Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujets déja tombé CG 2014
Bonjour,
Tout vos commentaires me stresse, alors j'ai décidé de partager mon angoisse !!
J'ai préparé le concours via le CNED, en test psycho j'ai eu de 10 à 18 suivant si le système de notation était rigoureusement appliqué ou pas ! (-1 par mauvaise réponse). EN culture générale, j'ai eu de 3 à 17 (oui, oui!!). Sachant que 3 est ma dernière note!
ALors là, j'ai les boules. Mon gros problème est que je n'arrive pas à faire de plan. J'ai 35 ans et l'école, c'est loin!
Quand je lis le texte et les questions, au mieux quelques exemples (et non idéesc générales) m'arrivent au pire le black out !!
Une fois mes idées en tête, je n'arrive pas à les structurer, comment faites-vous ?
QUelle est votre méthode ? a quel moment peut (doit) on donner son avis ?COmment structurer mes réponses ?
A la question : "dégagez les idées principales", doit on faire intro/dev/concl ??
Et, quand je lis un texte sur un annale et que j'essai de répondre aux questions, en général, ça se termine par un "pffff, j'en sais rien"... et quand je lis la correction, je me dis souvent "mais bien sûr" en connaissant, en général les réponses mais je ne les aurait jamais associé entre elles ou alors je n'ai pas tilté....
J'ai vraiment l'impression d'être vraiment nulle et d'avoir dépenser de l'argent pour les concours pour rien !!
D'autre part, juste pour info pour ceux qui cherchent des avis sur le CNED : je suis franchement déçue du CNED, ils n'enseingent aucunes méthodes, n'appliquent pas le même système de notation entre chaque correcteur, comment se situer du coup par rapport aux autres, mystère !! Les correcteurs oublient que derrière chaque copie se cache des élèves qui font ça en plus de leur 40H/semaine de boulot et qui n'ont pas envie d'être pris pour des enfants (ou des quiches !!). Et, aucun moyen d'échange avec le correcteur, pas de droit de réponse !
Merci de m'avoir lue...
J'ai préparé le concours via le CNED, en test psycho j'ai eu de 10 à 18 suivant si le système de notation était rigoureusement appliqué ou pas ! (-1 par mauvaise réponse). EN culture générale, j'ai eu de 3 à 17 (oui, oui!!). Sachant que 3 est ma dernière note!
ALors là, j'ai les boules. Mon gros problème est que je n'arrive pas à faire de plan. J'ai 35 ans et l'école, c'est loin!
Quand je lis le texte et les questions, au mieux quelques exemples (et non idéesc générales) m'arrivent au pire le black out !!
Une fois mes idées en tête, je n'arrive pas à les structurer, comment faites-vous ?
QUelle est votre méthode ? a quel moment peut (doit) on donner son avis ?COmment structurer mes réponses ?
A la question : "dégagez les idées principales", doit on faire intro/dev/concl ??
Et, quand je lis un texte sur un annale et que j'essai de répondre aux questions, en général, ça se termine par un "pffff, j'en sais rien"... et quand je lis la correction, je me dis souvent "mais bien sûr" en connaissant, en général les réponses mais je ne les aurait jamais associé entre elles ou alors je n'ai pas tilté....
J'ai vraiment l'impression d'être vraiment nulle et d'avoir dépenser de l'argent pour les concours pour rien !!
D'autre part, juste pour info pour ceux qui cherchent des avis sur le CNED : je suis franchement déçue du CNED, ils n'enseingent aucunes méthodes, n'appliquent pas le même système de notation entre chaque correcteur, comment se situer du coup par rapport aux autres, mystère !! Les correcteurs oublient que derrière chaque copie se cache des élèves qui font ça en plus de leur 40H/semaine de boulot et qui n'ont pas envie d'être pris pour des enfants (ou des quiches !!). Et, aucun moyen d'échange avec le correcteur, pas de droit de réponse !
Merci de m'avoir lue...
- kenzafarah
- Accro
Re: test de culture générale
bonjour,
le texte qui te sera proposé ne seras pas forcément lié au domaine de la santé. par exemple, le thème de la colocation intergénérationnelle est tombé une année, et cela n'a rien avoir avec la santé. mais je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir quelques connaissances dans ce domaine la, on ne sait jamais sur quel thème on peut tomber. Prudence est mère de sûreté!!!
le texte qui te sera proposé ne seras pas forcément lié au domaine de la santé. par exemple, le thème de la colocation intergénérationnelle est tombé une année, et cela n'a rien avoir avec la santé. mais je pense qu'il est toujours intéressant d'avoir quelques connaissances dans ce domaine la, on ne sait jamais sur quel thème on peut tomber. Prudence est mère de sûreté!!!
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
coucou,
j'ai 30 ans et j'ai préparé aussi mes concours par le cned. Contrairement à toi j'en suis plutot satisfaite même si il est vrai je n'ai jamais eu besoin de contacter les professeurs... Pour la méthodo je ne sais pas comment t'aider parce que je trouvais que les conseils pour chaque question des devoirs corrigés du cned était assez clair.. Pour moi, tu ne donnes ton avis que quand on te le demande vraiment (du genre "qu en pensez vous), sinon tu t'abstient et tu donnes des arguments pour et contre.Dans l'idéal, à part pour le résumé, il faut une mini intro et une conclusion. Mais là aussi, ça dépend du nombre de ligne qu'on t'impose... Il vaut mieux répondre à la question que perdre des lignes inutiles sur une intro trop remplie... L'idéal c'est de reformuler la question (ça te fait une intro) et d'ouvrir le débat par une derniere phrase qui peut te servir de conclusion. Après, je suis pas une pro de la culture générale... mais c'est ce que moi j'avais compris..
en tout cas, courage!!
j'ai 30 ans et j'ai préparé aussi mes concours par le cned. Contrairement à toi j'en suis plutot satisfaite même si il est vrai je n'ai jamais eu besoin de contacter les professeurs... Pour la méthodo je ne sais pas comment t'aider parce que je trouvais que les conseils pour chaque question des devoirs corrigés du cned était assez clair.. Pour moi, tu ne donnes ton avis que quand on te le demande vraiment (du genre "qu en pensez vous), sinon tu t'abstient et tu donnes des arguments pour et contre.Dans l'idéal, à part pour le résumé, il faut une mini intro et une conclusion. Mais là aussi, ça dépend du nombre de ligne qu'on t'impose... Il vaut mieux répondre à la question que perdre des lignes inutiles sur une intro trop remplie... L'idéal c'est de reformuler la question (ça te fait une intro) et d'ouvrir le débat par une derniere phrase qui peut te servir de conclusion. Après, je suis pas une pro de la culture générale... mais c'est ce que moi j'avais compris..
en tout cas, courage!!
maman de 3 enfants, bébé de juin 2013, 3 ans et 5 ans, en congé maternité puis parental jusqu'en septembre 2014.
Objectif 2014: changer totalement de métier
Objectif 2014: changer totalement de métier
Bonjour, pour m'a part je te rassure la CG c'est difficile aussi mais il n'y a pas de correction type les réponse qu'ils donnent dans les livres sont parfois exagéré 'c'est limite la réponse du parfait étudiant ^^ maintenant il est important de mettre des intro même quand il demande l'idée principale rappel le texte qui parle, le théme ou autre le tout c'est de ne pas répondre au autres question ou faire du HSbearnod a écrit :Bonjour,
Merci de m'avoir lue...
je n'est pas fait de prépa mais j'apprend seul chez moi j'ai 21ans je suis jeune mais j'ai dépensée plus de 800e pour ces concours je me dis que si je les ai tant mieux bravo coco sinon change de voie ça arrive les échec
je manque de confiance en moi je fait bcp de faute d'orthographe et nivo CG bee c'est pas top mais j'y crois le tout c'est d'être motivée j'ai aussi de salle note 6 à 10 jamais au dessus maintenant tout est possible au concours j'ai tellement vu de personne rentré en IFSI sans même avoir ouvert de livre que je me dis pk pas moi ?! je lis tout ce que je peux lire en CG et je fait un max dexo TP ^^ courage aprés il ne faut pas regretté si tu te donne a 100% au mois tu auras tout essayé sans regret

IFSI 2014/2017
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Le plus important c'est de souffler un bon coup et on avance sans regarder derrière
Hello! Hier, pour le CHU de Grenoble, le sujet de culture générale était sur la pauvreté : ses représentations, ses mesures et puis une petite partie sur le RSA, les associations etc..
Pour ce qui est des questions : la première il fallait donner les points essentiels du texte. La seconde présenter et analyser les différents types de mesures de la pauvreté et la dernière était une citation du texte disant que les associations avait pris une grande place dans la société et que les politiques ne faisait pas leur travail ("en gros" c'est ce que je me souviens
)
Pour les TP, ils étaient abordables selon moi, une trentaine de question de calcul : calcul de doses, pourcentages, fractions,... logique : des suites numériques et littéraires, des dominos, un test d'attention sous forme de texte (compter le nombre de lettres) et un logigramme IMPOSSIBLE à faire !! c'est la seule chose compliquée qu'il y avait !
Voilou, bonne soirée à tous !
Pour ce qui est des questions : la première il fallait donner les points essentiels du texte. La seconde présenter et analyser les différents types de mesures de la pauvreté et la dernière était une citation du texte disant que les associations avait pris une grande place dans la société et que les politiques ne faisait pas leur travail ("en gros" c'est ce que je me souviens

Pour les TP, ils étaient abordables selon moi, une trentaine de question de calcul : calcul de doses, pourcentages, fractions,... logique : des suites numériques et littéraires, des dominos, un test d'attention sous forme de texte (compter le nombre de lettres) et un logigramme IMPOSSIBLE à faire !! c'est la seule chose compliquée qu'il y avait !

IFSI 2014/2017 ?! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Rentrée en septembre à l'IFSI Saint Martin !
- kenzafarah
- Accro
Je suis aussi tombée sur un logigramme impossible à faire pour le concours de Briey. c'était sur des voitures. je ne sais pas si on a eu le même...Cloux38 a écrit :Hello! Hier, pour le CHU de Grenoble, le sujet de culture générale était sur la pauvreté : ses représentations, ses mesures et puis une petite partie sur le RSA, les associations etc..
Pour ce qui est des questions : la première il fallait donner les points essentiels du texte. La seconde présenter et analyser les différents types de mesures de la pauvreté et la dernière était une citation du texte disant que les associations avait pris une grande place dans la société et que les politiques ne faisait pas leur travail ("en gros" c'est ce que je me souviens)
tu as répondu quoi pour la question 3 de la culture g?
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
non on a pas eu le même, nous c'était sur des oeufs brouillés à la coque au plat !!!!! Pour la trois pas trop d'inspiration.. Dans mon intro, j'ai défini ce qu'etait une association caritative et fait une sorte de constat. Pour mon plan en 1 j'ai dit ce qu'elles font et des exemples et puis en 2, les différentes solutions des politiques (RSA, Cmu, cmuc,...) et en conclusion j'ai dit qu'ils étaient complémentaires.kenzafarah a écrit :Je suis aussi tombée sur un logigramme impossible à faire pour le concours de Briey. c'était sur des voitures. je ne sais pas si on a eu le même...Cloux38 a écrit :Hello! Hier, pour le CHU de Grenoble, le sujet de culture générale était sur la pauvreté : ses représentations, ses mesures et puis une petite partie sur le RSA, les associations etc..
Pour ce qui est des questions : la première il fallait donner les points essentiels du texte. La seconde présenter et analyser les différents types de mesures de la pauvreté et la dernière était une citation du texte disant que les associations avait pris une grande place dans la société et que les politiques ne faisait pas leur travail ("en gros" c'est ce que je me souviens)
tu as répondu quoi pour la question 3 de la culture g?
IFSI 2014/2017 ?! Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour tout le monde ! Déjà super idée que d'avoir créér un sujet comme celui la !
J'ai passé Bordeaux (Pellegrin-Arnozan) samedi (le 22).
Nous avons commencé par les tests psy, je ne me souviens plus le nombre de questions. Il y avait des suites (dominos, lettres, mots, logiques avec figures qui bougent dans un carré) pas trop difficile il m'a semblé ..
Ensuite les deux premières questions j'ai rien compris, une hypothèse avec en proposition X ou Y, et il fallait cocher A: on ne peut répondre qu'a partir de X mais pas de Y, B: vice versa, etc .. Ensuite deux pages de maths (pourcentages, dilution, systèmes, calculs numériques avec fractions, vitesses ) ..
Deux tests d'organisation dont un que je n'ai pas fais car impossible ! Pas assez de données ..
Un test d'attention horrible ( que je n'ai pas fais aussi) avec des chiffres a virgules (3,99-4,56) etc et il fallait chercher quels nombres avait des chiffres uniquement pairs/impairs ..
Un test de logique/attention : il y avait un tableau avec des croix,des flèches, des plus et étoiles, codés (plus =P etc), grande Gmajuscule ou petite p minuscule, grise ou noire (G ou N). Et en fait les codes étaient chamboulés (E valait pour P, etc) figure noire était codée G majuscule valait pour les petites figures et minuscules pour les grande et les couleurs étaient inversées (g valait pour noir et n pour gris). J'ai remarqué qu'il y avait des incohérences donc j'ai du me planter qq part :/ ..
Pour la culture G, texte sur les sdf et la santé mentale, une interview entre un psychiatre qui a mis en place une équipe mobile intervenant auprès des sdf en situation psycho de détresse et un journaliste de la revue infirmiere je crois.
Q1: relever les points principaux présentés par le docteur en les regroupant par thème (6pts)
Q2: expliquez en quoi la prise en charge des sdf est difficile. 20 lignes maximum (5pts)
Q3: soigne-t-on une maladie ou un malade ? 30 lignes maximum (6pts)
3 points de présentation orthographe syntaxe, sur lesquel je ne compte pas puisque les effacées (blanco ou typex) étaient interdits, donc bcp de ratures que risque de ne pas apprécier le correcteur ..
J'ai trouvé la question 1 pas évidente, car j'ai eu du mal a les regrouper par thème, il expliquer les causes conséquences solutions du problème, mais pas en therme eco, sociale, familiale etc .. Donc ma évident ..
Voilà j'espère que mon post vous aura été intéressant et bon courage a tous !
Nous avons commencé par les tests psy, je ne me souviens plus le nombre de questions. Il y avait des suites (dominos, lettres, mots, logiques avec figures qui bougent dans un carré) pas trop difficile il m'a semblé ..
Ensuite les deux premières questions j'ai rien compris, une hypothèse avec en proposition X ou Y, et il fallait cocher A: on ne peut répondre qu'a partir de X mais pas de Y, B: vice versa, etc .. Ensuite deux pages de maths (pourcentages, dilution, systèmes, calculs numériques avec fractions, vitesses ) ..
Deux tests d'organisation dont un que je n'ai pas fais car impossible ! Pas assez de données ..
Un test d'attention horrible ( que je n'ai pas fais aussi) avec des chiffres a virgules (3,99-4,56) etc et il fallait chercher quels nombres avait des chiffres uniquement pairs/impairs ..
Un test de logique/attention : il y avait un tableau avec des croix,des flèches, des plus et étoiles, codés (plus =P etc), grande Gmajuscule ou petite p minuscule, grise ou noire (G ou N). Et en fait les codes étaient chamboulés (E valait pour P, etc) figure noire était codée G majuscule valait pour les petites figures et minuscules pour les grande et les couleurs étaient inversées (g valait pour noir et n pour gris). J'ai remarqué qu'il y avait des incohérences donc j'ai du me planter qq part :/ ..
Pour la culture G, texte sur les sdf et la santé mentale, une interview entre un psychiatre qui a mis en place une équipe mobile intervenant auprès des sdf en situation psycho de détresse et un journaliste de la revue infirmiere je crois.
Q1: relever les points principaux présentés par le docteur en les regroupant par thème (6pts)
Q2: expliquez en quoi la prise en charge des sdf est difficile. 20 lignes maximum (5pts)
3 points de présentation orthographe syntaxe, sur lesquel je ne compte pas puisque les effacées (blanco ou typex) étaient interdits, donc bcp de ratures que risque de ne pas apprécier le correcteur ..
J'ai trouvé la question 1 pas évidente, car j'ai eu du mal a les regrouper par thème, il expliquer les causes conséquences solutions du problème, mais pas en therme eco, sociale, familiale etc .. Donc ma évident ..
ESI 2014-2017
à Perpignan

Promotion Ambroise Paré
- der Korrektor
- Fidèle
Re: Rédaction des réponses pour la culture g
Non ce n'est pas trop il vaut mieux trop que pas assez.Chou2 a écrit :Merci de votre réponse. C'est bien ce que j'ai fait.der Korrektor a écrit :Chou2 a écrit :Bonsoir,
quand on nous demande la problématique du texte. Il faut juste la noter et rien d'autre? Car ça ne prend que deux lignes! Merci.
Ça ne prend que deux lignes si c'est pile poêle celle qu'on attend mais il est toujours bon de l'introduire avec une ou deux phrases de transition. Quant à la noter comme vous dites... il ne s'agit pas de recopier le titre ou de reformuler une phrase du texte. La problématique n'est pas écrite telle quelle dans le texte, il faut réfléchir un peu avant de la trouver et de la formuler correctement sous forme de question et sans faute de français si possible. Pas comme tout le paquet de copies que j'ai sous les yeux en ce moment.
Autre question, pour les idées principales, j'en ai mis 5, c'est trop? Merci.
Je reviens sur la problématique car j'ai là un sujet où la question 2 porte exclusivement sur la problématique à dégager du texte. Dans ce cas là il est évident qu'on attend autre chose que deux lignes sèches et qu'il faut un développement autour pour amener la problématique, il faut la justifier. En l'occurrence la question vaut 3 points, on ne peut pas donner 3 points sur deux lignes.
- kenzafarah
- Accro
lorsque on nous demande de faire une synthèse à partir des idées principales, est il nécessaire de citer les éléments chiffrés du texte?
parce que je me dis qu'une synthèse doit être courte et que reprendre les éléments chiffrés risque de rendre la synthèse beaucoup trop longue.
parce que je me dis qu'une synthèse doit être courte et que reprendre les éléments chiffrés risque de rendre la synthèse beaucoup trop longue.
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Bonjour,
Je me prépare seule pour le concours d'entrée qui aura lieu en Octobre 2014 (même si j'ai pas les dates) et le printemps 2015 au cas où.
Comme je me prépare seule, je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas, comme cela on pourrait s'entraider pour les test psycho et les maths.
Si ca vous dit, n'hésitez pas à me contacter.
Merci
Je me prépare seule pour le concours d'entrée qui aura lieu en Octobre 2014 (même si j'ai pas les dates) et le printemps 2015 au cas où.
Comme je me prépare seule, je voulais savoir si d'autres personnes étaient dans mon cas, comme cela on pourrait s'entraider pour les test psycho et les maths.
Si ca vous dit, n'hésitez pas à me contacter.
Merci

- kenzafarah
- Accro
est ce que tu pourrais réexpliquer l'exo avec les X et Y....Nycv23 a écrit :Bonjour tout le monde ! Déjà super idée que d'avoir créér un sujet comme celui la !

qu'est ce que tu as répondu pour la question3 de la cg?
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Ça va être compliqué mais je vais essayer. En fait tu avais une affirmation, par exemple : Marie pars de chez elle a 6h15 elle marche a 5km/h.
X : Marie a parcouru 10 km
Y : Marie est arrivée a 7h40
Et dans L'ennoncé on te disais réponse A : on peut répondre uniquement a partir de X mais pas uniquement a partir de Y
B : on peut répondre uniquement a partir de Y mais pas uniquement a partir de X
C : on peut répondre a partir de X et Y
Et D je ne me souviens plu .. Heureusement qu'il n'y avait que deux questions pasque j'ai vrmt rien compris ...
Pour la question trois, j'ai défini ce qu'était une maladie, En première partie qu'on soigner une maladie, dans l'aspect technique du métier, c'était le mal du patient etc et deuxième partie, j'ai parler de l'aspect relationnel, des besoins du patient qui et avant tout un être humain avec des attentes .. Mais pas évidentes surtout que je manquais de temps ..
X : Marie a parcouru 10 km
Y : Marie est arrivée a 7h40
Et dans L'ennoncé on te disais réponse A : on peut répondre uniquement a partir de X mais pas uniquement a partir de Y
B : on peut répondre uniquement a partir de Y mais pas uniquement a partir de X
C : on peut répondre a partir de X et Y
Et D je ne me souviens plu .. Heureusement qu'il n'y avait que deux questions pasque j'ai vrmt rien compris ...
Pour la question trois, j'ai défini ce qu'était une maladie, En première partie qu'on soigner une maladie, dans l'aspect technique du métier, c'était le mal du patient etc et deuxième partie, j'ai parler de l'aspect relationnel, des besoins du patient qui et avant tout un être humain avec des attentes .. Mais pas évidentes surtout que je manquais de temps ..
ESI 2014-2017
à Perpignan

Promotion Ambroise Paré
der Korrektor a écrit :Bonjour,
Il faut surtout bien répondre aux questions posées et pour cela bien les lire avant pour être sûr de les comprendre. Répondre de la même façon aux 3 questions est la meilleure façon d'avoir une mauvaise note.Et bien entendu tout au long du devoir faites attention à respecter l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et la présentation, cela compte pour 3 à 5 points selon les centres mais comme tous les correcteurs aiment les copies bien écrites, cela peut en fait coûter plus cher si vous les indisposez de ce point de vue là.
- - Pour la question 1, il s'agit de présenter le sujet en quelques lignes et il est souvent indiqué brièvement ce dont trop peu de candidats tiennent compte ce qui fait que l'on doit subir un long résumé de texte qui sera ensuite répété à la question 2 d'où une grande perte de points. Pour la problématique il est bon de l'introduire avec une phrase avant de l'énoncer de manière interrogative impérativement ! Il s'agit de soulever une question qui pose problème dans le texte et à laquelle on ne peut juste répondre par oui on non sans argumenter. Recopier le titre du sujet en guise de problématique ne vous rapportera rien.
- En ce qui concerne la question 2, il s'agit de présenter les idées principales du texte et non de faire un résumé exhaustif. Trois ou quatre idées suffisent et évitez de les présenter sous forme de liste sans liens entre ses éléments.
Ensuite il faut commenter le passage en gras en tâchant de faire ni trop long ni trop court et on ne donne son avis personnel qu'à la fin du commentaire si celui-ci est demandé. Pas d'avis personnel à la première personne du singulier, le "je" est formellement prohibé à cet endroit.
- Enfin pour la question 3 l'emploi du "je" peut être toléré si la question est posée à partir d'une expérience personnelle à relater mais à employer avec précaution et il faut que ce vous dites soit sacrément intéressant pour ne pas être pénalisé. Il est si facile de tomber dans l'anecdote et de raconter sa vie et c'est le hors sujet, paf ! Pour cette question il faut respecter les règles de la dissertation à savoir intro-développement-conclusion.
bonjour j'aurai une petite question à poser , j'ai passé le concours de grenoble et la troisième question portait sur une phrase du texte concernant les associations caritatives et je lit beaucoup de post ou les candidats aborde la question par des questions et ensuite developpe faut t'il le faire systématiquement????? car je n'ai rien fait de cela

CRF saint martin: admise sur liste complémentaire faut pas désespérer
-
- Régulier
Re: Actualités pour CG concours 2014
Une multitude de conseils gratuits pour préparer votre oral...
http://www.sepreparerauxconcours.com/
En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.
N'hésitez pas à poster vos commentaires concernant les articles proposés et ainsi enrichir les débats.
Bonne lecture !
http://www.sepreparerauxconcours.com/
En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.
N'hésitez pas à poster vos commentaires concernant les articles proposés et ainsi enrichir les débats.
Bonne lecture !