Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elyuna
Messages : 11
Inscription : 11 févr. 2009 15:20
Localisation : Thonon-les-Bains

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par Elyuna »

Face aux odeurs, respirez par le nez 8) Ca passe mieux parfois... Même si respirer par la bouche, suivant les moments, c'est pas non plus la meilleure solution :mrgreen:


Et sinon, comme la plupart des gens, les crachats me font limite vomir quand j'en vois... Les vomissements, j'ai du mal parfois... surtout quand ils sont verts :mrgreen:
Si vieillesse pouvait... Si jeunesse savait...
Avatar de l’utilisateur
pharouck
Régulier
Régulier
Messages : 38
Inscription : 29 avr. 2008 16:16

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par pharouck »

je pense aux tous nouveaux etudiants qui n'ont jamais fais de soin. sachez qu'un jour vous aurez un malaise ( ou limite malaise). ça nous est toutes arrivé. surtout ne vous remettez pas trop en question, c'est normal, et ça passe avec le temps. le plus important est de ne pas tomber dans la chambre.
il y a des soins, quand on les voit pour la première fois, on se sent mal ( on peut meme s'en souvenir tres longtemps... des années plus tard...)

cette année, j'ai encadré une ESI (1ere année, 1er stage) elle insiste pour voir les pansements de la matinée, j'accepte avec plaisir mais je la previent que ça peut etre difficile. mais elle veut..................... dommage 2 fois bouffées de chaleur, paleur, mains humides... la totale quoi. mais elle etait contente d'avoir vu; les fois d'apres ça s'est tres bien passé.
alors bon courage à toutes et tous

et surtout, n'hesiter pas à dire que telle ou telle chose est trop difficile pour vous.
steff67
Fidèle
Fidèle
Messages : 151
Inscription : 04 oct. 2007 22:03

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par steff67 »

Quand on termine sa journée de stage avec quelques odeurs accumulées... j'ai du mal parfois à m'en débarrasser... l'impression de les avoir imprégnées :?
Au cours d'un stage cette année, durant un week end à me balader dans Paris, j'ai fais un rejet de certaines odeurs que je supportais à peu près auparavant... bref une surdose :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mallo83
Insatiable
Insatiable
Messages : 517
Inscription : 12 janv. 2006 10:02
Localisation : Var
Contact :

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par Mallo83 »

Il y a des lieux de stage qui me laissent en souvenirs (autre le côté pro) leur odeur ...


Avec le respect que j'ai pour ces lieux ... Parfois tu as l'impression que tu repars avec les murs chez toi tellement tu es imprégnée de l'odeur ...

Il y a un lieu où je bosse parfois de nuit comme AS ... Les lieux ont une odeur sympatique (au sens positif) ... Et mes blouses sentent jusqu'à ce que je les lave ... :coucouc: :hum:



[séquence émotions mode OFF]
:up:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
ptitejulie
Adepte
Adepte
Messages : 101
Inscription : 14 janv. 2009 16:47

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par ptitejulie »

Coucou!

j'ai travaillé pendant trois mois dans une unité d'un foyer de vie (en agent de soin) où les résidents nécessitaient une prise en charge relativement importante pour certains notamment une personne trisomique autiste.

Cette personne nécessitait beaucoup d'attention, ne se déplaçait qu'en "sautant" assise, ne participait pas à son nursing, ne communiquait que très peu, et réclamait une part importante de notre temps.

malheureusement nous étions que deux donc nous ne pouvions être tout le temps à ses côtés et cette personne se faisait régulièrement du mal pour qu'on s'occupe d'elle. c'est ça qui m'a choquée. une fois j'ai fait un change complet (20 minutes après la toilette :| ), la résidente était dans sa chambre, et elle devait attendre que l'on fasse les autres toilettes pour retrouver la salle commune. Elle a fait ses besoins (diarhée) et elle s'est roulée dedans et en a mis partout dans la chambre en seulement 5 minutes je vous assure. j'étais sidérée. avec ma collègue qui a pourtant 15 ans de métier on a eu un moment de blanc. depuis j'ai été choquée de cette situation, ne plus savoir dans quel sens "prendre" la personne pour la placer dans le lève personne (bain obligé).

Et incompréhension totale face à ce comportement, à ce besoin exclusif qu'on s'occupe d'elle.

A d'autres moments, elle hurlait pour qu'on s'occupe d'elle, hurlait sans cesse, tapait dans les murs, les portes, avec sa tête sur le sol à en saigner.

Les services de l'étage supérieur l'entendait mais rien ne la calmait.

J'ai été choquée peut être (surement) parce qu'on ne m'a pas expliqué, parce que j'arrive pas à comprendre ce que cette personne handicapée vivait.

aussi j'ai peur de faire un stage en psychiatrie (ce qui va bientôt arriver) parce que je me demande mentalement comment je vias faire face à ces situations? :peur:
Les odeurs, les crachats ... ne me dérangent pas pourtant.

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ça?
Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi !
Avatar de l’utilisateur
Claire56
Insatiable
Insatiable
Messages : 729
Inscription : 09 sept. 2006 16:12
Localisation : Bretagne

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par Claire56 »

Bin moi je pensais être dégoutée par toutes ces odeurs qu'on hume dès 6h du matin :D mais en fait rien du tout. Ce n'est pas du tout la même chose quand on est dans le faire que quand on s'imagine. Les grosses cicatrices j'aime bien ça finalement lol (souvenir du stage en ortho) Pareil, je suis en maison de retraite pour mon 2ème stage, il y a de beaux escarres, mais ça ne me fait rien, à part quand j'imagine la douleur des gens, là ce me fait une petite pointe dans le ventre :?
Infirmière :love:
Promo 2008/2011
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par satrinchka »

ah ce qui me "dégoute" aussi c'est les gens qui craquent... les os qui craquent au moindre mouvement... le craquement sec et interne...

et les grincements de dents aussi
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
Avatar de l’utilisateur
samantha974
Adepte
Adepte
Messages : 147
Inscription : 09 avr. 2006 15:28
Localisation : une île

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par samantha974 »

j me joins à ce topic... :roll:
Ben moi, plus c'est dégueu, plus j'adore... :oops: bizzare quand même, le sang, les escarre, les pansements, les redons, lame... :mrgreen:
Moi qui suis si sensible, qu m'évanouie à la vu de mon sang, à la moindre petute piqûre et prise de sang :?
Du coup, je m'étonne moi même, un seul truc me dégoute...
:fleche: Le vomi :choque:
Promo 2006/2009
3ème année...en route pour l'ultime année!!!!
Avatar de l’utilisateur
submarine
Fidèle
Fidèle
Messages : 238
Inscription : 22 juin 2006 12:03
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par submarine »

En chirurgie de nuit, ce matin je prépare une dame à l'hygiène plus que douteuse pour le bloc : douche bétadinée, champ....je déballe le pansement de son pied et là je découvre des orteils nécrosés, noirs charbon, limite prêts à tomber si trop mobilisé :choque:
Bref le choc : comment peut-on en arriver là. Cette dame à toute sa tête...
IDE en médecine depuis le 3 mai 2010 !
Avatar de l’utilisateur
satrinchka
Accro
Accro
Messages : 1458
Inscription : 12 mars 2007 18:28

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par satrinchka »

ca peut être la politique de l'autruche
je cache mes orteils, ils n'existent pas, ils ne sont pas malades, je ne les vois pas je n'y pense pas ils ont guéri tous seuls
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
tata laly
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 23 nov. 2007 12:48
Localisation : val de marne
Contact :

Re: Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par tata laly »

je déteste le vomi et les crachats... beurrrrrrrrrrrrrrrkk... c aussi pour ça que je n'ai pas aimé mon stage en pneumo, avec tous ces crachoirs sur les tables des patient :tchao:
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
Avatar de l’utilisateur
Lindorie
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2014 21:36

problèmes d'odeurs...

Message par Lindorie »

Bonjour,
Je suis actuellement en prépa au concours d'IDE
Je me suis rendue compte lors de mes deux stages d'observation que j'étais particulièrement sensible aux odeurs, surtout celles lors de toilettes. Quand les odeurs étaient trop fortes j'ai été obligée de sortir de la chambre du patient... Je ne sais pas comment faire pour surmonter cet obstacle vraiment gênant. Je veux vraiment être infirmière et ne veut pas abandonner mon projet à cause de ça... :?
Auriez vous des conseils ou des solutions à me proposer ?
Florine.R
Régulier
Régulier
Messages : 32
Inscription : 23 sept. 2012 12:17

Re: problèmes d'odeurs...

Message par Florine.R »

Bonsoir,
Pour répondre à ton problème il n'y a pas vraiment de solutions ..
Beaucoup de personnes sont dans ton cas tu sais, et parfois j'ai encore le même problème que toi ..
Au fur et à mesure tu vas plus ou moins t'y habitué, il faut que tu persévère :)
Le seul conseil que je peux te donner c'est de retenir ta respiration au maximum (pas au moins de tomber dans les pommes non plus :p) et surtout de serrer les dents ..

N'abandonne pas à cause de ça .. C'est qu'une infime partie du métier :)
Et malgré ce que l'on peut penser, il y'a beaucoup de services où il n'y a pas de toilettes à faire, le seul "souci" c'est que ces services tu les découvriras vraiment en 2e année car la première année se base beaucoup sur les toilettes et les change ..
Ca forge le caractère :)

Aller courage, tu vas y'arriver !
S1 : Médecine
S2 : Ehpad/crèche
S3 : Rééducation Neurologique/ Pédopsychiatrie
S4 : Réanimation/Blessés crâniens
S5 : Chir gynécologique/SSR
S6 : PMI/ITEP-IEM

DIPLOME JUILLET 2015 :D
Avatar de l’utilisateur
cocotier
Fidèle
Fidèle
Messages : 240
Inscription : 09 juil. 2009 15:14

Re: problèmes d'odeurs...

Message par cocotier »

je me suis récemment rendue compte que quand je travaille, je dois passer environ la moitié du temps à respirer par la bouche... Donc c'est possible. Je ne respire quasiment jamais par le nez quand je fais un change, aspire des sécrétions, fais un pansement... Et je le vis bien! Je n'y prête même pas attention! :clin:
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
Avatar de l’utilisateur
Bach
Messages : 20
Inscription : 19 déc. 2010 20:40

Re: problèmes d'odeurs...

Message par Bach »

Un bon stage intensif de changement de stomies et t'auras un nez à toute épreuve :D
IDE juillet 2013 / Gravite entre les services de Médecine et de Chirurgie.
Répondre