concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Rocaille
VIP
VIP

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Rocaille »

Dol a écrit :
Rocaille a écrit :Dol accroche toi ! Je c ce ke ça fait de voir d'autre réussir et toi de devoir continuer à travailler le concours et devoir tout recommencer à 0.
Tant que les autres concours ne sont pas passé ne te décourage pas et nos échecs sont des avantages pour la suite et les futurs écrits ou oraux :clin:

Félicitation à tous les autres et bon courage pour la suite, venez nous parler de la formation :)
Merci rocaille, j'ai accusé le coup, mais t'inquiète je vais rebondir...
J'ai déjà filer les dates de mes prochains concours à mon patron, histoire qu'il excuse mes absences, au moins mon échec m'évite d'avoir à lui expliquer que je me barre en formation au mois de février.
Pré-inscription faite pour Rennes, mais je suis pas encore décider à 100%, j'hésite encore avec Dinan, et faite aussi pour Laval, manque plus qu'à faire celui de Chartres...
En tout cas il me reste en gros 2 mois pour me remettre en course pour l'écrit et là j'aurai plus de temps pour me mettre au point pour l'oral, si jamais j'arrive à re-décrocher l'écrit... Bon sur les 3 je devrais quand même en avoir au moins un 1 :mdr:
super !

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

MlleZ a écrit :Bonjour/Bonsoir à tous(tes),

Je souhaiterai passer des concours dans deux mois. J'ai eu un vilain coup de calgon quand je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à faire mon test de culture générale (entrainement avec les 3 questions soit, dégager idées principales, etc) car le sujet ne me parlait pas du tout et je suis en pleine acquisition des méthodes Je suis une pesonne très moyenne et ce genre d'examen ne me convient pas beaucoup au sens où je ne suis habituée ni au délai de temps (court), ni au méthodes (que je commence à peine a acquérir).

En plus avec un niveau passable en Maths,..
Je vois toute la montagne de travail à fournir pour y arriver.

C'est affreusement déprimant et angoissant pour moi d'autant que je travaille (comme beaucoup d'autres) et que j'essaie de me préparer à coté.C'est la première fois que cela marrive, avant je ne me consacrais qu'aux études. Je salue d'ailleurs le courage de toutes les mères/pères qui ont le courage, la force de tout gérer et de se préparer quand meme.

En tout cas je me suis sentie affreusement nulle et j'ai vraiment flippé.

Bonne soirée à vous et bon courage
Faut jamais désespérer, en tout cas bienvenue parmi nous :clin:
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

thanathos a écrit :
mimi56mimi56 a écrit :bon et bien moi, je ne sais pas où je vais :roll: .
Ce, en quoi je ne croyais plus du tout, et dont j'avais mis totalement de côté, voulant passer à autre chose, et surtout ayant le projet de devenir infirmière, est peut être sur le point d'arriver :o , si tel est le cas je serai obligée de faire un report, si j'obtiens mon concours, ce n'est vraiment pas du tout ce que j'avais prévu.
Je vous en dirai un peu plus quand je serai fixée, sauf si je me trompe :hum: :scrambleup:
??? je suis curieuse.....
Moi aussi...
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Informations sur les IFSI

Message par Benji30 »

Chaque IFSI possède deux sujets où les étudiants et aspirants étudiants échangent, un dans la partie près de chez vous du forum concours et un dans la partir IFSI du forum étudiants en soins infirmiers.

Utilisez la fonction recherche :clin:

Cordialement
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Dou19
Forcené
Forcené

Message par Dou19 »

Dol a écrit :
Dou19 a écrit : Les livres sur lesquels j'ai bossé m'ont fait comprendre que le plus rapide pour résoudre le mastermind, c'est d'éliminer les lettres qui ne peuvent pas faire partie de la solution :

C E H Q 1BP+2MP
H I E Q 1BP+2MP
E H U Q 4MP
Q I C H 2MP

Dans cet exemple tu remarque qu'à la troisième ligne il y a 4 lettres mal placées. Comme la solution est composée de quatre lettres, tu peux tout de suite éliminer les lettres autres que le E H U et Q. Ensuite tu peux utiliser des "codes" pour marquer les lettres mal placées ou bien placées (genre entourer celles bien placées et encadrer celles mal placées). Rayer les lettres que tu as éliminer peut aussi aider à y voir plus claire.

E C Q I 2BP
C H U Q 2BP
Q H U C 2BP
E Q C I 2BP

Dans cet exemple, tu remarques que dans chaque lignes il y a deux lettres bien placées. Or, un lettre ne peut pas être bien placées à deux endroits différents. De cette façon tu remarques que le Q ne peut pas être dans la solution. (cela vaut pour le C)

C E U I 2BP
I C H E 2MP
H I Q C 3MP
C H U E 3BP

Dans cet exemple, tu remarques que la lettre E présente dans la deuxième et quatrième ligne est toujours placé en dernier. Or dans les indices on te dis qu'il y a dans la deuxième ligne deux lettres mal placées et dans la quatrième ligne trois lettres bien placées. La lettre E ne peut donc pas être dans la solution puisqu'une lettre ne peut pas être bien placée et mal placée au même endroit.

Après, si l'élimination est impossible, il faut y aller à la supposition. En utilisant les codes (encadrer/encercler/rayer) ça aide à y voir plus clair. Et puis si ça marche pas on gomme tout et on recommence.
Essayer d'expliquer les masterminds par écrit c'est assez difficile... j'espère en tout cas t'avoir aider. Si tu n'as pas compris je peux toujours te ré-expliquer (enfin moi ou un autre^^)
Sans tout lire ton raisonnement moi je conclu à la réponse : HQEU le deuxième EHUI et le troisième CHUQ est ce exact?
La réponse au premier est HEQU.
Sinon les deux autres sont exacts :)
ESI 2014 - 2017
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Dou19 a écrit :
La réponse au premier est HEQU.
Sinon les deux autres sont exacts :)
Zut j'ai inversé le E et Q, en même temps c'était logique, quel ballot je fais. Enfin bon 2 sur 3 c'est pas si mal ça fait 66% de réussite, même avec une erreur d'inattention!!! :clin:
Toshie29
Régulier
Régulier

Message par Toshie29 »

Allez courage tous le mode !! Il est vrai que ce n'est pas facile, moi j'ai un mal de pas possible avec la culture G !! je commence vraiment que depuis 15 jours! Mais je m'accroche. Car en plus du boulot car je suis AS en SSR et de mes enfants ouille :) Mais j'y crois alors allez y foncez !!!! Rien n'es perdu :))) Si vous des fikons pour réviser CG je veux bien :D
A fond A fond
ceccilou
Régulier
Régulier

Message par ceccilou »

Aujourd’hui, ça ne va pas trop. J’ai le moral en berne. Je ne sais pas vraiment où j’en suis, je ne sais plus que faire. J’aimerais votre avis…
Je suis diplômée d’une école de commerce, bac+5. Depuis août, je suis donc au chômage pour la 2ème fois en 3 ans de diplôme. J’ai cherché du travail plus près de chez moi. Je suis trop diplômée et je n’ai pas assez d’expérience, dixit les recruteurs.
J’ai songé à la reconversion professionnelle. D’où ma présence sur le forum. Le métier d’infirmière m’attire. Pourquoi ? le relationnel avec les patients, faire des tâches variées, la possibilité de travailler dans des structures différentes. Le soin me fait peur, je ne sais pas réellement ce que c’est, autant chez les enfants, je sais que j’y arriverais pour leur bien ; autant chez les adultes, je ne sais comment l’appréhender, je pourrais être mal à l’aise. L’organisation de l’hôpital me fait peur également
En parallèle, j’ai fait un bilan de compétences. Hyper motivée pour « faire infirmière », il ressort donc de ce bilan, qu’il faudrait que je fasse…. Attention suspense… infirmière ! il ressort également du bilan que le métier d’assistante sociale me correspondrait aussi.
Aujourd’hui, c’est le grand doute. Depuis la nouvelle année, j’ai échangé avec un proche, cadre infirmier, qui me déconseille vivement de me lancer dans les études d’infirmières. Horaires difficiles, pas de vie de famille, évolution difficile, embauche quasi inexistante pour les promo issues de la réforme de 2009 (causes : soins non maitrisés, réduction des effectifs)… bref, je n’ai pas encore rempli mes dossiers d’inscription au concours et j’ai refait des candidatures dans le commerce tant j’ai de doutes…
Ce matin, je me suis renseignée sur le métier d’assistante sociale. Il s’avère que cela m’intéresse également : rencontrer des personnes de différents milieux, monter des dossiers, travailler dans des structures différentes... C’est aussi un concours. Le tout c’est de l’obtenir, bien sûr.
Avec toutes ces idées, je suis perdue, la question essentielle étant : que faire ? Est-ce que j’abandonne tout et je repars dans ma formation initiale, à chercher désespérément un taff, avec la peur que cela ne me convienne pas ? Est-ce que je m’inscris au concours d’assistante sociale ? Est-ce que je m’inscris au concours d’infirmière ? est-ce que je refais un bilan de compétences dans un autre organisme ?
Si certain(e)s d’entre vous sont passés par là ou pas, j’aimerais votre avis…
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait", Mark Twain
MathieuH85

Message par MathieuH85 »

ceccilou a écrit :Aujourd’hui, ça ne va pas trop. J’ai le moral en berne. Je ne sais pas vraiment où j’en suis, je ne sais plus que faire. J’aimerais votre avis…
Je suis diplômée d’une école de commerce, bac+5. Depuis août, je suis donc au chômage pour la 2ème fois en 3 ans de diplôme. J’ai cherché du travail plus près de chez moi. Je suis trop diplômée et je n’ai pas assez d’expérience, dixit les recruteurs.
J’ai songé à la reconversion professionnelle. D’où ma présence sur le forum. Le métier d’infirmière m’attire. Pourquoi ? le relationnel avec les patients, faire des tâches variées, la possibilité de travailler dans des structures différentes. Le soin me fait peur, je ne sais pas réellement ce que c’est, autant chez les enfants, je sais que j’y arriverais pour leur bien ; autant chez les adultes, je ne sais comment l’appréhender, je pourrais être mal à l’aise. L’organisation de l’hôpital me fait peur également
En parallèle, j’ai fait un bilan de compétences. Hyper motivée pour « faire infirmière », il ressort donc de ce bilan, qu’il faudrait que je fasse…. Attention suspense… infirmière ! il ressort également du bilan que le métier d’assistante sociale me correspondrait aussi.
Aujourd’hui, c’est le grand doute. Depuis la nouvelle année, j’ai échangé avec un proche, cadre infirmier, qui me déconseille vivement de me lancer dans les études d’infirmières. Horaires difficiles, pas de vie de famille, évolution difficile, embauche quasi inexistante pour les promo issues de la réforme de 2009 (causes : soins non maitrisés, réduction des effectifs)… bref, je n’ai pas encore rempli mes dossiers d’inscription au concours et j’ai refait des candidatures dans le commerce tant j’ai de doutes…
Ce matin, je me suis renseignée sur le métier d’assistante sociale. Il s’avère que cela m’intéresse également : rencontrer des personnes de différents milieux, monter des dossiers, travailler dans des structures différentes... C’est aussi un concours. Le tout c’est de l’obtenir, bien sûr.
Avec toutes ces idées, je suis perdue, la question essentielle étant : que faire ? Est-ce que j’abandonne tout et je repars dans ma formation initiale, à chercher désespérément un taff, avec la peur que cela ne me convienne pas ? Est-ce que je m’inscris au concours d’assistante sociale ? Est-ce que je m’inscris au concours d’infirmière ? est-ce que je refais un bilan de compétences dans un autre organisme ?

Je suis moi même un ancien commercial. C'est sur, reprendre des études, couper au confort qu'offre le salaire... c'est dur.
Je me retourne la tête tout les jours si cela peut te soulager un, nous ne sommes pas les seuls!
Après, si ton travail initial ne te plait pas, il faut se lancer, et je trouve que assistante sociale complète bien le métier d'infirmier, peut être ta vois est-elle là.

Réfléchis-y.
Et bonne chance.
Dernière modification par MathieuH85 le 16 janv. 2014 18:33, modifié 1 fois.
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

MlleZ a écrit :Merci pour les réponses.

Oui je pense me reposer un peu. Je me mets la pression.Ajoutez à cela la fatigue physique du travail et mentale des leçons, je n'y arrive plus.

Je me console en me disant que rien n'est perdu tant que ce n'est pas le jour J mais quand même.

J'ai fais beaucoup de choses car je suis très curieuse de nature. J'ai eu une licence, puis j'ai fais un long séjour linguistique à l'étranger. Puis jai commencé un master que je n'ai pas pu finir car je suos tombee malade et me suis rendue compte que cela n'était pas fait pour moi.

Mais je n'ai jamais eu des notes excellentes. La moyenne tout le temps. La j'ai des techniques acquises depuis des années et difficile de s' en débarrasser pour en apprendre de nouvelles.
moi, j'ai l'impression que tu te met la pression et que tu te poses trop de questions parce ce qu'il n'y a pas de raisons que tu n'y arrives pas car ton niveau scolaire est bon
allez, on se detend :D :clin:
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

Toshie29 a écrit :Allez courage tous le mode !! Il est vrai que ce n'est pas facile, moi j'ai un mal de pas possible avec la culture G !! je commence vraiment que depuis 15 jours! Mais je m'accroche. Car en plus du boulot car je suis AS en SSR et de mes enfants ouille :) Mais j'y crois alors allez y foncez !!!! Rien n'es perdu :))) Si vous des fikons pour réviser CG je veux bien :D
A fond A fond
si ça peut te rassurer, moi j'ai commencé la CG il y a moins d'1 semaine :(

thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

ceccilou a écrit :Aujourd’hui, ça ne va pas trop. J’ai le moral en berne. Je ne sais pas vraiment où j’en suis, je ne sais plus que faire. J’aimerais votre avis…
je connais ce doute d'orientation professionnelle avec toutes ces questions:
vais je être capable de prodiguer certains soins, vais je être competente, vais je supporter la pression en stage, vais supporter la fatigue de ce metier et tous les autres inconvenients qu'il a (chomage, horaires et toute la clique) beaucoup de personnes me denigrent le metier d'IDE
malgré tout cela, ben je fonce quand même, je ne sais pas où je vais ni si je prend le bon chemin mais je fonce quand même
ne te preoccupes pas des trucs du genre bilans de competence ou autres, mais ecoutes plutôt ton coeur (et un peu ta raison aussi :lol: )
c'est vrai qu'il n'y a rien de pire que le doute sur soi pour te mettre le moral à l'envers
essayes de tout poser à plat tranquillement, sans te mettre la pression
si j'étais toi, je passerais quand même mon concours IDE pour ne pas avoir de regrets
on ressent que tu es eparpillée psychologiquement et que ça t'empêche de reflechir efficacement
vas vers TES envies, tu n'en seras que plus epanouie :clin:

Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

PPPiiioooouuuuu !!!
Je viens d'appeler d'IFSI de Mayenne pour avoir un entretien avec le directeur, pas avant le 5 février, la secrétaire avait pas l'air très jouasse!!!
En plus elle me sort : "C'est que vous avez du avoir un problème à l'oral, euh vous avez bien passé l'oral?..."
Comme si je m'en doutais pas, moi je veux surtout savoir ce qu'il c'est dit et pourquoi ça ne l'a pas fait histoire d'essayer de me corriger pour la prochaine fois!!!
C'est quand même dingue, soyez vous même et ça passe pas, il va falloir joué les acteurs et leur sortir ce qu'ils ont envie d'entendre, qu'elle tristesse...
Et qu'on me parle pas de sourire, c'est ma seconde nature, d'ailleurs c'était mon surnom quand je bossais à la DDASS, le "sourire"... :D
J'ai quasi tout le temps la banane...
Lenalya
Habitué
Habitué

Re: entrée au concour ifsi

Message par Lenalya »

Alors mon sujet à l'écrit était : Facebook et la vie privée.

A l"oral le théme du texte était : Création d'un potager dans une prison.

Pour les test psycho , alors oui il y a des calculs mais pas que !
Beaucoup de logique comme une suite de chiffre / lettre
ou quel dessin vient apres cette série de forme.

Il y avait aussi des expressions, proverbes et il fallait donner l'expression synonyme dans les différents choix qu'il y avait en dessous de l’énoncé.
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
safran15

Message par safran15 »

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur le forum et dans le préparation du concours (et oui, je commence aujourd'hui....sans commentaire).
Je vous présente un peu ma situation. 34 ans bientôt 35, un mari, une petite fille de 6 ans.

Professionnellement : Bac + 5 en géographique - Développement local et au chômage depuis juin 2013.

Un peu dégoutée du domaine dans lequel j'ai pu me plaire à une époque. Peu de travail dans ma région et peu de mobilité géographique (un mari à son compte). Bref comme bcp d'entre vous, je songe à la réorientation professionnelle et comme bcp aussi, je me rappelle que, toute petite, l'envie de travailler dans médical était présente. Donc j'ai décidé de tenter le concours. Mais biensûr le temps que je me renseigne et que mon idée murisse, me voilà en train de me préparer un peu à la dernière minute. On verra ce que ça donnera. Dans tous les cas, je suis avide de conseils de la part de tous ceux qui se sont lancés dans cette même aventure.

Avez-vous préparé des fiches pour la culture G ?
Le mister mind est-il aussi mystérieux pour moi que pour d'autres ?
Quels livres utilisez-vous pour bosser ?

Merci et à bientôt et bonne chance à tous.

Safran 15
Répondre