concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titong
Fidèle
Fidèle

Re: Concours spécial AS/AP 2014

Message par titong »

laetoune a écrit :Vous avez tous vos resultats en avril???

Ici c le 27 juin :pleure: :pleure: :pleure:
non pas tous moi resulat de celui passé ce main le 18 avril par contre celui passé mardi dernier seuelement mi juillet :-( :pleure: c'est encore pire j'ai haluciné
AS depuis 2009
2 concours passés et admise aux 2 : 2ème et 6ème sur LP :-)
ESI 2014-2017 à Montbrison

Maman de deux bambins 6ans1/2 et 15 mois
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Les résultats pour les AS/AP c'est long pffff je me souviens mon attente c'était horrible.
Courage à toutes
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Pimkie
Forcené
Forcené

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Pimkie »

kenzafarah a écrit :
Pimkie a écrit :Oui effectivement on a eu le droit à tout ça :)
Je ne sais pas si d'autres l'ont passé à Bar-le-Duc aujourd'hui, mais j'ai un peu été surprise (en même temps c'était mon tout premier concours...): les tests psychotechniques étaient très différents de mes bouquins, dont un que je n'ai pas vraiment compris (avec des gares à placer selon des distances)
Pour la CG, c'était sur l'isolement social : la dernière question sur 10pts (donner son avis sur une phrase surlignée du texte) ne m'a pas du tout inspirée... :roll:
J'espère que pour ceux et celles qui passaient aussi un concours, ça ce sera bien passé :)
Bref bilan mitigé pour la CG et un peu mieux pour les TP :roll:
j'ai passé celui de Verdun et nous avons eu exactement le même sujet.
Franchement pour les tp, je les ai trouvé tout à fait abordable (c'est le concours le plus facile que j'ai eu pour l'instant). j'avais déjà rencontré l'exos sur les trains (c'est comme un test d'organisation). les maths, je pense qu'il y a pire franchement. donc je dirais plutôt satisfaite pour les TP mais j'essaie de ne pas trop m'avancer.
pour la cg, j'ai été déçu par rapport au sujet. je ne le trouvais pas très intéressant.
au faite, tu as trouvé combien pour le premier calcul de la question 2 avec les personnes en isolement relationnel.
pour la question 3, j'ai essayé de faire ce que j'ai pu, mais quand je l'ai lu la première fois, franchement, je me suis demandée comment j'allais faire, mais finalement, j'ai réussi à trouver des trucs alors tant mieux.
tu sais, les TP que tu vas rencontrer dans tes concours seront souvent différents des bouquins que tu as eu. à moins que tu fasses à la croix rouge, ou c'est assez ressemblant.
est ce que tu as pu discuter avec des personnes à Bar le duc pour connaître leur ressenti sur le concours? parce que moi à Verdun, la plupart m'ont dit qu'ils ont trouvé les TP TRES facile même si j'en ai entendu d'autres affirmer qu'ils avaient mi des réponses au pif.
Les TP j'ai réussi à me dépatouiller avec ça, sauf les trains où j'ai pas trop compris comment faire
La question 2 fallait faire (je pense et j'espère ^^) : 65,45jesaisplusquoi x 5 divisé par 100
et le petit 2 c'était l'écart des % entre 1962 et 2007 (grossomo 6 ou 8% je sais plus)
ESI 2014/2017 Nancy Lionnois
Stage S1 : Psy
Stage S2 : Cardio --> 60/60 ECTS
Stage S3 : SSR -
Stage S4: Chir' ORL --> 120/120 ECTS
Stage S5 : UCSA et IDEL
Stage S6: Urgences
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Message par laurens7232 »

Nombre de mesurettes pour 1 bib
150÷30=5

Je suis partie sur 5 jours , y avait pas consigne ....j ai pris par rapport au tt
150x5=750 ml jour
5x5=25g de poudre

750x5=3750 ml pour 5 jours
125x5=625g

pas assez d une boite

3750÷500=7,5
8bouteilles

8x1,26=10,08

Synthese

3 as sont senses aider mme x pour sa toilette . Au lieu de l aider ils discutent entre eux , portent des jugements desobligeants sur l etat de la sdb et les affaires perso de mm x et se montrent brusques .

Problematique basee sur le respect de la pers soignee tiree de la loi du 4 mars 2002 sur le droit des patients .
le soignant doit respecter des valeurs de soins. Une personne agee hospi est vulnerable et le comportement de ces soignants est de la maltraitance .

pour un soin de qualite upres de cette dame il faut

Entrer , lui dire bonjour se presenter si elle ne nous connait pas et expliquer que nous allons l aider a sa toilette .
Prendre de ses nouvelles , si elle a bien dormi ....la considerer , se montrer dispo et a l ecoute
evaluer son autonomie , est elle fatiguee , algique , veut elle une toilette au lavabo , une douche ..... connaitre ses envies pour adapter au mieux notre soin .
lui demander ce qu elle veut comme vetements , comme produits etc et l aider a preparer ses affaires
l aider si besoin ds ses deplacements , avoir des gestes doux et prendre son temps
ne pas porter de jugement sur ses affaires perso , ses habitudes , et sur l etat de la salle de bains
ranger ce qui traine pour securiser l endroit .....
stimuler mm x pour favoriser son autonomie
favoriser l echange
trans ecrites et orals
1991 AP
2013 préparation concours
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
Diplômée infirmière depuis juillet 2018 !
4 pious pious de 23 ans 20 ans 12 ans et 6 ans [/color]
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Adapter l endroit ....chaise par ex ds salle de bains
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
laurens7232
Insatiable
Insatiable

Mme M a ete hospitalisee d urgence pour AVC , suite a cet AVC elle a perdu l autonomie de la marche et devant les difficultes auquelles elle etait confrontee au quotidien , ses fils ont demande son placement dans notre etablissement malgre son refus .
elle est ici depuis 3 semaines , elle avait une vie tres active et ici elle dit s ennuyer .Elle ne communique pas avec les autres pateints .
Elle refuse de se laver , s habiller, mange tres peu .
porte des bas de contention
surveillance contantes
laxatif pas de selles depuis 2 jours
ce matin TA 15/8
Pouls 92
t 37,7
D apres une amie elle veut partir .....

Le placement brutal et sans son consentement de Mme x en la coupant de son lieu de vie , ses habitudes de vies , ses liens sociaux est tres difficile psychologiquement .
Un placement se prepare et se fait en collaboration avec les membres de sa famille , la les liens etant tendus avec ses fils et ne voyant pas ses filles qui sont loin ont peu imaginer qu elle se sent Rejetee , abandonnee.....
Elle a du mal a accepter son etat , elle etait tres active , ses activites sportives, intellectuels , manules lui manque ...... difficile d accepter les changements occasionnes par son AVC.

Il faut surveiller Mme X ....elle a dit vouloir partir ......partir ... s en aller ou partir ....mourir ?
Il existe un syndrome de glissement ....c est un refus conscient ou inconscient
de vivre , elle mange peu ..... se ferme et ne communique pas , refuse les soins d hygiene et de s habiller .... elle perd l estime de soi .
1991 AP
2014 Admise et report
Mon rêve se réalise !!!!

Promo 2015 /2018
maglove
Fidèle
Fidèle

Message par maglove »

Lilyn a écrit :
maglove a écrit :Bon bah voilà dernier concours passé ce matin avec un timming un peu hot 8h/10h tp et 10h55/12h55 cg pas de café entre 2 grrrrr

Sin tp beaucoup sur la partie numérique(debit, pourcentages, vitesse) un test d'organisation (un peu dur) etc.........mais sinon c'était tout aussi abordable que les 2 autres!!!! sniffff et chance pas de masterminds dois je croire que je suis chanceuse nan mdrrrr

et cg thème "pourquoi travaille t'on?" pour le coup j'ai été inspiré de suite lol

Donc voili voilou il me reste a travailler l'otral sait on jamais.
Bon courage pour celles et ceux qui en ont d'autres a passer :clin:
J'ai eu le même sujet que toi. Pour la CG je suis très confiante j'ai vraiment beaucoup aimé le sujet mais pour les test je le suis moins, j'ai eu des problèmes pour le tests d'organisation et pour les calculs, le reste devrait aller. Bref, l'inverse que mon concours à Mâcon, cette fois c'est les tests qui me font plus peur. Je suis arrivée au bout des 100 questions mais j'ai mis pas mal de réponse au hasard.. :( Je ne peux vraiment pas faire de pronostics... Reste à attendre les résultats du 18... :lol: Je croise les doigts... La semaine prochaine j'enchaîne avec un bac blanc :roll: et après retour IFSI avec le dernier concours (CRF) j'espère sincèrement en avoir au moins un...
oui moi aussi sur quelques exos sur la partie numérique que je n'arrivais pas a résoudre j'ai mis au pif peut être que ca payera!! c'est vrai reste plus qu'a attendre bon courage pr tes derniers et tn bac blanc espérons avoir une bonne nouvelle a donner courant avril :-) :-)
Toujours croire en soi, ne jamais baisser les bras .........
ESI 2019/2022 Villefranche sur Saône
Maman de 4 enfants
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

après c'est un concours donc même si tu pense que tu n'à pas bien réussi tout est possible

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

laurens7232 a écrit :Nombre de mesurettes pour 1 bib
150÷30=5

Je suis partie sur 5 jours , y avait pas consigne ....j ai pris par rapport au tt
150x5=750 ml jour
5x5=25g de poudre

750x5=3750 ml pour 5 jours
125x5=625g

pas assez d une boite

3750÷500=7,5
8bouteilles

8x1,26=10,08
Pour les maths memes déductions et memes resultats :-)

Synthese

3 as sont senses aider mme x pour sa toilette . Au lieu de l aider ils discutent entre eux , portent des jugements desobligeants sur l etat de la sdb et les affaires perso de mm x et se montrent brusques .

Problematique basee sur le respect de la pers soignee tiree de la loi du 4 mars 2002 sur le droit des patients .
le soignant doit respecter des valeurs de soins. Une personne agee hospi est vulnérable et le comportement de ces soignants est de la maltraitance .

Je trouve que ta synthèse sont clairs et precis pat contre attention 3 a 5 ligne au total

pour un soin de qualite upres de cette dame il faut

Entrer , lui dire bonjour se presenter si elle ne nous connait pas et expliquer que nous allons l aider a sa toilette .
Prendre de ses nouvelles , si elle a bien dormi ....la considerer , se montrer dispo et a l ecoute
evaluer son autonomie , est elle fatiguee , algique , veut elle une toilette au lavabo , une douche ..... connaitre ses envies pour adapter au mieux notre soin .
lui demander ce qu elle veut comme vetements , comme produits etc et l aider a preparer ses affaires
l aider si besoin ds ses deplacements , avoir des gestes doux et prendre son temps
ne pas porter de jugement sur ses affaires perso , ses habitudes , et sur l etat de la salle de bains
ranger ce qui traine pour securiser l endroit .....
stimuler mm x pour favoriser son autonomie
favoriser l echange
trans ecrites et orals
moi j ai rapporte la bonne pratique a cette situation a savoit comme elle a mal dormi je lui demande si elle souhaite se reposer un peu plus et que je repasserai plus tard puis sachant que c est une dame qui a pour habitude de faire sa toilette au lavabo je prévois une chaise dans le cas ou elle se sentirais fatiguée
j ai cité tous les points importants que tu a évoqué s :-)
J ai egalement expliqué que dans ce cas un seul soignant suffisait pour apporter de l aide a cette dame car elle se mobilise seule et en transmission j ai insisté sur le fait qu elle ai passé une mauvaise nuit la cause afin de voir comment éviter que ça ne se reproduise en expliquant l importance du sommeil
AS depuis 2009

titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

laurens7232 a écrit :Mme M a ete hospitalisee d urgence pour AVC , suite a cet AVC elle a perdu l autonomie de la marche et devant les difficultes auquelles elle etait confrontee au quotidien , ses fils ont demande son placement dans notre etablissement malgre son refus .
elle est ici depuis 3 semaines , elle avait une vie tres active et ici elle dit s ennuyer .Elle ne communique pas avec les autres pateints .
surveillance contantes
ce matin TA 15/8
Pouls 92
t 37,7

Le placement brutal et sans son consentement de Mme x en la coupant de son lieu de vie , ses habitudes de vies , ses liens sociaux est tres difficile psychologiquement .
Un placement se prepare et se fait en collaboration avec les membres de sa famille , la les liens etant tendus avec ses fils et ne voyant pas ses filles qui sont loin ont peu imaginer qu elle se sent Rejetee , abandonnee.....
Elle a du mal a accepter son etat , elle etait tres active , ses activites sportives, intellectuels , manules lui manque ...... difficile d accepter les changements occasionnes par son AVC.

Il faut surveiller Mme X ....elle a dit vouloir partir ......partir ... s en aller ou partir ....mourir ?
de vivre , elle mange peu ..... se ferme et ne communique pas , refuse les soins d hygiene et de s habiller .... elle perd l estime de soi .
Bon je suis contente car j ai parlé de ses deux hypothese syndrome de glissement .placement malgré son refus
J ai également parlé de l eloignement avec ses soeurs car elle allait les voir tres souvent
Sentiments de trahison par ses fils car leur absence la faisait souffrir et ne s attendait pas a un tel choix de leur part
De la perte d estime de soi image corporelle qui peux expliquer le refus de l aide pour les soins
J ai egalement soulever le prob vu que c est hypothetique de la constipation et ou desydratation pas de selles depuis 2j mange et boit presque rien
La fatigue car dort tres mal et ces conséquences car la fatigue peut expliquer ces périodes en journée ou elle est proscris et son manque d'enthousiasme
AS depuis 2009

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

rubis226 a écrit :
laureAP a écrit :En tout cas ce qui y a de bien avec notre concours c qu'on a un allègement de programme :D grâce à notre profession . Donc éxite le module d 'hygiène entre autre lol yessssssssssssssssssss.

Bonsoir à toutes
Comment ça va ?
Je vois que sa bosse dur :)
Petit détail les modules n’existent plus on parle en terme d'unité d'enseignement faut se familiariser avec les nouveaux terme :lol: :lol: :lol:
O, est dispensées de l'UE 2.10 (ça y est je maîtrise les numéros :lol: ) mais je vous conseille fortement d'aller en cours, franchement j'y ai appris des choses que je ne connaissais pas sur les bactéries et leur mode d'action (jamais enseignées, jamais pratiquées) et il est quand même très en lien avec l'UE 2.1 (biologie fondamentale) et l'UE 2.11 (pharmacologie), ça aide à comprendre et ce sont deux UE très difficiles quand on a pas le niveau en biologie (c'est mon cas). Et on a eu un cours très détaillé sur les gammes d'antiseptiques, qu'on ne connait pas forcément en étant AS et qui nous est indispensable en tant qu'IDE. Personnellement je trouve un peu débile qu'on soit dispensées de cette UE mais bon....
On ne passe pas l'éval pas contre (situation d'hygiène à ramener de stage).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
titong
Fidèle
Fidèle

Message par titong »

titong a écrit :
laurens7232 a écrit :Mme M a ete hospitalisee d urgence pour AVC , suite a cet AVC elle a perdu l autonomie de la marche et devant les difficultes auquelles elle etait confrontee au quotidien , ses fils ont demande son placement dans notre etablissement malgre son refus .
surveillance contantes
ce matin TA 15/8
Pouls 92
t 37,7

Bon je suis contente car j ai parlé de ses deux hypothese syndrome de glissement .placement malgré son refus
J ai également parlé de l eloignement avec ses soeurs car elle allait les voir tres souvent
Sentiments de trahison par ses fils car leur absence la faisait souffrir et ne s attendait pas a un tel choix de leur part
De la perte d estime de soi image corporelle qui peux expliquer le refus de l aide pour les soins
J ai egalement soulever le prob vu que c est hypothetique de la constipation et ou desydratation pas de selles depuis 2j mange et boit presque rien et le risque d'un eventuel debut d'infection car febrile ce matin 37.7 et pouls augmenté a 92
La fatigue car dort tres mal et ces conséquences car la fatigue peut expliquer ces périodes en journée ou elle est proscris et son manque d'enthousiasme
a t'elle des douleurs ? est elle bien installée ??
AS depuis 2009

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

A lenalan et rubis, j'ai rien contre vos messages bien au contraire mais ce poste à été crée pour l entraide aux concours et non pour parler du programme des études ide..... :clin:

Bon courage pour vos études :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :A lenalan et rubis, j'ai rien contre vos messages bien au contraire mais ce poste à été crée pour l entraide aux concours et non pour parler du programme des études ide..... :clin:

Vous y serez dans quelques mois si je ne m'abuse, je pense que notre expérience peut intéresser celles qui s'y préparent en attendant les résultats du concours, qui prennent plusieurs mois! (l'an dernier Rubis était déjà là pour parler de la formation, et ses messages m'ont bien aidée à me projeter et à bien préparer mon entrée en formation)

Mais on peut aussi bien partir si on dérange, aucun souci, si toutes les filles ici sont de ton avis je m'en vais sans problème, mes messages c'est pour vous, c'est pas pour moi....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
papillon54 a écrit :A lenalan et rubis, j'ai rien contre vos messages bien au contraire mais ce poste à été crée pour l entraide aux concours et non pour parler du programme des études ide..... :clin:

Vous y serez dans quelques mois si je ne m'abuse, je pense que notre expérience peut intéresser celles qui s'y préparent en attendant les résultats du concours, qui prennent plusieurs mois! (l'an dernier Rubis était déjà là pour parler de la formation, et ses messages m'ont bien aidée à me projeter et à bien préparer mon entrée en formation)

Mais on peut aussi bien partir si on dérange, aucun souci....
Justement j ai bien dit que je n'avais rien contre vos interventions bien au contraire mais pour l'instant moi je préfère me concentrer sur le concours, j'aurai tout le temps par la suite de vous poser des questions par rapport aux études....par contre si tu veux répondre aux sujets dans ce cas ça serait super sympa à toi....bonne journée à toi !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre