concours IFSI passerelle AS -AP et questions/ Financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ecrit as pour devenir ide
Bonsoir,
Je me permets de t'envoyer un petit message pour te donner quelques renseignements sur l'épreuve passerelle pour les AS afin d'intégrer un IFSI. Je suis pour ma part en pleine préparation pour l'exam de 2014 ( mars ). Je suis AS depuis plus de 15 ans. Il y a donc un livre très bien conçu, le meilleur selon moi : EPREUVE PASSERELLE AS/AP tout en un. Edition De Boeck-Estem. Il s'agit de l'édition 2013. Je travaille avec ce bouquin, il est complet, avec un ton encourageant. Il est super. Je commence aussi une prépa dans un IFSI à partir de décembre. C'est un plus non négligeable si tu peux le faire.Surtout si tu as besoin de renseignements n'hésites pas, on peut se soutenir entre AS et peut être même future IDE j'espère ! Bonne suite.
Annabelle
Je me permets de t'envoyer un petit message pour te donner quelques renseignements sur l'épreuve passerelle pour les AS afin d'intégrer un IFSI. Je suis pour ma part en pleine préparation pour l'exam de 2014 ( mars ). Je suis AS depuis plus de 15 ans. Il y a donc un livre très bien conçu, le meilleur selon moi : EPREUVE PASSERELLE AS/AP tout en un. Edition De Boeck-Estem. Il s'agit de l'édition 2013. Je travaille avec ce bouquin, il est complet, avec un ton encourageant. Il est super. Je commence aussi une prépa dans un IFSI à partir de décembre. C'est un plus non négligeable si tu peux le faire.Surtout si tu as besoin de renseignements n'hésites pas, on peut se soutenir entre AS et peut être même future IDE j'espère ! Bonne suite.
Annabelle
AS et ESI 2016-2019 

- papillon54
- VIP
Bonjour, elle coûte combien la préparation au concours ?lytchy a écrit :Bonsoir,
Annabelle
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
La préparation que je vais faire en école ( directement à L'IFSI ) coûte 1085 euros. Cette somme peut être prise en charge par l'établissement où on travaille dans le cadre du plan de formation de cet établissement ou par un DIF il me semble. Il faut voir avec ta direction. Pour ma part ma directrice m'a proposé de prendre en charge cela. Le rythme : une journée par semaine de décembre 2013 à mars 2014.
Je suis ancienne AS future IDE
Méfiez-vous des prépas et des livres, il y a une nouvelle forme de concours qui a été inaugurée cette année. Jusqu'à présent c'était un cas de synthèse (du type retirer l'essentiel d'un cas concret) et un cas d'analyse (du type démarche de soins reposant sur les 14 besoins de VH). En mars dernier on a été très nombreuses à avoir des sujets qui n'avaient rien à voir avec ce qui était prévu: des dissertations argumentées par rapport à des situations et nos valeurs soignantes (aucune action, aucune description de soins demandé, juste notre réflexion et notre avis personnel). Donc vérifiez bien avec vos livres et vos prépas qu'ils ont bien pris en compte la tendance 2013, on a été très surpris en lisant nos sujets en ne trouvant aucun cas concrets avec les 14 besoins/actions à mettre en place. ça a été de gros plantages à cause de ça! J'avais payé la prépa du CNED et puis finalement le jour du concours épreuve qui n'avait rien à voir avec ce que j'avais révisé, j'ai dû improviser

Méfiez-vous des prépas et des livres, il y a une nouvelle forme de concours qui a été inaugurée cette année. Jusqu'à présent c'était un cas de synthèse (du type retirer l'essentiel d'un cas concret) et un cas d'analyse (du type démarche de soins reposant sur les 14 besoins de VH). En mars dernier on a été très nombreuses à avoir des sujets qui n'avaient rien à voir avec ce qui était prévu: des dissertations argumentées par rapport à des situations et nos valeurs soignantes (aucune action, aucune description de soins demandé, juste notre réflexion et notre avis personnel). Donc vérifiez bien avec vos livres et vos prépas qu'ils ont bien pris en compte la tendance 2013, on a été très surpris en lisant nos sujets en ne trouvant aucun cas concrets avec les 14 besoins/actions à mettre en place. ça a été de gros plantages à cause de ça! J'avais payé la prépa du CNED et puis finalement le jour du concours épreuve qui n'avait rien à voir avec ce que j'avais révisé, j'ai dû improviser

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci lenalan pour ces précisions concernant le concours spécial AS. C'est bon à savoir. Il est vrai que les livres ne mentionnent pas cela mais si tu dis que c'est relativement récent ( depuis cette année 2013 ) c'est peut être normal. Pour ma part, comme je vais avoir affaire à des formateurs qui enseignent au sein de l'IFSI, je pense que ce sera plus facile d'être bien aiguillée et de savoir quelle est l'évolution des sujets du concours. Peux-tu me dire quels ont été les sujets lorsque tu as passé cet exam passerelle ? Merci !
AS et ESI 2016-2019 

1er sujet (10 points): une petite fille de 8 ans victime d'une chute à vélo avec plaie au front arrive aux urgences avec sa maman. Ils décrivent la situation et la prise en charge par l'infirmier et le médecin (suture etc..). Expliquer en quoi, selon nos valeurs soignantes, la prise en charge est de qualité (ou pas).lytchy a écrit :Merci lenalan pour ces précisions concernant le concours spécial AS. C'est bon à savoir. Il est vrai que les livres ne mentionnent pas cela mais si tu dis que c'est relativement récent ( depuis cette année 2013 ) c'est peut être normal. Pour ma part, comme je vais avoir affaire à des formateurs qui enseignent au sein de l'IFSI, je pense que ce sera plus facile d'être bien aiguillée et de savoir quelle est l'évolution des sujets du concours. Peux-tu me dire quels ont été les sujets lorsque tu as passé cet exam passerelle ? Merci !
2ème sujet (16 points): la situation se déroule en EHPAD où une aide-soignante reçoit des plaintes sur la présence d'un chien dans l'établissement qui lèche les mains des résidents à table (plainte d'une élève AS par rapport à l'hygiène), sur la mise à disposition libre de fruits et friandises dans la salle de restauration (plainte d'une famille d'un résident diabétique), et sur l'animation "crèche de Noël mobile" d'une résidente qui refuse absolument de participer.
L'AS doute et s'interroge. Expliquer quels sont les points qui lui posent question et donner notre avis personnel face à ces situations.
3ème sujet (4 points): je dois acheter les ingrédients d'une ratatouille dont j'ai la recette. On me donne le prix de chaque ingrédient, je dois calculer la somme dépensée en francs et en euros.
Voilà, j'ai pas les corrigés mais j'ai eu 25/30

Merci pour vos reponses...
Si vous avez des livres pour s entrainer n hesitez pas merci
Bon courage
Si vous avez des livres pour s entrainer n hesitez pas merci
Bon courage
promotion professionnelle et privee
Bonjour
Peut on beneficier de la formation professionelle (AS pour devenir IDe)avec maintien salaire si on travail dans le privee...?
Merci
Peut on beneficier de la formation professionelle (AS pour devenir IDe)avec maintien salaire si on travail dans le privee...?
Merci
Re: promotion professionnelle et privee
bonjour
oui c est tout a fait possible
après il faut voir les possibilités de financements de l' endroit ou tu exerces
dans ma promo la quasi totalité des AS en promo prof sont du privé 2 seulement du publique
il faut voir avec ta hiérarchie.
oui c est tout a fait possible
après il faut voir les possibilités de financements de l' endroit ou tu exerces
dans ma promo la quasi totalité des AS en promo prof sont du privé 2 seulement du publique

il faut voir avec ta hiérarchie.
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet

coucou Lelana,
je suis actuellement AS depuis 2009 (j'ai 24 ans) et je souhaite passer les concours infirmiers en mars 2014; peux-tu me mettre les réponses de tes 3 sujets car je n'ais encore pas travaillé ce genre d'exercice( type dissertation) .....pour voir un peu si je suis à coté de la plaque ou non!!!;) merci d'avance ,ça m'aiderai bcp!!
je suis actuellement AS depuis 2009 (j'ai 24 ans) et je souhaite passer les concours infirmiers en mars 2014; peux-tu me mettre les réponses de tes 3 sujets car je n'ais encore pas travaillé ce genre d'exercice( type dissertation) .....pour voir un peu si je suis à coté de la plaque ou non!!!;) merci d'avance ,ça m'aiderai bcp!!
coucou Lenalan
Bah en fait j'ai jamais eu de corrigés et je me souviens pas vraiment de ce que j'ai mis dans le détail. Pour le n°2 en substance j'ai dit qu'il est important d'avoir un peu de souplesse en EHPAD, donc le chien est bienvenu, le gâteau aux diabétiques aussi et la crèche il faut forcer personne 

projet professionnel
bonjour
Je suis as et je projette de passer le concours ide. Pour cela ma cadre m'a demandé de réaliser un projet professionnel afin de l'exposer à la cadre sup pour un éventuel finacement par l'hôpital. Mais je galère pour le monter, j'ai bien les idées mais c'est difficile pour mettre en forme. si vous avez des idées, conseils, je suis prends volontier!! Merci
Je suis as et je projette de passer le concours ide. Pour cela ma cadre m'a demandé de réaliser un projet professionnel afin de l'exposer à la cadre sup pour un éventuel finacement par l'hôpital. Mais je galère pour le monter, j'ai bien les idées mais c'est difficile pour mettre en forme. si vous avez des idées, conseils, je suis prends volontier!! Merci
besoin de vos avis !
salut ! je suis Alexandre j'ai 26 ans et je viens de réussir au concours d'aide soignant ! mais mon projet professionnel c'est "objectif infirmier" !
et je sais qu'il faut avoir travaillé 3 ans a temps plein ( 5400h je crois) ! donc logiquement j'avais deja prévu de travailler 3ans dans un hôpital public a temps plein et en suite me présenter au concours d infirmier en interne!
mais il y a une infirmière que je connais qui est libérale et qui m'a déjà proposé de travailler avec elle en libéral donc !
et ma question est: est ce que le fait de travailler avec une libérale pendant 3 ans est reconnu comme 3 années d expérience a temps plein ,??
merci pour vos réponses
et je sais qu'il faut avoir travaillé 3 ans a temps plein ( 5400h je crois) ! donc logiquement j'avais deja prévu de travailler 3ans dans un hôpital public a temps plein et en suite me présenter au concours d infirmier en interne!
mais il y a une infirmière que je connais qui est libérale et qui m'a déjà proposé de travailler avec elle en libéral donc !
et ma question est: est ce que le fait de travailler avec une libérale pendant 3 ans est reconnu comme 3 années d expérience a temps plein ,??
merci pour vos réponses

AS
Futur ESI
Futur ESI
Re: besoin de vos avis !
le principal c'est d'avoir le nombre d'heure en exercice d'aide soignant....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile