stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Stage de S2 en addictologie ou EHPAD ?
J'ai fait mon 1er stage en EHPAD (gros bof bof) et l'avant dernier de 3ème année en EHPAD où là j'ai adoré!
La place de l'ESI en stage (ainsi que dans les PEC) est bien différente selon l'année de formation.
Donc aller en EHPAD en 3ème année peut être très intéressant et très formateur.
A ta place je choisirais la psy en 2ème stage, si tu as la chance de tomber dans un service top, ça devrait t'ouvrir à des choses essentielles pour le reste de ta formation.
La place de l'ESI en stage (ainsi que dans les PEC) est bien différente selon l'année de formation.
Donc aller en EHPAD en 3ème année peut être très intéressant et très formateur.
A ta place je choisirais la psy en 2ème stage, si tu as la chance de tomber dans un service top, ça devrait t'ouvrir à des choses essentielles pour le reste de ta formation.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Merci à vous deux! Oui je sais que la décision m'appartient, c'est ce que ma référente a dit, mais je voulais des avis extérieurs ^^ Je suis d'accord que l'on ne fait pas la même chose en EHPAD en 3e année qu'en 1ère, j'ai fait des demandes au deux donc on verra bien, mais j'aimerais trop faire ce 2e stage en addictologie, c'est vraiment LE type de service qui m'attire 
Oui jsui bête x) EHPAD c'est un lieu de vie, mais je pensais en autre lieu crèche, pmi, cpea, ime vous comprenez ?

Oui jsui bête x) EHPAD c'est un lieu de vie, mais je pensais en autre lieu crèche, pmi, cpea, ime vous comprenez ?
Coucou,
Si tu aimes l'addicto et que tu souhaites travailler dans ce domaine je te conseillerai de le faire soit en fin de 2ème année soit en 3 ème année, tu pourras profiter de ce stage davantage (attente des professionnels pas la même, possibilité pour toi de te projeter dans le futur...) J'ai fait un stage en addicto en S4 et je me suis éclatée, j'ai vraiment beaucoup aimé ce type de prise en charge (médico-sociale+++) et les particularités de cette population de patients.
Bonne continuation à toi et n'oublie pas que dans tout stage il y a du bon à prendre
Si tu aimes l'addicto et que tu souhaites travailler dans ce domaine je te conseillerai de le faire soit en fin de 2ème année soit en 3 ème année, tu pourras profiter de ce stage davantage (attente des professionnels pas la même, possibilité pour toi de te projeter dans le futur...) J'ai fait un stage en addicto en S4 et je me suis éclatée, j'ai vraiment beaucoup aimé ce type de prise en charge (médico-sociale+++) et les particularités de cette population de patients.
Bonne continuation à toi et n'oublie pas que dans tout stage il y a du bon à prendre

ESI 2011/2014
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
S1 : SSR ; S2 : EHPAD ; S3 : Maternité et HDJ onco-hémato, S4 : addictologie, S5 : chir cancéro, S6 : Libéral et SSR
1er poste dans peu de temps...
Merci pour tes conseils! Je vais faire mes demandes de tte façon dans les deux, en addictologie pour 10 semaines ou en EHPAD, IME, Crèche pour 5 semaines fois (x2) je suis peut être trop impatiente mais j'ai vraiment envie de faire mon 2e stage en addictologie, j'ai pas envie d'attendre la 3ème année x)petitnini a écrit :Coucou,
- rachou-cachou
- Fidèle
Comme tout les autres, la décision n'appartient qu'à toi.
Faire de la psy en 1ère année te conforte ou non dans ton idée et tu ne prendras plus jamais tes patients en charge de la même façon que si tu avais fait de la médecine. A priori, tu ne peux pas choisir de faire de la psy uniquement dans ton stage optionnelle de 3ème année. En tout cas, chez moi il faut avoir valider les 4 types de stage de préférence avant la 3ème année mais obligatoirement avant le stage optionnelle.
En 1er stage, j'ai eu psy alors que j'avais demander EHPAD. Franchement, je ne regrette pas du tout le choix qui s'est imposé à moi. Je dirais même que si c'était à refaire, je referais dans la même chose. Tu apprends en psy tellement de chose sur le positionnement du soignant, la dimension psychologique... Très enrichissant et en première année, les attentes ne sont pas non plus les mêmes.
Comme toi, je n'avais pas trop envie de faire de stage en EHPAD. L'impression que je n'aurais rien à faire et que les personnes âgées seraient toutes bavantes et aphasiques... Bref, le gros cliché. J'ai adoré ce stage en S2 et franchement s'y j'avais pu y passer 10 semaines je l'aurais bien fait. J'ai appris plein de choses également.
Dans chaque stage il faut prendre le meilleur du lieu, des personnes et des patients. Certes, certains sont plus difficiles que d'autres.
Bon courage pour tes choix.
Faire de la psy en 1ère année te conforte ou non dans ton idée et tu ne prendras plus jamais tes patients en charge de la même façon que si tu avais fait de la médecine. A priori, tu ne peux pas choisir de faire de la psy uniquement dans ton stage optionnelle de 3ème année. En tout cas, chez moi il faut avoir valider les 4 types de stage de préférence avant la 3ème année mais obligatoirement avant le stage optionnelle.
En 1er stage, j'ai eu psy alors que j'avais demander EHPAD. Franchement, je ne regrette pas du tout le choix qui s'est imposé à moi. Je dirais même que si c'était à refaire, je referais dans la même chose. Tu apprends en psy tellement de chose sur le positionnement du soignant, la dimension psychologique... Très enrichissant et en première année, les attentes ne sont pas non plus les mêmes.
Comme toi, je n'avais pas trop envie de faire de stage en EHPAD. L'impression que je n'aurais rien à faire et que les personnes âgées seraient toutes bavantes et aphasiques... Bref, le gros cliché. J'ai adoré ce stage en S2 et franchement s'y j'avais pu y passer 10 semaines je l'aurais bien fait. J'ai appris plein de choses également.
Dans chaque stage il faut prendre le meilleur du lieu, des personnes et des patients. Certes, certains sont plus difficiles que d'autres.
Bon courage pour tes choix.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
- mamanlecia
- Régulier
objectif du 1er stage Semestre 1 ehpad
bonjour à tous, je viens vers vous, prendre quelques conseils et échanger sur la mise en place des objectifs de stage.
Ce premier stage dure 5 semaines et nous avons 2 patients à prendre en charge!
Toute la promo part en EHPAD.
Ma question concerne la rédaction de mes objectifs que j'ai bcp de mal à effectuer.
je voudrais évidemment valider la competence 3, jusque là tout va bien,
ensuite je souhaite
- appréhender la notion de distance dans le soin,
- savoir comment se préserver,
- comment gérer son état émotionnel face à certaines situations ,
- comment prendre en charge un patient non communiquant (alzheimer, déments..)
- mieux connaitre la maladie d'alzheimer
- acquerir et utiliser les bonnes regles d'hygiene
- participer en étant encadrer à des soins techniques tels que pose de perf ss cut, prise de sang, pansements, etc..
Je n'ai pas bcp de connaissances théoriques, je vais devoir faire des recherches pour l'analyse reflexive, mais pour l'heure, je souhaite rédiger mes objectifs, et je n'arrive pas à choisir les bons mots, la bonne tournure de phrase, j'ai peur de m'égarer ou d'etre trop centré sur "moi" et mes petites émotions, ce n'est évidemment pas le cas, mais je trouve quand même que c'est un point important quand on a une certaine sensibilité.. pensez-vous que l'on puisse aborder la compétence 6 au premier stage?
merci d'avance pour vos réponses, conseils, je serai ravie d'échanger et de connaitre vos lieu de premier stage et vos objectifs !!
à bientot
Ce premier stage dure 5 semaines et nous avons 2 patients à prendre en charge!
Toute la promo part en EHPAD.
Ma question concerne la rédaction de mes objectifs que j'ai bcp de mal à effectuer.
je voudrais évidemment valider la competence 3, jusque là tout va bien,
ensuite je souhaite
- appréhender la notion de distance dans le soin,
- savoir comment se préserver,
- comment gérer son état émotionnel face à certaines situations ,
- comment prendre en charge un patient non communiquant (alzheimer, déments..)
- mieux connaitre la maladie d'alzheimer
- acquerir et utiliser les bonnes regles d'hygiene
- participer en étant encadrer à des soins techniques tels que pose de perf ss cut, prise de sang, pansements, etc..
Je n'ai pas bcp de connaissances théoriques, je vais devoir faire des recherches pour l'analyse reflexive, mais pour l'heure, je souhaite rédiger mes objectifs, et je n'arrive pas à choisir les bons mots, la bonne tournure de phrase, j'ai peur de m'égarer ou d'etre trop centré sur "moi" et mes petites émotions, ce n'est évidemment pas le cas, mais je trouve quand même que c'est un point important quand on a une certaine sensibilité.. pensez-vous que l'on puisse aborder la compétence 6 au premier stage?
merci d'avance pour vos réponses, conseils, je serai ravie d'échanger et de connaitre vos lieu de premier stage et vos objectifs !!
à bientot
ESI promo 2016/2019
*********S4********
(stage ehpad 5 semaines puis réa 5 semaines)
*********S4********
-
Re: objectif du 1er stage Semestre 1 ehpad
Bonjour!
Un petit conseil que je pourrai te donner : Essaies de détailler tes objectifs, que l'on comprenne bien ce que tu veux dire.
Par exemple : tu dis que tu souhaites savoir comment te préserver, mais te préserver de quoi? C'est important que tu sois assez explicite.
Essaies également d'indiquer une notion de temps si possible à chaque objectif.
Ce qui donnerai par exemple : Acquérir et savoir utiliser les soins d'hygiène à l'issue de mon stage.
J'espère avoir pu t'aider
Un petit conseil que je pourrai te donner : Essaies de détailler tes objectifs, que l'on comprenne bien ce que tu veux dire.
Par exemple : tu dis que tu souhaites savoir comment te préserver, mais te préserver de quoi? C'est important que tu sois assez explicite.
Essaies également d'indiquer une notion de temps si possible à chaque objectif.
Ce qui donnerai par exemple : Acquérir et savoir utiliser les soins d'hygiène à l'issue de mon stage.
J'espère avoir pu t'aider

ESI 2013/2016
- mamanlecia
- Régulier
Re: objectif du 1er stage Semestre 1 ehpad
bonjour, je te remercie sppioupiou!
hier je me suis basée sur le referentiel bleu pour prendre appui sur les compétences qui y sont répertoriées, du coup, les termes sont plus précis et regroupent tout ce que je voulais mettre en mots!!
et cette notion de temps dont tu me parle m'aide bcp! merci
ça me permet de ne pas sentir dépassée! ça cadre bcp plus mes attentes, c'est super ! merci bcp !
hier je me suis basée sur le referentiel bleu pour prendre appui sur les compétences qui y sont répertoriées, du coup, les termes sont plus précis et regroupent tout ce que je voulais mettre en mots!!
et cette notion de temps dont tu me parle m'aide bcp! merci

ESI promo 2016/2019
*********S4********
*********S4********
Merci aussi de m'avoir donné ton avis, j'ai envoyé mes lettres de demandes un peu partout, dans les 2 services d'addicto que j'aimerais tant aller, dans plusieurs EHPAD et crèches bref on verra bien! En espérant qu'un veuille bien de moi
merci encore bisous et bon week end !

Re: distribution des medicaments en ehpad
Quand tu auras à ecraser un inexium avec une cuillere à souppe et un verre (en verre qui casse plutot facilement, soit dit en passant), tu verseras une petite larme pour cet ecrase medoc, seul et innocent au milieu de ces 10e de résidents
(avec le burrin et le bol, c'est aussi assez sportif je dois dire).
(je suis d'accord que l'inexium est pas un traitement primordial)
L'essui tout humidifie est à mon avis le meilleur compromis. L'achat d'ecrase medoc nominatif est totalement illusoire et amene d'autres problemes. Cela n'enleve pas le probleme du nettoyage entre chaque prise, il faut les stockers, deplacer, etc etc
Et comme le rappel gengis, s'il y a des gellules, c'est pour une bonne raison, de la meme maniere que l'enrobage. Mais ensuite, chez un résident qui ne peut pas faire autrement, qu'elle est le meilleur choix ? qu'eventuellement cela soit un peu actif, ou qu'il n'ai rien du tout ?

(avec le burrin et le bol, c'est aussi assez sportif je dois dire).
(je suis d'accord que l'inexium est pas un traitement primordial)
L'essui tout humidifie est à mon avis le meilleur compromis. L'achat d'ecrase medoc nominatif est totalement illusoire et amene d'autres problemes. Cela n'enleve pas le probleme du nettoyage entre chaque prise, il faut les stockers, deplacer, etc etc
Et comme le rappel gengis, s'il y a des gellules, c'est pour une bonne raison, de la meme maniere que l'enrobage. Mais ensuite, chez un résident qui ne peut pas faire autrement, qu'elle est le meilleur choix ? qu'eventuellement cela soit un peu actif, ou qu'il n'ai rien du tout ?
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Putain d'Inexium, c'est quand tu sens qu'il est prêt à craquer qu'il fait bon vol plané dans le couloir 

IDE juillet 2013 / Gravite entre les services de Médecine et de Chirurgie.
c'est tout à fait çaBach a écrit :Putain d'Inexium, c'est quand tu sens qu'il est prêt à craquer qu'il fait bon vol plané dans le couloir

alors qu'il se dissoud en moins d'1mn dans un fond d'eau

m'enfin pas très adapté pour l'ehpad et la population sensible au fausses routes

IDE depuis le 23/07/2015
-
Besoin d'aide pour projet de soin
Bonjour,
Je suis une ESI en 1er année.
J'effectue en ce moment mon stage dans une EHPAD.
J'ai mis comme objectif de faire un recueil de donnés afin d'aboutir à un projet de soin.
Mon recueil de donnés, pas de soucis pour le faire.
Par contre je galère un peu sur le projet de soins, et je voudrai avoir votre avis sur ce que j'ai commencé à faire avant d'aller plus loin et de me trompé en cas d'erreur depuis le début.
-----
Problème 1
Risque d’incapacité partielle à réaliser sa toilette seule et se dévêtir/vêtir liée à sa fracture pertrochantérienne
Objectif:
Aide à la toilette
Action :
En réalisant lors de la toilette un aide à la toilette (dos/pied).
En stimulant/encouragant Mme B, afin de lui laissé le plus possible d’autonomie.
En aidant Mme B à enlever et remettre ces vêtements.
Problème 2:
Risque de chute liée à sa fracture pertrochantérienne, à son age : 90 ans, à l’utilisation d’un déambulateur.
Objectif:
Prévenir les chutes
Actions:
En mettant à disposition proche le déambulateur
En prévenant les chutes lors de la toilette en mettant une serviette sèche sur le sol.
Problème 3:
Risque de constipation lié à des antécédents médicaux de constipations fréquentes
Objectif:
Eviter les constipations
Action:
En administrant selon la PM, le Duphalac 10g (2 matin)
------
Merci d'avance pour votre aide
Emeline, ESI
Je suis une ESI en 1er année.
J'effectue en ce moment mon stage dans une EHPAD.
J'ai mis comme objectif de faire un recueil de donnés afin d'aboutir à un projet de soin.
Mon recueil de donnés, pas de soucis pour le faire.
Par contre je galère un peu sur le projet de soins, et je voudrai avoir votre avis sur ce que j'ai commencé à faire avant d'aller plus loin et de me trompé en cas d'erreur depuis le début.
-----
Problème 1
Risque d’incapacité partielle à réaliser sa toilette seule et se dévêtir/vêtir liée à sa fracture pertrochantérienne
Objectif:
Aide à la toilette
Action :
En réalisant lors de la toilette un aide à la toilette (dos/pied).
En stimulant/encouragant Mme B, afin de lui laissé le plus possible d’autonomie.
En aidant Mme B à enlever et remettre ces vêtements.
Problème 2:
Risque de chute liée à sa fracture pertrochantérienne, à son age : 90 ans, à l’utilisation d’un déambulateur.
Objectif:
Prévenir les chutes
Actions:
En mettant à disposition proche le déambulateur
En prévenant les chutes lors de la toilette en mettant une serviette sèche sur le sol.
Problème 3:
Risque de constipation lié à des antécédents médicaux de constipations fréquentes
Objectif:
Eviter les constipations
Action:
En administrant selon la PM, le Duphalac 10g (2 matin)
------
Merci d'avance pour votre aide
Emeline, ESI
Re: Besoin d'aide pour projet de soin
salut,
si tu veux obtenir un peu d'aide/de conseils, il faudrait que tu mettes ton recueil de données, histoire d'avoir une idée précise du contexte de soins
si tu veux obtenir un peu d'aide/de conseils, il faudrait que tu mettes ton recueil de données, histoire d'avoir une idée précise du contexte de soins

IDE depuis le 23/07/2015
-
Re: Besoin d'aide pour projet de soin
Je vous le donne tout de suite:pikante a écrit :salut,
Identité
Mme B – 90 ans
Motif + date d’entrée
Entré le 19/12/2013
Motif : Maintien à domicile impossible
Antécédent
- Allergique : /
- Médicaux : Anxiété, dépression, démence, surdité, constipation
- Chirurgicaux : fracture pertrochanterienne droite
Pathologie associée : /
Traitement
Cordarone 200mg (1 matin), Diff K 600mg (1 matin, 1 midi, 1 soir)
Perindopil (1 matin, 1 soir), Duphalac 10g (2 matin), Josir 0.4mg (1 soir)
Effexor 37.5mg (1 matin), Casilix 20ml/2ml (1 matin)
Description du patient
- Physique : Elle porte des lunettes et un appareil dentaire (dentier)
- Psychologique : Madame est souriante
- Cognitive
- Situation social : Retraité
- Situation civile : Veuf
- Situation familiale : 3 enfant dont 1 décédé
- Mutualisé : RSI
Degré d’autonomie
GIR 2
Événements significatifs du séjour
Elle est tombée récemment le 11/02/14
Nécessite une aide à la toilette (dos/pied) au lavabo ainsi qu’une aide pour le déshabillage et l’habillage.
Madame porte des protections le jour et la nuit.
Elle se déplace à d’un déambulateur.
-----
Voila mon recueil de donné. Surtout si quelque chose ne va pas n'hésité pas à me le dire