financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lethitia
Habitué
Habitué

Re: Financement Pôle Emploi

Message par Lethitia »

Lenalan a écrit :
Lethitia a écrit :Bonsoir,

j'ai une petite question quant à l'aide financière proposée par le Pôle Emploi.
Je suis en CDI étudiant en grande surface depuis 2ans et demi. J'ai demandé à mon chef s'il était possible de faire une rupture de contrat à l'amiable; il m'a répondu que non.
Puis-je obtenir l'ARE avec un licenciement pour faute grave ? C'est ce qu'il me propose. Sinon c'est démission, mais avec une démission je ne pourrai pas bénéficier de l'aide du PE.

J'ai une autre solution qui se propose à moi, ce sont les bourses régionales. Mais les bourses n'équivalent pas vraiment à l'aide financière du PE.. J'ai quand même énormément travaillé durant plus de 4 ans.. Je suis un peu dégoûtée :(
Ma rentrée est pour le début du mois de Février, ça me stresse énormément.

Bonne soirée !
La faute grave te donne droit aux indemnités pôle emploi (abandon de poste je suppose). Par contre d'ici début février ça fait pas un peu juste? Il faut impérativement être inscrit comme demandeur d'emploi avant l'entrée en formation pour que ça marche.

Si tu dois démissionner tu auras droit à tes indemnités dans 121 jours, si tu justifies d'une recherche active d'emploi.
Merci beaucoup ! :) Du coup, je n'ai pas le choix, je démissionne et attendrai 121 jours avant de percevoir quelque chose. Je vais faire une demande de bourses auprès du Conseil Régional en attendant :)
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour à toutes et à tous!!!

Une petite question à celles et ceux qui sont au pôle emploi et qui vivent donc des allocations chômage pendant la durée de formation!

Est-ce que vous êtes embêtée par le pôle emploi,concernant ces allocations?
Je m'explique:quand on est au chômage et pour pouvoir continuer à percevoir les allocations,il faut justifier une recherche active,mais bon puisque vous êtes en formation,forcement vous n'êtes pas vraiment en recherche d'emploi mais en formation...mais est-ce que le pôle emploi vous cherche des noises(lol)par rapport à cela?

De plus je suis en CDI et je vais démissionner pour trouver un CDD pour pouvoir ouvrir mes droits aux chômage(mon patron ne veut pas entendre parler de rupture conventionnelle..)et j'ai un peu peur que le pôle emploi soit trop regardant par rapport à mes démission(d'un CDI)pour me diriger vers un CDD...

merci et bonne soirée! :coucouc:
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Karlyte
Accro
Accro

Message par Karlyte »

Lilimalou a écrit :bonjour à toutes et à tous!!!

Une petite question à celles et ceux qui sont au pôle emploi et qui vivent donc des allocations chômage pendant la durée de formation!

Je m'explique:quand on est au chômage et pour pouvoir continuer à percevoir les allocations,il faut justifier une recherche active,mais bon puisque vous êtes en formation,forcement vous n'êtes pas vraiment en recherche d'emploi mais en formation...mais est-ce que le pôle emploi vous cherche des noises(lol)par rapport à cela?

De plus je suis en CDI et je vais démissionner pour trouver un CDD pour pouvoir ouvrir mes droits aux chômage(mon patron ne veut pas entendre parler de rupture conventionnelle..)et j'ai un peu peur que le pôle emploi soit trop regardant par rapport à mes démission(d'un CDI)pour me diriger vers un CDD...

Si tu démissionnes, c'est clair que tu ne pourras pas percevoir l'ARE :(
Pourquoi alors démissionner de ton cdi sans avoir l'assurance de retrouver un cdd ? La logique serait que tu décroches un cdd, puis à ce moment là démissionner :?: Sur ce point quelque chose m'échappe :!:
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Karlyte a écrit :
Lilimalou a écrit :bonjour à toutes et à tous!!!

Si tu démissionnes, c'est clair que tu ne pourras pas percevoir l'ARE :(
Pourquoi alors démissionner de ton cdi sans avoir l'assurance de retrouver un cdd ? La logique serait que tu décroches un cdd, puis à ce moment là démissionner :?: Sur ce point quelque chose m'échappe :!:

J ai du mal m exprimer...je démissionnerais quand j aurais trouvé un cdd pour m ouvrir les droits au chômage, car je suisen cdi et mon boss ne veut pas rompre mon contrat à l amiable!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Karkyte, j'ai démissionné et je suis indemnisée en AREF pendant 730 jours, c'est possible aussi mais en attendant 4 mois qu'ils révisent le dossier :D

Lilimalou non ils ne nous embêtent pas, on est en AREF et non pas en ARE donc on a plus obligation de rechercher activement un emploi, des fois ils nous convoquent à des ateliers ou autre, parfois on reçoit des propositions d'emploi, mais on re-signale qu'on est en formation 35h par semaine et ça ne pose pas de problème, mes collègues et moi-même refusons systématiquement ce qu'ils nous proposent avec un justificatif de formation (des fois c'est automatique et informatisé, c'est pas toujours très coordonné). Pas de souci!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

Lenalan a écrit :Karkyte, j'ai démissionné et je suis indemnisée en AREF pendant 730 jours, c'est possible aussi mais en attendant 4 mois qu'ils révisent le dossier :D

Lilimalou non ils ne nous embêtent pas, on est en AREF et non pas en ARE donc on a plus obligation de rechercher activement un emploi, des fois ils nous convoquent à des ateliers ou autre, parfois on reçoit des propositions d'emploi, mais on re-signale qu'on est en formation 35h par semaine et ça ne pose pas de problème, mes collègues et moi-même refusons systématiquement ce qu'ils nous proposent avec un justificatif de formation (des fois c'est automatique et informatisé, c'est pas toujours très coordonné). Pas de souci!

je te remercie de ta réponse!!

me voilà rassurée!

bonne journée à vous tous et toutes!
socise

Financement /disponibilite

Message par socise »

Bonjour
Je suis actuellement As travaillant en fonction publ j'ai passe mon concours que j'ai valide pour cette année,mais faute de financement et refus de mon employeur j'ai opté pour un report donc rentrée 2015, si tous va bien.
Je viens sur ce forum car j'aimerais savoir si vous connaissez ou s'il aurait des personnes qui titulaire on pose une dispo pour entrer en ifsi? Comment on t'il pu être finance pour ceux qui l'on été ? Travailler 5 mois dans le privée selon le pôle emploi ne suffirait pas pour ouvrir mes droits est ce que quelqu'un aurait une solution pour m'éclairer!!!!!!!!????
Merciiiiii
socise

AS souhaite devenir IDE:Financement et Refus, les questions

Message par socise »

Bonjour
Je suis actuellement As travaillant en fonction publ j'ai passe mon concours que j'ai valide pour cette année,mais faute de financement et refus de mon employeur j'ai opté pour un report donc rentrée 2015, si tous va bien.
Je viens sur ce forum car j'aimerais savoir si vous connaissez ou s'il aurait des personnes qui titulaire on pose une dispo pour entrer en ifsi? Comment on t'il pu être finance pour ceux qui l'on été ? Travailler 5 mois dans le privée selon le pôle emploi ne suffirait pas pour ouvrir mes droits est ce que quelqu'un aurait une solution pour m'éclairer!!!!!!!!????
Merciiiiii
fleur72
Fidèle
Fidèle

Re: Financement /disponibilite

Message par fleur72 »

Moi suis en dispo mais pas de financement si tu prends une dispo pas de droit a pôle emploi et ta dispo est demandée pour une reprise d'études donc tu dois demander l'autorisation a ton employeur si tu veux travailler en tout cas c'est comme ça pour moi
Ex AP en hémato immuno pédiatrique
Nouvelle IDE depuis le 21 juillet 2015 en hemato
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonjour

j'étais aussi AS depuis 8 ans quand j'ai réussit mon concours , faute de financement j'ai opté pour la disponibilité.

je n'ai donc pas de salaire durant mes études , j'ai tanné l'hôpital ou je bossais pour être réintégrer pendant les vacances d'été , j ai travailler les week-end en maison de retraite ,là c est la dernière année je lève le pieds car en plus des enfants a s'occuper et des cours a bosser c est très dure

après il faut bien réfléchir et être sur d'être réintégrer en tant qu'IDE car s'il n y a pas de poste vacant .......

bon courage :clin:
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
socise

Message par socise »

Bonsoir,
Merci les filles pour vos réponses, c'est vraiment dégoutant de voir comment lorsqu'on a la volonté qu'on est plus mis a l'écart....
je n'ai pas passé le concours avec la formation professionnelle proposé par mon employeur, mais j'ai tous de même exposé une demande écrite pour un financement après la réussite( ce qui devrait montrer en tant normal la motivation) mais rien, ils ont refusé mon financement.
Je veux prendre cette dispo et souhaiterais travailler pendant 5 mois avant la rentrée dans le privée pour jouer l'ouverture des droits ASSEDIC, mais je sens que c'est mal barré.....
pole emploi me dis que 5 mois de travail c'est 5 mois de chômage, je n'y crois pas, car a partir du moment qu'on est inscrit demandeur d'emploi avant l'entrée a l'école, le chômage suit donc 5 mois ou +, ouverture tous de même?????? AVEZ VOUS RENCONTRE DES CAS PAREIL?
donc si je comprends bien, les titulaires de la fonction publ n'ont autre avantage d'intégrer un ifsi qu'en passant pas la promotion prof???!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai une collègue qui était AS dans le public et qui est indemnisée Pôle Emploi pour ses études, par contre elle a été obligée de démissionner parce que l'employeur lui a refusé son financement (obligation absolue de passer par sa voie de promotion professionnelle, refus automatique et répété en cas d'initiative de passage du concours). La disponibilité n'était pas possible non plus, donc elle a démissionné. Je ne sais pas trop le détail ni ce qu'elle a fait exactement pour avoir les indemnités chômage, je lui demanderai si vous voulez :clin: En tout cas c'est beaucoup plus simple de trouver un financement en venant du privé (c'est mon cas, je suis indemnisée pôle emploi jusqu'à la fin mais j'ai aussi dû démissionner parce que mon employeur refusait toute évolution professionnelle et même la rupture conventionnelle), ça c'est sûr :(

socise

Message par socise »

LENALAN, merci pour ta réponse... et bien je l'avoue je regrette d'être entré dans la fonction publique, car là je suis on peut dire un peu coincée. et également maman de 2 bouts de chou, c'est compliqué. oui, je veux bien que vous posez la question à votre amie, pour moi ça m'éclaircirai, je sais que j'ai encore 1 ans devant moi mais je préfère me préparer à toutes éventualités. ils disent que la démission a la FP c'est la fermeture du retour en FP? tu me diras qu'il n'y a pas que ça de nos jours, oui, mais la conjoncture oblige lorsqu'on est déjà titulaire :roll:
si vous connaissez du monde en ifsi comme vous qui ont pu rencontré des situations pareilles et qui n'ont pas eu a démissionné de la FP mais mis une dispo ( tchao baye baye ) et qui on utilisé une autre méthode de financement, veuillez éclairer mes lanternes, SVP!!!!!!!!!
je vous remercie pour tous!!!!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je vais envoyer un mail à ma collègue pour avoir des infos, je ne la vois pas avant lundi :D Les autres AS de ma promo sont de la FP mais elles sont financées par l'hôpital et sont passées par la voie "normale" de la promotion pro (mais alors là, faut être patiente parce qu'il y a des années d'attente avant d'avoir ne serait-ce que le feu vert pour passer le concours, dans la ville à côté elles ont carrément un petit examen interne pour désigner qui va le passer ou pas l'année qui arrive, et pareil celles qui passent outre ont un refus de financement automatique).

Je trouve quand même assez hallucinant que ce soit si dur pour une AS de faire la formation IDE. Déjà qu'on a pas beaucoup de places réservées dans les IFSI (chez moi on est 10 pour 96 places, et pas possible d'en avoir une de plus), en plus beaucoup d'employeurs nous refusent tout. Quitter mon CDI en démissionnant m'a coûté, ça fait quand même un peu mal au coeur d'en arriver là!

chipette41
Fidèle
Fidèle

Message par chipette41 »

bonjour socise!
je suis dans la fp et j'ai donné ma démission car 2 refus de financement et je ne peux plus faire de report!
je me suis donc renseigné pour une dispo mais il faut savoir que l'IFSI te réclame les frais de scolarité environ 6500 euros/an comme tu fais parti de la FP et tu n'a aucune possibilité de financement , mais ton hôpital peux te financer tes 2 ou ta dernière année d'étude!!!!tu peux demander aussi une aide à l'ANFH si ton hôpital cotise bien sure ,pour ma part je vais travailler 4 mois en cdd ceux qui va me permettre d'ouvrir des droits.....voilà ! bon courage! :clin:
ESI 2014/2017
Répondre