Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entrainement cas concret en maths 2012 pour AS et AP
Sacré entraînement! j'ai refait l'histoire de kcal et perte de poids, pas difficile mais le plus dur c'est le calcul rapide!!! 

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
YES !!!!seve64 a écrit :Le surfanios est un produit désinfectant, détergent, c est aussi un fongicide et un bactéricide il s'utilise sur les surfaces sol et dispositifs médicaux. Il faut respecter le temps de séchage et ne pas rincer.
Pour l'exercice je me lance.
Un seau de 8 litres rempli au 3/4
8000ml*3\4= 6000ml
0,25ml pour 100ml
Donc pour 6000 ml on a
6000*0,25/100=15
Nous avons besoin de 15 ml de produit actif
On utilisera les 3/4 du sachet de 20 ml
-
Merci val12
Ça me rassure quand mme j'ai des lacune en pourcentage alors la je commençais à prier pour qu'il n'y en est pas lol
Bonne soirée
Ça me rassure quand mme j'ai des lacune en pourcentage alors la je commençais à prier pour qu'il n'y en est pas lol
Bonne soirée
« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert
de Olivier Lockert
Si quelqu un peut m éclairer sur ce sujet car je ne comprends pas votre raisonnement vous calculez les calories alors que ce n est pas nécessaire et dans la logique 44,44 g pour 24 h ce n'est pas possible trop peu je voulais savoir si je suis dans le faut mercival12 a écrit :M.H est alimenté par nutrition entérale par nutripompe. Il reçoit une poche de 500 ml contenant des fibres toutes les 6 heures. Chaque poche apporte 500 Kcals avec 20 % de protéines, 60% de glucides et 20 % de lipides.
Question :
1 : Calculez en grammes les quantités de protides, lipides et glucides apportées par l'alimentation sur 24 heures à M.H
Mon raisonnement mes calcules
nombre de kcal pour les protides
500 kcl x20/100 = 100 kcal
nombres de gramme de protides
100 kcal / 4 kcal = 25 g pour 6 h
nombres de gramme en 24h
25gx24h/6h= 100 g
nombre de kcal pour les glucides
500 kcalx60/100 = 300 kcal
nombres de gramme de glucide
300 kcal /4 kcal = 75 g pour 6 heures
nombres de grammes en 24h
75g x24h/6h= 300 g
nombre de kcal pour les lipides
500 kcal x20/100 = 100 kcal
nombres de gramme de lipide
100 kcal /9 kcal = 11.11 g pour 6h
nombres de gramme en 24h
11.11g x24h/6h= 44.44 g
vous trouvez pareil !!!
- zmzrlina99
- Insatiable
je ferai ce sujet demainval12 a écrit :Bonjour à vous, courageux et courageuses aide-soignant(e)s qui comme moi buchent sur leur précieux temps de repos, pour entre à l'ifsi.
Voici 2 sujet de math:
sujet 1:
Mme C, 21 ans, a accouché il y a 3 jours d'un petit Léo qui pèse 2,500 kg et mesure 50cm.Il est nourri avec un lait 1er âge. Vous disposez d'une boîte de lait en poudre 1er âge de 500g. Le nouveau-né prend 210mL par 24 heures répartis en 7 biberons. Chaque cuillère-mesure de poudre contient 5g à diluer dans 30mL d'eau. Léo a perdu 10% de son poids de naissance.
Q1: calculer le volume en mL de chacun des biberons
Q2: calculer en grammes la quantité de poudre de lait utilisé par 24h
Q3: calculer la perte de poids de Léo en gramme ainsi que son poids à ce jour en Kg
SUJET 2: Ce matin, vous relevez le volume liquidien absorbé au cours des dernières 24H par Mme L. 80 ans:
250 mL de café
0,05 L d'eau avec sirop
3 verres d'eau de 1dL chacun
20 cm3 de café
1 verre eau de 10 cl
0,15 L de tisane
Quel volume, en litres, Mme L a-t-elle bu?
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut je n'ai pas eu les mêmes résultats, je pose icizmzrlina99 a écrit :Réponse a)nadde a écrit :un petit exo :
Vous travaillez en maison de retraite. L'établissement héberge 135 résidents répartis en 3 unités identiques.
Vous devez faire la commande de protections anatomiques de votre unité, pour le mois de mars.
60% des résidents ont une incontinence diurne et nocturne.
20% des résidents ont une incontinence nocturne.
Dans l'organisation des soins, 6 tours de changes sont effectués sur 24h (2 le matin, 2 l'aprés-midi, 2 la nuit).
Pour faire face aux changes accidentels, vous devez prévoir 5% de marge.
Questions:
a) Combien de changes devez-vous commander?
b) Combien de résidents sont continents? pas trop difficile
135 résidents pour trois unités identiques donc pour chaque unité il y a
135 /3 = 45 résidents
j'ai donc 45 résidents dans mon unité
pour le mois de mars, je dois commander :
60/100 x 45 = 27 résidents sont incontinents jour et nuit
20/100 x 45 = 9 résidents sont incontinents nocturnes
a)pour les changes de jour 27 changes pour un tour
comme il y a 4 changes en tout pour le jour par résidents donc j'ai besoin de 27x4 =108 changes le jour
la nuit il y a 27+9 résidents à changer pour un tour, donc 30 changes et pour deux tours c'est 30 x 2 = 60 changes par nuit
donc par mois pour le jour j'ai besoin de 108 changes x 31 = 3348 changes
pour la nuit j'ai besoin de 60 changes x 31 = 1860 changes
d'où un total de 3348+1860 = 5208 par mois
avec une marge de 5 % = 5208 (1+ 0.05) = 5468.40 ou 5469 par excès pour mois de mars
b) le nombre de résidents continents est 45 - 30 = 15
Bon est -ce que c'est juste ?
1.Il y a en tout 135 résidents, j'ai à moi 135/3=45 résidents
60% sont incontinents jour et nuit dont avec la règle de trois c'est 27 résidents
20% sont incontinents que la nuit dont 9%
Pour 27 résidents il faut 6 changes en 24h pour chaque résident donc pour les 27
27 x 6 = 162 changes
Pour 9 résidents il faut 2 changes pour 24h par résident
9 x 2 = 18 changes pour 9 résidents
il y a en tout par jour donc 162 + 18 = 180 changes
par mois de mars il y aura
180 x 31 = 5611 protections
avec une marge de 5%
quantité totale = 5611(1 + 5/100) = 5611(1 + 0.05) =6836.55 ou 6837 par excès de protections à commander.
2. nombre se résidents continents
27 + 9 = 30 et 45-30 = 15
A revérifier si j'ai fait des fautes merci

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
D acc je vais essayerpapillon54 a écrit :Bonjour !!
j'ai un sujet sur lequel je sèche complètementet j'ai pas la correction !!!
Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.
Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.
j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!
Je travaille en hématologie et j'ai à prendre en charge des patients atteints de leucémie aîgue, ils sont immuno-déprimés suite au traitement chimiothérapique. lls sont donc en isolement protecteur. Au regard de cette situation, je vais décrire, justifier l'ensemble des soins et ou de la surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie.
Les patients qui ont eu une chimiothérapie n'ont plus de défense immunitaire, ils sont donc très fragiles et doivent être isolés et protégés contre tout germe extérieur. Ils sont de plus très fatigués car anémiés, et sujets aux risques d'hémorragie car ont une thrombopénie ou une baisse du nombre des plaquettes qui sont des facteurs du processus de la coagulation.
Dans un premier temps, je vais expliquer le protocole d'isolement protecteur, ensuite, les principes généraux à suivre par rapport à l'anémie et à la thrombopénie.
Je dois donc appliquer et respecter le protocole de l'isolement protecteur, à chaque fois que je dois rentrer dans la chambre. Je dois aussi veiller à ce que tout visiteur le respecte.
*logo P devant la porte du service pour avertir tous les visiteurs et le personnel, mais appliquer le protocole en chambre.
*laisser dans la chambre tout matériel à usage fréquent comme : thermomètre, tensiomètre, nettoyés et désinfectés au préalable pour éviter le contact avec des germes
*mettre un guéridon devant chaque porte où on dispose de gants à usage unique, surblouse, charlotte, surchauss, solution hydroalcoolique que chaque professionnel et visiteur endossera de protéger le malade de tout microbe extérieur
r
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Désolée papillon j'ai un souci avec mon ordi, je continuerai une autre fois mais en gros, tu dois connaitre ce que c'est la chimiothérapie, les conséquences secondaires de ce traitement, qui sont écrits dans le sujet, puis
savoir l'isolement protecteur, la surveillance des malades (température, constantes, vomissements, mycose buccal, alopécie, risques hémorragiques, aide quand fatigue prononcée, diarrhée...). j'y reviendrai bon courage
savoir l'isolement protecteur, la surveillance des malades (température, constantes, vomissements, mycose buccal, alopécie, risques hémorragiques, aide quand fatigue prononcée, diarrhée...). j'y reviendrai bon courage
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Il faut aussi définir "anémie", "leucopénie", thrombopénie", de là découlera des risques (leucopénie = risque infectieux; thrombopénie = risque hémorragique; anémie = risque d'hypoxie entre autres) donc il a découle plein de choses à surveiller (en plus de la mise en isolement), dans les limites de la compétence AS. Déjà en mettant au clair les éléments indiqués dans l'énoncé vous allez trouver plein de choses 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- zmzrlina99
- Insatiable
D acc je vais essayerzmzrlina99 a écrit :papillon54 a écrit :Bonjour !!
Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.
Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.
j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!
Je travaille en hématologie et j'ai à prendre en charge des patients atteints de leucémie aîgue, ils sont immuno-déprimés suite au traitement chimiothérapique. lls sont donc en isolement protecteur. Au regard de cette situation, je vais décrire, justifier l'ensemble des soins et ou de la surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie.
Je vais d'abord définir "la chimiothérapie" : un traitement anti-cancéreux visant à détruire les cellules tumorales, malheureusement aussi celles qui sont saines. Ce qui entraîne la destruction des globules blancs dont la diminution du nombre se nomme "leucopénie"(soldats de la défense immunitaire). Ce qui explique l'état "d'immunodéprimé" des patients. Et aussi des globules rouges ; ce qui est à l'origine de l'anémie (diminution du nombre de ces globules) et de l'asthénie, et enfin des plaquettes ; des facteurs de la coagulation ; thrombopénie ; d'où l'augmentation du risque hémorragique.
Ces patients sans défense immunitaire doivent être rigoureusement protégés des germes extérieurs, pour cela il y a la mise en place et l'application de "l'isolement protecteur".
Le protocole exige :
*que le logo "P" soit en vue dans le service avec la pancarte "veuiilez contacter une infirmière avant d'entrer dans la chambre"
pour avertir tous les visiteurs et le personnel, mais appliquer le protocole en chambre.
*laisser dans la chambre tout matériel à usage fréquent comme : thermomètre, tensiomètre, nettoyés et désinfectés au préalable pour éviter le contact avec des germes
*mettre un guéridon devant chaque porte où on dispose de gants à usage unique, surblouse, charlotte, surchaussures, solution hydroalcoolique que chaque professionnel et visiteur endossera de protéger le malade de tout microbe extérieur
*rappel d'un lavage rigoureux des mains
*les visites seront limitées et regroupées, toute personne malade même d'un simple rhume n'aura pas le droit de rentrer en chambre
*interdiction d'amener de la nourriture de l'extérieur ou des fleurs
*tout objet venant de l'extérieur, doivent être nettoyés sur place et désinfectés au préalable
*ne pas laisser ni linge sale, ni déchets dans la chambre et salle de bain
Outre la surveillance de l'application du protocole par les visiteurs, je dois aussi surveiller:
*l'apparition de la fièvre ; signe infectieux
*la mycchose buccale ; douloureux
Par rapport à l'anémie et à l'asthénie, je dois :
*quantifier et qualifier l'état de fatigue
*respecter le temps de repos des patients et adapter les moments des soins en fonction
*surveiller les signes d'hypoxie (coloration faciès, extrêmités, polypnée)
*quantifier l'alimentation prise
Par rapport à la thrombopénie, je dois :
*surveiller, signaler et noter tout signe hémorragique comme l'épistaxis, la gingivorragie
*éviter de laisser des objets tranchants
Il y a aussi à surveiller et à signaler la survenue d'autres conséquences secondaires de la chimiothérapie comme l'alopécie (perte des cheveux), la mycchose buccale,la diarrhée, les nausées ou vomissements. Il faut vite débarasser les patients invalides ou très fatigués, des souillures pour éviter les risques d'infection.
Les patients ayant eu une chimiothérapie étant très fragiles, il convient d'avoir une conscience professionnelle adaptée, tout en se souciant de confort et de leur bien-être, pour mieux les soutenir dans cette épreuve. Je n'oublie pas de tout transmettre à l'infirmière toute anomalie, oralement et par écrit.
bon c'est fini, est ce que ça va ? ou j'ai fait un peu hors sujet?merci Lenalan pour tes conseils et bon courage pour tes études.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
zmzrlina99 a écrit :D acc je vais essayerzmzrlina99 a écrit :papillon54 a écrit :Bonjour !!
Je vais d'abord définir "la chimiothérapie" : un traitement anti-cancéreux visant à détruire les cellules tumorales, malheureusement aussi celles qui sont saines. Ce qui entraîne la destruction des globules blancs dont la diminution du nombre se nomme "leucopénie"(soldats de la défense immunitaire). Ce qui explique l'état "d'immunodéprimé" des patients. Et aussi des globules rouges ; ce qui est à l'origine de l'anémie (diminution du nombre de ces globules) et de l'asthénie, et enfin des plaquettes ; des facteurs de la coagulation ; thrombopénie ; d'où l'augmentation du risque hémorragique.
Ces patients sans défense immunitaire doivent être rigoureusement protégés des germes extérieurs, pour cela il y a la mise en place et l'application de "l'isolement protecteur".
Le protocole exige :
*que le logo "P" soit en vue dans le service avec la pancarte "veuiilez contacter une infirmière avant d'entrer dans la chambre"
pour avertir tous les visiteurs et le personnel, mais appliquer le protocole en chambre.
*mettre un guéridon devant chaque porte où on dispose de gants à usage unique, surblouse, charlotte, surchaussures, solution hydroalcoolique que chaque professionnel et visiteur endossera de protéger le malade de tout microbe extérieur
*rappel d'un lavage rigoureux des mains
*les visites seront limitées et regroupées, toute personne malade même d'un simple rhume n'aura pas le droit de rentrer en chambre
*interdiction d'amener de la nourriture de l'extérieur ou des fleurs
*tout objet venant de l'extérieur, doivent être nettoyés sur place et désinfectés au préalable
*ne pas laisser ni linge sale, ni déchets dans la chambre et salle de bain
Outre la surveillance de l'application du protocole par les visiteurs, je dois aussi surveiller:
*l'apparition de la fièvre ; signe infectieux
*la mycchose buccale ; douloureux
Par rapport à l'anémie et à l'asthénie, je dois :
*quantifier et qualifier l'état de fatigue
*respecter le temps de repos des patients et adapter les moments des soins en fonction
*surveiller les signes d'hypoxie (coloration faciès, extrêmités, polypnée)
*quantifier l'alimentation prise
Par rapport à la thrombopénie, je dois :
*surveiller, signaler et noter tout signe hémorragique comme l'épistaxis, la gingivorragie
*éviter de laisser des objets tranchants
Il y a aussi à surveiller et à signaler la survenue d'autres conséquences secondaires de la chimiothérapie comme l'alopécie (perte des cheveux), la mycchose buccale,la diarrhée, les nausées ou vomissements. Il faut vite débarasser les patients invalides ou très fatigués, des souillures pour éviter les risques d'infection.
Les patients ayant eu une chimiothérapie étant très fragiles, il convient d'avoir une conscience professionnelle adaptée, tout en se souciant de leur confort et de leur bien-être, pour mieux les soutenir dans cette épreuve. Je n'oublie pas de tout transmettre à l'infirmière toute anomalie, oralement et par écrit.
bon c'est fini, est ce que ça va ? ou j'ai fait un peu hors sujet?merci Lenalan pour tes conseils et bon courage pour tes études.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Ne lisez que la dernière version, j'ai dû faire une correction et du coup tout il y a deux devoirs, désolée merci de me corriger.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Pas de panique! j'ai fait sur feuille, c'est un bon sujet mercival12 a écrit :oups désolé je me suis trompé de post !!!

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- papillon54
- VIP
merci pour ton aide !! je vais le refaire !zmzrlina99 a écrit :D acc je vais essayerpapillon54 a écrit :Bonjour !!
Les patients qui ont eu une chimiothérapie n'ont plus de défense immunitaire, ils sont donc très fragiles et doivent être isolés et protégés contre tout germe extérieur. Ils sont de plus très fatigués car anémiés, et sujets aux risques d'hémorragie car ont une thrombopénie ou une baisse du nombre des plaquettes qui sont des facteurs du processus de la coagulation.
Dans un premier temps, je vais expliquer le protocole d'isolement protecteur, ensuite, les principes généraux à suivre par rapport à l'anémie et à la thrombopénie.
Je dois donc appliquer et respecter le protocole de l'isolement protecteur, à chaque fois que je dois rentrer dans la chambre. Je dois aussi veiller à ce que tout visiteur le respecte.
*logo P devant la porte du service pour avertir tous les visiteurs et le personnel, mais appliquer le protocole en chambre.
*mettre un guéridon devant chaque porte où on dispose de gants à usage unique, surblouse, charlotte, surchauss, solution hydroalcoolique que chaque professionnel et visiteur endossera de protéger le malade de tout microbe extérieur
r
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- zmzrlina99
- Insatiable
de rien mais ne tiens compte que de la dernière version bon courage
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"