Cas concrets / MATHS pour AS/AP pour concours IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
yliana

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par yliana »

peux-tu nous mettre l'exercice de ton livre en ligne stp?
moi aussi j'en ai un ( traité comme je l'ai fait) mais y a pas la marge de 20%... je mettrai ça tout a l'heure pour vous les collegues!!! ;-)
yliana

Re: correction cas concrets maths 2014 pour AS et AP

Message par yliana »

tu as deja passé le concours aussi, comme moi?
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

yliana a écrit :peux-tu nous mettre l'exercice de ton livre en ligne stp?
moi aussi j'en ai un ( traité comme je l'ai fait) mais y a pas la marge de 20%... je mettrai ça tout a l'heure pour vous les collegues!!! ;-)
Dans une petite maternité, il y a 18 bébés qui doivent être changés 6 fois par jour. Chaque maman dispose d'un flacon de lait de toilette pour 5 jours (durée moyenne de présence à la maternité). Les couches sont conditionnées en carton de 120 changes et le lait de toilette est conditionné en carton de 12 flacons.

Calculer pour 30 jours de soins, le nombre de cartons de couches et de flacons de lait de toilette, sachant qu'une marge de sécurité de 20 % est appliquée, et qu'il y a déjà dans le service 3 cartons de couches et 55 couches, ainsi que 2 cartons entiers et 5 flacons de lait de toilette.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

papillon54 a écrit :
papillon54 a écrit :vous devez faire le bilan total (en ml) de ce que Mme Martin a consommé en eau pendant les 24 dernières heures, sachant qu'elle n'a rien pris d'autre que

- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon
- 2 petits suisses de 30 g chacun (taux d'humidité 70 % )
- 150 g de compote (taux d'humidité 85 %)
- 150 g de fromage blanc (taux d'humidité 75 %)

j'arrive pas avec celui là :? :oops:
Qui peux m aider avec celui la ???
pour te répondre
j'ai fais comme suis
exemple avec le petits suisse
30 * 2 = 60g
comprenant 70% d'humidité donc 70% de la masse
60*0.70 = 42 g

l'humidité est de l'eau est on sait que 1kg d'eau = 1l d'eau
donc par conséquent 42g = 42ml
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

titong a écrit :
papillon54 a écrit :
papillon54 a écrit :vous devez faire le bilan total (en ml) de ce que Mme Martin a consommé en eau pendant les 24 dernières heures, sachant qu'elle n'a rien pris d'autre que

- 1/2 Litre d'eau
- 250 ml de thé
- 20 cl de bouillon
- 2 petits suisses de 30 g chacun (taux d'humidité 70 % )
- 150 g de compote (taux d'humidité 85 %)
- 150 g de fromage blanc (taux d'humidité 75 %)

j'arrive pas avec celui là :? :oops:
Qui peux m aider avec celui la ???
pour te répondre
j'ai fais comme suis
exemple avec le petits suisse
30 * 2 = 60g
comprenant 70% d'humidité donc 70% de la masse
60*0.70 = 42 g

l'humidité est de l'eau est on sait que 1kg d'eau = 1l d'eau
donc par conséquent 42g = 42ml
ah d'accord, merci beaucoup :coucouc:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Re: Cas concrets (Concours IFSI pour AS/AP)

Message par Pitchix »

cricri69 a écrit :Chloé 10 ans , viens d'être admise aux urgences pédiatriques suite à une chute. Suite à l'intervention chirurgicale elle porte une attelle plâtrée.
Elle est à j1 de son intervention ,n'a pas encore eu de lever, ce dernier sera effectuer cet apres midi avec le kinesithérapeute.
Ensuite elle pourra se lever sans appui.
Perfusée au bras droit, elle est dans une chambre seule, elle est boudeuse et fais preuve d'agressivité envers les soignants des que l'on franchi sa chambre.
Elle veut se lever et s'habiller.Elle porte encore la chemise de bloc ouverte dans le dos.
Elle pourra boire vers 11h ce matin, il est difficile d'évaluer sa douleur à cause de son agressivité.
Elle fixe son Iphone ,ses parents à cause de leurs activités professionnelles ne peuvent être présents ,ils sont commerciaux.

Vous prenez votre service ce jour de 6h-14h et avez en charge Chloé.
de maniére synthétique expliquez votre réflexion professionnelle en 20 lignes.

Les nouvelles épreuves ont commencé !! c'est la tête haute que je les passerai..
En route!!!
Cette année 2014 je serai ESI!!!

[/color]
Je ne sais pas si je suis hors sujet donnez moi votre avis .

Chloé a 10ans cest une enfant anxieuse et qui montre des signes d'agressivité en vers le personnel peut être du a son hospitalisation. Il semblerait que ses parents lui manque car ils sont absents a cause de leur activité professionnelle. Chloé s'est fait opérée du a une chute et porte une attelle plâtrée. Son 1er levée a lieu cet après midi avec le kiné.
Après avoir recueilli toutes ses informations dans le dossier de soin de Chloé ainsi qu auprès de mes collègues je vais me présenter a Chloé et lui expliquer mes fonctions avec des mots simples en prenant compte son âge. Si la jeune fille ffait preuve d'agressivité je reste calme prévenante et douce a son égard afin d'installer un climat de confiance. Si Chloé a des plaintes je les ecoute les analyse et les transmettrais a l'infirmière après mes soins.
Je surveille sa perfusion ( non coudée bien positionner. ..) tout en prenant soin de toujours dialoguer avec Chloé. Je lui explique pourquoi il est important de ne pas se lever avant cet après midi et selon son désir lui ferme sa blouse derrière le dos. Je garde une attention particulière sur le membre plâtrée( pas de rougeur d oedème. ..) A la fin de la toilette je propose a Chloé d'appeler ses parents afin qu'elle puisse se sentir mieux moralement. J'insiste sur le fait que si elle a besoin il suffit dappuyer sur la sonnette ce qui me fera arrivée immédiatement. A 11h je repasserais dans sa chambre afin qu'elle puisse s'hydrater.
Je procède ensuite a mes transmissions orale et écrite auprès de l'équipe pluridisciplinaire.
As 2009/2015

#Infirmière#
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Pitchix a écrit :
cricri69 a écrit :Chloé 10 ans , viens d'être admise aux urgences pédiatriques suite à une chute. Suite à l'intervention chirurgicale elle porte une attelle plâtrée.
Elle est à j1 de son intervention ,n'a pas encore eu de lever, ce dernier sera effectuer cet apres midi avec le kinesithérapeute.
Perfusée au bras droit, elle est dans une chambre seule, elle est boudeuse et fais preuve d'agressivité envers les soignants des que l'on franchi sa chambre.
Elle veut se lever et s'habiller.Elle porte encore la chemise de bloc ouverte dans le dos.
Elle pourra boire vers 11h ce matin, il est difficile d'évaluer sa douleur à cause de son agressivité.
Elle fixe son Iphone ,ses parents à cause de leurs activités professionnelles ne peuvent être présents ,ils sont commerciaux.

Les nouvelles épreuves ont commencé !! c'est la tête haute que je les passerai..
En route!!!

[/color]
Je ne sais pas si je suis hors sujet donnez moi votre avis .

Chloé a 10ans cest une enfant anxieuse et qui montre des signes d'agressivité en vers le personnel peut être du a son hospitalisation. Il semblerait que ses parents lui manque car ils sont absents a cause de leur activité professionnelle. Chloé s'est fait opérée du a une chute et porte une attelle plâtrée. Son 1er levée a lieu cet après midi avec le kiné.
Après avoir recueilli toutes ses informations dans le dossier de soin de Chloé ainsi qu auprès de mes collègues je vais me présenter a Chloé et lui expliquer mes fonctions avec des mots simples en prenant compte son âge. Si la jeune fille ffait preuve d'agressivité je reste calme prévenante et douce a son égard afin d'installer un climat de confiance. Si Chloé a des plaintes je les ecoute les analyse et les transmettrais a l'infirmière après mes soins.
Je surveille sa perfusion ( non coudée bien positionner. ..) tout en prenant soin de toujours dialoguer avec Chloé. Je lui explique pourquoi il est important de ne pas se lever avant cet après midi et selon son désir lui ferme sa blouse derrière le dos. Je garde une attention particulière sur le membre plâtrée( pas de rougeur d oedème. ..) A la fin de la toilette je propose a Chloé d'appeler ses parents afin qu'elle puisse se sentir mieux moralement. J'insiste sur le fait que si elle a besoin il suffit dappuyer sur la sonnette ce qui me fera arrivée immédiatement. A 11h je repasserais dans sa chambre afin qu'elle puisse s'hydrater.
Je procède ensuite a mes transmissions orale et écrite auprès de l'équipe pluridisciplinaire.
Salut...tu n'as pas fait de hors sujet, tu as bien répondu, c est bien synthétisé, tu as bien expliqué la situation au début de te réponse...bravo :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Ah je suis contente :D merci papillon d'avoir pris le temps de me relire :)
As 2009/2015

#Infirmière#
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

En route!!!

[/color]
Je n'ai pas trouvé ce sujet très évident, c'est la manière synthétique qui me gène, je ne sais pas trop ce qui est attendu.
Voila comment je l'aurais traité, merci de me dire si je suis dans le vrai ou si je me plante.

Chloé est à J1 de son opération et porte une attelle plâtrée, elle vit mal la situation et est refermée sur elle même. La communication avec les soignants est difficile, elle ne peut pas encore se lever, est toujours à jeun, et voudrait enlever la chemise de bloc pour mettre ses vêtements .Ses parents ne sont pas présents.

Il faudra instaurer un climat de confiance entre l'enfant et les soignants pour mettre en œuvre les actions de soins liés à son état. De part une attitude détendue et souriante, en lui parlant avec le ton et les mots adaptés, lui faire comprendre que nous ne sommes pas des "ennemis". La communication peut aussi passer par la gestuelle, les regards et les mimiques. Il faudra rester attentif pour déceler les signes de douleurs.
A partir de là, on pourra envisager les soins, tout en lui expliquant ce que l'on fait et pourquoi.
Proposer le bassin: elle ne peut pas se lever pour aller aux toilettes, s'inquiéter de la reprise du transit.
L'aider à faire sa toilette au lit en la laissant prendre l'initiative, lui proposer de mettre un de ses pyjama, respecter sa pudeur, ne pas la brusquer.
Lui expliquer qu'elle pourra se lever dés l'après midi avec l'aide du kiné qui lui expliquera comment faire, en attendant veiller à ce qu'elle ne le fasse pas seule et qu'elle soit bien installer.
Surveiller le plâtre, les orteils qui doivent être à une T° normale, en regarder la couleur, et s'assurer qu'il n'y est pas d'œdème. Surveiller le point de ponction de la perf et la tubulure qui doit être vierge de toute trace de sang.
Lui apporter de la distraction, magazines, télévision avec programmes adaptés, recharger son IPhone.
Enfin lui dire qu'elle peut nous appeler à tout moment avec la sonnette, et qu' une soignante repassera vers 11 H pour lui donner à boire.

Tous les soins et observations seront consignés dans son dossier et transmis à l'oral à l'IDE.

Bon, j'ai réfléchi un bon moment pour me décider, alors dans les conditions du concours et en 2 H seulement pour traiter 3 sujets, je ne sais pas si j'aurais tourner les choses comme ça ou sous forme d'énumération de soins en rapport avec les besoins perturbés.
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
Cat381
Forcené
Forcené

Message par Cat381 »

papillon54 a écrit :
yliana a écrit :peux-tu nous mettre l'exercice de ton livre en ligne stp?
Dans une petite maternité, il y a 18 bébés qui doivent être changés 6 fois par jour. Chaque maman dispose d'un flacon de lait de toilette pour 5 jours (durée moyenne de présence à la maternité). Les couches sont conditionnées en carton de 120 changes et le lait de toilette est conditionné en carton de 12 flacons.

Calculer pour 30 jours de soins, le nombre de cartons de couches et de flacons de lait de toilette, sachant qu'une marge de sécurité de 20 % est appliquée, et qu'il y a déjà dans le service 3 cartons de couches et 55 couches, ainsi que 2 cartons entiers et 5 flacons de lait de toilette.
Commande pour 30 jours majorée de 20%
Couches:
pour 1 jour il faut 18 X 6 = 108 couches
pour 30 jours il faut 108 X 30 = 3240 couches
3240 - 415 de stock = 2825 + 20% = 2825 + 2825x20/100 =2825 + 56500/100 = 2825 + 565 = 3390 couches
soit 3390 : 120 = 28.25
conclusion:
il faut commander 29 cartons de couches par excès

Flacons de lait:
pour 5 jours il faut 18 flacons
pour 30 jours il faut 30x18/5 = 540/5 = 108 flacons
108 - 24 de stock = 84 + 20% = 84 + 84x20/100 =84 + 1680/100= 84 + 16.8 = 100.8 flacons
soit 100.8 : 12 = 8.4
conclusion:
il faut commander 9 cartons de flacons de lait par excès.

Alors juste ou pas???
Future IDE reçue IFSI de St Egrève
yliana

Re: Entranement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par yliana »

alors la je serez plus tentez de mettre les 20% selon la dotation du mois PUIS je fais la deduction du stock...le me laisse guider par la question qui nius dit bien"calculer pour 30 jours...sachant qu''une marge de 20% est appliquée! et apres on nous parle du stock.
yliana

Message par yliana »

sinon, voici un.exo de math du meme type.que j ai trouvé dans un livre,et qui se rapproche beaucoup de ce que j'ai eu au concours:
"Dans a la creche ou vous travaillee comme aux. de puer. vous devez realiser la commande de materiel que l agent de service utilise quotidiennement( la creche est ouverte du lundi au vendredi). NOus sommes le vendredi apres midi.
Les besoins pour la semaine sont de : 3L de javel, 12 rouleaux d'essuie-mains, 4recharges de savon liquide, 10 rouleaux de cellulose et 30 sacs poubelles.
LA puer. qui travaille avec vous, vous demande de verifier les stocks de la reserve avant de faire la commande. vous relevez les stock suivants: 5L de javel,1paquet de 10 rouleaux de cellulose,3cartons de 6 recharges de savon (n'est livré que par carton) et 50 sacs poubelle (un paquet=100 sacs).
question:"preparez la commande pour compléter le stock pour les 5 semaines a venir."
yliana

Message par yliana »

c'est exactement le meme exercice que j'ai eu au concours.
La question est la meme si ce n'est qu'a la fin il n'y a pas" avec une marge supplementaire de 20%"..
Pitchix
Insatiable
Insatiable

Message par Pitchix »

Pour moi je trouve que c bien ! Tu as juste oublier de mettre une chose essentiel enfin pour moi c'est d'appeler les parents de Chloé . Mais sinon sa me parait correct .
As 2009/2015

#Infirmière#
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Les filles c est bien car on retrouve ce qui il fait dire par contre il faut essayer d être plus synthétique ....même celui que j avais fait aurait pu Eyre plus direct mais idem en 2 h pour 1 sujet je peux faire un truc top en 30 mn j ai pas assez de temps ...... je sais que chez moi c est un truc qui pêche un peu ....je sais ce que je veux dire mais du mal a faire des phrases courtes qui résume nickel ce que je dis en 5 lignes ....question d habitude .......si on devait rédiger des cas toutes la journée on ferait ça finger in the nose :)
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
Répondre