Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
yliana

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par yliana »

...et quelque chose d important que j'ai oublier c'est "prevenir la famille"!!!!!! :-(
qu est ce que vous en pensez?
yliana

Message par yliana »

j'ai aussi mis que je surveille l etat cutané au niveau des points d'attache!
...mais y a tellement de chose a dire et 2h c pas suffisant!!!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :bin je sais pas trop??!!!!
moi g parler du droit au refus au soins (loi du 4 mars 2002)...
je prodigue des soins de bientraitance (bien etre, confort, securité...)
je previens le patient qu'on va devoir l'attacher et pourquoi!
j evalu son etat de conscience et confusion regulierement!
je reviens apres pour lui reproposer la toilette...
je vois avec le doc pour prescription de barriere (risque de chute)
j oubli pas surveillance post-op (surv. plaie et toilette genital risq infectieux et hemorragiq (avec l accord du patient).
je rassure le patient et creer un climat de confiance.
je reste a son ecoute, etre dispo, rassurer...
je le reoriente ds le tps et l espace
je favorise repos et sommeil(regrouper les soins)...voila en gros! j ai surement mis autre chose,
Je trouve que c est déjà pas mal !!! On ne peut pas tout mettre en 2 c est impossible !!!

Moi c est le mot réglementation en vigueur qui me gêne :roll:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
yliana

Message par yliana »

peut etre qu'il fallait parler que la contention est soit sur prescription ou protocolisé??!!!
Que les attaches se mettent pas sur du mobilier a roulettes, sur des barrieres de lit...
Qu'il faut une surveillance constantes...
Qu'il faut surveiller les parametres vitaux(fc,amplitude respi, PA...)
-bref, tous ce que j ai pas mis quoi!!!!!!!!!!!!:-(
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :peut etre qu'il fallait parler que la contention est soit sur prescription ou protocolisé??!!!
Que les attaches se mettent pas sur du mobilier a roulettes, sur des barrieres de lit...
Mais ne panique pas :clin:
Il ne fallait pas juste parler de la contention...tu as parlé de ses autres problèmes de soins donc voila
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Cat381
Forcené
Forcené

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :Vous travaillez ce matin en chirurgie et vous vous occupée de Mathieu âge de 18 ans. Il a été admis pour un traumatisme du bassin qui a nécessité la pose d une sonde urinaire en système clos et un repos strict au lit.

Depuis ce matin, il présente un syndrome fébrile accompagné de vomissement et de diarrhées importante.
Un programme de réhydratation est en cours avec bilans des entrées et des sorties.

Un échantillon de selle a été envoyé au laboratoire de bactériologie. Dans l attente des résultats Mathieu a été place en isolement de contact.

Question :
Vous participez a la prise en charge de mathieu.
Comment procédez vous pour vidanger le sac collecteur d'urines et quelles précautions d isolement mettez vous en œuvre ?

Voila je rencontre des difficultés a faire ce sujet donc merci de m apporter votre aide !!! :?
Personellement, j'ai juste expliquer comment je m'y prends pour vider le sac collecteur et des précautions particulières a prendre lors d'un isolement géographique. Je n'ai pas parlé ni de risque infectieux, ni de globe vésical, ect parce qu'il me semble que ce n'est pas ce qui est demandé
Du coup je ne sais plus du tout.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :
yliana a écrit :peut etre qu'il fallait parler que la contention est soit sur prescription ou protocolisé??!!!
Mais ne panique pas :clin:
Il ne fallait pas juste parler de la contention...tu as parlé de ses autres problèmes de soins donc voila
Papillon a raison, on te demande les actions a mettre en place au regard de la situation de ce Monsieur, donc tu as bien répondu.
Que veux tu dire sur les contentions, c'est un acte de soins sur prescription médicale, ce n'est pas à l'AS de les mettre en place ou alors en collaboration avec l'IDE, on peut juste dire par rapport à ça qu'il faut mettre en place une surveillance étroite du patient, les réactions de ce dernier et son état psy. devront être évalués régulièrement pour apprécier les risques/bénéfices des contentions.

Dites si on laisser ce forum aux math et que l'on aille traiter ces sujets sur l'autre, qu'est ce que vous en pensez?
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Oui il faut laisser ce post pour les maths
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par papillon54 »

Cat381 a écrit :
papillon54 a écrit :Vous travaillez ce matin en chirurgie et vous vous occupée de Mathieu âge de 18 ans. Il a été admis pour un traumatisme du bassin qui a nécessité la pose d une sonde urinaire en système clos et un repos strict au lit.

Depuis ce matin, il présente un syndrome fébrile accompagné de vomissement et de diarrhées importante.
Un programme de réhydratation est en cours avec bilans des entrées et des sorties.

Un échantillon de selle a été envoyé au laboratoire de bactériologie. Dans l attente des résultats Mathieu a été place en isolement de contact.

Question :
Vous participez a la prise en charge de mathieu.
Comment procédez vous pour vidanger le sac collecteur d'urines et quelles précautions d isolement mettez vous en œuvre ?

Voila je rencontre des difficultés a faire ce sujet donc merci de m apporter votre aide !!! :?
Personellement, j'ai juste expliquer comment je m'y prends pour vider le sac collecteur et des précautions particulières a prendre lors d'un isolement géographique. Je n'ai pas parlé ni de risque infectieux, ni de globe vésical, ect parce qu'il me semble que ce n'est pas ce qui est demandé
Du coup je ne sais plus du tout.
Tu as bien répondu, c est moi qui compliqué les choses...mais après est ce qu il fallait aussi parler du risques infection :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Sujet 1 posté par Yliana

Pour 5 semaines il faut:
5 L de javel X 5 = 25 L
12 rouleaux de papier X 5 = 60 rouleaux
4 savons X 5 = 20 savons
30 sacs X 5 = 150 sacs

Pour la prochaine commande il faut:
25 L - 7 L de stock = 18 L + 20% = 18 + ( 18 X20:100) = 18 + 3.6 = 21.6 soit 22 L par excès
60 rouleaux + 20% = 60 + (60x20:100) = 18 + 12 = 30 rouleaux de papier
20 savons - 18 de stock = 4 savons + 20% = 4 + (4X20:100) = 4 + 0.8 = 4.8 soit 1 carton de 6 par excès
150 sacs - 30 de stock = 120 + 20% = 120 + (120X20:100) = 120 + 24 = 144 soit 4 paquets de 50 par excès

Ou alors fallait il faire le contraire soit ajouter 20% à la commande réelle et en déduire le stock?
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

Je rectifie les rouleaux de papier c'est 60 + 12 = 72 rouleuax
yliana

Message par yliana »

oui desolee, dans mon delire je ne me suis plus rendu compte que c le topic des math!!
sinon moi aussi g traité le sujet de math comme ça!! je pense qu'il fallait pas tomber dans le piege de la question! par raisonnement de toute façon avant de commander le materiel tu verifies d abord ce que tu as en stock! puus tu commande en faisant une marge par precaution!
yliana

Message par yliana »

pour le savon liquide j ai trouver: 5*4=20
20-18=2
2+20%=2,40.
donc je commande 1 carton.
pour les sacs poubelle, je trouve 144 auusi mais comme les paquet sont conditionnes par 50. donc j em commande 3!
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :oui desolee, dans mon delire je ne me suis plus rendu compte que c le topic des math!!
sinon moi aussi g traité le sujet de math comme ça!! je pense qu'il fallait pas tomber dans le piege de la question! par raisonnement de toute façon avant de commander le materiel tu verifies d abord ce que tu as en stock! puus tu commande en faisant une marge par precaution!
Mais je comprend pas pourquoi dans mon bouquins ils corrigent différemment ce genre de problème :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
boutch006
Fidèle
Fidèle

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par boutch006 »

yliana a écrit :g traité le sujet selon l'ordre de la question et je me suis dit qu'en pratique je vérifie d'abord mon stock puis en fonction je fais ma commande!
pff ca m'agace! si les autres peuvent se manifester pour nous faire part de leur raisonnement ce serait sympa! merci...
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est juste mais j'ai eu le même raisonnement que toi.

On demande de compléter la commande de stock avec 20 % de marge. Donc j'ai d'abord vérifié mon stock.

25 - 7 = 18 + 20% = 22 etc...
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.

4 ème sur liste principale !!!!!
Répondre