URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Melusine80
Insatiable
Insatiable

Re: Re:

Message par Melusine80 »

Benji30 a écrit :
livia44 a écrit :bonsoir, je m'interrogeais pour savoir si en faisant une toilette aseptique pour la bu (pour prévenir d'un éventuelle ecbu) le résultat sera faussé??
Car j'ai lu qu'il n'était pas nécessaire de faire une toilette périnéale.
merci de vos reponses
Pour faire une BU la toilette n'est pas nécessaire.
Cependant la plupart du temps on prélève l'ecbu et on fait la bandelette dans le même temps donc mieux vaut faire une toilette qui est indispensable pour un ecbu. Surtout attention on ne trempe pas une bandelette à BU dans un flacon à ecbu qui va être envoyé au labo :clin:

Idem, moi je prends un peu d'urine dans le pot à ECBU avec une seringue stérile, pour ne pas contaminer l’échantillon (puis ensuite je mets de l'urine sur la bandelette, vous me suivez?)
Comment faites-vous de votre côté?
IDE
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Re: Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Message par rachou-cachou »

Le plus simple est de prendre 2 flacons. Le 1er pour faire la BU car comme cela on a le 1er jet qui est plus concentré donc on a plus de "chance" de trouver quelque chose. Le 2nd flacon pour l'ECBU. Pour ne pas mélanger penser à mettre 1 et 2 sur les flacons et pas les bouchons (car on peux les échanger les bouchons !) Bien évidemment faire la toilette intime avant de commencer. Ensuite inscrire l'heure de la miction pour l'ECBU c'est super important et la température de conservation/transport. Cela apporte beaucoup d'infos aux technicien(e)s lors de l'analyse.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Re: Différence entre bandelette urinaire et ecbu

Message par Bip-bip »

tyfaa a écrit :si je crois bien les bandelettes urinaire permet de faire le dosage de la beta HCG chez les gestante et le ECBU SE SONT des examen citologie et bacterielle pour detecter une eventuelle infection :) :) :)
Rassure-moi, tu es au lycée et tu passes ton concours n'est-ce pas... :roll:

:|
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
quemas
Insatiable
Insatiable

USC urologie

Message par quemas »

Bonsoir,
J'aimerais connaitre les soins pratiqués en unité de surveillance continue d'urologie. Est-ce de la réa? Je n'ai jamais fais de réa en stage donc je ne sais pas trop quels sont les soins pratiqués et je n'ai jamais fais d'urologie non plus...

On m'a proposé un poste dans ce type de service et j'aurais aimé en savoir un peu plus donc je suis preneuse de tous vos conseils et avis :)
Infirmière 2013 :-)
MMargaux33
Habitué
Habitué

Re: USC urologie

Message par MMargaux33 »

http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... a05_11.htm

Tu peux aller voir cette page.
J'ai fait un stage en USC gynéco-obstétrique (pas trop de rapport me diras-tu !) et ce sont les patients qui nécessite une surveillance accrue mais qui ne sont pas intubés-ventilés (pas à long terme du moins).
Dans le stage ou j'étais le service était couplé à celui de la salle de réveil et les ide tournaient sur les deux lieux.
Le service était organisé de 6 boxs avec du matériel dans chaque box (scope, seringues électriques, plateau d'intubation ...) et du matériel pour les soins d'hygiène.
Les soins les plus courants étaient surveillance (toutes les 15 mn, tour horaires ... cela dépend de la patho), préparation injection, transfusion, pansements, 02 ...

En tout cas pour ma part, c'était vraiment très intéressant, j'ai appris énormément de choses car service technique ++ mais aussi du temps pour le relationnel car c'est une service qui peut être rempli ou vidé d'une heure à l'autre !
Capacités d'adaptation requises ^^

Bonne chance à toi, je suis sûre que ça se passera bien !
ESI 2011-2014 à Bordeaux !
EPDE 2014-2015 toujours à Bordeaux !
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: USC urologie

Message par quemas »

MMargaux33 a écrit :http://www.sfar.org/acta/dossier/archiv ... a05_11.htm

Tu peux aller voir cette page.
J'ai fait un stage en USC gynéco-obstétrique (pas trop de rapport me diras-tu !) et ce sont les patients qui nécessite une surveillance accrue mais qui ne sont pas intubés-ventilés (pas à long terme du moins).
Dans le stage ou j'étais le service était couplé à celui de la salle de réveil et les ide tournaient sur les deux lieux.
Le service était organisé de 6 boxs avec du matériel dans chaque box (scope, seringues électriques, plateau d'intubation ...) et du matériel pour les soins d'hygiène.
Les soins les plus courants étaient surveillance (toutes les 15 mn, tour horaires ... cela dépend de la patho), préparation injection, transfusion, pansements, 02 ...

En tout cas pour ma part, c'était vraiment très intéressant, j'ai appris énormément de choses car service technique ++ mais aussi du temps pour le relationnel car c'est une service qui peut être rempli ou vidé d'une heure à l'autre !
Capacités d'adaptation requises ^^

Bonne chance à toi, je suis sûre que ça se passera bien !
Merci beaucoup pour ta réponse :)
Infirmière 2013 :-)
candymilia

Stage en Néphrologie

Message par candymilia »

Bonjour,
mon prochain stage de 5 semaines sera en Néphrologie Immunologie.
J'aimerais savoir:
quelles genres de pathologie y rencontre-t-on? quels soins est amenée à réaliser une infirmière? Quelles sont les différences entre les services d'Immuno, de greffes et de néphro?
candymilia

Re: Stage en Néphrologie

Message par candymilia »

Il faut que les 345 personnes qui ont vu ce message ne connaissent pas la néphrologie. Étant donné que mon stage commence lundi, j'aurais bien aimé avoir une réponse. Mais je vais essayer de me débrouiller toute seule quand même. :clin:
chipie76
Forcené
Forcené

Message par chipie76 »

candymilia a écrit :Il faut que les 345 personnes qui ont vu ce message ne connaissent pas la néphrologie. Étant donné que mon stage commence lundi, j'aurais bien aimé avoir une réponse. Mais je vais essayer de me débrouiller toute seule quand même. :clin:
Je t'avoue que j'ai lu mais que je n'y connais rien, en plus mon premier stage se déroule actuellement en EPHAD donc rian à voir. Mais j'espère qu etu n'a pas forcement attendue une réponse du forum pour faire tes recherche. BOn courage
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017 :clin:
candymilia

Message par candymilia »

Bonjour,
non je n'ai pas attendu d'avoir des réponses ici. J'ai même fait mes recherches avant de poster mon message, mais n'ayant trouvé que peu de choses, je souhaitais avoir des conseils de ceux qui seraient déjà passés en néphrologie. En tout cas merci d'avoir répondu. J'essayerais de faire un petit bilan de mon stage plus tard afin que cela puisse profiter à d'autres. :clin:
audelalie97

Stage en néphrologie

Message par audelalie97 »

Salut,
Je suis affectée en néphrologie durant 8 semaines pour mon stage S6.
Quelqu'un connait ce service ? Quels sont les pathologies ? Quels sont les soins infirmiers ?
Merci
Maxime217
Régulier
Régulier

Re: Stage en néphrologie

Message par Maxime217 »

Bonjour Bonjour amis néphrologie, je suis infirmier en service de Néphrologie je peux répondre à toutes tes questions du moins je l'espère.
Le service de Néphrologie est extrêmement complexe donc je te conseille de revoir tes cours de physio rénale pour ne pas être largué les premiers jours.
Je vais te parler de la néphrologie mais du point de vue de mon service donc cela peut varier.
-Tu pourras rencontrer par exemple le secteur d'hospitalisation complète qui accueille des patients atteints d'insuffisance rénale aigue ou chronique, des patients en dialyse péritonéale, des patients traités par plasmaphérèse, les patients greffés rénaux (post greffe immédiate ou complications);
-Le secteur greffe qui accueille les patients de leur préparation au bloc opératoire puis en post op;
-le secteur soins intensifs qui accueille les patients en insuffisance rénale aigue, les patients en hyperkaliémie...
-le secteur d'hémodialyse,
-le secteur consultation;
-le secteur d'hôpital de jour qui accueille les patients dans le cadre de leur suivi de greffe rénale, des patients qui ont des examens en ambulatoire associés à une consultation avec un néphrologue

Par la suite les pathologies les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes :
-Insuffisance rénale aigue;
-insuffisance rénale chronique (IRC)
-IRC traitée par dialyse péritonéale (DP) ou hémodialyse (HD)
-Patient en IRC bénéficiant d'une transplantation rénale;
-Pathologies nécessitant un traitement par plasmaphérèse

Tu pourras approfondir tes connaissances sur les traitements, la classe thérapeutique, l'indication principale, l'efficacité et les principaux effets secondaires des médicaments : antalgiques, diurétiques, antihypertenseurs, traitement des troubles phosphocalciques; immunosuppresseurs; corticoïdes; hypo-uricémiants; hypokaliémants; antibiotiques; anticoagulant, antidiabétiques...

En ce qui concerne les soins tu pourras :
-mesures de constantes; prélèvements de sang et d'urine; pose de voie veineuse périphérique et administration de traitements intraveineux; soins et éducation et surveillance des patients en DP; préparation et surveillance des patients pour : ponction biopsie rénale (PBR), fistulographie, echo rénale; préparation pré et post op des patients lors de création de fistule artério veineuse...

Donc durant ton stage tu auras beaucoup de chose à faire aussi bien en technique qu'en relationnel sans oublier l'éducation du patient.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :clin:
IDE Service NEPHROLOGIE
audelalie97

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Elles me seront très utiles.
J'appréhende beaucoup ce stage car je trouve la fonction rénale un peu "complexe".
Mais qui sait, en me préparant bien j'y arriverais peut-être.
Merci encore !
Maxime217
Régulier
Régulier

Message par Maxime217 »

Je pense que tu as cerné le service de néphrologie il est très très très complexe !!! De toute manière tu seras encadré !! tu seras dans quel CHU ? Nos étudiants adorent leur stage en néphrologie car il découvre énormément de pratiques !!! Si tu t'investies dans ton stage tu peux réellement t'éclater !!!!
Si tu as besoin d'aide pour la physio rénale n'hésite pas :clin:
IDE Service NEPHROLOGIE
audelalie97

Je serai à la Clinique Edouard Rist dans le 16e (Paris).
Je suppose que je serai encadrée mais c'est mon avant-dernier stage. J'ai un peu peur que l'on me reproche de ne pas "tout" savoir...
Répondre