Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cacoquinou
Fidèle
Fidèle

Re: Petite frayeur : des choses qu'on ne peut supporter ?

Message par cacoquinou »

syhelle a écrit :Pour ma part c'est ce matin quand une dame vomissait ses selles par la bouche. Puis ça s'est arrêté. Et toute la "tuyauterie" s'est bouchée. Le médecin a dit "mais enfin il faut lui poser une sonde !(naso gastrique). C'était tout simplement horrible. La dame hurlait la pauvre et on a même pas réussit... Une bonne journée qui commençait! 8) 8)

Oh putain....
nadou86
Régulier
Régulier

Message par nadou86 »

Lors de mon 1er stage (2ème jours) je suis tombé dans les pommes en voyant une ponction lombaire. J'ai juste eu le temps de sortir de la chambre. Je me suis réveillé 15 grosses minutes plus tard sur un brancard en salle de soin, une perf au bras, avec de l'O2 et le médecin qui me collait des tartes....
Je me suis trouvé mal 1 fois qd je travaillais aux urgences. Avec un patient qui avait un trauma facial suite à un AVP (Tout le monde sait que la ceinture de sécurité ne sert à rien). Mais bon je n'ai pas eu le choix fallait bien qu'on face quelque chose!!!!! J'ai été plus que soulagé de le voir partir au bloc.
L'expérience... C'est une connerie par jour, mais jamais la même !
Dans la vie, il faut faire ce qu'on aime et aimer ce qu'on fait.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai de 24h00.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

j'ai vu et fait des pansements de gens brulés a 70%...mais la diurèse bien concentrée du matin ça c'est insoutenable...
IDE depuis le 20/11/08
Pickle
Adepte
Adepte

Message par Pickle »

syhelle a écrit :Pour ma part c'est ce matin quand une dame vomissait ses selles par la bouche. Puis ça s'est arrêté. Et toute la "tuyauterie" s'est bouchée. Le médecin a dit "mais enfin il faut lui poser une sonde !(naso gastrique). C'était tout simplement horrible. La dame hurlait la pauvre et on a même pas réussit... Une bonne journée qui commençait! 8) 8)

Juste, par pure curiosité, (je ne suis même pas encore étudiante en IFSI, mais bientot, j'espere ^^)
Mais, COMMENT c'est possible.????????
Enfin, oui, ça parait pas abérant comme ça (enfin, c'est le même tuyau quoi), mais...
Enfin, pour tout remonter, faut y aller!!! C'était complètement bouché et ça s'est aglutiné, et genre réaction du corps c'est de tout remonter??? je vois même pas quelles contraction le corps pourrait faire pour que ça donne ça.... :?
Expliquez moi, je vous en supplie, je suis troublée ^^ !!!
future ESI 2009-2012
klaer88
Habitué
Habitué

Message par klaer88 »

coucou tout le monde !
je ne suis pas encore ESI enfin je suis en liste d'attente
et tout comme vous j'ai des doutes sur moi face à du sang ou du vomis ou ect
mon compagnon c'est fait recoudre j'ai assisté à l'intervention car je voulais vraiment voir sa et je me suis un peu sentit mal
mais moi lorsque je me suis fais opérer de la lèvre je voyais toute l'opération sur la lampe au dessus sa ne m'a rien fait mais sa m a plutôt passionné entre guillemet !
mais il est vrai que face à du vomis des fois je me sens pas bien donc voila j'espère sa passera sinon on n'est mal :)
futur ESI prise a laxou
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

Pickle a écrit :Juste, par pure curiosité, (je ne suis même pas encore étudiante en IFSI, mais bientot, j'espere ^^)
Mais, COMMENT c'est possible.????????
Enfin, oui, ça parait pas abérant comme ça (enfin, c'est le même tuyau quoi), mais...
Enfin, pour tout remonter, faut y aller!!! C'était complètement bouché et ça s'est aglutiné, et genre réaction du corps c'est de tout remonter??? je vois même pas quelles contraction le corps pourrait faire pour que ça donne ça.... :?
Expliquez moi, je vous en supplie, je suis troublée ^^ !!!

il s'agit de vomissements fécaloïdes qui surviennent généralement en cas d'occlusion intestinale
le risque principale est que la personne s'étouffe dans ses selles ; j'ai entendu parler de deux cas par une amie, les deux cas sont décédés suite à ces vomissements fécalcoïdes
il parait que c'est très impressionnant...
et oui quand le tuyau est bouché en bas, faut bien que ca sorte là où c'est resté ouvert!

sinon moi ce que je ne "supporte" pas (façon de parler, je suis bien obligée d ele faire mais bon, c'est pas une partie de plaisir) ce sont principalement :
- les odeurs d'escarres... bien evolués. J'ai l'impression que l'odeur me poursuit partout où je vais, et que je l'emporte chez moi le soir. ouais l'odeur d'escarre c'est particulier
- les vomis. j'y ai jamais été confrontée en tant qu'étudiante mais dans ma vie privée si qqun vomit devant moi ya pas à attendre longtemps pour que je l'imite. du coup j'ai un peu peur que ca m'arrive en stage
- les dentiers : moi non plus j'aime pas trop manipuler ca, avec la nourriture qui part dans le lavabo quand on le rince... enfin bon, je le fais quand même
- et pour finir les pieds... les ongles jaunes, épais, recourbés... tout un poème...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
#Marlène
Habitué
Habitué

Message par #Marlène »

Il m'est arrivé exactement la même chose durant mon stage =S
(Sauf que la sonde a pu être posée ^^)
Sinon moi, c'est le vomi.. :peur:
ESI Bichat 2ème année
marcos43
Régulier
Régulier

Message par marcos43 »

Moi perso j'avais beaucoup de mal avec les odeurs en début de stage et je me sentais vraiment mal.
Puis au bout d'une semaine j'ai commencé a m'y habituait et je ne dis pas qu'on ne les sent plus mais c'est plus pareil.
Sinon par rapport au vomi je n'aime pas trop ça comme tout le monde mais j'arrive bien à supporter.
IDE depuis 2011
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Après 2 semaines de stage en ehpad.....je pourrais dire que ce que je n'aime pas c'est nettoyer des selles. Hier l'ide a fait deux injections SC....et de voir l'aiguille rentrer ds la peau de la dame qui gémissait, grimaçait et se retenait de pleurer....j'en ai eu (encore) les larmes aux yeux!

C'est grave? :choque:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
diab
Régulier
Régulier

Message par diab »

augusta, là tu es mal barrée car les selles et les injections s/c , c'est le minimum!
moi, toujours pas habituée aux crachats§
IDE depuis le 20 novembre
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Moi ce sont les crachats et les vomis... Mais j'ai plus de mal avec les crachats! Mais bon, quand faut y aller, faut y aller! Je n'ai jamais été troublée par quoi que ce soit d'autre jusqu'à présent! Et pourtant, je peux vous dire que chez moi, j'ai la réputation d'être une vrai chochotte, mais là, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas eu de souci!! Tant mieux parce que daans ce métier, on est gaté!! :lol:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
Chagou
Habitué
Habitué

Vos peurs et vos dégoûts pendant les stages.

Message par Chagou »

Ma question va vous paraitre débile mais bon le ridicule ne tue pas :hihi:
Je pense de plus en plus à devenir infirmière, seulement ce qui me bloque c'est tous ce qui est toilette, nettoyage des excréments, vomi et autres choses peu ragoutante. J'ai cru comprendre que ceci était une partie importante du travail, donc je voulais savoir ce que vous en pensiez?
Est ce que certaines étaient comme moi?
Merci
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

ben si tu veux être infirmière, va falloir t'habituer à cette idée.
Nymphirmière au pays de Brest
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Ben voilà un titre de sujet qui a le mérite d'être explicite :mdr:

Il y a une marge entre "ne pas aimer" pratiquer une extraction de selles ou un nettoyage de vomi et "ne pas être en mesure" de le faire. De ma petite expérience en EHPAD, je n'ai pas rencontré de soignants qui aiment ça ( :hihi: et moi non plus d'ailleurs). En revanche on le fait parce que c'est le boulot :fleche: à toi de savoir où tu places le curseur, et personne ne peut répondre pour toi.

En revanche, un petit stage, en maison de retraite par exemple, pourrait t'être utile :)

à+
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Chagou
Habitué
Habitué

Message par Chagou »

Je pense que avant de prendre toute décision, je ferai un petit stage auprès d'infirmière en maison de retraite, ça me donnera vite une idée!
Et concernant les toilettes?
Répondre