concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
"Problème" d'orientation
Bonjour,
J'ai 17 ans et je suis en terminale ST2S et en ce moment je formule mes vœux sur admission post-bac (APB). Je vous explique ma situation: cette année, je passe trois concours infirmier. Si lors des résultats je vois que je suis admise, pas de problème. En revanche, si je ne suis pas admise je pense faire une prépa. Le problème est que si je ne suis acceptée dans aucune prépa, je ne sais pas quoi faire du tout...
Alors pour le moment, sur APB, j'ai mis les vœux suivants:
1- DTS IMRT (imagerie médicale de radiologie thérapeutique)
2- BTS ABM (analyses de biologie médicale)
Le problème c'est que mon prof principal m'a obligé de mettre au moins une fac (au cas où je ne suis acceptée nulle part) et qu'aucune fac ne m'intéresse... Certains profs disent que la fac de psychologie est celle qui "prépare" au mieux pour le concours infirmier. Est-ce vrai ? De plus, j'ai une question qui concerne le site APB: on ne peut pas mettre de prépas comme vœux ? C'est à nous à nous débrouiller seuls ?
J'espère que je n'aurai pas été trop longue et que vous aurez compris toutes mes questions.
Merci pour les réponses, vous me serez d'une très grande utilité.
J'ai 17 ans et je suis en terminale ST2S et en ce moment je formule mes vœux sur admission post-bac (APB). Je vous explique ma situation: cette année, je passe trois concours infirmier. Si lors des résultats je vois que je suis admise, pas de problème. En revanche, si je ne suis pas admise je pense faire une prépa. Le problème est que si je ne suis acceptée dans aucune prépa, je ne sais pas quoi faire du tout...

1- DTS IMRT (imagerie médicale de radiologie thérapeutique)
2- BTS ABM (analyses de biologie médicale)
Le problème c'est que mon prof principal m'a obligé de mettre au moins une fac (au cas où je ne suis acceptée nulle part) et qu'aucune fac ne m'intéresse... Certains profs disent que la fac de psychologie est celle qui "prépare" au mieux pour le concours infirmier. Est-ce vrai ? De plus, j'ai une question qui concerne le site APB: on ne peut pas mettre de prépas comme vœux ? C'est à nous à nous débrouiller seuls ?
J'espère que je n'aurai pas été trop longue et que vous aurez compris toutes mes questions.
Merci pour les réponses, vous me serez d'une très grande utilité.
IDE, diplômée de mars 2020
Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!
Bonjour tous le monde 
Comment allez-vous?
Perso, je patauge dans la semoule. Entre mon bac blanc de 4 heures hier, mes revisions pour le concours + mon permis qui est très bientot donc heures de conduites a gogo je ne sait plus où donner de la tete. On a fais un test avec mon prof de maths, genre on doit gerer les commandes de pizza d'une pizzeriaen fonction de l'heure de l'appel le temps de préparation + cuisson et envois chez les gens et bien j'avais fini a temps et en rentrant chez moi j'ai voulu regarder la correction est bien tout faux
je suis de couragée! ...
Et vous vos revisions?

Comment allez-vous?
Perso, je patauge dans la semoule. Entre mon bac blanc de 4 heures hier, mes revisions pour le concours + mon permis qui est très bientot donc heures de conduites a gogo je ne sait plus où donner de la tete. On a fais un test avec mon prof de maths, genre on doit gerer les commandes de pizza d'une pizzeriaen fonction de l'heure de l'appel le temps de préparation + cuisson et envois chez les gens et bien j'avais fini a temps et en rentrant chez moi j'ai voulu regarder la correction est bien tout faux

Et vous vos revisions?
Jeune D.E Juillet 2017
Infirmière en Réa Poly

Infirmière en Réa Poly
Salut tout le monde, je me suis absentée pendant pas mal de temps en passant que quelques fois sur les site parce que je n'avais pas vraiment le temps de me connecter vu que j'étais en stage.
Alors vous raconté quoi de nouveau depuis ?
╰⊰✿ Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques

Re: "Problème" d'orientation
bonsoir mylène
en 2012, je sais qu'il était possible de noter les prépas IFSI pour APB
je suppose que c'est toujours d'actu
si tu veux vérifier, appelle celle où tu souhaites aller, ils sauront te dire si oui ou non, tu peux passer par APB
je te conseille celles qui sous sous contrat ou privée conventionnées,
les prix à l'année sont notées sur les sites prépa de ton choix
en d'autres termes, évite les prépa onéreuses qui ne garantissent pas forcément le succès
là, c'est pareil tu peux en mettre un certain nombre, 6 je crois, mais plus très sûre,
c'est aussi en fonction de ton choix
parfois, certains sont sur liste d'attente et parfois appelés même après la rentrée
si c'est ce que tu veux, note d'abord les prépa ifsi puis les BTS puis la fac( je ne pense pas que l'une soit plus "aidante " que l'autre)
les bts dont tu parles te donneront des bases en bio, cela t aidera pour les cours ifsi mais pas pour les concours
maintenant, je n ai pas la science infuse, c'est ce que je pense, d'autres auront peut-être d'autres point de vue
concentre toi au maximum sur ton bac, priorité numéro 1, car le concours sans bac, c'est
c'est mieux le bac, et le concours, si tu as la chance, la même année
accroches toi

en 2012, je sais qu'il était possible de noter les prépas IFSI pour APB
je suppose que c'est toujours d'actu
si tu veux vérifier, appelle celle où tu souhaites aller, ils sauront te dire si oui ou non, tu peux passer par APB
je te conseille celles qui sous sous contrat ou privée conventionnées,
les prix à l'année sont notées sur les sites prépa de ton choix
en d'autres termes, évite les prépa onéreuses qui ne garantissent pas forcément le succès
là, c'est pareil tu peux en mettre un certain nombre, 6 je crois, mais plus très sûre,

parfois, certains sont sur liste d'attente et parfois appelés même après la rentrée
si c'est ce que tu veux, note d'abord les prépa ifsi puis les BTS puis la fac( je ne pense pas que l'une soit plus "aidante " que l'autre)
les bts dont tu parles te donneront des bases en bio, cela t aidera pour les cours ifsi mais pas pour les concours
maintenant, je n ai pas la science infuse, c'est ce que je pense, d'autres auront peut-être d'autres point de vue

concentre toi au maximum sur ton bac, priorité numéro 1, car le concours sans bac, c'est

c'est mieux le bac, et le concours, si tu as la chance, la même année
accroches toi

Re: "Problème" d'orientation
Merci pour tous ces renseignements.
Si quelqu'un d'autre a d'autres avis, je prends !
Merci.
Si quelqu'un d'autre a d'autres avis, je prends !

IDE, diplômée de mars 2020
Bonjour à tous !
Je ne sais pas trop comment marche les forums mais peut être que vous pourrez me renseigner ?!
Je passe le concours IFSI à Charles PERRENS, BAGATELLE et Libourne. J'aurais voulu savoir le numerus clusus de ces écoles et si il y en a d'entre vous qui ont eu le concours est-il difficile ?? enfin qu'elle conseil donneriez vous pour les tests et la CG ??
Je suis en mode très stressé car je fais la 1ère années de licence de biologie en même temps que la préparation de ces concours et j'ai peut de ne pas l'avoir assez préparer enfin je sais pas tout bon conseil est à prendre alors si vous en avez n'hésitez pas
Je ne sais pas trop comment marche les forums mais peut être que vous pourrez me renseigner ?!
Je passe le concours IFSI à Charles PERRENS, BAGATELLE et Libourne. J'aurais voulu savoir le numerus clusus de ces écoles et si il y en a d'entre vous qui ont eu le concours est-il difficile ?? enfin qu'elle conseil donneriez vous pour les tests et la CG ??
Je suis en mode très stressé car je fais la 1ère années de licence de biologie en même temps que la préparation de ces concours et j'ai peut de ne pas l'avoir assez préparer enfin je sais pas tout bon conseil est à prendre alors si vous en avez n'hésitez pas

Moi même ne m'étant pas connectée depuis 2 jours, je suis aussi un peu perdueRocaille a écrit :Salut tout le monde, je me suis absentée pendant pas mal de temps en passant que quelques fois sur les site parce que je n'avais pas vraiment le temps de me connecter vu que j'étais en stage.

ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
Bonjour
concernant les brouillons :
en effet pour l'épreuve des tests d'aptitude et dans la majorité des ifsi, elle s'opère souvent sur livret et aucun brouillon n'est distribué ou autorisé. Vous pouvez cependant écrire sur le peu de place que laisse le livret en sachant qu'il sera récupéré à la fin de l'épreuve.
En tout état de cause il convient d'y être préparé et de se référer aux consignes de l'IFSI
concernant les brouillons :
en effet pour l'épreuve des tests d'aptitude et dans la majorité des ifsi, elle s'opère souvent sur livret et aucun brouillon n'est distribué ou autorisé. Vous pouvez cependant écrire sur le peu de place que laisse le livret en sachant qu'il sera récupéré à la fin de l'épreuve.
En tout état de cause il convient d'y être préparé et de se référer aux consignes de l'IFSI
IDE aux urgences depuis 07/16
C'est vrai que tu en avais parler. Tu le fais où ton stage ? Ca se passe bien ?Rocaille a écrit :Salut tout le monde, je me suis absentée pendant pas mal de temps en passant que quelques fois sur les site parce que je n'avais pas vraiment le temps de me connecter vu que j'étais en stage.
ESI 2014 - 2017
Bienvenue !estelle28 a écrit :Bonjour à tous !
Pour la CG je pense qu'il faut s'entraîner à faire les résumés. Sur tout les exos de CG que j'ai fait, il y avait toujours un résumé à faire. Après suivre l'actu est primordiale pour pouvoir appuyer son argumentation. Ca prouve aussi qu'on est intéresser par le domaine sanitaire/social. Evidemment il y a la question de l'orthographe (pour mon plus grand plaisir

Pour les tests la seule chose que je peux te dire c'est d'en faire. A force de t'exercer tu auras des automatismes et c'est ce qui est le plus déterminant selon moi dans cette épreuve.
C'est à peu près tout ce que j'ai à te conseiller. Si tu as d'autres questions hésite pas !
ESI 2014 - 2017
Luciole02 a écrit :thanathos a écrit :en voyant le côté positif, je dirais qu'il a agit de cette façon avec toi car il veut rester objectif au cas où il serait à nouveau ton examinateur cette annéeLuciole02 a écrit :Par contre le petit bémol de la journée pendant la recuperation de mon dossier d'inscription : je vous explique ...il y a avait un de mes examinateurs de l'année dernière et il s'est tapé la discute avec mon chéri comme si c’était Lui qui passait le concours pourtant la situation était claire puisque j'etait assise devant la secrétaireil ne m'a adressait aucun regard et ne m'a pas decroché un seul mot
ca m'a un peu fait bizarre cette situation... a croire que j'ai une sale tronche ou pas la tête de l'emploi lol
pour cette raison, il a preferé t'eviter afin de ne pas faire de familiarité avec toi
oui c surement ca ! mais de là a ne pas m'adresser un regard quand meme ....je pense Dol a raison : chéri lui a tapé dans l'oeillol

Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet
IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
j'ai un nouvel habitant à la maison !
mon mari m'a offert un bébé jack russel qui a 2 mois et demi
on l'a appelé "taz"
c'est une vrai pile electrique!!!
mon mari m'a offert un bébé jack russel qui a 2 mois et demi
on l'a appelé "taz"

oh ce serait bête avant le concoursLilimalou a écrit : 'j'ai failli mourir noyer dans ma cave

oui je saismimi56mimi56 a écrit : thanathos: t'as vraiment un grain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![]()

c'est sûr que ça te fait un sacré programme mais courage!MeganLCF a écrit :Bonjour tous le monde
Comment allez-vous?
Perso, je patauge dans la semoule. Entre mon bac blanc de 4 heures hier, mes revisions pour le concours + mon permis qui est très bientot donc heures de conduites a gogo je ne sait plus où donner de la tete. On a fais un test avec mon prof de maths, genre on doit gerer les commandes de pizza d'une pizzeriaen fonction de l'heure de l'appel le temps de préparation + cuisson et envois chez les gens et bien j'avais fini a temps et en rentrant chez moi j'ai voulu regarder la correction est bien tout faux![]()
![]()
je suis de couragée! ...
Et vous vos revisions?
moi je n'ai pas révisé depuis 3 jours et j'avoue que sur certaines parties de maths je capitule