du certificat de scolarité)Lenalan a écrit :Non tu ne paieras pas, tu donneras ton certificat de scolarité de terminale

. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
J'étais aussi a la fac en 2012/2013 et ma conseillère pole emplois m'a dit que je relevais bien de la formation initiale donc normalement il n'y a pas de soucis pour nous surtout si on a les certificats de scolarité qui le prouve. Après on est pas a l'abris d'une mauvaise surprise mais ce serait étonnant lolMidnight-Boom a écrit :On est bien d'accord que si on était à la fac en 2012/2013, c'est okay ? (en échange du certificat de scolarité)Lenalan a écrit :Non tu ne paieras pas, tu donneras ton certificat de scolarité de terminale
ESI 2014/2017
IFSI de Rueil Malmaison
IFSI de Rueil Malmaison
Normalement il ne faut pas avoir interrompu vos études depuis plus d'un an, donc pour la rentrée de septembre 2014 ils vous demanderont un certificat de scolarité de 2013-2014.
Au moindre souci il vous suffit de vous inscrire au pôle emploi et vous êtes prises en charge pareillement!
Au moindre souci il vous suffit de vous inscrire au pôle emploi et vous êtes prises en charge pareillement!
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- Midnight-Boom
- Fidèle
Merci de ta réponse ! Oui tu as raison, ya pas de raison que ça ne fonctionne pas ^^Sadiiie a écrit : J'étais aussi a la fac en 2012/2013 et ma conseillère pole emplois m'a dit que je relevais bien de la formation initiale donc normalement il n'y a pas de soucis pour nous surtout si on a les certificats de scolarité qui le prouve. Après on est pas a l'abris d'une mauvaise surprise mais ce serait étonnant lol
Et Lenalan, je rentre en février 2014, donc ça fait carrément moins d'un an que je ne suis plus à la fac, donc le problème ne se pose pas.
. . . ESI 2014 - 2017 ( Saint - Louis ) *
Voilà, aucun souci avec un certificat 2012-2013Midnight-Boom a écrit :Merci de ta réponse ! Oui tu as raison, ya pas de raison que ça ne fonctionne pas ^^Sadiiie a écrit : J'étais aussi a la fac en 2012/2013 et ma conseillère pole emplois m'a dit que je relevais bien de la formation initiale donc normalement il n'y a pas de soucis pour nous surtout si on a les certificats de scolarité qui le prouve. Après on est pas a l'abris d'une mauvaise surprise mais ce serait étonnant lol
Et Lenalan, je rentre en février 2014, donc ça fait carrément moins d'un an que je ne suis plus à la fac, donc le problème ne se pose pas.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Pour l APHP la formation est gratuite pour les personnes qui ont moins de 26 ou 25 ans et ce même si on a arrêté nos études depuis des années!!!!
Je me suis renseignée auprès du siège car moi je suis sortie du système scolaire depuis 2 ans et le monsieur qui m a répondu m a dit que mon âge ( 20 ans ) suffisait a la gratuité des études
Je me suis renseignée auprès du siège car moi je suis sortie du système scolaire depuis 2 ans et le monsieur qui m a répondu m a dit que mon âge ( 20 ans ) suffisait a la gratuité des études

Olalala merci beaucoup pour vos réponse ! J'était en doute car le prix de la formation était trop lourd pour mes épaules ou celle de mes parents merci beaucoup vous êtes au top goooo pour les concours !!
formation payante?
Salut tout le monde,
en traînant sur le forum j'ai pu lire à certaines reprises que la formation était payante en fonction de certains critères (notamment si nous avons travaillé, stoppé les études pendant un certains temps, etc). J'ai 19ans, bac littéraire passé il y a deux ans, ne sachant pas quoi faire ensuite j'ai tout arrêté et suis entrée dans la vie active pour financer un voyage en Australie d'un an où j'ai travaillé, tout comme cette année à mon retour.
Je pensais que la formation était gratuite sauf évidemment dans les instituts privées ?!
Est-ce vrai
en traînant sur le forum j'ai pu lire à certaines reprises que la formation était payante en fonction de certains critères (notamment si nous avons travaillé, stoppé les études pendant un certains temps, etc). J'ai 19ans, bac littéraire passé il y a deux ans, ne sachant pas quoi faire ensuite j'ai tout arrêté et suis entrée dans la vie active pour financer un voyage en Australie d'un an où j'ai travaillé, tout comme cette année à mon retour.
Je pensais que la formation était gratuite sauf évidemment dans les instituts privées ?!
Est-ce vrai

ESI 2014-2017
Re: Help formation payante ??
Bonjour,
En effet comme tu as quitté les études depuis plus d'un an
Si je ne me trompe pas, afin que ta formation soit prise en charge il y a deux solutions:
-ton employeur te la paye
-tu es au Pole Emploi et le PE te l'a paye
-Le conseil général , je crois aussi qu'il finance mais je sais pas si il finance la totalité.
si tu cherches tu auras vraiment plein de témoignage et de réponses à tes questions.
Bon courage
Aurél'
En effet comme tu as quitté les études depuis plus d'un an
Si je ne me trompe pas, afin que ta formation soit prise en charge il y a deux solutions:
-ton employeur te la paye
-tu es au Pole Emploi et le PE te l'a paye
-Le conseil général , je crois aussi qu'il finance mais je sais pas si il finance la totalité.
si tu cherches tu auras vraiment plein de témoignage et de réponses à tes questions.
Bon courage
Aurél'
IDE depuis juillet 2018 après 18 ans d’AP et d’AS à l’APHP
, Maman de 2 bibou 10 ans et 4 ans

J'ai stoppé mes études en mai/juin dernier donc en principe c'est bon pour moi ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
C'est possible moins de un an sortie du cursus scolaire , le mieux c'est de te renseigner directement au pôle emploi.
Bonne soiree
Bonne soiree

Et si je ne suis pas inscrite au pole emploi ? Faut-il que j'appelle les IFSI qui m'intéressent pour que je leur demande directement ?
Parce que je trouve ça fou... J'ai eu mon bac en 2012, je l'ai eu, et n'ayant pas envie de glander en fac j'ai juste "stoppé" mon cursus scolaire ! Ensuite pour ce qui est du travail étant donné que je ne suis évidemment pas qualifiée j'ai enchaîné les petits boulots dans la restauration, et ça m'étonnerait que dans ce genre de domaine on "finance" une formation, surtout à mon âge
D'autant plus que ça fait des mois que je révise ce concours et c'est seulement aujourd'hui que je prends connaissance que j'aurai peut-être à payer car c'est un crime de m'être débrouillée seule pendant 2ans et d'avoir pris du temps pour réfléchir avant de me reconcentrer sur des études qui me plairaient. Au départ j'ai même cru que c'était des bêtises tellement ça me semble inconcevable que je doive PAYER alors que je n'ai que 19ans
Parce que je trouve ça fou... J'ai eu mon bac en 2012, je l'ai eu, et n'ayant pas envie de glander en fac j'ai juste "stoppé" mon cursus scolaire ! Ensuite pour ce qui est du travail étant donné que je ne suis évidemment pas qualifiée j'ai enchaîné les petits boulots dans la restauration, et ça m'étonnerait que dans ce genre de domaine on "finance" une formation, surtout à mon âge
D'autant plus que ça fait des mois que je révise ce concours et c'est seulement aujourd'hui que je prends connaissance que j'aurai peut-être à payer car c'est un crime de m'être débrouillée seule pendant 2ans et d'avoir pris du temps pour réfléchir avant de me reconcentrer sur des études qui me plairaient. Au départ j'ai même cru que c'était des bêtises tellement ça me semble inconcevable que je doive PAYER alors que je n'ai que 19ans

ESI 2014-2017
Bonjour,
Cherches un boulot en attendant en cdd , ensuite inscrit toi au pôle emploi ( je crois qu il faut travailler un certain nombre d heures mais je suis pas sure regardes sur le forum il y a beaucoup de conseil)
Et le fais que tu es moins de 26 ans je crois que tu peux voir avec le conseil général .
En effet te faire payer une formation par ton employeur va être difficile si tu n es pas en poste depuis longtemps .
Vas frapper aux portes, il n y a que comme ça que tu auras tes réponses , commences par pôle emploi...
Bonnes recherches !
Cherches un boulot en attendant en cdd , ensuite inscrit toi au pôle emploi ( je crois qu il faut travailler un certain nombre d heures mais je suis pas sure regardes sur le forum il y a beaucoup de conseil)
Et le fais que tu es moins de 26 ans je crois que tu peux voir avec le conseil général .
En effet te faire payer une formation par ton employeur va être difficile si tu n es pas en poste depuis longtemps .
Vas frapper aux portes, il n y a que comme ça que tu auras tes réponses , commences par pôle emploi...
Bonnes recherches !

Quand tu parles de l'aide du conseil général, c'est ça : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ional.html ?
Parce que si c'est en fonction du revenu de mes parents je suis sure de ne pas y avoir le droit mais c'est pas pour autant que moi/eux pouvons mettre 8000€/an dedans, surtout que mon père part à la retraite (et que je n'arrive pas à trouver de boulot...).
Et pour PE c'est de ça que vous parlez ? http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html Sinon c'est autant mort pour moi.
Donc en gros la fac qui dure très longtemps on ne la paye pas, mais une formation comme celle ci qui est plus courte et où nous pouvons être quand même pas mal utile en stage on taxe un max
.
Parce que si c'est en fonction du revenu de mes parents je suis sure de ne pas y avoir le droit mais c'est pas pour autant que moi/eux pouvons mettre 8000€/an dedans, surtout que mon père part à la retraite (et que je n'arrive pas à trouver de boulot...).
Et pour PE c'est de ça que vous parlez ? http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... mploi.html Sinon c'est autant mort pour moi.
Donc en gros la fac qui dure très longtemps on ne la paye pas, mais une formation comme celle ci qui est plus courte et où nous pouvons être quand même pas mal utile en stage on taxe un max

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017