Horaires difficiles
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
- klaosse
- Forcené
Re: Horaires difficiles
le plus délicat a leur faire admettre est :
-ce ne sont pas des clients mais des patients, tu n'as rien a vendre mais juste du service de santé.
-avec patient, moi j'arrive a écrire patienter (ils aiment pas quand je dit sa...)
-le patient ne décide pas. dans tout les cas, c'est toi qui a le dernier mot. C'est pas a eu de décider de ton organisation. que Mr truc qui bosse a l'usine te demande de passer tot ou tard pour sa désensibilisation, ok. mais que Mme machin, retraité depuis 20 ans, qui n'a rien a faire de ses journées si ce n'est que faire les courses un samedi après midi, elle elle peut attendre 9h.
petite anecdote, avant les fetes, j'explique a un couple le roulement que nous avons adopter avec mes collègue pour prendre nos vacances. la dame me repond, c'est bien, c'est comme quand on travail ! (ben oui, moi, je rend visite au patient pour le fun... c'est mon hobbie... je me suis retenu de la tuer)
-ce ne sont pas des clients mais des patients, tu n'as rien a vendre mais juste du service de santé.
-avec patient, moi j'arrive a écrire patienter (ils aiment pas quand je dit sa...)
-le patient ne décide pas. dans tout les cas, c'est toi qui a le dernier mot. C'est pas a eu de décider de ton organisation. que Mr truc qui bosse a l'usine te demande de passer tot ou tard pour sa désensibilisation, ok. mais que Mme machin, retraité depuis 20 ans, qui n'a rien a faire de ses journées si ce n'est que faire les courses un samedi après midi, elle elle peut attendre 9h.
petite anecdote, avant les fetes, j'explique a un couple le roulement que nous avons adopter avec mes collègue pour prendre nos vacances. la dame me repond, c'est bien, c'est comme quand on travail ! (ben oui, moi, je rend visite au patient pour le fun... c'est mon hobbie... je me suis retenu de la tuer)
deux choses instruisent l'homme de toute sa nature: l'instinct et l'expérience.(Pascal)
- Lilli idel
- Accro
Un jour, j'ai renvoyé un monsieur fort désagréable dans les 10m. Il me reprochait un retard ou un oubli "au prix où il me payait"
j'ai vu rouge, démarré au quart de tour, pris tout mon calme (ou du moins ce qu'il en restait) et exposé MA vison
1) il ne me paie pas car c'est sa caisse qui le fait
2) sa génération ayant fort peu cotisé si ma génération ne cotisait pas d’avantage pour y palier, les caisses seraient vides, c'est donc moi qui alimente sa caisse
3) en conclusion, je me paie moi même
Naméwho!

1) il ne me paie pas car c'est sa caisse qui le fait
2) sa génération ayant fort peu cotisé si ma génération ne cotisait pas d’avantage pour y palier, les caisses seraient vides, c'est donc moi qui alimente sa caisse
3) en conclusion, je me paie moi même

Naméwho!
-
- Accro
Pour les horaires... j'en ai qu'une qui est chiante... celle de 8h... Quand j'ai démarré, la patiente que je faisais à 8h venait de DCD, la famille m'a demandé si 8h était possible et j'ai dit oui betement! Depuis elle n'en démord pas, quand j'ai tenté de la faire 30 min plus tard, elle me faisait la gueule... Vu son caractere de merde, qui se marie parfaitement avec son anosognosie affolante, elle me prend le chou, donc j'ai laissé... tant que j'ai pas d'impératif autre, je fais comme si cet horaire était impératif pour elle, alors que c'est pas le cas... Mais bon elle va pas aller loin, même si elle était déja sensée ne pas survivre depuis 2 ans selon les medecins, elle a quand même une salle tête ces derniers temps, ca fait 2 ans que je suis de la trouver morte tous les matins
C'est celle qui est la plus mal en point de tout mes patients actuels qui fait le plus de choses au quotidien... impressionnant ce que la volonté peut faire... Elle est grise, essouflée même au repos, fait des fausses routes quasi systématique aux liquides (les médicaments à prendre c'est un poeme), marche pliée en 2 en titubant à chaque pas mais refuse son déambulateur, met plusieurs minutes à se lever mais refuse qu'on l'aide, le menton toujours crade car elle bave en mangeant, le cul toujours mouillé, car elle ne veut que des petites protections qu'elle n'arrive pas à mettre correctement la journée, elle a des moments de désorientation temporelle, mais elle vit seule, n'a pas d'aide tous les jours, elle se fait à manger, fait à manger à son chien, fait sa vaisselle, et gueule sur les aide-ménagères qui travaillent mal (et sur ce nouveau medecin qui ne la guérit pas).... Une harpie increvable que j'aime bien quand même au final.... elle admet qu'elle a besoin de nous.. Inespéré en début de prise en charge.
Bref mylife en direct.... ma petite aventure du matin qui me met dans le bain pour la journée!
Avec les autres on négocie, en tenant compte de mes contraintes: je donne des tranches horaires possibles, et le patient/famille m'expose leurs impératifs, repas, aide-ménagère, kiné, et on compose.
La derniere famille qui a voulu imposer un horaire a finalement accepté mon passage à 11h30 pour douche car personne d'autre acceptait de faire la douche quotidiennement... au fil du temps je l'ai décalé plus tôt dès que j'ai pu sans me mettre dans la merde avec les trajets... en 1 an, il a pu avoir l'horaire qui lui convient le mieux (il est très souillé le matin et rester ainsi longtemps, c'est quand même pas génial). Mais si je dois repasser un peu plus tard à un moment pour une histoire de priorité, je passerais plus tard.
Jusque là, depuis que je travaille seule, personne ne m'a pris de haut avec des histoires d'heures... en dehors de ma harpie, mais elle... bref

Bref mylife en direct.... ma petite aventure du matin qui me met dans le bain pour la journée!
Avec les autres on négocie, en tenant compte de mes contraintes: je donne des tranches horaires possibles, et le patient/famille m'expose leurs impératifs, repas, aide-ménagère, kiné, et on compose.
La derniere famille qui a voulu imposer un horaire a finalement accepté mon passage à 11h30 pour douche car personne d'autre acceptait de faire la douche quotidiennement... au fil du temps je l'ai décalé plus tôt dès que j'ai pu sans me mettre dans la merde avec les trajets... en 1 an, il a pu avoir l'horaire qui lui convient le mieux (il est très souillé le matin et rester ainsi longtemps, c'est quand même pas génial). Mais si je dois repasser un peu plus tard à un moment pour une histoire de priorité, je passerais plus tard.
Jusque là, depuis que je travaille seule, personne ne m'a pris de haut avec des histoires d'heures... en dehors de ma harpie, mais elle... bref

Après 4 ans d'installation seul, j'ai complétement changé mon mode de reflexion.
Qu'est ce qui compte un CA démesuré et une qualité de vie de me.de ou vivre plus juste financièrement mais voir ses enfants grandir? C'est comme certains profs que je connais qui ne feraient pas ce boulot s'il n'y avait pas 15 j de vacances toutes les 6 semaines....Fait on ce boulot uniquement pour l'argent? A quoi sert l'argent? Est ce que cela rend heureux? est ce que le risque de tomber d'épuisement fait partie des risques raisonnables? ( a savoir s'endormir au volant, s'entendre dire par sa fille de 7 ans que papa il est juste là pour sortir les poubelles
, et j'en passe)
A chacun de voir.
J'ai personnellement pris le risque de devoir cesser mon activité -ou pas- on verra mais à présent en aucune façon je ne me sacrifierais plus au dieu pognon. Vivement avril et le passage à 50/50!!!
Bon courage à tout le monde.
Qu'est ce qui compte un CA démesuré et une qualité de vie de me.de ou vivre plus juste financièrement mais voir ses enfants grandir? C'est comme certains profs que je connais qui ne feraient pas ce boulot s'il n'y avait pas 15 j de vacances toutes les 6 semaines....Fait on ce boulot uniquement pour l'argent? A quoi sert l'argent? Est ce que cela rend heureux? est ce que le risque de tomber d'épuisement fait partie des risques raisonnables? ( a savoir s'endormir au volant, s'entendre dire par sa fille de 7 ans que papa il est juste là pour sortir les poubelles

A chacun de voir.
J'ai personnellement pris le risque de devoir cesser mon activité -ou pas- on verra mais à présent en aucune façon je ne me sacrifierais plus au dieu pognon. Vivement avril et le passage à 50/50!!!
Bon courage à tout le monde.
-
bonjour et bonne année a tous et toutes . en vous lisant , je me reconnais un peu dans vos témoignages. en effet suite à une création , j'ai travaille 7 jours sur 7 pendant 1 an et demi seule et j'étais épuisée physiquement et psychologiquement. j'ai enfin trouvé une remplaçante avec qui je m'entend bien et nous avons décider de créer une scm (contrat signé devant homme de loi) et maintenant je ne travaille qu'une semaine sur 2. malgré un chiffre d'affaire moins conséquent , je revis et ma famille aussi je profite enfin de mes 4 enfants et de mon petit mari . VOUS AVEZ RAISON , l'argent n 'est pas tout et ne fait pas tout , je préfère avoir une meilleure qualité de vie, et de santé. bonne journée
Les horaires ne me semblent pas intenables, mais après tout dépend des soins, de l'âge, du sexe (une IDEL qui se trimballe des tétras sera souvent plus usée qu'un IDEL)....personne ne peut se prononcer.sansan54 a écrit :Bonsoir tout le monde
Voilà, je remplace une IDEL depuis un an avec des horaires que j'ai du mal à supporter : 5h30-13h et 15h-20h la majeure partie du temps avec parfois des jours où il n'y a pas de coupure quand trop de travail. Je fais 12 jours par mois et 200 km par jour travaillé, en plus je n'habite pas sur place (à 20 km).
Ce rythme me fatigue, j'ai beaucoup de mal, mais ce qui est encore plus fatiguant, ce sont certains patients qui ne se gênent pas en me disant ouvertement que je ne bosse pas beaucoup, que je fous rien en gros. D'autres ne disent rien mais le laissent sous-entendre. oui, parce que ma collègue fait les 18 qui restent (par choix, puisqu'on pourrait prendre une 3ème et faire 10 jours chacune).
Aujourd'hui je pousse un coup de gueule ! rassurez moi svp (ou pas), est ce que je suis une petite nature ?
Je rêve d'horaires comme j'avais avant plus cool, et où je gagnais à peine moins en CA.
Merci de vos témoignages sur vos horaires et dites moi ce que vous pensez des réflexions de certains du style "vous ne bossez jamais !"
Moi, j'en suis lasse !
A titre personnel, le plus que j'ai fait, c'est dans les 110 heures par semaine (en soins purs, donc je soustrais compta et autre paperasserie), mais cela devient usant sur des années.
Je ne pense pas qu'il y a de solutions miracles, mais enc e qui cocnerne les patients...;nous sommes en France, pas chez les anglo-saxons ou les scandinaves où il existe un vrai "contrat" entre le soignant et le soigné, donc la mentalité "vous êtes là pour cela, j'ai payé et j'ai tous les droits", il faudra s'y faire...son corollaire "vous vous la coulez douce" est aussi à accepter, tout en sachant que ce ne sont pas souvent les plus nécessiteux qui formulent ce genre de choses.
Lorsque je faisais des semaines de 100-110 heures, j'ai eu le droit à un "c'est bien de travailler à mi-temps" (vu l'organisation, certains patients ne me voyaient qu'une semaine pour deux)...je suppose donc que le plein temps c'est du 200 heures par semaine, soit 28 h/jour.
Non sérieusement, il faut prendre ses distances tout simplement.....
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro
J'ai eu fait 90h/semaine, avec beaucoup de manutentions (tétra, hémi, semi-végétatif, ou simple grabataire), honnetement c'était démesuré pour moi... Même avec plusieurs jours de repos derrière. Effectivement peut etre que mon collègue homme ne réalisait pas à quel point. J'ai un petit gabarit, j'y arrivais certes... mais à quel prix.
Me rappelle quand j'ai repris 1 mois après une intervention chir... J'ai commencé ma matinée à 6h et 14h j'étais quasi en larme quand je suis arrivée pour faire le dernier soin (un pst... ca m'a marqué faut croire)... Ca a fait rire les collègues quand ils m"ont annoncé que j'allais galérer à ma reprise vu la tournée... Avec du recul, en quoi c'est drole?
Me rappelle quand j'ai repris 1 mois après une intervention chir... J'ai commencé ma matinée à 6h et 14h j'étais quasi en larme quand je suis arrivée pour faire le dernier soin (un pst... ca m'a marqué faut croire)... Ca a fait rire les collègues quand ils m"ont annoncé que j'allais galérer à ma reprise vu la tournée... Avec du recul, en quoi c'est drole?
Ah, la compassion intra-professionnelle, il n'y a que cela de vrai..boudchou47 a écrit :Ca a fait rire les collègues quand ils m"ont annoncé que j'allais galérer à ma reprise vu la tournée... Avec du recul, en quoi c'est drole?
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
C'est quoi, votre but : d'être la plus riche du cimetière ????boudchou47 a écrit :J'ai eu fait 90h/semaine, avec beaucoup de manutentions (tétra, hémi, semi-végétatif, ou simple grabataire), honnetement c'était démesuré pour moi... Même avec plusieurs jours de repos derrière. Effectivement peut etre que mon collègue homme ne réalisait pas à quel point. J'ai un petit gabarit, j'y arrivais certes... mais à quel prix.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Non, cela m'étonnerait fort qu'elle soit vénale et/ou attirée par le lucre.
Simplement, elle voulait préciser qu'elle a eu des horaires chargés et lourds de conséquence.
Simplement, elle voulait préciser qu'elle a eu des horaires chargés et lourds de conséquence.
-
- Accro
Ce n'était pas mon choix... c'était ma faiblesse de ne pas savoir dire non, d'avoir un foyer à ma charge, d'avoir l'idée que je n'avais pas le choix... Depuis 3 ans, c'est finit et plus jamais je ferais ce genre de chose.... Surtout vu la qualité du travail que je fournissais à l' époque: du survol, je ne juge personne. Peut être que certain peuvent faire de telles journées en restant consciencieux et pro, je veux bien être naive... mais MOI je peux pas.Jo_bis a écrit :C'est quoi, votre but : d'être la plus riche du cimetière ????boudchou47 a écrit :J'ai eu fait 90h/semaine, avec beaucoup de manutentions (tétra, hémi, semi-végétatif, ou simple grabataire), honnetement c'était démesuré pour moi... Même avec plusieurs jours de repos derrière. Effectivement peut etre que mon collègue homme ne réalisait pas à quel point. J'ai un petit gabarit, j'y arrivais certes... mais à quel prix.
Ce n'est pas possible d'être professionnel et pro dans ces conditions...en plus, sans vouloir être mauvaise langue, ceux qui enfilent les patients comme d'autres enfilent des perles sont déjà, à la base, ceux qui ne brillent pas souvent par leur conscience professionnelle...alors ce n'est pas une surcharge horaire qui va les bonifier.boudchou47 a écrit :Surtout vu la qualité du travail que je fournissais à l' époque: du survol, je ne juge personne. Peut être que certain peuvent faire de telles journées en restant consciencieux et pro, je veux bien être naive... mais MOI je peux pas.
Il peut arriver des cas exceptionnels ( du type l'associé qui a tout à coup de gros pbs de santé), mais les cabinets qui usinent sont rarement dans une conjoncture "exceptionnelle".
Non, c'est l'appât du gain, tout bêtement....quand on voit des cabinets qui affichent du 850-900 euros la journée, que font les organismes de contrôle ?
Oui, certes, il faut payer les factures mais imaginez que votre santé vous ait "lâchée" : l'arrêt de votre activité aurait eu de lourdes conséquences sur votre budget...avec la santé en moins.boudchou47 a écrit :Ce n'était pas mon choix... c'était ma faiblesse de ne pas savoir dire non, d'avoir un foyer à ma charge, d'avoir l'idée que je n'avais pas le choix...
Qualité et quantité ne vont pas ensemble, quand on fait de "l'abattage", c'est au détriment de tout ce qui fait selon moi une IDEL compétente : la présence, la relation, la prévention, le soin de qualité....boudchou47 a écrit :Depuis 3 ans, c'est finit et plus jamais je ferais ce genre de chose.... Surtout vu la qualité du travail que je fournissais à l' époque: du survol, je ne juge personne. Peut être que certain peuvent faire de telles journées en restant consciencieux et pro, je veux bien être naïve... mais MOI je peux pas.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Accro
Je suis tout à fait d'accord.Jo_bis a écrit :Oui, certes, il faut payer les factures mais imaginez que votre santé vous ait "lâchée" : l'arrêt de votre activité aurait eu de lourdes conséquences sur votre budget...avec la santé en moins.boudchou47 a écrit :Ce n'était pas mon choix... c'était ma faiblesse de ne pas savoir dire non, d'avoir un foyer à ma charge, d'avoir l'idée que je n'avais pas le choix...
Qualité et quantité ne vont pas ensemble, quand on fait de "l'abattage", c'est au détriment de tout ce qui fait selon moi une IDEL compétente : la présence, la relation, la prévention, le soin de qualité....boudchou47 a écrit :Depuis 3 ans, c'est finit et plus jamais je ferais ce genre de chose.... Surtout vu la qualité du travail que je fournissais à l' époque: du survol, je ne juge personne. Peut être que certain peuvent faire de telles journées en restant consciencieux et pro, je veux bien être naïve... mais MOI je peux pas.
Hum... On ressort la guillotine ?
Officiellement, les liens de subordinations ne sont pas admis en libéral entre IDE(L).
Mais, quand l’IDEL est en remplacement ou collaboration
ou en période d’essai…etc, il/elle suit le rythme du cabinet …ou pas avec les conséquences dont financières qui en découlent.
Cela dure un temps + ou – long et donc ça passe ou ça casse.
Ce n'est pas quand on est à l'intérieur du cercle que l'on voit mieux le centre...
Maintenant, il existe des situations tout aussi délétères et voire plus au sein des structures hospitalières privées ou publiques, EHPAD...etc.
Officiellement, les liens de subordinations ne sont pas admis en libéral entre IDE(L).
Mais, quand l’IDEL est en remplacement ou collaboration
ou en période d’essai…etc, il/elle suit le rythme du cabinet …ou pas avec les conséquences dont financières qui en découlent.
Cela dure un temps + ou – long et donc ça passe ou ça casse.
Ce n'est pas quand on est à l'intérieur du cercle que l'on voit mieux le centre...
Maintenant, il existe des situations tout aussi délétères et voire plus au sein des structures hospitalières privées ou publiques, EHPAD...etc.