Etude sur la prise de TA à domicile, Questionnaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
Paramedic86
- Habitué

Re: Etude sur la prise de TA à domicile, Questionnaire
Pour la multiplicité des soins je suis d'accord avec toi, ce que je veux dire c'est que mon but premier et d'essayer d'améliorer une pratique, si cette pratique montre un intérêt dans une meilleure prise en charge et bien peut être cela permettra une intégration dans la nomenclature.mkp a écrit :Personnellement, je ne pense pas qu'à l'argent mais, bizarrement, il y a des tas de gens autour de moi qui en veulent en échange de leurs produits ou services... L'exemple le plus frappant : quand je prends une baguette, un pain au chocolat et un gâteau chez ma boulangère, elle me fait payer les trois à plein tarif ! C'est dingue : elle ne me fait pas 50% sur le 2ème article et encore moins la gratuité à partir du 3ème... Il y en a vraiment qui ne pensent qu'à l'argent !Paramedic86 a écrit :Je comprend que les libéraux se plaignent des actes mal payés, mais si c'est au détriment de la qualité des soins et bien moi je choisi. Peut être qu'en travaillant un peu plus la recherche on arrivera à montrer l'importance de notre intervention, et ainsi nous valoriser, mais la aussi ce n'est pas rémunéré.... Mais bon heureusement qu'il y en a qui ne pense pas qu'a l'argent.![]()
J'en ai juste marre d'entendre mes collègue chercher à tout pris gagner plus au détriment des soins. Voilà mon ras le bol !
- caducee1717
- Silver VIP

si tu avais été présent à la réunion que dame CPAM de mon secteur a organisé récemment tu ne te bercerais sans doute plus d'illusion quant à la possibilité d'intégrer la prise/surv de TA dans la nomenclature...pire tu te sentirais gravement menacé dans la perennité de ton activité en comprenant que nous sommes clairement ciblé (es) dans le cadre des "futures"économies à réaliser en 2014 dans le volet "soins de ville"...donc tout ça pour dire qu'il y a peu de chance de voir un jour la NGAP élargie d'un acte de surveillance tensionnelle...quel que soit son utilité...
La tendance actuelle semble clairement définie comme voulant redéfinir ce qui relève réellement des compétences infirmières de ce qui peut être "transféré" à des personnes non "soignantes, histoire de sortir du champ de remboursement un max de soins (notamment bien sûr les "aides à la toilettes" , dixit Monsieur le directeur himself de la CPAM dont je dépend).
Idem pour ce qui est de l'incitation des patients à réaliser un max de soins eux-mêmes (anticoagulants, pansements, prise de TA avec un appareil lui appartenant...etc, etc).
En revanche des programmes PRADO voient le jour et sont actuellement testés (notamment dans mon département mais pas que) dans le but d'éviter une réhospitalisation précoce des patients dans le cadre notamment de pathologies cardio-vasculaires, orthopédiques, et également pour les sages-femmes dans le cadre du suivi post-natal...
Il s'agit en quelque sorte de "consultations infirmière" , selon un guide précis bien évidemment (nous ne serons pas autonomes, faut pas rêver non plus
) dans lesquelles la surveillance tensionnelle apparait ...
Bref notre NGAP n'évoluera sans doute pas beaucoup dans les prochaines années, et ce dans le silence assourdissant de nos syndicats, seuls partenaires conventionnels reconnus..
Après si tu as envie de prendre la tension à tes patients rien ne t'en empêche, dans la mesure où bien sûr ça a du sens, parce que prendre la TA pour prendre la TA en soi ça ne veut pas dire grand-chose...ce qui ne fait pas de toi un meilleur "soldat" ou de celles qui voudraient que cet acte soit rémunéré des soignantes cupides...
Après des années à multiplier les actes gratuits (par conviction, bonne conscience, ou que sais-je encore) certaines en ont peut-être un peu marre d'être quasi les seules à faire du "gratuit" (j'espère que je me fais bien comprendre et que ça ne va pas polémiquer là où il n'y a pas de raison...)
La tendance actuelle semble clairement définie comme voulant redéfinir ce qui relève réellement des compétences infirmières de ce qui peut être "transféré" à des personnes non "soignantes, histoire de sortir du champ de remboursement un max de soins (notamment bien sûr les "aides à la toilettes" , dixit Monsieur le directeur himself de la CPAM dont je dépend).
Idem pour ce qui est de l'incitation des patients à réaliser un max de soins eux-mêmes (anticoagulants, pansements, prise de TA avec un appareil lui appartenant...etc, etc).
En revanche des programmes PRADO voient le jour et sont actuellement testés (notamment dans mon département mais pas que) dans le but d'éviter une réhospitalisation précoce des patients dans le cadre notamment de pathologies cardio-vasculaires, orthopédiques, et également pour les sages-femmes dans le cadre du suivi post-natal...
Il s'agit en quelque sorte de "consultations infirmière" , selon un guide précis bien évidemment (nous ne serons pas autonomes, faut pas rêver non plus
Bref notre NGAP n'évoluera sans doute pas beaucoup dans les prochaines années, et ce dans le silence assourdissant de nos syndicats, seuls partenaires conventionnels reconnus..
Après si tu as envie de prendre la tension à tes patients rien ne t'en empêche, dans la mesure où bien sûr ça a du sens, parce que prendre la TA pour prendre la TA en soi ça ne veut pas dire grand-chose...ce qui ne fait pas de toi un meilleur "soldat" ou de celles qui voudraient que cet acte soit rémunéré des soignantes cupides...
Après des années à multiplier les actes gratuits (par conviction, bonne conscience, ou que sais-je encore) certaines en ont peut-être un peu marre d'être quasi les seules à faire du "gratuit" (j'espère que je me fais bien comprendre et que ça ne va pas polémiquer là où il n'y a pas de raison...)
souriez...et vous recevrez autant en retour
Ce qui appelle deux remarques:caducee33 a écrit :si tu avais été présent à la réunion que dame CPAM de mon secteur a organisé récemment tu ne te bercerais sans doute plus d'illusion quant à la possibilité d'intégrer la prise/surv de TA dans la nomenclature...pire tu te sentirais gravement menacé dans la perennité de ton activité en comprenant que nous sommes clairement ciblé (es) dans le cadre des "futures"économies à réaliser en 2014 dans le volet "soins de ville"...donc tout ça pour dire qu'il y a peu de chance de voir un jour la NGAP élargie d'un acte de surveillance tensionnelle...quel que soit son utilité...
1° A force de tirer sur la corde, il ne faut pas rêver, les IDEL ne récoltent que ce qu'elles ont semé: comme dit, redit et reredit, la CPAM n'a jamais été dupe des facturations des IDEL, et, simplement, dans une période de disette économique, veut redistribuer les cartes vers ce qu'elle estime plus économiquement viable.
Là-dessus, elle se trompe d'ailleurs, certaines unités type HAD n'étant sûrement pas plus réglos que les IDEL.
2° Ce n'est pas encore la CPAM qui édite les lois.
Dans le cas des prises de tensions:
l'assurance maladie peut dire ce qu'elle veut, refuser de payer ce qu'elle veut, elle a assez insisté sur la notion AIS 3= rôle propre pour l'avoir dans l'os :qu'elle le veuille ou non, qu'elle paie ou non,....établir un profil tensionnel colle parfaitement à la notion de l'AIS3....avec un procole comme celui-ci, établi par la très sérieuse Prescrire:Article R. 4311-3 :
Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance : température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
http://www.bichat-larib.com/revue.press ... resume=404
Indéfendable, pour elle, devant un tribunal....
Et là, il n'a pas tort....les aides à la toilette, ce n'est pas du boulot d'IDEL.....trop souvent on voit facturés à l'am des actes qui dépendent des AVS....l'assurance maladie, c'est l'assurance maladie, pas l'assurance vieillesse....La tendance actuelle semble clairement définie comme voulant redéfinir ce qui relève réellement des compétences infirmières de ce qui peut être "transféré" à des personnes non "soignantes, histoire de sortir du champ de remboursement un max de soins (notamment bien sûr les "aides à la toilettes" , dixit Monsieur le directeur himself de la CPAM dont je dépend).
Ben là, le monsieur il peut se brosser, parce que s'il croit que les gens vont lui obéir....Idem pour ce qui est de l'incitation des patients à réaliser un max de soins eux-mêmes (anticoagulants, pansements, prise de TA avec un appareil lui appartenant...etc, etc).
Oui, par chez moi aussi...et c'est une bonne chose, déjà parce que cela va forcer l'hôpital a un peu plus communiquer....En revanche des programmes PRADO voient le jour et sont actuellement testés (notamment dans mon département mais pas que) dans le but d'éviter une réhospitalisation précoce des patients dans le cadre notamment de pathologies cardio-vasculaires, orthopédiques, et également pour les sages-femmes dans le cadre du suivi post-natal...
Rémunérer un simple coup de sphygmo, c'est quand même très mesquin, surtout que c'est tout sauf significatif..médicalement,cela vaut des clopinettes, comme c'est actuellement réalisé à domicile.Cela ou rien, c'est la même chose....Après si tu as envie de prendre la tension à tes patients rien ne t'en empêche, dans la mesure où bien sûr ça a du sens, parce que prendre la TA pour prendre la TA en soi ça ne veut pas dire grand-chose...ce qui ne fait pas de toi un meilleur "soldat" ou de celles qui voudraient que cet acte soit rémunéré des soignantes cupides...
Par contre, un protocole comme celui décrit par la revue Prescrire, oui, là non seulmeent c'est un vrai acte, mais c'est déjà bien plus sérieux....
Qu'on se rassure, "certaines" se rattrapent largement ailleurs, sur les facturations....très largement.....Après des années à multiplier les actes gratuits (par conviction, bonne conscience, ou que sais-je encore) certaines en ont peut-être un peu marre d'être quasi les seules à faire du "gratuit" (j'espère que je me fais bien comprendre et que ça ne va pas polémiquer là où il n'y a pas de raison...)
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
Anonyme222222
Exactement. Il y avait eu un post au sujet de la tyrannie des prises de TA systématiques qui servent à rien.caducee33 a écrit :Après si tu as envie de prendre la tension à tes patients rien ne t'en empêche, dans la mesure où bien sûr ça a du sens, parce que prendre la TA pour prendre la TA en soi ça ne veut pas dire grand-chose...ce qui ne fait pas de toi un meilleur "soldat" ou de celles qui voudraient que cet acte soit rémunéré des soignantes cupides...
Donc inutile de perdre son temps à des actes inutiles qui plus est gratuitement.Master thief a écrit : Rémunérer un simple coup de sphygmo, c'est quand même très mesquin, surtout que c'est tout sauf significatif..médicalement,cela vaut des clopinettes, comme c'est actuellement réalisé à domicile.Cela ou rien, c'est la même chose....
AMI 1/jour pendant 15 jours max.Master thief a écrit :Par contre, un protocole comme celui décrit par la revue Prescrire, oui, là non seulmeent c'est un vrai acte, mais c'est déjà bien plus sérieux....
L'assurance vieillesse était le grand projet de Delaunay tombé lui aussi en désuétude. Préfèrera certainement tailler la route et se consacrer à la mairie de Bordeaux. Moins risqué politiquement.Master thief a écrit : Et là, il n'a pas tort....les aides à la toilette, ce n'est pas du boulot d'IDEL.....trop souvent on voit facturés à l'am des actes qui dépendent des AVS....l'assurance maladie, c'est l'assurance maladie, pas l'assurance vieillesse....
Mais bon, les aides à la toilette aux AVS et la rémunération de tous les actes gratuits associés aux AIS = la fiscalité en territoires va exploser et le trou de la SS se creuser parce que les AVS, c'est pas gratos non plus hein !
C'est quand même bizarre cette manière de considérer que les IDEL sur-cotent leurs soins... J'ai entendu de plusieurs sources différentes, dont ma conseillère CPAM, qu'au contraire les IDEL ont tendance à sous-coter les soins. Le meilleur exemple reste la MCI : elle peut être cotée systématiquement avec un pansement AMI4 et beaucoup ne la cotent pas toujours à en lire les différents forums.
Infirmière libérale depuis 2012
Là, c'est parce que les gens n'ont pas saisi l'info, nuance....les IDEL et la loi, cela fait deux.Et certains n'ont pas intégré la MCI et la MAU, en plus vu que le logiciel le fait pour eux, j'ai du mal à voir combien ne pas pointer alors que la plupart des programmes de télétrans posent la question.mkp a écrit :C'est quand même bizarre cette manière de considérer que les IDEL sur-cotent leurs soins... J'ai entendu de plusieurs sources différentes, dont ma conseillère CPAM, qu'au contraire les IDEL ont tendance à sous-coter les soins. Le meilleur exemple reste la MCI : elle peut être cotée systématiquement avec un pansement AMI4 et beaucoup ne la cotent pas toujours à en lire les différents forums.
Il suffit de lire les forums...combien de fois voit-on des questions sur les cotations, questions qui peuvent sembler bizarres....voit-on autant de questions sur les forums des autres auxiliaires, pas l'impression......
Quant à ce que disent les DAM....je te rassure, il y a des IDEL qui compensent largement ceux qui sous-cotent !!
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Mon logiciel (Simply Vitale) ne la propose pas avec un AMI4, c'est à moi de la rajouter.Master thief a écrit :Là, c'est parce que les gens n'ont pas saisi l'info, nuance....les IDEL et la loi, cela fait deux.Et certains n'ont pas intégré la MCI et la MAU, en plus vu que le logiciel le fait pour eux, j'ai du mal à voir combien ne pas pointer alors que la plupart des programmes de télétrans posent la question.
Je n'ai pas la prétention d'être exhaustive mais sur les 5 cabinets pour lesquels j'ai été remplaçante, 1 seul sur-cotait certains AIS. Les autres étaient dans les clous, idem pour le cabinet dont j'ai racheté la moitié des parts.Master thief a écrit :Quant à ce que disent les DAM....je te rassure, il y a des IDEL qui compensent largement ceux qui sous-cotent !!![]()
Infirmière libérale depuis 2012
Simply Vitale, c'est le nouveau logiciel révolutionnaire, c'est bien cela ?
A ma connaissance, les principaux (Agathe, Soins 2000, Albus, Vega) gèrent tout ceci de manière transparente...(doute pour Vega, à confirmer)
Les AMI1 (surveillance ttt psy) sont la norme pour toute distribution médicamenteuse, y compris chez des patients absolument pas psys.... AIS4 +AIS3, pansements AMI2 devenant tous AMI4.....bref, la liste est longue.
A ma connaissance, les principaux (Agathe, Soins 2000, Albus, Vega) gèrent tout ceci de manière transparente...(doute pour Vega, à confirmer)
Moi non plus je ne prétends pas être exhaustif.....mais je n'ai jamais vu une cotation non sur-côtée: IK fictives, IFD sans mention à domicile....pour les AIS, je préfère ne pas en parler.Je n'ai pas la prétention d'être exhaustive mais sur les 5 cabinets pour lesquels j'ai été remplaçante, 1 seul sur-cotait certains AIS. Les autres étaient dans les clous, idem pour le cabinet dont j'ai racheté la moitié des parts.
Les AMI1 (surveillance ttt psy) sont la norme pour toute distribution médicamenteuse, y compris chez des patients absolument pas psys.... AIS4 +AIS3, pansements AMI2 devenant tous AMI4.....bref, la liste est longue.
Ben , c'est la misère ,moi, j'en fait tous les jours des quotations non sur cotées , et j'en voyais aussi pléthore lorsque je faisais des remplacements , mais c'était sûrement sur une autre planète !
Moi non plus je ne prétends pas être exhaustif.....mais je n'ai jamais vu une cotation non sur-côtée: IK fictives, IFD sans mention à domicile....pour les AIS, je préfère ne pas en
Tu faisais des cotations non surcotées ?
Diable....quel exploit !!
Bon, c'est vrai, j'oubliais.....les truands sont marginaux dans la profession....des anges en blouse blanche.
On se demande même comment fait la CPAM, avec sa DMLA en stade terminal, pour choper autant d'IDEL fraudeurs.....
Diable....quel exploit !!
Bon, c'est vrai, j'oubliais.....les truands sont marginaux dans la profession....des anges en blouse blanche.
On se demande même comment fait la CPAM, avec sa DMLA en stade terminal, pour choper autant d'IDEL fraudeurs.....
Ben je ne sais que te dire , fait de l'auto délation au sujet de tes cotations , comme ça , tu feras d'une pierre deux coup : tu dénonces un truand et tu fais le ménage dans ta profession .Master thief a écrit :Tu faisais des cotations non surcotées ?
Diable....quel exploit !!![]()
Peut être que cela t'amenera un peu de sérénité .
Pour la sérénité,les arts martiaux et la méditation me suffisent, pas besoin de "dénoncer" pour retirer un quelconque satisfecit....la phraséologie employée, , est très révélatrice , en tout cas:délation, dénoncer.....
Par contre, couvrir des malversations vues, c'est sûr que cela, contrairement à d'autres, je ne pourrais pas le faire.Toi, cela ne te gênerait pas, selon ton propre aveu....drôles de valeurs, en tout cas....
Par contre, rien ne t'autorise à me traiter de truand......surtout quand on avoue aussi aisément pouvoir être complice....
Par contre, couvrir des malversations vues, c'est sûr que cela, contrairement à d'autres, je ne pourrais pas le faire.Toi, cela ne te gênerait pas, selon ton propre aveu....drôles de valeurs, en tout cas....
Par contre, rien ne t'autorise à me traiter de truand......surtout quand on avoue aussi aisément pouvoir être complice....
Dernière modification par Florent L le 19 mars 2014 23:10, modifié 1 fois.
Que fais tu alors de" ce que tu as vu"Master thief a écrit : Par contre, couvrir ce que j'ai vu, c'est sûr que cela, contrairement à d'autres, je ne pourrais pas le faire.
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Tout dépend de ce que tu as vu....certaines "non-délations" comme le dit si bien notre produit de la FPH ne sont pas punissables stricto sensu (la non dénonciation de délit n'existe pas, contrairement à celle de crimes)....d'autres si (les maltraitances sur patients vulnérables et mineurs, par exemple, où on est directement punissable pour n'avoir rien signalé).vanille64 a écrit : Que fais tu alors de" ce que tu as vu"
Après l'éventail est large....Procureur, ARS, AM, signaler au patient des facturations illégitimes.....certains confondent devoir de confraternité et complicité passive, semblerait-il....à moins que ce ne soit, tout banalement et humainement, pas le courage de le faire....l'être humain est toujours tout prêt à se trouver de bonnes excuses pour ne pas se mouiller lorsque cela ne le concerne pas directement.
Master thief a écrit:
:fleche:1-- Par contre, couvrir ce que j'ai vu, c'est sûr que cela, contrairement à d'autres, je ne pourrais pas le faire.
..Master thief a ecrit__Par contre, couvrir des malversations vues, c'est sûr que cela, contrairement à d'autres, je ne pourrais pas le faire..
Ce que tu as vu ce sont donc des malversations
As tu déjà vécu ce genre de situation et qu'as tu fais pour pouvoir continuer à te regarder dans la glace tous les matins..
C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.