concours 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
VAVAL
Fidèle
Fidèle

Re: concours 2014

Message par VAVAL »

Oui c ça c'était le sujet en Picardie. Pour le paracetamol j'ai proposé à la famille si céphalées sont récurrentes de voir avec le med traitant pour une PM afin de la laisser à l'infirmerie mais j'ai pas donné car il peut y avoir un risque d'allergie. Pour moi un paracetamol est un ttt donc donné pas sans PM. Suis plus sûre de toute manière ! À plus tard.
lolode3

Message par lolode3 »

Merci pour cette précision.
Je ne suis pas sûre, dans ce cas, que la bouillotte soulage cette douleur.
Par contre, on peut rechercher si elle a reçu un coup la veille au Rugby.
Enfin, je n'ai pas le sujet donc il m'est difficile de préciser mes actions.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

awamali a écrit :]
le Médecin du travail avec lequel je travaille m'a bien spécifié que pour le tétanos , la vaccination est passé à tous les 15 ans après 45 ans . C'est à dire que les rappels ne sont à faire que tout les 15 ans. .
A partir de 45 ans les rappels DTP sont à faire à 65,75 et 85 ans
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Nnat17

Message par Nnat17 »

Concours passé à Poitiers hier...
On était nombreuse.
Super déçue de ce que j ai fait... Je me fais pas d'illusion sur le résultat... Toute cette préparation pour rien... Enfin je serai encore là l année prochaine ( ça me laisse un an pour être au taquet!!!!)
Bravo d'avance à celles qui seront admissibles ( et à l année prochaine pour les autres!!! Lol!!!)
Bon courage à toutes celles qui sont encore en préparation pour l'écrit...
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

VAVAL a écrit :Oui c ça c'était le sujet en Picardie. Pour le paracetamol j'ai proposé à la famille si céphalées sont récurrentes de voir avec le med traitant pour une PM afin de la laisser à l'infirmerie mais j'ai pas donné car il peut y avoir un risque d'allergie. Pour moi un paracetamol est un ttt donc donné pas sans PM. Suis plus sûre de toute manière ! À plus tard.
En Picardie nous donnons les antalgiques dans le cadre du BO et donc bien entendu du paracetamol sans PM; en tout cas je ne connais pas d'IDE sco dans la Somme qui n'en donne pas.
Ceci étant dit, on peut traiter des céphalées en allongeant l'élève dans l'obscurité avec une poche de froid, ça marche très bien!
aodrenelle

Message par aodrenelle »

caro321 a écrit :Personne pour parler du sujet de Versailles?
Je suis très mitigée.
Pour la plaie au thorax je l ai mis en position PLS il était conscient donc c était position demi assise non?
C est très pénalisant?
Egalement pour la question sur les moqueries pour un élève atteint de troubles autistiques. J ai proposé de travailler sur l acceptation de la différence. En réfléchissant était ce un sujet sur le harcèlement?
A vous :clin:
alors,moi pr l'élève en cours de sport, j'ai mis en position assise ou semi assise car cyanose péri buccale et des extrémités dc risque de cotes fracturées et perforation ou compression des poumons et mauvaise respiration...appel au samu, prévenir les parents, le chef d'établissement,etc...voila grosso modo...
celle qui ont eu ce sujet,vs avez mis quoi, pr: vs venez d'avoir l'appel, que faites vs??? moi, j'ai mis que je prends une trousse d'urg, de quoi prendre les constantes, prendre mon tel pr rester joignable, laisser un mot sur la porte du bureau pr prévenir de mon absence et fermer la porte à clé pr éviter les vols de matos ou médoc...ms je sais pas si c'est ce qu'ils attendaient...
et pr les trbles autistiques, j'ai parlé d'un cesc pr prévoir une action sur l'acceptation du handicap en général...
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

Pour les céphalées jai décris le contenu fe l'entretien qui m'amène a savoir qu'elle a fait un match de rugby.
De la je cible les questions sur les risques de trauma cranien: coups reçus, chute, signes de gravité: nausées vomissements somnolence altération de la conscience. Je recherche des éventuelles lésions apparentes.
Une fois la cause grave de céphalées éliminééliminée ( ici trauma cranien) je propose a l'élève de se reposer a linfirmierie en donnant a boire et diminuant la lumière. Si la douleur ne passe pas je lui donne du paracétamol en informant bien que c'est un mdt et que c'est pas anodin et smen delivrant en parallèle des conseils personnalisés: alimentation équilibrée, sommeil, pas conso excitants ect....
Jai parler aussi ds les recherchrecherches des causes des eventuels problèmes et diff sociales familiales scolaires.
Voila en gros ma reponse
aodrenelle

Message par aodrenelle »

en vs lisant, je me rend compte que j'ai peut etre pas poussé assez mes réponses et réflexions...je me suis inspirée des annales et j'ai essayé de rester précise et concise pr éviter le hors sujet ou étalage de connaissances qui doit bien énerver les correcteurs je pense...surtt qu'ils ont à peine 10j pr corriger ttes les copies...
pr la question 2, parlé aussi, de questions pr écarter risque de trauma cranien...par contre oublié de demander si elle a mangé,etc pr écarter hypoglycémie...puis repos au calme, puis paracétamol (si pas d'allergie, et qu'elle n'en pas pris pas lgtps avt pr éviter surdosage ou intéraction médicamenteuse)...puis si ca passe pas avec paracétamol, appel aux parents...pr chaque question, j'ai noté que je fais des transmissions ds cahier de l'ide ou logiciel sagesse...
aodrenelle

Message par aodrenelle »

je l'ai passsé à lille, ds la première salle, à coté de la porte de secours, tunique orange, je suis de dunkerque...ou es tu collègue de concours de derrière moi??? :D , comt ca s'est passé pr toi???
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

En croisant nos réponses on a forcément oublier des choses.
Dans ma réponses après delivrance du paracétamol je ne parle pas de l'après ( si elle a toujours mal ou non....)
Et j'ai parler des ttt qu'elle prenait mais pas clairement demandé si elle avait pris un antalgique deja avant....
Ca m'énerve car ya des choses tellement évidentes qu'on oublie de l'écrire alors qu'on le ferais:(
elijolou
Habitué
Habitué

Message par elijolou »

Bonjour a tous...
Je 'est passée a l'Académie Orléans tours .... nous étions 74pour 15 postes ... les résultats sont a consulte vendredi sur internet ...

J'ai eu vos différentes réponses et j'ai fait de même pour l'asthme sur le coup je ne m'attendais pas a une question de ce genre et cela m'a perturbée j'ai mis un moment a me regarder enfin bref j'ai oublier par exemple de parler des anti histaminique sinon pour loua ne en effet j'ai parle du P A I notamment après pour les actions pareils que l'on 'pouvait voir ensembles et j'ai rajoute qu'il pouvait avoir aménagement des cours par exemple pour le sport après cela dépend DDE la gravi de l asthme .... qu'avez vous dit concernant les action de l'infirmière ... moi l'ai parler de deux cas le premier étant que nous avions le P A I ... et le deuxième face a une crise d'asstme non connue : je l'isole au calme position demi assise je vois dans son dossier si asthme connu sinon allô samu médecin scolaire directeur famille ... je dégagés les voies aérienne et je mets TRT en pace avec prescription médicale datée signée .. enayant informer si allergie connue ... puis je note tout ce qui s'est ppassée j'ai parler du bo urgences en petite ligne ainsi que du rôle propre notre bo a nous ....

Par contre j'ai du me gourer dans les dates ;(

Sinon ben la deuxième question soit on savait soit on savait pas pour la circulaire j'ai oublier pour la formation aux premiers secours ;(

quand aux mesures a prendre moi aussi j'ai mis en introduction le cesc ainsi que l'année et puis j'ai citez les 7 meure a mettre en place

Voilà dans l'ensemble je pensais avoir bien fait le soucis et qu'en y réfléchissant je me suis plantée dans certaines dates j'ai oublier les trts et mon vocabulaire laisse a désirer ....

En tout cas je remercie ce site et pour votre aide bien précieuse qui m'a permis de me remettre aux revissions et d'avoir confiance et courage pour le passer

A bientôt
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

lulunatik a écrit :
caro321 a écrit :Le concours approche.
Pour moi il y a 2 points qui me pose toujours des problèmes.
Le secret professionnel.
Lève t on le secret professionnel si un élève nous parle d addiction à l herbe?
Lève t on le secret professionnel si un élève se fait harcelé et ne veut pas le dire?
Egalement en cas de cyber harcèlement avéré fait on une IP ou un signalement au procureur ou rien?
Conformément à La loi n° 2007-293 du 5 mars 2007, le secret professionnel ne peut être levé qu'en cas de danger pour le mineur : violence, sévices sexuels...Ceci afin de protéger le mineur.

La conso de stupéfiant ou le harcèlement (sauf si harcèlement avec violence) n'entrent pas dans ce cadre.
il existe d'autres solutions pour ces cas.

En cas de cyber harcèlement, l'élève et ses parents peuvent porter plainte directement à la police.

Donc meme si cela concerne un point du reglement interieur le secret est conserve, c'est ca ?
Infirmiere
titine42
Adepte
Adepte

Message par titine42 »

lulunatik a écrit :
Gledouine a écrit :Bonjour !
Je suis dans les révisions et je me pose une question par rapport à la Maltraitance et au secret professionnel: d'après la loi on est déliées du secret professionnel pour les faits de mauvais traitements ou de violences sur les mineurs de moins de 15 ans, mais si on constate cela chez un ado de 16 ou 17 ans quelle est la marche à suivre ?
Doit on signaler une information préoccupante quand même ?
Merci
Tu confonds levée du secret professionnel pour violences sur mineurs (moins de 18 ans) et protections pour délits sexuels sur les mineurs moins de 15 ans.
tu peux m'expliquer un peu mieux la difference, merci
Infirmiere
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

On ne peut pas parler de différence, ce sont 2 textes qui se complètent pour protéger les jeunes
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Hcoleam
Habitué
Habitué

Message par Hcoleam »

elijolou a écrit :Sinon ben la deuxième question soit on savait soit on savait pas pour la circulaire j'ai oublier pour la formation aux premiers secours ;(

quand aux mesures a prendre moi aussi j'ai mis en introduction le cesc ainsi que l'année et puis j'ai citez les 7 meure a mettre en place
Bonjour,
Peux-tu préciser quelles sont ces 7 mesures auxquelles tu fais allusion?
" Qui mieux que vous sait vos besoins? Apprendre à se connaître est le premier des soins. " La Fontaine
Verrouillé