Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
nat61

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par nat61 »

Bonjour,

J'ai passé il y a quelques jours le concours d'aide soignante (à 2 endroits, il m'en reste un à passer), j'ai reçu ce matin, le courrier du premier concours qui s'avère positif !!
Je suis super heureuse par contre l'oral me fait très peur d'autant qu'il est la semaine prochaine, je ne sais pas trop par quoi commencer pour travailler.
Pourriez vous m'aider ?

Merci
Maman de 3 enfants,
Actuellement AVS
En pleine préparation du concours d'AS ( 03/01. 06/01. 18/03) !!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A

Message par Lenalan »

Il me semble que la solution de ce problème c'est une équation à 2 inconnues (le glucose et l'eau minérale), mais franchement même au niveau infirmier on a pas ça..... Tout simplement parce qu'on a des solutions glucosées toutes prêtes à plusieurs dosages (G 2,5, G5, G20....) et on ne fait jamais de trafic comme ça sur les perfs (enlever du glucose, rajouter de l'eau.... C'est du jamais vu en service, enfin si ça se fait c'est extrêmement rare :D
Au niveau infirmier on a uniquement des médicaments à préparer (on a des flacons à tant de %, combien prélever pour respecter la prescription), des planifications de perfusions, des débits en gttes/mn ou des préparations de PSE en ml/h. Il y a des formules à apprendre par cœur ainsi que des éléments à connaître par cœur (par exemple la correspondance UI/ml de l'insuline ou de l'héparine).
Pour le concours vous aurez surtout à manipuler les 4 opérations et les produits en croix, donc généralement ce qui tombe c'est des commandes de draps, des préparations de surfanios, des préparations de biberons, des diurèses, des calculs de quantités pour une recette de cuisine, des calculs de prix....
Mais j'ai encore jamais vu des calculs de doses infirmiers (en 4.4 S2 on nous les apprend, c'est pas une compétence AS mais au concours ils cherchent juste à voir si on a les bases de calculs nécessaires pour le calcul de dose, pas de savoir les faire) ou des trucs compliqués comme les poches de glucosés :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
sandrine81

Message par sandrine81 »

val12 a écrit :ZORA 4 ans est hospitalisée depuis lundi 13 H pour une intervention chirurgicale. Sa maman est présente auprès d elle tout le séjour. Elle a demande une chambre seule qu elle a obtenue mardi. Elle a eu la télévision au bout de 24 H d hospitalisation.
En tant qu accompagnante, la maman a pris tous les dîners et petits déjeuners. Ce jour, elle prend un déjeuner.
ZORA sort aujourd'hui , vendredi à 14 H et sa maman doit régler une partie du séjour. Son régime obligatoire de protection sociale prend en charge 80% des frais d hospitalisation hors chambre seule, frais pour l accompagnant, télévision et forfait journalier. La famille n a pas de mutuelle.

Prix de journée d hospitalisation (calcule de 14 H a 14 H) : 1695 E

2 prises de sang : 11,56 E l' unité

1 échographie 67.23 E

Chambre particulière 54 E par jour

Forfait journalier 18 E par jour

télévision 6 E par jour

la nuit et le petit déjeuner accompagnant 23.50 E

Le repas 11 E

QUESTIONS :

calculez le coût total de l hospitalisation
calculez la part prise en charge par le régime de protection sociale
calculez la somme que devra régler la maman de zora

faites apparaître vos calculs et raisonnements (2 chiffres après la virgule)

En route .....pour 2014 :D
bonjour, pourrait on avoir la reponse svp :D
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

1- Mardi matin, on compte 40 patients hospitalisés dans un service. Au cours de la journée de mardi, on enregistre 3 départs et 5 arrivées. Le mercredi, 5 personnes partent et 2 arrivent.

Combien y a t il de patients dans le service mercredi soir ?

2- un service hospitalier compte 60 lits occupés.
10% des patients nécessitent 15 minutes de soin le matin.
Le tiers des patients à besoin de 10 minutes de soin.
Les autres ne demandent que 5 minutes de soin.

Calculer la durée totale des soins pour les 60 malades du service. Donner le résultat en heure et minutes.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Laetitiabzh22

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Laetitiabzh22 »

Cat381 a écrit :
seve64 a écrit :Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de solution hydro alcoolique de type Manugel pour les chambres. Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 pressions de produit une pression équivaut à 1,5 ml une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service et que lors de ces soins elles utilisent 5 fois la solution. Le service est fermé 5 semaines par an. Vous venez de recevoir une commande de flacons de Manugel.
Questions
1/ calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine.
2/ calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année.
3/ calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour semaine.
4/ calculer la quantité de Manugel utilisée sur une semaine par personne.
5/ calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons
Consigne
Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
1)Soins réalisés dans le sevice par semeines:
6 personnes X2 sois = 12 soins
12 sois X 20 chambres = 240 soins
240 soins x 7 jours = 1680 soins /semaine

2) Sur l'année
52 semaines - 5 semaines de fermeture = 47 semaines
1680 x 47 = 78 960 soins

3) 1680 soins X 5 Utikisations = 8400 lavages/ semaine

4) 6 personnes/jour X 7 jours = 42 personnes
8400 lavages : 42 personnes = 200 lavage par personne
200 lavages x 3 ml = 600ml par personne et par semaine

5) 1 flacon = 500 ml
20 flacons = 500x 20 = 10000 ml
240 soins par jours x 3 ml= 720 ml
10000: 720= 13.89 jours
20 flacons = 13 jours d'utilisation

Bonne nuit
j'ai un petit soucis question 4 je suis entrain de faire le sujet et je n'arrive pas a trouver le raisonnement. Si on fait 6 personnes fois 7 jours on obtient 42 personnes mais pourquoi car dans ce cas chaque personne travail un jour alors ... Je suis dans le flou la s
« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert
kija

Message par kija »

Bonjour c'est ma première Entrée liquidienne 8x125+250+2x100+500=1950ml. Sortie du jour 1500ml+100ml=1600ml
Bilan du jour 1950ml-1600ml=350ml
Entrée liquidienne du lendemain était de (1950x3):2=2925ml donc le 2/3 de 1950ml j'attend vos corrections
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

elspiritinbody a écrit :voici les sujets du concours de l ap-hp d aujourd'hui
(on devait ecrire directement sur les sujet donc je retranscris de mémoire avec le brouillon!)

situation 1:

Vous avez en charge 1 élève aide-soignante,ongles mi-longs +vernis,pull manches longues (car elle a froid) ,escarpins de 5cm ,les poches pleines de: telephone portable(pour avoir l heure!) mouchoirs,stylo,crayon,carnet notes + baume pour les lèvres et monnaie pour acheter 1 boisson

question:
vous devez expliquez les bonnes regles concernant l hygiène par rapport à sa tenue vestimentaire.

situation 2:

Vous êtes aide- soignante en service de médecine,et avez en charge avec l' IDE, 1 jeune femme (26 ans je crois)hospitalisée pour douleurs abdominales+dysurie;l échographie pelvienne montre 1 rupture d'1 kyste ovarien;1 exérèse est prévue sous coelioscopie;
L intervention se déroule bien ;
En post-opératoire ,la jeune femme est sous perfusion pour traitement antalgique( par voies intraveineuses);elle a 3 pansements secs sur les incisions de la coelioscopie;
Dans ses habitudes de vie elle vous confie fumer 1 paquet de cigarettes /jour;elle est très surprise de ce qui lui arrive car n a jamais rien eu auparavant;Au niveau des déplacements,elle se déplace avec difficulté car a peur pour les points de suture;elle demande assistance pour aller à la salle de bains + toilette + aide pour porter 1 valise sur le lit et pour l habillage car elle craint d arracher la perfusion ;elle est contente de pouvoir porter ses vetements car n aime pas les chemises de nuit de l hopital!
Elle est communicative et à l'aise;elle fait part de ses inquiétudes concernant l intervention; Soudain elle s'effondre en disant que cette intervention risque de l empêcher d'avoir des enfants;

question:
vous devez relever et énumérer les besoins perturbés de cette femme en précisant à chaque fois les actions à mettre en place selon les compétences AS.

situation 3:

question:
vous êtes aide-soignante dans 1 service et le cadre vous demande de commander la réserve de tabliers du mois de janvier, sachant que:

Dans l équipe de jour ,4 IDE utilisent chacune 3 tabliers et 6 AS 5 tabliers chacune
2 personnes distribuant les repas utilisent chacune 1 tablier
3 AS qui désinfectent les salles utilisent chacune 3 tabliers
L après-midi,3 IDE +4 AS utilisent 20 tabliers
2 personnes faisant le ménage utilisent chacune 2 tabliers
et l équipe de nuit utilise 10 tabliers
sachant aussi que 1 paquet =76 tabliers
je vous remets ces sujets intéresants!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

marie0401 a écrit :Hello,
J'ai passé cet apres-midi le concours a Périgueux ; Bon je pense que c'était trés faisable.

Sujet n°1- Une dame de 83 ans (à peu prés !) en maison de retraite non médicalisée, se plaint de douleurs à l'estomac, a eu des selles molles en fin de nuit, nauséeuse ce matin, refuse de prendre son petit dej.
C'est une personne à mobilité réduite, se déplace avec un déambulateur.
Aprés visite du médecin qui diagnostique une gastro-entérite, qu'elles sont les actions que vous mettez en place ce jour et les argumenter. Vous travaillez de 7H30 à 15H00.

Sujet n°2- Vous travaillez en binôme avec une jeune aide soignantes nouvellement recrutée, l'IDE vous informe de l'entrée hier soir, d'un jeune homme de 19 ans, atteint du SIDA, nette altération de l'état général, candidose buccale, ammaigrissement sérieux (10Kg en 1 mois)...
A besoin d'aide pour la toilette et pour se déplacer.
Votre collègue vous fait part de son refus de faire les soins de ce patient.Qu'en pensez vous, qu'elle est votre attitude ? Argumentez.

Sujet n°3- Des calculs de %.

Voila ! en tout cas c'est fait ! maintenant j'attends vendredi celui de Villeneuve/lot.
Bon courage à tout le monde, et M...E.
encore ce cadeau!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

lapoutch a écrit :bonjour tout le monde!!!
J'ai passé le concours à bordeaux charles perrens samedi 20 mars voici les sujets pour vous et aussi pour voir ce que vous répondez :D

sujet 1:
vous travaillez en ehpad , il y a mrB 97ans diabétique, l'infirmière lui fait une glycémie capillaire 3fois par jour. mr B est très gourmand, il chaparde des friandise dans l'office dès qu'il peut. lors des goûters ou des repas dominicaux il est tenté par les gâteaux de ses voisins et essai de leur piquer.Il a un régime adapté, il a donc droit à des yaourt sans sucre. certains de vos collègues proposent lors d'une réunion de mettre mrB seul à une table et de le "surveiller" et de ne pas assouplir le régime.

question: lors de cette réunion quelle est votre position , relevez et argumentez les élément du texte.

voilà c'est pas les terme exact mais c'est l'idée je fais avec ma mémoire je vous balancerais les autres plutard bonne journée et encore bon courage!!!!!
et en voici un autre!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :
seve64 a écrit :Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de solution hydro alcoolique de type Manugel pour les chambres. Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 pressions de produit une pression équivaut à 1,5 ml une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service et que lors de ces soins elles utilisent 5 fois la solution. Le service est fermé 5 semaines par an. Vous venez de recevoir une commande de flacons de Manugel.
Questions
3/ calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour semaine.
Consigne

2) Sur l'année
1680 x 47 = 78 960 soins

5) 1 flacon = 500 ml

Bonne nuit
ton raisonnement est erronné je crois bien à partir de la troisième question.
je m'explique pour 2 soins il y a 5 utilisations de manugel, ce qui correspond aussi à 5 lavages des mains et pour chaque lavage des mains il faut deux pressions de 1.5 ml donc 3ml

3.le lavage des mains par jour c'est
5 lavages pour 2 soins, combien de lavage pour 40 soins par soignant par jour ?
X x 2 = 5 x 40
X = 200/2 = 100 lavages de main par soignant par jour
pour 6 soignants c est donc 100 x 6 = 600 lavages de mains par jour par service
et par semaine c'est 600 x 7 = 4200 lavage des mains par semaine par service
3. quantité de manugel par personne par jour
je reprends la quantité de lavage des mains par semaine par personne
d'abord par jour puis par semaine

100 x 3 ml = 300 ml /soignant/ jour donc par semaine c'est 300ml x 7 = 2100 ml
4. le nombre de jour d'utulisation pour 20 flacons x 500 ml (=10 000ml)
pour les 6 soignants par jour
300ml /jour x 6 = 1800ml
Pour 10 000 ml pour combien de jour?
1800ml pour combien de jours?
1800 x X= 10 000
X = 10 000/1800 = 5.5 ou 6 jours par excès

je vous laisse corriger. :roll:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
helene58

Message par helene58 »

llege a écrit :Bonjour,

Je me lance c'est mon premier j'attends vos corrections :

le 1er sujet posté :

Definition diurèse :

Sécrétion d'urine dan son ensemble de façon qualitative et quantitaive. Une diurèse est comprise entre 800ml et 1500ml par jour. Elle deppend de la quantité de liquide absorbée.

Entrées du jour :
7X125+2X100+250+500=1825 ml soit 1,825 l

Sorties du jour :

1,5+0,1=1,6 l

Bilan du jour :

1,825-1,6=0,225 l

Entrées liquidiennes du lendemain :
2/3 de 1,825 l

Soit :( 2X1,825):3=1,217

Bilan du lendemain:

1,217-1,6=-0,383 l

Une question: attend t on de nous une analyse ?

Bonne journée

bonjour je prépare mon concour aussi !!

mais moi je trouve 8* 125 car 3 verres d'eau et 1 verre de vin de 125 ml j'ai donc supposé 4 verre de 125 ml :?
merci
helene58

Message par helene58 »

papillon54 a écrit :
Lenalan a écrit :On a 3 concrets, en général dans l'un d'eux il y a une question de maths :D
à d'accord ça me rassure étant donnée que je suis nul en maths
moi aussi je tente en avril 2014 bon courage
:)
helene58

Message par helene58 »

Tif-80 a écrit :
ptitpiaf a écrit :Voici le sujet que j'ai eu lors de mon concours en mars 2012

Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .

Vous avez les informations suivantes :

Ce jour, il a 54 enfants
Dans l'a près midi , 2/9 sonts sortants
Le service attend 8 admissions
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .

Question
Quel poucentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?

C'est à vous :D
voila se que je trouve 54/9=6*2=12
54-12=42
42+8 entrées=50
50-14%=43 enfants le midi
43 enfants +5 accompagnants=48
100*48/60=80
le nombre de plateau represente 80%

J'attend le verdict
bonjour je me demande s'il ne faudrais pas compter les 2 ou 3 repas par jours ?? sinon moi aussi j'ai le même :D
taux
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zmzrlina99 a écrit :
Cat381 a écrit :
Questions
Consigne

2) Sur l'année
1680 x 47 = 78 960 soins

5) 1 flacon = 500 ml

Bonne nuit
ton raisonnement est erronné je crois bien à partir de la troisième question.
je m'explique pour 2 soins il y a 5 utilisations de manugel, ce qui correspond aussi à 5 lavages des mains et pour chaque lavage des mains il faut deux pressions de 1.5 ml donc 3ml

3.le lavage des mains par jour c'est
5 lavages pour 2 soins, combien de lavage pour 40 soins par soignant par jour ?
X x 2 = 5 x 40
X = 200/2 = 100 lavages de main par soignant par jour
pour 6 soignants c est donc 100 x 6 = 600 lavages de mains par jour par service
et par semaine c'est 600 x 7 = 4200 lavage des mains par semaine par service
3. quantité de manugel par personne par jour
je reprends la quantité de lavage des mains par semaine par personne
d'abord par jour puis par semaine

100 x 3 ml = 300 ml /soignant/ jour donc par semaine c'est 300ml x 7 = 2100 ml
4. le nombre de jour d'utulisation pour 20 flacons x 500 ml (=10 000ml)
pour les 6 soignants par jour
300ml /jour x 6 = 1800ml
Pour 10 000 ml pour combien de jour?
1800ml pour 1 jour
1800 x X= 10 000
X = 10 000/1800 = 5.5 ou 6 jours par excès

je vous laisse corriger. :roll:
encore une petite erreur de ma part
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
cricri69
Adepte
Adepte

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par cricri69 »

par cricri69 » 07 Fév 2014 14:43
Vous êtes aide-soignant dans le service de médecine infectieuse et vous prenez en charge monsieur T..,âgé de 37 ans,qui est suivi dans le service pour une infectionVIH depuis cinq ans.

Il a été réhospitalisé hier pour hyperthermie et altération de l'état général.
Lors de l'entretien d'accueil réalisé par l'infirmière au moment de son entrée, elle note:
-M.T.se dit fatigué, il est faible sur ses jambes et il a besoin d'une aide partielle pour la réalisation de ses soins d'hygiéne.
-Suite à un précédent épisode infectueux,il a perdu l'appetit et le gouts des aliments.
-On note également un changement de comportement par rapport aux hospitalisations précédentes: il participe peu aux soins,il communique peu avec les soignants et son regard est fuyant.
M.T. a été perfusé pour permettre l'administration du traitement antiviral et antibiotique.

Questions
1-Citez deux modes de contaminations pour le VIH
2-Expliquez et argumentez les règles d'hygiéne qui doivent être respectées pour la prise en charge de ce patient.

Je vous laisse bosser dessus et mettrai la correction type d'ici demain soir
bon courage!!

Voici le corrigé type qui m'a été donné(en prépa)

1- Il existe trois modes de contaminations du VIH(virus de l'immunodéficience humaine): la voie sexuelle,la voie sanguine et la voie placentaire.

2- Les différentes règles d'hygiéne que l'on doit mettre en place pour la prise en charge de ce patient sont celles que tout soignant doit respecter dans l'exercice de sa profession,c'est -à-dire éviter de transmettre des germes d'un patient à un autre.
De plus,dans cette pathologie, le patient à une baisse,voire une disparition de ses défenses immunitaires, donc il faudra le protéger des éventuelles contaminations extérieures. Pour cela il faut:
-effectuer un lavage simple des mains avant et après chaque soin ou utiliser la friction avec une solution hydro-alcoolique,ainsi qu'au début et à la fin de chaque journée de travail;
-porter des gans jetables pour tous les soignants lors des contacts avec des liquides biologiques(urines,selles,sang,crachats...)
-mettre une surblouse pour réaliser l'aide à la toilette;
-trier le linge et les déchets, respecter les différents circuits;
-mettre tout objet coupant ou contondant dans les containers réservés à cet effet.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
Répondre