financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
alitiakay86

Re: Financement Pôle Emploi

Message par alitiakay86 »

Bonjour à tous, qu'est ce que signifie AREF et ARE?
IFSI CFR Mantes
Ecrit 5 avril: Ok
Oral:....?

IFSI Poissy
Ecrit: Ok
Oral:....?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

alitiakay86 a écrit :Bonjour à tous, qu'est ce que signifie AREF et ARE?
ARE c'est l'allocation de retour à l'emploi, c'est les allocations chômage "classiques".
L'AREF c'est exactement la même chose (même montant, même durée etc...) mais c'est pendant une formation (F = Formation) :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
socise

Re: Financement /disponibilite

Message par socise »

Merci chipette pour ta réponse réconfortante...
Mais d'après ce que tu me dis l'ifsi fait payer les frais de scolarité lorsqu'on est en dispo???
Mais comment le savent ils, qu'on a posé une dispo a part si l'on le dit!!! De plus je compte pas entrer a l'ifsi tous de suite après ma dispo.. Est ce que ça risque d'être problématique pour moi,car la démission n'est pas ma solution!!!
Je pensais faire comme toi,mais en posant une dispo et partant travailler 5 mois en CDD pour ouvrir mes droits, mais selon le pole emploi 5mois de CDD c'est 5mois de chômage pas plus!!!!!! As tu eu cette version?
Je ne suis pas très au clair avec leur avis car il semblerait qu'a partir du moment ou tu es inscrite au pôle E avant l'entrée en formation et que tu as travaillé avant en CDD oui CDI (démission) tu ouvres des droits au chômage qui sont tenu si tu es en voie d'être actif????!!!
Je suis la recherche également de personne qui aurait rencontré cette situation plutôt le CDD inscrit au pôle emploi avant l'entrée en formation et droit ouvert et payement effectué ? ! ! !
Merci pour tous ces échanges.....
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

socise a écrit :Merci chipette pour ta réponse réconfortante...
Mais d'après ce que tu me dis l'ifsi fait payer les frais de scolarité lorsqu'on est en dispo???
Mais comment le savent ils, qu'on a posé une dispo a part si l'on le dit!!! De plus je compte pas entrer a l'ifsi tous de suite après ma dispo.. Est ce que ça risque d'être problématique pour moi,car la démission n'est pas ma solution!!!
Je pensais faire comme toi,mais en posant une dispo et partant travailler 5 mois en CDD pour ouvrir mes droits, mais selon le pole emploi 5mois de CDD c'est 5mois de chômage pas plus!!!!!! As tu eu cette version?
Je ne suis pas très au clair avec leur avis car il semblerait qu'a partir du moment ou tu es inscrite au pôle E avant l'entrée en formation et que tu as travaillé avant en CDD oui CDI (démission) tu ouvres des droits au chômage qui sont tenu si tu es en voie d'être actif????!!!
Je suis la recherche également de personne qui aurait rencontré cette situation plutôt le CDD inscrit au pôle emploi avant l'entrée en formation et droit ouvert et payement effectué ? ! ! !
Merci pour tous ces échanges.....
Bonsoir
Il me semble que cette solution n'est pas possible pour les employés de la FP :?
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
socise

Message par socise »

Et pourquoi n'est elle pas possible?en dispo on est libre de travailler comme on le souhaite en privée a partir du moment qu'elle est acceptée.
Comment explique t'on le cas des IDE ou AS qui en dispo partent travailler ailleurs???? Toujours en tant qu'AS ou IDE!!!
Je ne comprends pas ?
socise

Message par socise »

En CDD on a l'ouverture du chômage si l'on ne travail plus ou pas?non?
Lethitia
Habitué
Habitué

Message par Lethitia »

Lenalan a écrit :Karkyte, j'ai démissionné et je suis indemnisée en AREF pendant 730 jours, c'est possible aussi mais en attendant 4 mois qu'ils révisent le dossier :D

Lilimalou non ils ne nous embêtent pas, on est en AREF et non pas en ARE donc on a plus obligation de rechercher activement un emploi, des fois ils nous convoquent à des ateliers ou autre, parfois on reçoit des propositions d'emploi, mais on re-signale qu'on est en formation 35h par semaine et ça ne pose pas de problème, mes collègues et moi-même refusons systématiquement ce qu'ils nous proposent avec un justificatif de formation (des fois c'est automatique et informatisé, c'est pas toujours très coordonné). Pas de souci!

C'est ce que je veux faire. Du coup, je quitte mon entreprise le 1er Février et je m'inscris au Pôle emploi, le 3 février. Mais du coup, que dois-je demander exactement pour avoir le AREF ?
Je peux bénéficier de Bourses en Attendant ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Tu n'as rien de particulier à demander, quand tu t'inscris à pôle emploi tu vas faire une demande d'indemnisation (ARE), si c'est accepté, tu déclareras que tu entres en formation et là tu basculeras en AREF et tu recevras l'AISF et la demande de RFF à faire remplir à ton IFSI. C'est très rapide pour avoir tes indemnités si tu y a droit, donc inutile de faire une demande de bourses (c'est pas cumulable).

Par contre dans le cas où tu démissionnes, la procédure est la même au départ mais ta demande d'indemnité est automatiquement refusée dans un premier temps. Au bout de 4 mois tu renvoies ton dossier avec une nouvelle demande d'indemnisation (demande jointe à ton refus du départ) et des justificatifs de recherche d'emploi (très important, la formation seule ne suffit pas, il faut activement chercher un emploi et avoir des preuves, donc des réponses écrites, des fiches de paie etc...). A partir de là tu passes en commission et si c'est accepté la procédure est exactement la même (AISF + demande de RFF).

En attendant les 4 mois tu peux faire une demande de bourse, je l'ai fait, mais ils ont eu beaucoup de retard et je n'ai eu une réponse que 3 mois après la rentrée, mais ça a été rétroactif donc j'ai eu la somme en décembre de ce que j'aurais eu depuis septembre, c'est non négligeable. Après une fois qu'on est indemnisé pôle emploi on a plus droit aux bourses, mais ça peut dépanner en attendant, ou si jamais l'AREF est refusé, il vaut mieux avoir ça que rien du tout (les bourses c'est vraiment un tout petit montant, pas de quoi vivre).

Neocortex08

Message par Neocortex08 »

Bonjour,

Je suis EIDE en S3. Je suis indemnisé par PE, il me semble que le nom de mon aide est l'ARE (celle à 650€/mois).

Je souhaite arrêter ma formation. Cela posera t il un problème avec PE ?

Je ne pense pas mais bon je préfère demander si jamais il pense imposer un remboursement des aides ou quelquechose comme ça ?

Merci !

Neocortex.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Neocortex08 a écrit :Bonjour,

Je suis EIDE en S3. Je suis indemnisé par PE, il me semble que le nom de mon aide est l'ARE (celle à 650€/mois).

Je souhaite arrêter ma formation. Cela posera t il un problème avec PE ?

Je ne pense pas mais bon je préfère demander si jamais il pense imposer un remboursement des aides ou quelquechose comme ça ?

Merci !

Neocortex.
C'est la RFF certainement :clin:

Je ne pense pas qu'ils te demandent de rembourser, ce qui est sûr que l'aide s'arrêtera (logique), maintenant faut voir avec eux, puisque finalement ils t'ont financée pour un diplôme que tu n'auras pas (si tu fais un arrêt définitif).
Tu vas demander la diplôme AS? Peut-être que ça peut passer, je sais pas......

Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car une question me stresse depuis quelques jours.
Je suis ESI en 2ème année, et je suis financée par PE depuis le mois de septembre 2013.
J'ai eu droit à 4 mois de chômage, et logiquement, je devrais basculer sous le régime de la RFF ce mois-ci.
Sauf que gros doute : PE m'a envoyé un dossier à remplir pour poursuivre mes droits et me parle de dossier ASS.
En plus, impossible de trouver le papier qui confirme ma RFF. J'ai juste le papier qui confirme l'ARE alors que je suis persuadée de leur avoir rendu le papier de la RFF et que ma conseillère m'avait dit que tout était bon.
Je les ai donc appelé pour leur demander si tout était ok pour la RFF, ils m'ont dit qu'ils me rappelaient mais évidemment ne l'ont pas fait. Je vais donc les voir lundi matin à la première heure.
Ma question est : est-ce que la RFF est systématique après l'ARE ? (si on a rempli le dossier évidemment)
Merci pour votre réponse !
ESI 2012-2015
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Message par mimi56mimi56 »

Endorphine a écrit :Bonjour à tous,

Je viens vers vous car une question me stresse depuis quelques jours.
Je suis ESI en 2ème année, et je suis financée par PE depuis le mois de septembre 2013.
J'ai eu droit à 4 mois de chômage, et logiquement, je devrais basculer sous le régime de la RFF ce mois-ci.
Sauf que gros doute : PE m'a envoyé un dossier à remplir pour poursuivre mes droits et me parle de dossier ASS.
En plus, impossible de trouver le papier qui confirme ma RFF. J'ai juste le papier qui confirme l'ARE alors que je suis persuadée de leur avoir rendu le papier de la RFF et que ma conseillère m'avait dit que tout était bon.
Je les ai donc appelé pour leur demander si tout était ok pour la RFF, ils m'ont dit qu'ils me rappelaient mais évidemment ne l'ont pas fait. Je vais donc les voir lundi matin à la première heure.
Ma question est : est-ce que la RFF est systématique après l'ARE ? (si on a rempli le dossier évidemment)
Merci pour votre réponse !
:coucouc:
un petit conseil concernant les documents, lorsque l'on vous demande d'envoyer des documents comme par exemple pour toi, endorphine, faîtes en toujours une photocopie, et garder la précieusement en y mettant un post it mentionnant la date à laquelle vous avez expédié le document, et à quel organisme, au moins vous aurez une preuve, Et si l'on vous dit le contraire, et bien vous leur redonner à nouveau une photocopie du document en question, le mieux étant de le remettre en mains propres, en leur demandant de notifier dessus: remise en mains propres ce jour, avec la date et les signatures des 2 parties, tout en gardant toujours un exemplaire en votre possession, ils ne pourrons plus nier, cela vaut également pour les documents que vous avez rempli, vous devez toujours en faire un photocopie, la date étant mentionné dessus, vous leur montrer celui ci sous leur nez, ils ne pourront pas dire qu'ils ne l'ont pas reçu, et si c'est par mail ou un document rempli sur internet, enregistrez le sous word, comme cela vous aurez toujours une trace.
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

endorphine, si tu te souviens avoir eu l'accord de PE pour la RFF alors ne te stresse pas trop.
je suis en RFF depuis septembre, et lorsque je consulte mon dossier à PE ils sont toujours en attente du retour du dossier ASS qu'ils m'ont envoyé, et pourtant je touche bien ma RFF. c'est informatique je pense, ils ne doivent pas avoir dans leurs phrases toute prêtes "est en RFF"... :lol:
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Endorphine
Fidèle
Fidèle

Message par Endorphine »

Merci pour vos réponses !
J'y vais demain matin, j'espère vraiment que je me suis stressée pour rien.
Et oui je ne m'y ferai plus prendre, je vais tout photocopier !
ESI 2012-2015
noustrois
Habitué
Habitué

Message par noustrois »

bonjour, j ai rdv cet aprem avec le directeur pour voir de quelle maniere je vais pouvoir quitter mon travail(public) pour entrer en formation en septembre. question: si le seul moyen est la demission et apres bosser en cdd avant septembre, est ce que je doit m inscrire a PE tout de suite apres la demission ou seulement apres mon premier contrat cdd?
Répondre