concours 2014
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: concours 2014
Je vous soumet un cas pratique:
Vanessa, élève de troisième, ne voulant pas rester en permanence, s'échappe de l’établissent. Elle escalade le grillage. L'infirmière de l'établissement est appelée en urgence et retrouve cette jeune fille, entourée d'un groupe d'élèves, effondrée mais consciente; elle tient sa main à laquelle il manque un doigt. Son doigt a été sectionné par sa bague qui s'est accrochée au grillage lors de son saut.
a) Quelle est la conduite immédiate à tenir auprès de l'élève?
b) Quel est le rôle de l'infirmière conseiller et référent santé du chef d'établissement dans cette situation en attendant le retour de Vanessa?
-Par rapport à l'accident?
-par rapport aux élèves témoins ou ceux qui en ont besoin,
-par rapport aux membres de la communauté éducative.
Voila c'est à vous!!!
Vanessa, élève de troisième, ne voulant pas rester en permanence, s'échappe de l’établissent. Elle escalade le grillage. L'infirmière de l'établissement est appelée en urgence et retrouve cette jeune fille, entourée d'un groupe d'élèves, effondrée mais consciente; elle tient sa main à laquelle il manque un doigt. Son doigt a été sectionné par sa bague qui s'est accrochée au grillage lors de son saut.
b) Quel est le rôle de l'infirmière conseiller et référent santé du chef d'établissement dans cette situation en attendant le retour de Vanessa?
Voila c'est à vous!!!
Attis s'il te plait, est-ce que tu peux nous dire comment tu as fait l'année dernière pour établir une liste de pathologies prévalentes en milieu scolaire...
Merci d'avance pour ton aide!!!
- ceedlegrand
- Fidèle
Oui, c'est bien 14h à Orléanselijolou a écrit :Bonjour et bienvenue ceedland ... alors as tu eu ta convocation?? En fait ma question est que je suis surprise car c'est l'apex midi .... est ce bien cela??? J'avais fait les démarche pour aller le matin et du coup aut que je change tout ....
Bon courage a toutes et tous
IFSI FALAISE 2010/2013
-
- Régulier
bonjour tout le monde !!!
jeeloner suis dsl je ne te repond pas je viens juste de traiter le sujet on doit avoir le meme livre je pense lol
par contre petite question c'est mieux de connaitre les dates des lois ou les BOEN ??
jeeloner suis dsl je ne te repond pas je viens juste de traiter le sujet on doit avoir le meme livre je pense lol
par contre petite question c'est mieux de connaitre les dates des lois ou les BOEN ??
-
- Régulier
merci nataline ca me rassureNataline a écrit :captaineflamme59 a écrit :
Merci Captainflamme pour ta réponse qui me semble plutôt complète, l'essentiel m'y semble être dit ... je ne vois pas autre chose

- ceedlegrand
- Fidèle
a)jelonet93 a écrit :Je vous soumet un cas pratique:
Voila c'est à vous!!!
-Se diriger vers le lieu de l'accident tout en ayant pris le sac d'urgence
-Demander aux élèves de se retirer un peu de l'élève afin que celle-ci soit pas trop entouré, l'effet de masse autour d'elle pouvant être une source d'angoisse supplémentaire pour elle
-mettre des gants
-compresser la plaie
-vérifier si elle est consciente
-la rassurer, lui dire qu'elle est prise en charge, que tout ira bien
-déterminer son niveau de douleur
-la couvrir avec une couverture d'urgence
-ramasser le doigt, l'entourer d'une serviette propre, et le tout dans une poche de glace
-appeler le 15 car c'est une situation d'urgence (comme le stipule de BO du 6/01/2000 relatif à la prise en charge des urgences par les infirmiers dans la communauté éducative)
-> expliquer au médecin coordinateur la situation
-> attendre ses consignes en attendant le SMUR
-> raccrocher seulement quand le médecin le stipule
-> laisser la ligne disponible
- quand le SMUR arrive: transmettre les données, la fiche de liaison d'urgence (signé par les parents en début de chaque année scolaire)
b)
par rapport à l'accident
- Prevenir le chef d'établissement, la vie scolaire, les parents
- Rentrer les informations dans SAGESSE
par rapport aux élèves présents
- Vérifier lors d'entretien individuel ou de groupe s'ils sont choqué par l'évènement
- Proposé pour ceux-ci de façon individuel et confidentiel (cf Décret du 16 février 1993 relatif au secret professionnel) de rencontrer un psychologue scolaire, en leurs disant que l'IDE est soumis au secret professionnel
Par rapport au membre de la communauté éducative
- Organiser avec le CESC (Communauté d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) une formation des 1er secours selon la circulaire du 24 mai 2006 relative à l'éducation et la responsabilité scolaire
-> il s'agit de mettre en place le PSC1: Prévention et Secour Civique de niveau 1, auprès des élèves de l'établissement
IFSI FALAISE 2010/2013
Moi aussi j'ai eu ma convoc et envoyé la paperasse la semaine dernière ^^. Jamais mis de photo sur mes CV !
Idem, j'ai déjà lu ce cas donc je ne vais pas le tenter...
Oui c'est vrai que le cyberharcelement est très présent dans les établissements, mais plus sous la forme de " des gens de ma classe ont créé un faux compte facebook avec ma photo et ils écrivent des trucs méchants".
Je trouve que le forum se réveille, on voit que les écrits approchent
. Mais je pense qu'il y a beaucoup de petite taupes aussi, normal tout ce qui est dit est très intéressant.
Pour ma part j'apprends en général les lois, sauf pr le BO du 6 janvier 2000 sur l'organisation des soins et des urgences.
C'est con, mais ce soir j'ai envie de me confier à vous... J'ai rêvé que j'avais le concours et que j'ai appelé tous mes proches pour le leur dire en chialant lol, putain, j'aimerai TROP que ca arrive, je me dis allez... Tu as ta chance comme tout le monde !
Oui c'est vrai que le cyberharcelement est très présent dans les établissements, mais plus sous la forme de " des gens de ma classe ont créé un faux compte facebook avec ma photo et ils écrivent des trucs méchants".
Je trouve que le forum se réveille, on voit que les écrits approchent

Pour ma part j'apprends en général les lois, sauf pr le BO du 6 janvier 2000 sur l'organisation des soins et des urgences.
C'est con, mais ce soir j'ai envie de me confier à vous... J'ai rêvé que j'avais le concours et que j'ai appelé tous mes proches pour le leur dire en chialant lol, putain, j'aimerai TROP que ca arrive, je me dis allez... Tu as ta chance comme tout le monde !
IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

ceedlegrand, je trouve ton analyse et ta méthodologie complet et au top, je ne vois pas ce que je peux rajouter d'autre.
captaineflamme59, je repris les annales des années précédentes et à très bientôt pour d'autres cas pratiques...
captaineflamme59, je repris les annales des années précédentes et à très bientôt pour d'autres cas pratiques...
Kiwi57 a écrit :Moi aussi j'ai eu ma convoc et envoyé la paperasse la semaine dernière ^^. Jamais mis de photo sur mes CV !
Je trouve que le forum se réveille, on voit que les écrits approchent. Mais je pense qu'il y a beaucoup de petite taupes aussi, normal tout ce qui est dit est très intéressant.
Oh c'est rapide pour avoir la convocation, moi je l'ai envoyé aujourd'hui mon dossier, tu l'as envoyé quand ton dossier kiwi57
postée vendredi dernier !
IFSI 2008-2011

Coucou,jelonet93 a écrit :Attis s'il te plait, est-ce que tu peux nous dire comment tu as fait l'année dernière pour établir une liste de pathologies prévalentes en milieu scolaire...
je me suis aidée du" guide pour aider les infirmières scolaires pour leur concours et dans leur fonction" de Boban .
La 1ère partie : explique tout et la 2 ème présente des questions et cas concret.
Pour les patho, les fiches à préparer avec définition+ signe/symptôme+ conduite à tenir à court, moyen et long terme+ décret/circulaire de référence. Bien procédure du PAI
- asthme
- diabète
- épilepsie
-mucoviscidose
-allergie alimentaire
-hémophilie
-VIH
sont celles qui tu rencontrent le plus
mais connaître aussi les maladies infantiles(temps incubation...), maladies à déclarations obligatoires (procédure),
Connaitre aussi les dys... leurs définitions et quoi mettre en place.PPS!
Et faire des fiches types pour problèmes liés :
- sexualité : oubli pilule, retard...
- alcool
-cannabis/drogue
- addictions tel, écran
-malêtre
-harcèlement
Voilà en gros , à +
-
- Régulier
hello tout le monde !! aujourd’hui pour moi c est fiche sur les lois !!!
alors je vous propose de partager celle ci avec vous et vous me dites s il en manque ou si certaines ne st pas nécessaire
décret de compétence du 29 juillet 2004 art r4311 pour les actes professionnels et R4312 pr les règles professionnelles
5 mars 2007 protection de l enfance
art 434-3 du code pénal qui définit la levée du secret professionnel lors de situations d urgence
loi du 10 juillet 89 crée l appel aux 119
circulaire interministérielle du 16 août 2006 prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire (boen du 31.08.06 )
2011/2015 plan national nutrition santé
circulaire du 08 septembre 2003 accueil en collectivité des enfants et ado atteints de trouble de la santé évoluant sous une longue période
loi du 11/02/05 personnes handicapées (égalité des droits ...)
circulaire du 12.01.01 définit les missions de l ide de l éducation national
loi du 14.12.06 crée l ordre national des ide
décret du 27.03.01 contraception d urgence
BOEN du 6 janvier 2000 organisation des soins et des urgences
circulaire du 17.02.03 éducation sexuel dans les écoles collèges et lycées
voila a vos reponses
alors je vous propose de partager celle ci avec vous et vous me dites s il en manque ou si certaines ne st pas nécessaire

décret de compétence du 29 juillet 2004 art r4311 pour les actes professionnels et R4312 pr les règles professionnelles
5 mars 2007 protection de l enfance
art 434-3 du code pénal qui définit la levée du secret professionnel lors de situations d urgence
loi du 10 juillet 89 crée l appel aux 119
circulaire interministérielle du 16 août 2006 prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire (boen du 31.08.06 )
2011/2015 plan national nutrition santé
circulaire du 08 septembre 2003 accueil en collectivité des enfants et ado atteints de trouble de la santé évoluant sous une longue période
loi du 11/02/05 personnes handicapées (égalité des droits ...)
circulaire du 12.01.01 définit les missions de l ide de l éducation national
loi du 14.12.06 crée l ordre national des ide
décret du 27.03.01 contraception d urgence
BOEN du 6 janvier 2000 organisation des soins et des urgences
circulaire du 17.02.03 éducation sexuel dans les écoles collèges et lycées
voila a vos reponses

j'ajouterai le décret du 10.01.12 sur le renouvellement de la contraception par l'infirmiere scolaire.
la circulaire du 17.02.03 relative à la sexualité ds les écoles, collèges et lycées
la loi du 4.07.01 sur l'interruption de grossesse et la contraception
pour le 27.03.01 c'est un DECRET qui applique la loi du 13.12.00
circulaire du 30.11.06 relative à la protection du milieu scolaire : CESC
la circulaire du 17.02.03 relative à la sexualité ds les écoles, collèges et lycées
IFSI 2008-2011

-
- Régulier
en te lisant jme suis dit je vais me faire une petite liste avec definitions des dysAttis a écrit :Coucou,jelonet93 a écrit :Attis s'il te plait, est-ce que tu peux nous dire comment tu as fait l'année dernière pour établir une liste de pathologies prévalentes en milieu scolaire...
je me suis aidée du" guide pour aider les infirmières scolaires pour leur concours et dans leur fonction" de Boban .
La 1ère partie : explique tout et la 2 ème présente des questions et cas concret.
Pour les patho, les fiches à préparer avec définition+ signe/symptôme+ conduite à tenir à court, moyen et long terme+ décret/circulaire de référence. Bien procédure du PAI
- asthme
- diabète
- épilepsie
-mucoviscidose
-allergie alimentaire
-hémophilie
-VIH
sont celles qui tu rencontrent le plus
mais connaître aussi les maladies infantiles(temps incubation...), maladies à déclarations obligatoires (procédure),
Connaitre aussi les dys... leurs définitions et quoi mettre en place.PPS!
Et faire des fiches types pour problèmes liés :
- sexualité : oubli pilule, retard...
- alcool
-cannabis/drogue
- addictions tel, écran
-malêtre
-harcèlement
Voilà en gros , à +
j ai trouvé dyslexie dyspraxie dysgraphie dysphasie dyscalculie dysorthographie
vs en avez d autres ??
-
- Régulier
l ide scolaire pe renouveller la contraception ?? je savais pas merci de l infoKiwi57 a écrit :j'ajouterai le décret du 10.01.12 sur le renouvellement de la contraception par l'infirmiere scolaire.