semestre 1: cours, partiel, rattrapage partiel

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Jouliie
Accro
Accro

Re: Evaluation 4.1 S1

Message par Jouliie »

Et bien cela dépend de ton IFSI. Chaque IFSI a ses propres évaluations.
Chez nous, ce sera un travail sur table de 1 heure.
L'année dernière, les deuxièmes années ont eu à remplir une feuille de surveillance, et écrire un repas type pour une personne âgée dans une situation donnée. Le reste malheureusement ils ne sent souviennent plus. :lol:
Ça n'a pas l'air bien compliqué mais on ne va surement pas être manger à la même sauce donc on verra bien.

Good luck ! :)
__ ESI 2016.
nico1
Insatiable
Insatiable

Re: fonction rénale UE 2.2 HELP!

Message par nico1 »

- Protéines : la différence de concentration s'explique par la capacité du glomérule rénale à effectuer une filtration par sélectivité de taille. (pédicelle podocytaire, endothélium fenêstré, etc..). La présence de protéine signe une pathologie.

- Glucose : il est filtré par le glomérule, puis réabsorbé activement au niveau du tubule contourné proximal. La réabsorption se fait activement jusqu'a une valeur seuil, à partir de laquelle la fraction excédentaire est excrétée. (pathologie)

- La créatinine est filtrée au niveau du glomérule. La molécule ne bénéficie pas de système de réabsorption, actif ou passif. Sa présence dans le sang en quantité signe une baisse ou absence de filtration (pathologie). Sa présence en grande quantité dans le sang et urine signe autre chose (pathologie ou non).

Ammoniaque : sécrétion active par le tubule proximale avec les ions Na+ ou sous forme NH3 et H+. Pas de réabsorption.

Ce ne sont que des pistes, ce n'est pas à moi de faire le boulot, surtout que je ne sais pas réellement ce que veux votre formateur. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup de se lancer dans des explications avec Starling et tout ça.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Evaluation 4.1 S1

Message par Lenalan »

Chez nous c'est un écrit sur table, une situation sous forme de texte, il faudra en tirer les concepts liés aux soins de confort et de bien-être, on a déjà eu 2 cas similaires "entraînement" donc je pense qu'ils savent à quoi s'attendre (je suis dispensée de cette UE, donc je ne me suis pas trop penchée sur la question :D ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Partielles du 1er semestre donnez moi vos témoignages

Message par ptitpiaf »

Voilà je suis rentrée a l'école en février et voudrais avoir vos témoignages sur les partielles , je trouve l UE 2.2 super dur ,
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
maga12
Régulier
Régulier

Re: Partielles du 1er semestre donnez moi vos témoignages

Message par maga12 »

coucou, moi aussi je suis as depuis 10 ans et j'ai 3 enfants, je ne vais pas te mentir le premier semestre est intense, il y a bcp de choses à apprendre par coeur notamment la 2.2 l' anatomie et la pharmaco, moi j'ai commencé à réviser dès le début, j'ai les résultats le 25 février on verra bien, mais oui c'est très dur surtout quand on a une vie de famille, je suis sortie des partielles totalement épuisée, j'attends les vacances avec impatience pour me ressourcer en famille, là je suis en stage, pas tjs facile de trouver sa place qd on est ancienne as, enfin ça passe super vite et tu apprends bcp de choses.
Bon courage
magalie
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Bonjour Mesdames ,

Je suis moi même AS depuis 2000 , maman de deux enfants , et maman solo en plus !!

Je suis en troisième année, j'ai validé toute ma première année sans rattrapages, je vous confirme il y a des évaluations difficiles, surtout les connaissances médicales que nous devons avoir.

Après il faut être logique , ne pas tout apprendre de tout façon c'est impossible :)

Ciblez ce qui vous semble important à savoir, vous êtes futures infirmières , et non de futures médecins !

Bon courage, en travaillant on y arrive j'en suis la preuve :P
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
etoilette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilette »

Ce serait bien que des étudiants mettent leurs partiels d anat phy en ligne .Je n ai aucune idée de ce qui est demandé aux examens.Merci d avance.
41 ans
ESI 2014/2017
S1: rééducation respiratoire
S2: EPHAD
S3:chirurgie adulte (soins continus)
michikoe
Fidèle
Fidèle

Message par michikoe »

Pour ma part les copies sujets sont ramassés donc impossible de mettre quoi que ce sois ici :)
Esi 2011/2014
Maman de Raphaël 4 ans Océane 11 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense qu'on a pas le droit de publier les sujets de nos évaluations....

Oui le S1 est difficile, en fait c'est surtout des connaissances à ingurgiter et savoir les ressortir, dans les évals il y a eu beaucoup de questions de cours pures et dures qui ne s'inventent pas (si on a appris on a 18, si on a pas appris on a 5, c'est pas plus compliqué). Pour la 2.2 il y a des cours sur tous les systèmes du corps humain, et on a eu quelques questions sur chaque système (ex: expliquer la fonction mécanique du cœur, expliquer les rapports anatomiques du pancréas, expliquer les différentes parties de tel ou tel organe et expliquer la physiologie.... Définir ceci ou cela, citer les mécanismes de ceci ou cela....). Chaque médecin nous avait donné les cours, et ensuite ils posaient des questions sur leur partie, le tout noté sur 20 points.
Pour le reste aussi il y a eu beaucoup de questions de cours, sur des éléments assez précis. Pour la 1.3 législation là c'était pas compliqué: il fallait ressortir le cours par cœur (les bons termes sont attendus), donc si on a bûché on a pas de souci à se faire, si on a pas bûché on a des chances d'aller au repêch, difficile de broder, soit on sait soit on sait pas.....

ça fait effectivement une somme astronomique de choses à apprendre, pour le S1 j'ai rempli 2 gros classeurs à leviers, donc c'est vraiment conseillé d'apprendre au fur et à mesure, c'est pas la semaine d'avant qu'on peut s'y mettre, c'est de grosses heures de boulot si on veut limiter la casse!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
maga12
Régulier
Régulier

Message par maga12 »

oui nous aussi ils ramassent tous les sujets même les brouillons, apprends fur à mesure sans te laisser submerger, ceux qui on voulu apprendre une semaine avant, on fait bcp d'impasse. C'est dur mais on y arrive.
sohappy

Re: PARTIELS!!!

Message par sohappy »

Salut, je relance ce sujet, car j'étais dans le même cas !
Stress total pour les partiels. Nos formateurs nous ont presque rien expliqué concernant les partiels et ils ne voulaient pas nous donner ceux des années précédentes, donc j'ai fais quelques recherches et je suis tombé ici et sur un blog d'une étudiante infirmière en première année qui parle de ces partiels.

Je vous partage donc son blog !
MlleJulie
Habitué
Habitué

Message par MlleJulie »

Pour réviser les cours et s'entrainer pour les partiels, allez faire un tour ici : www.fiches-ide.com

Des QCM sur chaque chapitre de cours pour voir si vous aviez bien saisi l'essentiel ! Le top ;)
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
SamPRETTY
Habitué
Habitué

Message par SamPRETTY »

MlleJulie a écrit :Pour réviser les cours et s'entrainer pour les partiels, allez faire un tour ici : http://www.fiches-ide.com

Des QCM sur chaque chapitre de cours pour voir si vous aviez bien saisi l'essentiel ! Le top ;)
Coucou,
Tout d'abord " bravo pour la Major de promo "
J'aimerai bien l'adresse du site :-) pour les révision :-)
Merci
ESI 2014/2017 ifsi Annemasse !!!
momagna67
Fidèle
Fidèle

Re: 4 rattrapages en semestre 1

Message par momagna67 »

Pourquoi tu stress? J'avais 4 rattrapages en S1 et 4 rattrapages en S2. Je suis pas passé directement en juillet certes mais en aout je suis passé sans problème.
sniper76800
Forcené
Forcené

Re: 4 rattrapages en semestre 1

Message par sniper76800 »

louper de pas grand chose tu dit ? Et bien tant mieux cela veux dire que tu n'auras pas besoin de tout réviser juste les cours que tu connais moins.

Et personnellement, j'ai trouver le semestre 1 le plus difficile au vu de la quantité de choses à apprendre
ESI 2012-2015
S1 : Urgences psy
S2 : Médecine interne-Crèche
S3 : NeuroChirurgie
S4 : Cardiologie
S5 : Réa chirurgicale

(\__/)
(_'.'_) Voici Lapin. Copiez et collez Lapin
(")_(") pour l'aider à dominer le monde.
Répondre