badges nominatifs des soignants
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- augusta
- Star VIP
Re: badges nominatifs des soignants
gouteur a écrit :J'ai la chance d'avoir des tenues personnelles avec nom et fonction ... J'imaginais bêtement que c'était le cas partout
Idem.
D'autre part hormis les services de pédiatrie où l'intêrét du port d'un badge ludique semble indiscutable, je ne vois pas l'intérêt pour les autre services.
Je pars du principe, en ce qui me concerne, que j'ai une langue, que je sais parler et que donc je peux me présenter face aux patients/famille etc...
A quoi cela peut-il servir d'avoir son prénom peint sur un morceau de bois à côté d'une libellule si ce prénom n'est pas parlé?

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
-
- Star VIP
Tout se discute ;-)augusta a écrit :[...] hormis les services de pédiatrie où l'intêrét du port d'un badge ludique semble indiscutable [...]
L'un n'empêche pas l'autre. En quoi le port du badge empêcherait de se présenter, et en quoi le fait de se présenter empêcherait le port du badge ?augusta a écrit :A quoi cela peut-il servir d'avoir son prénom peint sur un morceau de bois à côté d'une libellule si ce prénom n'est pas parlé?
Pour les fonctionnaires, il s'agit d'une obligation statutaire. Tous les fonctionnaires en contact avec le public sont tenus de porter un badge précisant leur identité (prénom et nom) et leur fonction.
À mon avis, le port du badge contribue à établir une relation saine entre le patient et le soignant. Le patient est en situation de faiblesse (voire de détresse), il vous confie son bien le plus cher : sa santé. Vous savez tout de lui, son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance, s'il a des maladies honteuses, s'il a un grain de beauté sur la fesse droite... Je pense qu'il est bienvenu qu'il sache votre identité.
Autre point, se nommer c'est signer, et donc revendiquer. La reconnaissance de la profession infirmière (à tous les échelons) passe par la signature de ses actes, de ses idées. À défaut de signer, nous resterons « la dame qui fait les piqûres », « l'infirmière de nuit »...
- augusta
- Star VIP
Le patient connait notre identité puisqu'elle est inscrite sur nos blouses.
Peut-être n'est-ce pas le cas partout? Pourtant il me semblait que cela était une obligation.
Combien d'IDE se présente en rentrant dans une chambre "Bonjour je m'appelle Machine, je suis infirmière et aujourd'hui je vais m'occuper de vous?"
Peut-être n'est-ce pas le cas partout? Pourtant il me semblait que cela était une obligation.
Combien d'IDE se présente en rentrant dans une chambre "Bonjour je m'appelle Machine, je suis infirmière et aujourd'hui je vais m'occuper de vous?"
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Kenny
- Star VIP
augusta a écrit :Le patient connait notre identité puisqu'elle est inscrite sur nos blouses.
ce n'est pas forcément vrai!! ça fait plus d'un an que dans mon hôpital nos tenues ne sont plus nominatives...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Bonjour à tous,
je me permets de vous faire découvrir le site http://www.cadeau-deco-fimo.com/ qui propose des badges personnalisés à 5€ !
J'espère que cela vous aidera.
je me permets de vous faire découvrir le site http://www.cadeau-deco-fimo.com/ qui propose des badges personnalisés à 5€ !

- mordudethic
- Régulier
On trouve des badges vraiment superbes à personnaliser, au choix, en bois, ou en métal (désinfectables) de toutes les couleurs chez:
http://www.atelier-marie-claude.com/93-badges-metal
pour 6€...
pour 6€...
je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut: il ne faut pas non plus sombrer dans la paranoïa.
A moins de travailler dans un secteur de psychiatrie très spécifique pour malades (très) dangereux, pour moi même en psychiatrie il n'y a pas de raison de cacher son nom de famille. Les patients connaissent bien le nom de leur psychiatre, pourquoi n'auraient-il pas le droit de connaitre le nom de leur infirmière?
J'ai été assez outrée d'ailleurs de lire plus haut que dans un service d'urgence, quand un détenu arrive, on se met tous une surblouse pour cacher son nom...! Quel serait donc le mauvais usage qu'un détenu ferait de notre nom? Au contraire ils sont souvent bien contents d'être avec le personnel médical, c'est plus confort que la prison... et encore une fois, là aussi ils connaissent le nom de leur docteur.
Personnellement je n'ai pas de blouse nominative et je me suis confectionnée moi même un badge tout simple : pris une pochette de badge transparent et imprimé mon prénom et ma fonction. Il n'y a pas mon nom de famille dessus pour la simple et bonne raison que le malade voyant passer beaucoup de soignants, pour moi il ne retiendra jamais les noms de tout le monde, alors qu'avec les prénoms c'est plus facile. Mais si un patient me demande mon nom (même en psy) je lui donne sans soucis.
Dans mon service principal d'ailleurs je suis la seule à porter le badge et à chaque fois qu'un patient me parle d'une collègue:
"mais si c'est vous savez l'aide-soignante de nuit là qui m'a donné du valium, la petite là..."
"euhhh.... l'infirmière machin peut-être, d'après-midi ? '
'oui ça doit être ça "
'et puis vous avez une collègue là l'autre jour qui m'a dit...... euhhh... rohhh jsais pas comment elle s'appelle là votre collègue, celle qui m'a dit que...... comment elle s'appelle......??? "
"oui bon bah tanpis! venez-en au sujet, qu'est-ce qu'elle vous a dit, qui que ce soit?"
"non c'est votre collègue qui a rangé mes médicaments, faut lui demander ou elle les a mis"
"ok j'vais lui demander, c'était qui?"
" euh j'sais pas......."
" screugneugneu..........
"
ahah c'est pénible!
A moins de travailler dans un secteur de psychiatrie très spécifique pour malades (très) dangereux, pour moi même en psychiatrie il n'y a pas de raison de cacher son nom de famille. Les patients connaissent bien le nom de leur psychiatre, pourquoi n'auraient-il pas le droit de connaitre le nom de leur infirmière?
J'ai été assez outrée d'ailleurs de lire plus haut que dans un service d'urgence, quand un détenu arrive, on se met tous une surblouse pour cacher son nom...! Quel serait donc le mauvais usage qu'un détenu ferait de notre nom? Au contraire ils sont souvent bien contents d'être avec le personnel médical, c'est plus confort que la prison... et encore une fois, là aussi ils connaissent le nom de leur docteur.
Personnellement je n'ai pas de blouse nominative et je me suis confectionnée moi même un badge tout simple : pris une pochette de badge transparent et imprimé mon prénom et ma fonction. Il n'y a pas mon nom de famille dessus pour la simple et bonne raison que le malade voyant passer beaucoup de soignants, pour moi il ne retiendra jamais les noms de tout le monde, alors qu'avec les prénoms c'est plus facile. Mais si un patient me demande mon nom (même en psy) je lui donne sans soucis.
Dans mon service principal d'ailleurs je suis la seule à porter le badge et à chaque fois qu'un patient me parle d'une collègue:
"mais si c'est vous savez l'aide-soignante de nuit là qui m'a donné du valium, la petite là..."
"euhhh.... l'infirmière machin peut-être, d'après-midi ? '
'oui ça doit être ça "
'et puis vous avez une collègue là l'autre jour qui m'a dit...... euhhh... rohhh jsais pas comment elle s'appelle là votre collègue, celle qui m'a dit que...... comment elle s'appelle......??? "
"oui bon bah tanpis! venez-en au sujet, qu'est-ce qu'elle vous a dit, qui que ce soit?"
"non c'est votre collègue qui a rangé mes médicaments, faut lui demander ou elle les a mis"
"ok j'vais lui demander, c'était qui?"
" euh j'sais pas......."
" screugneugneu..........

ahah c'est pénible!

"la maladie est la science du médecin; le malade,l'art de l'infirmière"
- mordudethic
- Régulier
Je trouve normal et indispensable de porter le badge précisant la fonction qu'on occupe et son prénom.
Je refuse par contre que mon nom de famille y figure, pour protéger ma vie privée. Ne portant pas un nom très usuel genre Durand ou Martin, et n'habitant pas la région parisienne ou une grande agglomération, il est facile de repérer mes coordonnées dans un annuaire... Travaillant aux urgences dans un centre hospitalier, devant des agressions orales fréquentes, des patients alcoolisés, des accompagnants carrément menaçants parfois, je m'en tiens à cette ligne de conduite que j'estime raisonnable et équitable...
Je refuse par contre que mon nom de famille y figure, pour protéger ma vie privée. Ne portant pas un nom très usuel genre Durand ou Martin, et n'habitant pas la région parisienne ou une grande agglomération, il est facile de repérer mes coordonnées dans un annuaire... Travaillant aux urgences dans un centre hospitalier, devant des agressions orales fréquentes, des patients alcoolisés, des accompagnants carrément menaçants parfois, je m'en tiens à cette ligne de conduite que j'estime raisonnable et équitable...
-
- Star VIP
Dans votre service d'urgences, combien de personnes se sont fait agresser par un patient qui aurait repéré son nom sur son badge ?
Les médecins ont tous un badge nominatif, ils signent leurs prescriptions de leur nom, est-ce qu'ils sont particulièrement victimes d'agression ?
Les médecins ont tous un badge nominatif, ils signent leurs prescriptions de leur nom, est-ce qu'ils sont particulièrement victimes d'agression ?
Je travaille aux urgences et personne n'a de badge comportant son nom de famille.J'ai été harcelé et menacé par le passé à cause d'un badge mentionnant mon nom.Plus jamais ça....Les médecins n'ont pas de badge nominatif mais un badge portant la mention médecin.
mordudethic a écrit :On trouve des badges vraiment superbes à personnaliser, au choix, en bois, ou en métal (désinfectables) de toutes les couleurs chez:
pour 6€...
je fabrique moi-même de superbes badges à 5000€ l'unité, merci d'aller voir le site http://www.jevousprendspourdesglands.comcdf a écrit :Bonjour à tous,

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
je discute pas l'utilité ou pas du badge, mais étant fonctionnaire et travaillant en civil, j'aimerais que tu me dises sur quel texte tu te bases pour nous parler d'obligation statutaire...Leopold Anasthase a écrit :
Pour les fonctionnaires, il s'agit d'une obligation statutaire. Tous les fonctionnaires en contact avec le public sont tenus de porter un badge précisant leur identité (prénom et nom) et leur fonction.
-
- Star VIP
Pour le service public, faire une recherche avec obligation fonctionnaire badge ou identité. Entre autres :
Loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations
Ce débat a déjà eu lieu. Nul besoin d'un nom sur un badge pour faire ch... un soignant. Il suffit d'un peu de temps : les horaires d'arrivée et de départ ne sont pas secrets, si j'ai décidé de savoir où tel infirmier habite, il me suffit de le suivre.
Le fait de ne pas porter de nom ne découragera pas une personne mal intentionnée.
Le problème n'est pas là, le problème est dans la relation que l'on établit avec l'usager : vous connaissez son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse, ses habitudes de vie, des données vraiment intimes sur lui. Il vous confie un bien cher, sa santé. Vous réalisez des actes pouvant avoir de bonnes et de mauvaises conséquences sur sa santé. Il me semble que c'est la moindre des choses que de se présenter et de signer ses actes.
Et d'un point de vue reconnaissance, comment souhaiter exister si vous ne laissez pas de trace de votre passage ? Demandez à un patient, il connaît le nom du médecin qui le soigne. Mais l'infirmière ? C'est « la petite blonde un peu boulotte très gentille », « la grande mince, un peu sèche, mais elle a l'air d'avoir de l'expérience ».
Il y a mon prénom, mon nom et ma fonction sur mon badge. Sur mes cahiers d'écolier, sur les feuilles d'anesthésie ou d'intervention smur j'écris mon nom.
Loi n°2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations
Ce débat a déjà eu lieu. Nul besoin d'un nom sur un badge pour faire ch... un soignant. Il suffit d'un peu de temps : les horaires d'arrivée et de départ ne sont pas secrets, si j'ai décidé de savoir où tel infirmier habite, il me suffit de le suivre.
Le fait de ne pas porter de nom ne découragera pas une personne mal intentionnée.
Le problème n'est pas là, le problème est dans la relation que l'on établit avec l'usager : vous connaissez son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse, ses habitudes de vie, des données vraiment intimes sur lui. Il vous confie un bien cher, sa santé. Vous réalisez des actes pouvant avoir de bonnes et de mauvaises conséquences sur sa santé. Il me semble que c'est la moindre des choses que de se présenter et de signer ses actes.
Et d'un point de vue reconnaissance, comment souhaiter exister si vous ne laissez pas de trace de votre passage ? Demandez à un patient, il connaît le nom du médecin qui le soigne. Mais l'infirmière ? C'est « la petite blonde un peu boulotte très gentille », « la grande mince, un peu sèche, mais elle a l'air d'avoir de l'expérience ».
Il y a mon prénom, mon nom et ma fonction sur mon badge. Sur mes cahiers d'écolier, sur les feuilles d'anesthésie ou d'intervention smur j'écris mon nom.
Les questions que je me poserai par rapport aux port du badge:
- quelle est la pratique institutionnelle en la matière?
- est-ce que le badge est porté par les autres membres de l'équipe?
En service de psychiatrie, le prénom est parfois seulement mentionnée sans le nom sur le badge pour des questions de sécurité.
Il faut s'adapter à chaque contexte.
- quelle est la pratique institutionnelle en la matière?
- est-ce que le badge est porté par les autres membres de l'équipe?
En service de psychiatrie, le prénom est parfois seulement mentionnée sans le nom sur le badge pour des questions de sécurité.
Il faut s'adapter à chaque contexte.
bien d'accord avec uij et pas forcément en désaccord avec léopold : si on veut nous retrouver, notamment du point de vue juridique, il suffira de jeter un oeil sur les plannings. Cependant, mettre une jolie blouse avec mes noms et prénoms face à un grand parano me semble juste mettre ma tête dans la cage aux lions. Alors, vu la réponse de léopold, je me dis que finalement je ne suis pas si fonctionnaire que ça, ou alors que le service s'est adapté
...