TFE : soin et relationnel avec les patients chroniques
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE maladie chronique dans entourage et en service RCH IDE
Bonjour,
pour mon mémoire je recherche des IDE qui ont dans leur entourage une personne ayant une maladie chronique et qu'ils ont dû prendre en charge cette même pathologie chez un patient.
Plus de questions en PV.
Merci d'avance
pour mon mémoire je recherche des IDE qui ont dans leur entourage une personne ayant une maladie chronique et qu'ils ont dû prendre en charge cette même pathologie chez un patient.
Plus de questions en PV.
Merci d'avance
TFE éducation de patient maladie chronique RCH IDE
Bonjour à tous,
Je recherche des infirmiers pour répondre à mon questionnaire d'enquête qui concerne le rôle éducatif de l'infirmier auprès de patients atteints de maladies chroniques :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... SFZSaUE6MQ
Merci à vous.
Je recherche des infirmiers pour répondre à mon questionnaire d'enquête qui concerne le rôle éducatif de l'infirmier auprès de patients atteints de maladies chroniques :
https://docs.google.com/spreadsheet/vie ... SFZSaUE6MQ
Merci à vous.
Dernière modification par didine603 le 12 déc. 2012 10:53, modifié 1 fois.
Re: TFE éducation de patient maladie chronique RCH IDE
Questionnaire rempli.
IDE en Diabétologie (2012-2016)
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
PACES (2016-2017) -> P2 -> D1 -> D2
Déblasé
TFE communication et maladie chronique RCH doc
salut tout le monde!, je souhaite recevoir de l aide concernant mon sujet de mémoire qui porte sure la relation entre communication et malades chronique, j ai besoins de suggestion, document, questionnaire, livre que je peux consulter sur net.
par MP
Merci de votre collaboration
par MP
Merci de votre collaboration
Dernière modification par Benji30 le 11 févr. 2013 18:54, modifié 1 fois.
Raison : pas d'email sur le forum risque de spam
Raison : pas d'email sur le forum risque de spam
-
TFE relation d'aide avec les patients chroniques
Bonjour!!
Voila je commence à faire mon mémoire et je dois affiner ma question de départ, celle que j'ai présenté est: En quoi la relation d'aide permet l'adhésion aux soins des patients atteints de pathologies chroniques?
Pour ça je voulais savoir pour vous quelles sont les difficultés à prendre en charge un patients atteints de pathologies chroniques?
Merci beaucoup de votre aide!
Voila je commence à faire mon mémoire et je dois affiner ma question de départ, celle que j'ai présenté est: En quoi la relation d'aide permet l'adhésion aux soins des patients atteints de pathologies chroniques?
Pour ça je voulais savoir pour vous quelles sont les difficultés à prendre en charge un patients atteints de pathologies chroniques?
Merci beaucoup de votre aide!
- augusta
- Star VIP
Re: TFE relation d'aide avec les patients chroniques
ça dépend:Tchoukymarion a écrit :Bonjour!!
- de la pathologie (peut-on réellement mettre toutes les patho chroniques dans le même sac?).
- l'histoire de vie de la personne.
- la personnalité de la personne.
Bref, il me semble difficile de faire des généralités.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
TFE personne âgée et maladie chronique
bonjour,
je fais mon TFE sur le refus de soins des personnes agées atteintes d'une maladie chronique. pour pouvoir affiner mes recherches je souhaiterai recueillir quelques informations de professionnels de terrain
cependant j'ai quelques difficultés à rencontrer des professionnels sur le terrain donc je m'adresse à vous
voici les questions auxquelles j'aimerai que vous me répondiez:
- quels types de soins vous à t-on le plus souvent refusé?
- quelles pathologies présentent ces personnes?
- pour quels raisons ont-elles refusé le soin?
d'avance je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez
je fais mon TFE sur le refus de soins des personnes agées atteintes d'une maladie chronique. pour pouvoir affiner mes recherches je souhaiterai recueillir quelques informations de professionnels de terrain
cependant j'ai quelques difficultés à rencontrer des professionnels sur le terrain donc je m'adresse à vous
voici les questions auxquelles j'aimerai que vous me répondiez:
- quels types de soins vous à t-on le plus souvent refusé?
- quelles pathologies présentent ces personnes?
- pour quels raisons ont-elles refusé le soin?
d'avance je vous remercie pour les réponses que vous m'apporterez
-
Re: TFE relation d'aide avec les patients chroniques
D'accord, il faudrait que je cible plus ma question de départ alors?
Et du coup les difficultés se situerait plus sur la personne, tout ce qui le touche lui?
Et du coup les difficultés se situerait plus sur la personne, tout ce qui le touche lui?
TFE émotions de l'IDE face à des patients chroniques
Bonjour, je réalise mon tfe sur les émotions et l'attachement de l'ide face à des patients chroniques qui viennent régulièrement dans le service et qui influencent donc la relation soignant soigné.
J'aimerais avoir le point de vue d'infirmièr(e)s travaillant avec des patients chroniques.
En particulier si la prise en charge de ces patients est modifiée , les spécificités de celle ci.
Quelles sont ses conséquences d'un point de vue positif ou négatif.
Et si cela est difficile pour vous , si oui en quoi.
Vous pouvez me contacter aussi en MP.
Je vous remercie d'avance.
J'aimerais avoir le point de vue d'infirmièr(e)s travaillant avec des patients chroniques.
En particulier si la prise en charge de ces patients est modifiée , les spécificités de celle ci.
Quelles sont ses conséquences d'un point de vue positif ou négatif.
Et si cela est difficile pour vous , si oui en quoi.
Vous pouvez me contacter aussi en MP.
Je vous remercie d'avance.
TFE PEC de patient atteint d'une maladie chronique
Bonjour, je suis actuellement en 3eme année, j'effectue mon TFE sur les maladies chroniques. Ma question de départ validée étant : " quelles sont les raisons qui amènent l'Ide à ne pas laisser le patient autonome dans la gestion de son traitement lorsqu'il est autonome à domicile ?"
(exemple : un patient diabétique qui est hospitalisé en court séjour, il entre pour une opération lambda qui n'a aucune influence sur sa pathologie. C'est un patient diabétique depuis plusieurs années, insulino-dépendant autonome au domicile, il arrive dans le service et l'IDE prend son traitement personnel et pratique les dextro et les injections à sa place pendant toute la durée de l'hospitalisation).
(NB :je sais que cela ne se pratique pas dans tous les services )
j'aimerai savoir si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation, et quelles sont les raisons évoquées (par mesure de sécurité, protocole du service, automatisme ou autre ...)
merci d'avance
(exemple : un patient diabétique qui est hospitalisé en court séjour, il entre pour une opération lambda qui n'a aucune influence sur sa pathologie. C'est un patient diabétique depuis plusieurs années, insulino-dépendant autonome au domicile, il arrive dans le service et l'IDE prend son traitement personnel et pratique les dextro et les injections à sa place pendant toute la durée de l'hospitalisation).
(NB :je sais que cela ne se pratique pas dans tous les services )
j'aimerai savoir si vous avez déjà été confronté à ce genre de situation, et quelles sont les raisons évoquées (par mesure de sécurité, protocole du service, automatisme ou autre ...)
merci d'avance
Re: Tfe PEC de patient atteint d'une maladie chronique
Bonjour,
Je suis également étudiante en L3, et j'ai déjà été confrontée à cette situation en stage. Je t'avoue que je ne m'étais pas posée la question de savoir pourquoi on ne laissait pas faire les patients, mais j'ai quelques suppositions... (rien de bien sûr par conséquent!)
Je pense qu'une personne hospitalisée est sous l'entière responsabilité de l'hôpital, et donc du personnel y travaillant. Ainsi, les infirmières ont le devoir d'effectuer une surveillance des patients qu'elles prennent en charge. Je pense que c'est une question de sécurité: l'infirmière fait son tour de constantes, elle vérifie elle-même les actes relevant de son rôle propre.
Ce n'est même pas une question de pratique ni de gain de temps, car le patient pourrait le faire lui-même, et là, ça irait certainement plus vite pour l'infirmière.
Voilà, je ne fais que donner mon avis, mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même!
Je suis également étudiante en L3, et j'ai déjà été confrontée à cette situation en stage. Je t'avoue que je ne m'étais pas posée la question de savoir pourquoi on ne laissait pas faire les patients, mais j'ai quelques suppositions... (rien de bien sûr par conséquent!)
Je pense qu'une personne hospitalisée est sous l'entière responsabilité de l'hôpital, et donc du personnel y travaillant. Ainsi, les infirmières ont le devoir d'effectuer une surveillance des patients qu'elles prennent en charge. Je pense que c'est une question de sécurité: l'infirmière fait son tour de constantes, elle vérifie elle-même les actes relevant de son rôle propre.
Ce n'est même pas une question de pratique ni de gain de temps, car le patient pourrait le faire lui-même, et là, ça irait certainement plus vite pour l'infirmière.
Voilà, je ne fais que donner mon avis, mais j'espère que ça t'aidera un peu quand même!
IDE depuis le 18/07/2014
En chir' gynéco'!
En chir' gynéco'!
Re: Tfe PEC de patient atteint d'une maladie chronique
stropha a écrit :Bonjour,
merci pour cette réponse, cela m'aide à élargir mon cadre conceptuel

TFE expérience et accompagnement maladie chronique RCH IDE
Bonjour
Je suis étudiante infirmière en troisième année et je cherche des infirmiers ou infirmière voulant bien répondre à mon questionnaire de pré enquête pour mon mémoire
Le thème est en quoi l'expérience du soignant a-t-il un impact sur l'accompagnement du patient suite a l'annonce d'une maladie chronique ?
Merci
Je suis étudiante infirmière en troisième année et je cherche des infirmiers ou infirmière voulant bien répondre à mon questionnaire de pré enquête pour mon mémoire
Le thème est en quoi l'expérience du soignant a-t-il un impact sur l'accompagnement du patient suite a l'annonce d'une maladie chronique ?
Merci
TFE Maladie chronique et qualité de vie
Bonjour,
Mon sujet de mémoire porte sur l'acceptation, la qualité de vie dans la maladie chronique. Il me faut trouver plusieurs axe d'amélioration dans la pratique professionnelle. J'ai quelques idées mais que vous m'éclairiez un peu plus.
Quelles sont pour vous les pratiques qui doivent être améliorer dans la cadre de la maladie chronique?
Merci
Mon sujet de mémoire porte sur l'acceptation, la qualité de vie dans la maladie chronique. Il me faut trouver plusieurs axe d'amélioration dans la pratique professionnelle. J'ai quelques idées mais que vous m'éclairiez un peu plus.
Quelles sont pour vous les pratiques qui doivent être améliorer dans la cadre de la maladie chronique?
Merci
Re: TFE expérience et accompagnement maladie chronique RCH I
Bonjour.
J'ai travaillé plus d'1an en dialyse donc avec des patients chroniques. Si celà t’intéresse n'hésite pas.
Cordialement.
Lise
J'ai travaillé plus d'1an en dialyse donc avec des patients chroniques. Si celà t’intéresse n'hésite pas.
Cordialement.
Lise