grossesse et étude:report/continuer/financement et autres ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
badaaz

Re: 1 ère année et enceinte

Message par badaaz »

Ok mais du coup tu t’arrêteras de quand a quand exactement, ton terme est prévue pour quand, fais -tu un report?

Moi je suis en plein questionnement , j'hésite entre deux possibilités:
- M’arrêter maintenant mois de février après avoir validé mon semestre 1 et reprendre en février de l'année prochaine, lorsque mon petit aura 6mois. si je m’arrête maintenant je me mets en arrêt jusqu’à mon congé mat...vu que je serai payé par la caf durant cette période ça décale mes droits d’indemnisation... ou je continue ma formation sans interruption accouchant mi aout et mon congé maternité se terminant début novembre je reprendrais le cursus début novembre en devant rattraper mon stage de octobre 2014 en en été 2015 il y-a des + et des - dans les deux choix:
1er choix--> +: profiter pleinement de bb
-: retarder mon D.e d'un an.
2eme choix --> + : et bien de pas perdre un an dans mon cursus.
-: ne pas profiter de bb dans ses premiers mois.

Voilà étant complétement perdue sur la question...j'attends vos conseils , avis qui pourrait m'aider.
Merci.
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Toi seule peut décider ce que tu veux faire, chaque situation est différente.. En as-tu parler à ton ifsi ? Car ils peuvent tout aussi bien t'imposer leur choix...
IDE en Ehpad hier, en SSR de nuit aujourd'hui, mais demain ? :roll:
tichoo91

grossesse en deuxième année Promotion professionnelle

Message par tichoo91 »

bonjour,

voilà je suis en deuxième année (sans avoir validé ma première année : 51 ECTS sur 60)
Je viens d'apprendre que je suis enceinte.
plusieurs questions :

- Est-il possible de concilier les deux ? et si oui comment ?
- Etant en promotion professionnelle, je voudrai savoir si le financement sera toujours envisageable?

- Comment se passe la reprise après le congé mater?
- Quelles formalités dois-je faire?

Merci pour vos réponses

Je suis perdue
badaaz

Message par badaaz »

C'est sur...mais ça peut aider de voir d'autres situation.
Oui bien sur j'en ai parlé a la directrice et mon référent et il me soutienne, et me dise très bien que je peux continuer ou m’arrêter et reprendre un peu plus tard...la directrice était super sympa.
Et toi tu m'as pas dis ta situation du coup comment t'organises tu?
malinora

Message par malinora »

Salut,
je suis aussi enceinte BB1 et étudiante en 1er année ma date présumée d'accouchement est le 3 mai 2014 mon congé maternité commence fin mars juste après le 1er stage du semestre 2 que je compte bien faire car j'aimerai bien valider la 1ere année ou cas ou je voudrais faire un report pour l'année prochaine (franchement je sais pas encore pour le report). je suis un peu perdue car ma directrice m'as dit que je pourrais pas passer les partiels S2 tant que je n'ai pas fait 80% des cours sachant que je suis payée par le conseil régional comme j'étais inscrite au pole emploi et que je touche pas de chômage.
du coup si je prends mon congé je vais rater les partiels ainsi que le dernier stage.
A votre avis est ce que si possible de prendre mon congé et de revenir passer les partiels avec une autorisation du médecin en juin comme ça j'aurai que les 5 semaines de stage à rattraper?
merci de votre attention
badaaz

Message par badaaz »

Je ne pense pas que ce soit possible car tu aura dépassé ta franchise autorisé d'absence et si tu a plus de jours d'absences que ceux autorisés ça ne permet pas la validation de ton semestre, il faut que tu rattrapes tes stages durant l'été...Prend des deux mois entier de congé mat, c'est important les débuts avec bébé enfin pour ma part.
smile-power

Re: Grossesse pendant les études

Message par smile-power »

Bonjour
Pour ma part je suis en première année et je compte devenir maman l'année prochaine (si dame nature est perfectionniste elle provoquera l'accouchement en août 2015 ^^) je suis actuellement rémunérée par pôle emploi , et je passe en rémunération de fin de formation (plafonné à 650€ par mois) dans 2 mois.
Ma question est la suivante :
Pour le congé mater, puis-je compter sur une rémunération ? Et si oui basée sur quoi ?

Mon fiancé et moi sommes déterminés à avoir ce petit bout, mais je veux savoir si c'est faisable au niveau financier auparavant ...

J'ai parcouru pas mal de page de se topic, j'ai vu tous les avis, je ne cherche pas à avoir d'avis pour/contre un bébé pendant les études ; j'aimerais juste savoir comment ça s'est passé niveau financement pour ceux qui ont vécut l'expérience :-)

Merci à l'avance !
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Malinora, je suis d'accord avec ce que t'a dit Badaaz. Essaye de contacter la FNESI pour confirmation, mais je pense que la directrice t'a dit vrai.

Badaaz, pour ma part, je n'effectue pas le stage du S4, qui commence fin mars jusque mi-juin. Je serai en congé maternité. Je reviens mi-juin uniquement pour passer les partiels, puis vacances d'été et je rentre normalement en 3eme année en septembre. Ma date d'accouchement est pour début juin.
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

Smile-power, as-tu travaillé avant d'être financée par pôle emploi ? Si oui, pendant ton congé maternité, tu seras indemnisée à hauteur de 70% (il me semble) de ton ancien salaire. Pole emploi est suspendu pendant ce temps. Par contre je ne sais pas si pole emploi reprendra à ton retour de congé maternité, vu que personne n'a jamais réussit à avoir une réponse claire..
libellules
Régulier
Régulier

Message par libellules »

IDE2016 a écrit :une amie a pû faire une dérogation par un médecin cpam pour "diminuer" son congé mater afin de ne pas manquer beaucoup de cours...j'éspère que c'est toujours possible de le faire...

mais ma question était de savoir si ( aphp) l'ifsi pouvait m'obliger à reporter :roll:
Il est toujours possible de diminuer ton congé maternité, mais obligation de prendre au minimum 2 semaines prénatales et 8 semaines postnatales pour bénéficier du congé maternité (indemnisé par la CPAM). Si tu prend moins, pas droit au congé maternité.
smile-power

Merci libellule pour ta reponse, oui j'ai travaillé en tant qu'ash/brancardière pendant 7-8 mois + 2 mois cet été en tant qu'AS j'espère. Je vais essayer de me renseigner auprès de la CAF, je viendrais redire sur le topic de ce qu'il en est pour renseigner mes sembables ! :-)
lollypoupy
Habitué
Habitué

Message par lollypoupy »

smile-power a écrit :Merci libellule pour ta reponse, oui j'ai travaillé en tant qu'ash/brancardière pendant 7-8 mois + 2 mois cet été en tant qu'AS j'espère. Je vais essayer de me renseigner auprès de la CAF, je viendrais redire sur le topic de ce qu'il en est pour renseigner mes sembables ! :-)
Merci Smile Power de venir nous redire ;-)
J'ai le même projet que toi et j'espère que dame nature fera bien les choses pour que je ne loupe qu'un stage (que je rattraperai l'été). Mais avant de me lancer dans cette aventure j'aurais voulu savoir comment ça se passait au niveau de pôle emploi. J'ai beau chercher depuis des mois, personne n'a jamais donné clairement une réponse. Autant dire que tous mes espoirs reposent sur toi !!! LOL

A bientôt
Ness

En reconversion à 31 ans.
ESI 2012/2015
smile-power

Bonjour bonjour !
Alors oui je me suis renseignée vendredi dernier ( j'ai eu le temps de faire pôle-emploi, caf, et cpam en moins de 2h, un record !!! J'ai toujours pas compris comment j'ai pu faire ! ^^) bref, chez pôle emploi ils m'ont dit qu'à partir du moment où tu es arrêtée pour ton congé mater, ils arrête de te financer (que ça soit chômage ou rémunération de fin de formation ( le truc plafonné à 650€/mois)) ceci tout durant ton report d'un an (ou moins si tu décides de reprendre avant) et c'est la cpam qui prend le relais. Eux te finance en fonction de ton activité professionnelle que tu as pu avoir avant le congé. Le monsieur me conseillé de travailler cet été, et de cumulé au moins 200h pour toucher une remuneration de quasi 100% de l'équivalent de ton salaire (il m'a dit qu'ils enlevaient la Csg et je ne sais plus trop quoi mais c'était équivalent à des clopinettes donc 98-99% de ton salaire si on veut être tatillon). Entre temps, la caf te verse 700€ de prime à ton 7eme mois pour t'aider à installer bebe + plus une prime de naissance ( à la naissance logique tu me diras !). Voilà les infos que j'ai réussi à récupèrer, si je peux t'aider à autre chose, n'hésite pas ! :-)
smile-power

Et biensur j'oubliais que pole emploi recommence le financement une fois le début de la reprise post-bébé ;-)
lollypoupy
Habitué
Habitué

Message par lollypoupy »

Quelle joie d'avoir enfin de vraies réponses. C'est pas faute d'avoir cherché de mon côté mais ni le pôle emploi ni la CPAM n'a pas su me renseigner jusqu'à présent.
Je suis étonnée qu'ils t'aient dit qu'il reprenait le paiement des 650€ dès la reprise du cursus parce que c'est souvent sur ce point qu'il y a le plus d'interrogation. Et c'est pourtant ce qui m'arrangerait car j'aimerais tant que c'est possible éviter le report.
Merci en tout cas pour toutes ces infos.
Bonne continuation et bonne chance dans tes projets, bizou
Ness

En reconversion à 31 ans.
ESI 2012/2015
Répondre