stage de nuit: vos questions?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
re
merci léopold de nous soutenir !
je n'ai jamais dit etre contre les nuits tout d'abord certes c'est formateur certes on en fera et peut etre qu'on aimera loin de là le problème !
ce qui me chagrine c'est qu'il y a du profit et oui je me bats pour que les étudiants soient mieux reconnus, que les rémunérations augmentent si nous sommes de nuit et si on travaille le week end je crois que c'est tout simplement légitime. il faut que des cotés des efforts soient faits.
nous essayons d'améliorer notre situation comme certains peuvent se battre concernant le métier d'ide. ou alors tout le monde s'en fout et je trouve ça dommage ! on se bat comme les ide qui veulent obtenir un ordre infirmier et une augmentation des salaires.
ce n'est pas pour autant que je suis une insatisfaite sur le plan de la formation, une fille non motivée, ...bien au contraire.
je suis simplement sans ressources financière a part rémunérations des stages et parfois c'est difficile !
"la statisfaction au travail ne se résume pas a la paye" dixit oliv !!!
elle y contribue beaucoup.

je n'ai jamais dit etre contre les nuits tout d'abord certes c'est formateur certes on en fera et peut etre qu'on aimera loin de là le problème !
ce qui me chagrine c'est qu'il y a du profit et oui je me bats pour que les étudiants soient mieux reconnus, que les rémunérations augmentent si nous sommes de nuit et si on travaille le week end je crois que c'est tout simplement légitime. il faut que des cotés des efforts soient faits.
nous essayons d'améliorer notre situation comme certains peuvent se battre concernant le métier d'ide. ou alors tout le monde s'en fout et je trouve ça dommage ! on se bat comme les ide qui veulent obtenir un ordre infirmier et une augmentation des salaires.
ce n'est pas pour autant que je suis une insatisfaite sur le plan de la formation, une fille non motivée, ...bien au contraire.
je suis simplement sans ressources financière a part rémunérations des stages et parfois c'est difficile !
"la statisfaction au travail ne se résume pas a la paye" dixit oliv !!!
elle y contribue beaucoup.
"le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde"jean yann
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
IDE en cardiologie/USIC, bientot ISP, secouriste CRF
Léopold Anasthase a écrit : Si on peut imposer quatre semaines de nuit, et un we de temps en temps, pourquoi ne pas imposer 1/3 de nuit, et un we sur deux, puisque c'est la réalité du travail de l'ide ?
.
Parce que, sur le plan pédagogique, ce serait n'importe quoi. Aucune logique (ou alors ... qu'on m'explique !

VB - IDE
- paondujour
- Insatiable
- paondujour
- Insatiable
-
- Star VIP
Léopold Anasthase a écrit :Soyons sérieux : si la nuit était payée au même tarif que le jour, qu'on faisait non pas 10 ou 12 heures mais 7 ou 8 (comme vos aînés), vous trouveriez ça normal ? Vous seriez toujours partant pour travailler de nuit ?
Oliv' a écrit :J'apprécie la prime de nuit mais ce n'est certainement pas ma motivation principale, non plus que la prime de WE. La satisfaction au travail ne se résume pas à la paye.
Vous ne répondez pas à la question : on vous propose un poste de nuit, un we sur 2, en 35 h, sans prime de nuit et sans prime de we, vous prenez ? Si demain dans votre établissement on supprime la prime de nuit et de we, vous ne protestez pas, vous continuez de nuit dans le meme établissement ?
Oliv' a écrit :je pense que les ESI qui tombent dans des stages ou l'équipe travaille en 12h devraient aussi faire 12h, sous peine d'être à coté de la plaque tout leur stage (et oui - cette réflexion est tirée de mon expérience personnelle).
Et travailler un we sur deux alors ?
Oliv' a écrit :peut-être est-il tout simplement possible de s'arranger de l'équipe pour un roulement à la carte.
Mais bien sûr... Le cadre accueille l'esi et lui dit « Ici, c'est roulement à la carte, mais si vous voulez être bien encadré (et bien noté(e)), prenez le 12 h avec un we sur deux ». C'est le libre choix de l'esi. C'est comme dans le monde du travail, croyez-vous vraiment que s'il n'y avait pas de règles, tout le monde serait heureux et personne, en particulier les patrons, n'abuseraient de la situation ?
Entre le fort et le faible, c'est la loi qui libère et l'absence de loi qui asservit (la citation est aproximative).
Léopold Anasthase a écrit :Si on peut imposer quatre semaines de nuit, et un we de temps en temps, pourquoi ne pas imposer 1/3 de nuit, et un we sur deux, puisque c'est la réalité du travail de l'ide ?
V. Benet a écrit :Parce que, sur le plan pédagogique, ce serait n'importe quoi. Aucune logique (ou alors ... qu'on m'explique !
Oh, mais vous l'avez très bien expliqué vous même : il faut bien que l'apprenti apprenne la vraie vie.
J'ai fait mes études d'IDE et de puér dans les Alpes-Maritimes, soit la région PACA.
En tant qu'ESI, il m'est arrivé de bosser en 12h, de faire des WE, des nuits et meme de bosser la nuit le WE.
Une petite anecdote : en 3e année, j'ai bossé 10h dans la nuit de samedi à dimanche. Je passais l'oral du mémoire le lundi après-midi. L'IFSI n'a pas voulu que nous fassions autrement. Le meilleur, c'est que j'ai eu un AES durant cette nuit là et que j'ai dû suivre une tri-thérapie que je n'ai pas supporté. J'ai passé la nuit du dimanche au lundi à vomir. Aucune réaction des formateurs le lundi matin alors que je devais faire mes démarches de déclaration d'accident et que j'avais rdv avec le médecin référent pour un changement de traitement. Une formatrice m'a accueillie dans son bureau non pas pour me soutenir mais pour me demander ce que j'avais fait lors de l'AES (j'ai bien sur donné la démarche en détail, comme en MSP) et lorsque j'ai dit que j'avais été malade, la formatrice m'a demandé si c'était pas plutot le stress du mémoire!!!! N'importe quoi!!! J'ai bien sûr passé l'oral du mémoire le lundi après-midi comme prévu.
En tant qu'ESI, il m'est arrivé de bosser en 12h, de faire des WE, des nuits et meme de bosser la nuit le WE.
Une petite anecdote : en 3e année, j'ai bossé 10h dans la nuit de samedi à dimanche. Je passais l'oral du mémoire le lundi après-midi. L'IFSI n'a pas voulu que nous fassions autrement. Le meilleur, c'est que j'ai eu un AES durant cette nuit là et que j'ai dû suivre une tri-thérapie que je n'ai pas supporté. J'ai passé la nuit du dimanche au lundi à vomir. Aucune réaction des formateurs le lundi matin alors que je devais faire mes démarches de déclaration d'accident et que j'avais rdv avec le médecin référent pour un changement de traitement. Une formatrice m'a accueillie dans son bureau non pas pour me soutenir mais pour me demander ce que j'avais fait lors de l'AES (j'ai bien sur donné la démarche en détail, comme en MSP) et lorsque j'ai dit que j'avais été malade, la formatrice m'a demandé si c'était pas plutot le stress du mémoire!!!! N'importe quoi!!! J'ai bien sûr passé l'oral du mémoire le lundi après-midi comme prévu.
-
- Star VIP
Oulah, Léopold part en croisade ...
C'est la vie, quand on est étudiant, on est sans le sou ou sponsorisé. Dans l'absolu, si les ESI sont payés, il faut aussi payer les étudiants MK, les laborantins, les étudiants ingénieurs et globalement tous les étudiants de France et de Navarre.
Mais j'y pense, il y a la formation en alternance qui finance les études ...
Vous connaissez la différence entre la formation en alternance et les études d'IDE ? En alternance, vous faites 2 ans au même poste et vous avez intéret à produire pour la boite qui vous paye si vous ne voulez pas prendre la porte. Les ESI, eux, on ne leur demande que de se former, pas de produire et dans 99,5 % des cas, ils sont en plus sur l'effectif.
Actuellement, que vous soyez promo professionnelle ou pas, que vous touchiez une allocation d'étude ou pas, vous n'avez aucun impératif de production. Je peux vous assurer que le jour où les ESI seront rémunérés (et non pas indemnisés) pour le travail qu'ils fournissent en stage, ils feront FFAS au lieu d'être encadrés.
C'est la vie, quand on est étudiant, on est sans le sou ou sponsorisé. Dans l'absolu, si les ESI sont payés, il faut aussi payer les étudiants MK, les laborantins, les étudiants ingénieurs et globalement tous les étudiants de France et de Navarre.
Mais j'y pense, il y a la formation en alternance qui finance les études ...
Vous connaissez la différence entre la formation en alternance et les études d'IDE ? En alternance, vous faites 2 ans au même poste et vous avez intéret à produire pour la boite qui vous paye si vous ne voulez pas prendre la porte. Les ESI, eux, on ne leur demande que de se former, pas de produire et dans 99,5 % des cas, ils sont en plus sur l'effectif.
Actuellement, que vous soyez promo professionnelle ou pas, que vous touchiez une allocation d'étude ou pas, vous n'avez aucun impératif de production. Je peux vous assurer que le jour où les ESI seront rémunérés (et non pas indemnisés) pour le travail qu'ils fournissent en stage, ils feront FFAS au lieu d'être encadrés.
Savoir travailler en tension ...
Léopold Anasthase a écrit :... le programme des études a considéré que les proportions constructives, c'était 70 heures de nuit dans la scolarité.[/i]
Le programme, c'est vous, c'est nous, .... ce sont les technocrates du ministère ..... les mêmes qui ont fait fermer les IFSI en 95 .... et ouvert les vannes des quotas en 99-2000.
Généralement, il y a deux positions adoptées par les professionnels. Ouvrir très fort sa grande bouche, râler sur tout et sur rien, mais ne pas faire avancer les choses, ou courber l'échine et subir (en n'en pensant pas moins).

Personnellement, j'ai choisi une troisième voie : j'ouvre peu ma grande bouche (enfin j'essaye .. ceux qui me connaissent vont rigoler ..

Bon, mais quand j'y serais (au ministère !!!!!

VB - IDE
-
- Star VIP
V. Benet a écrit :Le programme, c'est vous, c'est nous, .... ce sont les technocrates du ministère
Ahemmm... Ces technocrates du ministère étaient, avant d'être technocrates du ministère, des directeurs et directrices d'ifsi (en général, c'est à eux et elles qu'on demande conseil pour élaborer le programme des études). Et avant d'être directeurs, ils étaient formateurs d'ifsi, et avant encore ils étaient infirmiers ou infirmières. Eh oui...
V. Benet a écrit :Bon, mais quand j'y serais (au ministère !!!!! :lol: ) je n'abolirai pas les nuits dans les études .... !!!
Personne ne parle de les supprimer. C'est une bonne chose que les esi sachent ce que c'est le travail de nuit. On peut imaginer également qu'ils/elles réalisent un stage temps plein avec un vrai planning de professionnel, we compris. Mais je pense que c'est une mauvaise chose de laisser les terrains de stage décider sans règles des plannings des esi, et leur imposer des nuits et we avec la bénédiction des formateurs.
Après quelques hésitations, j'apporte ma pierre à l'édifice ...
Leopold Anasthase a écrit :
Je suis tout à fait d'accord : lorsque j'étais ESI, la direction de l'IFSI envoyait une lettre aux différents lieux de stage qui disait, entre autres, "les étudiants sont autorisés à venir en stage un week end en étant encadrés etc." Jusque là, rien de "trop" anormal. Sauf que, pour certains cadres, cela signifiait que nous devions effectuer un week end de stage.
De plus, personnellement, je travaillais chaque week end pour vivre : bien sûr, lorsque je disais au cadre IDE que je ne pouvais pas venir en stage le week end, je passais pour la tire-au-flanc du coin.
Un cadre a même appelé l'IFSI pour se plaindre de mon comportement!
Résultat : j'étais obligé de dire que je travaillais le week end! Et là, bien sûr, plates excuses, "ma pôv, comment tu fais" etc.
Cela m'obligeait donc à dévoiler une partie de ma vie privée qui ne regardait absolument pas ces gens.
Donc je dis non au fait de'aller en stage le week end car cela ouvre la porte à de nombreux abus!
PS : et celle où il faut remplacer l'AS un week end car elle a trop d'heures sup'?
Leopold Anasthase a écrit :
je pense que c'est une mauvaise chose de laisser les terrains de stage décider sans règles des plannings des esi, et leur imposer des nuits et we avec la bénédiction des formateurs
Je suis tout à fait d'accord : lorsque j'étais ESI, la direction de l'IFSI envoyait une lettre aux différents lieux de stage qui disait, entre autres, "les étudiants sont autorisés à venir en stage un week end en étant encadrés etc." Jusque là, rien de "trop" anormal. Sauf que, pour certains cadres, cela signifiait que nous devions effectuer un week end de stage.
De plus, personnellement, je travaillais chaque week end pour vivre : bien sûr, lorsque je disais au cadre IDE que je ne pouvais pas venir en stage le week end, je passais pour la tire-au-flanc du coin.
Un cadre a même appelé l'IFSI pour se plaindre de mon comportement!
Résultat : j'étais obligé de dire que je travaillais le week end! Et là, bien sûr, plates excuses, "ma pôv, comment tu fais" etc.
Cela m'obligeait donc à dévoiler une partie de ma vie privée qui ne regardait absolument pas ces gens.
Donc je dis non au fait de'aller en stage le week end car cela ouvre la porte à de nombreux abus!

PS : et celle où il faut remplacer l'AS un week end car elle a trop d'heures sup'?
-
- Star VIP
Tulipe a écrit :De plus, personnellement, je travaillais chaque week end pour vivre
Il y a parait-il de plus en plus d'esi qui travaillent pendant leurs études. Et pas un travail d'apoint pour mettre du beurre dans les épinards, mais plutôt un travail continu, pour mettre des épinards dans le beurre.
Au risque de passer pour un immonde sans coeur, ne perdons pas de vue que les obligations des esi sont les mêmes pour tous, qu'ils travaillent ou pas, qu'ils aient des enfants ou pas.
Donc l'argument "je travaille le we donc je ne peux venir en stage le we" est un mauvais argument. Mais j'en ai proposé d'autres tout à fait valables.