Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par zmzrlina99 »

titong a écrit :
zmzrlina99 a écrit :une question : quand on vous demande "quel est votre plan de soin?" qu'entendez vous?
pour moi plan de soins c'est
d'abord quelles sont les ressources de la personne (signe d'independance)
puis les ressources exterieurs disponible
de là en decoule des objectifs a atteindre
donc quels soins pertinents a proposer
les planifiers
et le controle type feedback de ta demarche
Merci bcp bon we!
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Cat381 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :une question : quand on vous demande "quel est votre plan de soin?" qu'entendez vous?

Je cite mon bouquin:

"Le plan de soins (infirmier) est réalisé à partir des données qui ont été recueillies par l'interrogatoire et l'observation du malade et à partir des données médicales ( antécédents, diagnostic, examens, prescriptions)
Il sert à planifier ( à organiser) les soins à dispenser au patient. Il permet aux différents professionnels qui s'occupent du patient de reconnaître rapidement les interventions à réaliser et d'assurer ainsi la continuité des soins."
Oui mais en tant qu'AS?
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
aureliaa123

Message par aureliaa123 »

bonjour a toutes et a tous !!!!!! je m apelle aurélia je suis nouvelle sur le site , aide soignante depuis 2000 , je me lance .....je l ai passé en 2010 j ai eu 11/30 :( j espére faire mieux !!!, si vous avez des cas concrets sur les calcules n hésitez pas a les mettre merci d avance
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

zmzrlina99 a écrit :
Cat381 a écrit :

Je cite mon bouquin:

"Le plan de soins (infirmier) est réalisé à partir des données qui ont été recueillies par l'interrogatoire et l'observation du malade et à partir des données médicales ( antécédents, diagnostic, examens, prescriptions)
Il sert à planifier ( à organiser) les soins à dispenser au patient. Il permet aux différents professionnels qui s'occupent du patient de reconnaître rapidement les interventions à réaliser et d'assurer ainsi la continuité des soins."
Oui mais en tant qu'AS?
Et bien je suppose que c'est la même chose puisque que nous sommes sous le rôle propre de l'infirmier, et il est spécifié "il permet aux différents professionnels " donc...
Dans l'établissement dans lequel je bosse, c'est vrai qu'il y a 2 plans de soins bien distincts IDE et AS mais je pense que c'est pour que ce soit plus clair, en tous cas l'idée est la même soit planifier des soins en fonction des besoins du patient.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Bonjour tout le monde,

personne n'a traité le cas de la dame italienne avec la suspicion de phlébite? J'aimerais bien avoir votre avis.

Aurélia, bienvenue, regarde sur la page d'accueil des forums, il y a en a un ou deux qui ne traitent que les cas de math.

Bon dimanche
yliana

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par yliana »

Bonjour a tous, moi aussi j ai passé le concours mercredi! pour le sujet de maths la question était
"préparez votre commande pour compléter le stock pour les 5 semaines à venir avec une marge supplémentaire de 20%".
Les besoins pour la semaine sont de 5 litres de javel et j'ai encore 7 litres en stock.
Moi j'ai traité comme suit:
5*5=25 (pour 5 semaines)
25-7=18 ( je tiens compte de mon stock avant de faire la commande)
18+20%=21,60. Je commande donc 22litres.

j'ai gardé la même formule pour les papiers, savon liquide...
Qu'en pensez vous?
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Cat381 a écrit :Bonjour tout le monde,

personne n'a traité le cas de la dame italienne avec la suspicion de phlébite? J'aimerais bien avoir votre avis.

Aurélia, bienvenue, regarde sur la page d'accueil des forums, il y a en a un ou deux qui ne traitent que les cas de math.

Bon dimanche
Bonjour, je veux bien le faire mais je vois pas c est lequel il y en a trop
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :Bonjour a tous, moi aussi j ai passé le concours mercredi! pour le sujet de maths la question était
"préparez votre commande pour compléter le stock pour les 5 semaines à venir avec une marge supplémentaire de 20%".
Les besoins pour la semaine sont de 5 litres de javel et j'ai encore 7 litres en stock.
Moi j'ai traité comme suit:
5*5=25 (pour 5 semaines)
25-7=18 ( je tiens compte de mon stock avant de faire la commande)
18+20%=21,60. Je commande donc 22litres.

j'ai gardé la même formule pour les papiers, savon liquide...
Qu'en pensez vous?
Bonjour, oui il faut garder la même formule...et pour les cas tu as eu quoi stp ???
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :

Bon dimanche
Bonjour, je veux bien le faire mais je vois pas c est lequel il y en a trop
Page 24 de ce forum, posté par Titong le 24 Fevrier
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par Cat381 »

boutch006 a écrit :
Cat381 a écrit :
val12 a écrit :Votre service d'infectiologie comporte 33 lits,chaque mois,vous passez une commande de gants et de sur blouses.

Le mois de Juin dernier,ont été utilisés en moyenne,par jour 4 paires de gants ainsi que 3 sur blouses par patient et par soignant (vous êtes 8 par jour à oeuvrer dans le service).Durant ce mois,le service a eu seulement 27 patients.
Chaque mois,une commande est effectuée en tenant compte de la capacité totale d’accueil du service,soit:33
L'économat vient de diffuser une note de service précisant l'obligation de faire des économies : le mois de Septembre prochain: seulement 70% de la commande sera honoré.

1) Combien avez-vous consommé de gants et de sur blouses durant le mois de Juin?
2) Combien commandez-vous chaque mois de gants et de sur blouses?
3) Combien commandez-vous de gants et de sur blouses pour le mois de Septembre?

Considérons qu'il y a eu 27 patients par jour au mois de juin:

1) 4 paires de gants x 8 soignants = 32 x 27 patients = 864 paires soit 1728 gants x 30 jours = 51840 gants
3 sur blouses x 8 soignants = 24 x 27 patients = 648 sur blouses x 30 jours = 19440 sur blouses
conclusion: la consommation du mois de juin a été de :
51840 gants
19440 sur blouses

2) 4 paires de gants x 8 soignants = 32 x 33 patients = 1056 paires de gants soit 2112 gants x 31 jours= 68572 gants
3 sur blouses x 8 soignants = 24 x 33 patients = 792 sur blouses x 31 jours = 24552 sur blouses
conclusion: la commande pour un mois est de
68572 gants
24552 sur blouses

3) 68572 gants x 70% = 68572 x 70/100 =48000.4 gants
24552 sur blouses x 70% + 24552 X 70/100 = 17186.4 sur blouses
conclusion: la commande du mois de septembre est de
48001 gants ( par excès)
17187 sur blouses ( par excès).
je suis d.accord avec toi pour la question 1 et 2 parcontre pour la 3 eme je ne trouve pas pareil.J.ai calculé sur 30 jours pour septembre et j'ai multiplié par 130 pour avoir 30% de plus a commander. Parce que j'estime qu'on ne réduit pas les coûts sur l'hygiène. En particulier en infectiologie. Donc en rajoutant 30% on a quand même la dotation qu'il faut pour assurer les soins sans risque. Qu.en pensez vous ?

Ben oui, c'est pas là qu'il faut faire des économies, tu as raison, mais le problème c'est qu'on ne te demande pas ton avis, on te demande de faire un calcul pour voir si tu maitrises les pourcentage, alors méfies toi le jour de l'examen, lis et relis l'énoncé et n'en dévies pas. Je suppose que les correcteurs ont les résultats et qu'ils ne prennent pas la peine de lire toute la démonstration donc même si tu leur explique que c'est idiot de faire des économies de bout de chandelle en infectieux, je doute qu'ils en tiennent compte.
Je potasse les cas concrets en ce moment, je reviens faire des math aprés
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

Bon dimanche
moi je l'ai traité mais je l'ai aussi corrigé donc j'attend que vous me le demandiez pour vous mettre le corrigé en tout cas je trouve que tu l'as bien traité
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
yliana

Message par yliana »

qq'1 peut me dire si il fallait enlever le stock avant de mettre les 20% ou les deduire apres?
svp???!!!
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

freddo63 a écrit :Mr V. est hospitalisé dans votre service et est suivi par l'unité mobile de soins palliatifs de votre établissement.

Q1) Citez les différentes étapes psychologiques de la mort selon E. KLUBER ROSS.
Q2) Précisez et développez 6 signes accompagnant la fin de vie.
1. les différentes étapes psychologiques de la mort sont :
*le choc
* le déni
*la colère
*le marchandage
*la tristesse
*l'acceptation

2.Les 6 signes accompagnant la fin de vie sont:
*cyanose au niveau des membres supérieurs et inférieurs et ou dans d'autres parties du corps
*pause respiratoire fréquente
*inconscience
*abondance de selles liquides ou diarrhéique
*absence de miction
*possibilité de hallucination, confusion
*changement de la couleur du faciès (vire vers le blanc)

Aidez moi si vous avez plus de connaissances merci
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS)

Message par zmzrlina99 »

freddo63 a écrit :Mme P., 53 ans, consulte son gynécologue, ses règles ne sont plus régulières et ressent des troubles qui la perturbent.
Le médecin lui indique que la ménopause s'installe.

Q1) Citez 6 conséquences de la ménopause.
Q2) Précisez les conseils que vous prodiguez à Mme P. pour diminuer ces conséquences.
Voici les six conséquences de la ménopause
*ostéoporose : risque accru de fracture
*fatigue
*nervosité
*perte d'élasticité de la peau
*exposé au risque de maladies cardio-vasculaires
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

Je vous remets un sujet que j'ai déjà vu ici mais que je ne retrouve pas:
Vous travaillez en service de pédiatrie en qualité d'auxiliaire de puériculture et vous prenez en charge Camille 5 mois, adressée par son médecin traitant pour une épisode diarrhéique évoluant depuis 2 jours.

Vous constatez d'autre part une irritation importante au niveau du siège.

Les éléments recueillis auprès de la mère sont les suivants :
-boit peu, voire ne boit plus depuis la veille au soir ;
-Camille vomit, le traitement oral préconisé par le médecin est rejeté systématiquement ;
-Camille pleure et est agitée toute la journée
-la fréquence de selles est de 4 à 6 fois par jour, toujours liquides mais sans particularité.

De plus la mère reste désemparée face à cette situation.

Le pédiatre du service prescrit une perfusion d'hydratation sur voie périphérique, celle-ci posée sur la main gauche ; une coproculture, une prise des paramètres vitaux toutes les 2 heures et des soins d'hygiène et de confort adaptés et de confort au besoin de l'enfant.

QUESTION
Au regard de la situation et des prescriptions médicales, établissez votre plan de sons et repérez le risque majeur d'une diarrhée.

C'est de ce sujet que je parlais par rapport au plan de soin dont je vous parlais.
A vos stylos!

je vais essayer :

Au vu de la situation je vais traiter par thème :
Camille 5 mois : peser l'enfant à l'arrivée
Soins
par rapport à ses diarrhées fréquentes et liquides :
*chercher des protections adaptées à sa taille
*change fréquente avec toilette, quantification des selles, qualité, fréquence, odeur
*prise de la température régulièrement selon le protocole du service

Surveillance
*surveiller tout signe clinique de déshydratation :pli cutané, hypotonie des globes oculaires, lèvres sèches, oligurie, hyperthermie, perte de poids
*pesée
*surveiller intégrité de la perfusion, écoulement, surveiller point de ponction
(surveiller mictions)

Par rapport à son refus de boire depuis hier soir
Soins
*essayer de temps en temps un biberon d'eau, solliciter l'aide de la maman

Surveillance
mêmes que celle sur les signes de déshydratation

Par rapport à ses vomissements
Soins
*Mettre une chemise d'op propre avec un bavoir étanche
*installation de l'enfant en position demi-assise et le caler entre deux mousses

Surveillance
*quantifier et qualifier les vomissement (couleur, odeur, fréquence)

Par rapport à ses pleurs, agitation
Soins
*déjà rassurer la mère pour qu'elle puisse rassurer l'enfant
*s'adresser à l'enfant avec son prénom, lui expliquer clairement qu'il est entre de bonnes mains et qu'on le soigne
*vérifier si les pleurs illustrent une douleur quelque part dans son corps (voir l'état cutané des fesses qui peut être irrité et rouge à cause des selles et donc douloureux) ; montrer à l'infirmière

Surveillance
*solliciter la maman pour signaler tout changement de comportement de l'enfant.

Objectifs de soin : que l'enfant finisse par se calmer et réagisse positivement aux traitements, éviter la déshydratation source d'autres complications

Je ne suis pas sûre d'avoir mis ce qu'il est attendu, aidez moi si vous voulez bien merci
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Répondre