j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
linou2406

avis, témoignage stage comparaison entre ESI

Message par linou2406 »

Je vais bientôt terminer mon premier stage.
Cependant nous sommes deux étudiantes de la même promo dans le même service, et cette étudiante et tout le temps après comparer ce qu'elle fait et ce que je fais. Elle est toujours après dire qu'elle fait plus de choses que moi.
Ce matin elle me demande si j'ai déjà fait des prises de sang et je lui réponds que non. Et là elle me dit que c'est pas normal que je suis en retard que je n'arriverais pas à valider mon stage. Cela m'inquiète. Est ce que c'est grave de ne pas faire de prise de sang au premier stage?
Cependant j'ai fais: des toilettes, des douches, des lits, transferts, pose de bas et de bandes, aide au repas, glycémie capillaire, injection anticoagulants, pansements simple, ablation d'agrafes, ecg.

Désolé pour ce roman mais j'ai tellement peur de ne pas valider un stage.
Merci d'avance
ESI 2013/2016.
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Re: avis, témoignage stage

Message par miss-mathilde »

Bonjour !

Ne pas faire de prises de sang ne vas en AUCUN cas t'empecher de valider ton stage, moi j'en ais fais pour la 1ère fois qu'en 2ème année !!!!
Et ça ne m'as jamais empêcher de valider mes stages de 1ère année !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
constance36
Forcené
Forcené

Message par constance36 »

T'inquiète pas c'est pas la course aux croix et aux actes en première année. Il se peut que tu ne soit pas là le bon jour ou avec une infirmière qui veuille bien t'apprendre. Si ça peut te rassurer à mon premier stage je n'avais pas fais de prise de sang.

Ce qui compte le plus c'est tes appréciations de stage et des analyses de pratiques après pour les actes et les compétences cela dépend de chaque lieu de stage et de tes tuteurs qui remplissent ton porte Folio.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
linou2406

Message par linou2406 »

Merci pour vos réponses, ça me rassure, j'entends tellement de choses autour de moi que je ne sais plus quoi penser.
alex38100
Insatiable
Insatiable

Message par alex38100 »

T'inquiète pas pour ça le premier stage et surtout la pour les soins d'hygiène et de confort.
Plus que pour les actes techniques .
Et les prise de sang c'est un acte que tu fera sûrement une cinquantaine de fois voir bien plus avant ton diplôme
IDE
myloma

Message par myloma »

bonsoir linou

laisse tomber ta "collègue" de promo; cette miss "jesaitou" manque de confiance en elle, certains fonctionnent en dévalorisant les autres, donnent l impression de "mieux savoir que toi" mais, au fond cette nana doute et stresse.

ce n est pas une raison pour écraser les autres surtout en disant de telles choses.
le fait de ne pas avoir fait de prise de sang n'invalidera pas ton stage,
visiblement, tu n es pas restée "glander" durant le stage, d'ailleurs, tu as dû avoir un avis en milieu de stage de la part de ta référante de stage.
de toutes façons, en 1ère année tu ne peux tout acquérir.
tu es sur la bonne voie :)
comme dit Constance, c est les appréciations de stage qui comptent,
Doudou0025

Message par Doudou0025 »

Ne t'en fais pas, ce n'est pas parce que tu ne pratiques pas cet actes a ton premier stage qu'il ne sera pas validé, et en aucun cas tu es " en retard ". De toute façon avec le nouveau référentiel, il n'y a pas de parcours type, chacun va a son rythme :clin: .
ESI 2011/2014...
S1: Néphrologie/Hémodialyse
S2: Psychatrie adulte unité fermée
S3: Lieu de vie : EHPAD
S4: Réa Chir (USC)
S5: LDSSR : EHPAD

Futur stage S6 urgences / réa polyvalente.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: avis, témoignage stage comparaison entre ESI

Message par augusta »

linou2406 a écrit : Cependant nous sommes deux étudiantes de la même promo dans le même service, et cette étudiante et tout le temps après comparer ce qu'elle fait et ce que je fais. Elle est toujours après dire qu'elle fait plus de choses que moi.
Ce matin elle me demande si j'ai déjà fait des prises de sang et je lui réponds que non. Et là elle me dit que c'est pas normal que je suis en retard que je n'arriverais pas à valider mon stage. Cela m'inquiète.

Laisse-la dire et fait joujou avec elle. Tu pourrais lui demander si elle a posé des cathelons parce que toi t'en as posé 5 hier. Tu pourrais lui demander si elle a posé des sondes naso-gastrique parce que t'en as fait 3 hier.....etc...etc...

Désolé pour ce roman mais j'ai tellement peur de ne pas valider un stage.
Il va falloir que tu te fasses confiance! Toi tu sais ce que tu fais, tu sais ce que l'équipe te renvoie....
L'avis de ta collègue n'a aucune importance, c'est avec l'équipe que tu dois avancer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: avis, témoignage stage comparaison entre ESI

Message par Lenalan »

J'en ai connu des comme ça....
Surtout ne rentre pas dans son jeu à la course à l'échalotte, si elle te dit "j'ai fait x prises de sang aujourd'hui", tu la félicites et tu lui dis que c'est vraiment super pour elle. Si elle te demande "et toi?" tu lui dis "oh moi ça fait un moment que j'en fais minimum 3 par jour!" :lol: Si elle insiste et qu'elle voit que tu n'es pas dans le trip de la compétition elle va vite lâcher.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Fan_ny

3e année, hésitations et envie de suspendre...

Message par Fan_ny »

Bonjour, Je suis en milieu de 3e année, je viens de terminer mon stage de S5 et comme toujours, la mention "manque de communication" fait partie de mon bilan final. Sauf que là, c'est détaillé sur toute la feuille de commentaire, laissant apparaitre un bilan négatif sans aucuns points positifs. Ce bilan ayant été fait sans moi, je demande à comprendre en prenant rdv avec la cadre du service.

Je précise d'avance que je suis timide depuis toujours, autant dans la vie privée. Du coup ça joue sur ma vie professionnelle, pas avec les patient avec qui le feeling passe tout seul, mais plutôt côté équipe. Je dis les choses importantes, mais je ne m'étale pas plus que ça. Je n'ai pas tendance à "copiner" naturellement ou lancer les conversations... Chose que je n'arrive déja pas trop dans la vraie vie.

Elle me dit clairement que si je continue sur cette voie, je ne serais pas une bonne infirmiere dans 6 mois. Qu'elle ne m'y voyait absolument pas, que tout était parfait chez moi sauf la communication (elle l'a dit oralement, mais rien n'apparait dans le bilan écrit, elle me dit que je ne pense qu'à l'écrit... Bref, l'ifsi ne cherchera pas plus loin). Du coup elle argumente ce point de non-communication pendant une heure et me voila dans un état de non-confiance en moi. Je suis plus bas que terre, me disant que finalement je ne suis pas faite pour ça.

Je me dit que ça ne sert à rien de continuer comme ça, elle m'a expliqué que tout le monde sera contre moi dans 6 mois, quand je serais diplomée, que personne ne viendra m'aider quand j'aurais des ennuis. Parce que je fais les choses "dans mon coin" sans parler constamment autour de moi.

Je pensais pourtant avoir fait des efforts de mon côté, j'en aie forcément fait entre mon premier stage et celui-ci de s5, j'en suis persuadée. Je ne communiquais absolument pas au premier stage, je me suis vue évoluer, mais pas suffisamment pour une eleve de 3e année d'aujourdhui...

Je suis totalement perdue, je pense à suspendre ma formation, pour travailler peut etre en temps qu'aide soignante pendant 6 mois/1 an... de toute façon ce stage ne sera pas validé vu le bilan écrit donc je devrais le refaire... Après je ne sais pas si c'est la bonne solution, mais je ne me sens plus capable de me battre tellement je suis descendue plus bas que terre. Je ne me vois pas être extravertie d'ici mon prochain stage dans un mois, je n'ai aucunes solutions à ces problèmes. La cadre m'a balancée tous ces problèmes sans que je puisse me battre, mais au final je ne vois pas de solutions....

Aidez-moi si vous avez des conseils, quelques soit ce conseil d'ailleurs. Merci d'avance !
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: 3e année, hésitations et envie de suspendre...

Message par augusta »

Bonsoir,

De ce que je comprends, on te reproche un défaut de communication avec l'équipe, défaut que tu reconnais puisqu'il apparait à chaque stage.
Je ne pense pas qu'on te demande de te transformer en personne "extravertie" au prochain stage. On ne peut changer sa façon d'être.
On ne te demande pas non plus de "copiner".

Néanmoins, le travail infirmier est un travail d'équipe et c'est vrai que c'est désagréable de travailler avec une collègue qui "ferait les choses dans son coin"", sans dire ni quoi ou qu'est-ce.

Donc tu dois entendre cette chose-là et faire au mieux pour la corriger.
Pourquoi baisser les bras si près du diplome? Au pire tu vas avoir un stage de rattrapage où justement tu pourras réajuster ce qui t'a été renvoyé.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
isabelle59132

Message par isabelle59132 »

bonjour Fan ny,
j'ai te comprends j'ai le même problème que toi (en moi fort) et ça me joue des tours dans la vie de tout les jours étudiante et perso, je sais que je ne suis pas bavarde, que je bloque devant certains sujets de conversations, en stage je le sais et je me force dit toi que se sont des mauvais moments (discutions transmissions) à passer envers les collègues mais que ça en vaux la peine, essaye d'aller voir ton référent pédagogique il peut peut être t'aider moi j'y suis aller on verra bien à la longue ce que ça donne, tu sais j'étais aide soignante pendant 22 ans et ça ne ma pas fort aider donc arrêter ta formation je doute...
bon courage à toi
si tu veux discuter en message privé il ni a pas de problème.
ESI 2013/2016
AS depuis 22 ans, maman 20 & 17 ans

58/60 ECTS (passage en 2 ème année)
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Encore une fois c'est une jugement de valeur oh combien courant sur les feuilles de stages.
Si "tout" est bon alors le manque de communication ne devrait pas être un problème.

Que vous reproche t'on ?
- Avez vous commis une faute ?
- Avez vous loupé de façon systématique tous vos soins ?
- Avez vous commis une faute grave ?
Fan_ny a écrit :Elle me dit clairement que si je continue sur cette voie, je ne serais pas une bonne infirmiere dans 6 mois
On est une mauvaise infirmière quand on ne sait pas pratiquer. Et ce n'est pas ce qu'on vous reproche.

Grrrrr mon Dieu quelle ramassis d'incompétentes ! :fesse: N'abandonne pas à cause de moins que rien digne de la maternelle !!!!!!!!!!
infirmier dans une vie antérieure.
Fan_ny

Message par Fan_ny »

Creol a écrit :Encore une fois c'est une jugement de valeur oh combien courant sur les feuilles de stages.
Si "tout" est bon alors le manque de communication ne devrait pas être un problème.

Que vous reproche t'on ?
- Avez vous commis une faute ?
- Avez vous loupé de façon systématique tous vos soins ?
- Avez vous commis une faute grave ?
Fan_ny a écrit :Elle me dit clairement que si je continue sur cette voie, je ne serais pas une bonne infirmiere dans 6 mois
On est une mauvaise infirmière quand on ne sait pas pratiquer. Et ce n'est pas ce qu'on vous reproche.

Grrrrr mon Dieu quelle ramassis d'incompétentes ! :fesse: N'abandonne pas à cause de moins que rien digne de la maternelle !!!!!!!!!!
C'est exactement ce que je pensais avant de me faire diminuer par les propos de la cadre ! Je n'ai commis aucunes fautes, aucunes erreurs ni rien... elle m'a d'ailleurs dit clairement "Tu es parfaite au niveau technique, bonne organisation, bonne dextérité, aucuns soucis de ce côté là c'est sur...".

Elle n'a rien d'autre à me reprocher que la communication, et pour elle vu que c'est lié "à tout" et bien rien ne va... Du coup en sortant d'un entretien comme ça, je me sens forcément nulle alors qu'avec du recul non. Je ne dois plus y penser et me dire que je vaux bien mieux que ça... Mais ça reste très très difficile...

Je sais que j'ai des efforts à faire pour communiquer, mais me dire les choses froidement comme ça n'aident en rien :(
Fan_ny

Message par Fan_ny »

augusta a écrit :Bonsoir,

De ce que je comprends, on te reproche un défaut de communication avec l'équipe, défaut que tu reconnais puisqu'il apparait à chaque stage.
Je ne pense pas qu'on te demande de te transformer en personne "extravertie" au prochain stage. On ne peut changer sa façon d'être.
On ne te demande pas non plus de "copiner".

Néanmoins, le travail infirmier est un travail d'équipe et c'est vrai que c'est désagréable de travailler avec une collègue qui "ferait les choses dans son coin"", sans dire ni quoi ou qu'est-ce.

Donc tu dois entendre cette chose-là et faire au mieux pour la corriger.
Pourquoi baisser les bras si près du diplome? Au pire tu vas avoir un stage de rattrapage où justement tu pourras réajuster ce qui t'a été renvoyé.
Merci après avoir discuté avec différentes personnes je vais surtout essayer de me battre pour faire entendre ce que je pense, je pense que je vaut quand même mieux que ce bilan qui me rend très faible alors que je sais que j'ai des qualités pour surmonter ce soucis de communication.

J'ai pris rdv avec mes formatrices, je les vois dans la semaine pour en discuter. J'espère juste que ça ménera à quelque chose et que je ne resterais pas face à cette peur de ne pas être comprise ou autre... Sinon ça fera que me brusquer davantage et m'empêcher de faire des efforts (que je fais déja, mais forcément en dix semaines les efforts ne sont pas "enormes" comme elles souhaiteraient le voir)
Répondre