Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Régulier
Re: Actualités pour CG concours 2014
Une multitude de conseils gratuits pour préparer votre oral...
http://www.sepreparerauxconcours.com/
En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.
N'hésitez pas à poster vos commentaires concernant les articles proposés et ainsi enrichir les débats.
Bonne lecture !
http://www.sepreparerauxconcours.com/
En vous inscrivant à la newsletter (cochez notifications de publication d'articles), recevez chaque jour dans votre boîte mail deux articles sélectionnés : un article de l'actualité sanitaire et un article de l'actualité sociale.
N'hésitez pas à poster vos commentaires concernant les articles proposés et ainsi enrichir les débats.
Bonne lecture !
Re: Rédaction des réponses pour la culture g
un peu en panique..mon concours est samedi.....
après avoir vu tous vos posts super détaillés et bien expliqués et après une multitude de sujets exploités je n'arrive toujours pas a rédiger ma problématique!!!!!
quelqu'un a des astuces ou des conseils car je suis très preneuse!!!!
après avoir vu tous vos posts super détaillés et bien expliqués et après une multitude de sujets exploités je n'arrive toujours pas a rédiger ma problématique!!!!!
quelqu'un a des astuces ou des conseils car je suis très preneuse!!!!
- der Korrektor
- Fidèle
@kenzafarah
Vous êtes sûr que la question est bien libellée comme ça ? En général on demande de dégager les idées principales ce qui est en soi une synthèse et non un résumé. Si les éléments chiffrés sont importants, il faut en parler dans les idées principales mais en ne reprenant que le plus significatif (mini synthèse des éléments chiffrés). Néanmoins si à une autre question on demande de commenter les éléments chiffrés, alors réservez-les pour cette question car ça ne fait pas bonne impression de voir le candidat répéter les mêmes arguments à chaque question.
@linette38
Poser une ou plusieurs questions est une méthode d'introduction de son développement pour répondre à la question 3. Pourquoi pas mais il existe bien d'autres méthodes donc vous pouvez avoir fait autrement et être dans le vrai. Maintenant je ne connais pas le sujet je ne peux pas me prononcer plus avant mais sachez qu'il n'y a jamais qu'une seule façon de répondre à la troisième question qui est celle qui laisse le plus de liberté aux candidats.
Vous êtes sûr que la question est bien libellée comme ça ? En général on demande de dégager les idées principales ce qui est en soi une synthèse et non un résumé. Si les éléments chiffrés sont importants, il faut en parler dans les idées principales mais en ne reprenant que le plus significatif (mini synthèse des éléments chiffrés). Néanmoins si à une autre question on demande de commenter les éléments chiffrés, alors réservez-les pour cette question car ça ne fait pas bonne impression de voir le candidat répéter les mêmes arguments à chaque question.
@linette38
Poser une ou plusieurs questions est une méthode d'introduction de son développement pour répondre à la question 3. Pourquoi pas mais il existe bien d'autres méthodes donc vous pouvez avoir fait autrement et être dans le vrai. Maintenant je ne connais pas le sujet je ne peux pas me prononcer plus avant mais sachez qu'il n'y a jamais qu'une seule façon de répondre à la troisième question qui est celle qui laisse le plus de liberté aux candidats.
Quand on nous demande d'analyser et de commenter les chiffres du texte, qu'est ce qu'ils attendent précisément? Merci.
-
- Forcené
Chou2 a écrit :Quand on nous demande d'analyser et de commenter les chiffres du texte, qu'est ce qu'ils attendent précisément? Merci.
Analyser: décomposée une situation, ou un document en ses différents éléments puis établir des liens entre eux .
Commenter: Faire des remarques, observations à partir d'éléments fournis et possibilité de donner son point de vu ..
Voila c'est les définitions clés mais c'est important de bien comprendre, pour ensuite répondre correctement.
Donc si tu suis ces def au mot prés tu devrais mieux comprendre

ESi 2015-2018
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière
S1: Psychatrie
S2:Pneumo
S2 bis : Cardio
Passage en deuxième année avec 60/60 ECTS
Fière

- kenzafarah
- Accro
oui, la question est bien libellée ainsi : à partir des idées principales du texte, donnez une synthèse.der Korrektor a écrit :@kenzafarah
en revanche, vous affirmez que dégager les idées principales est "en soi une synthèse et non résumé". mais écrire une synthèse ou un résumé revient à la même chose, non? quelle est la différence entre la synthèse et le résumé?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Merci pour ces définitions.Camcam0127 a écrit :Chou2 a écrit :Quand on nous demande d'analyser et de commenter les chiffres du texte, qu'est ce qu'ils attendent précisément? Merci.
Analyser: décomposée une situation, ou un document en ses différents éléments puis établir des liens entre eux .
Commenter: Faire des remarques, observations à partir d'éléments fournis et possibilité de donner son point de vu ..
Voila c'est les définitions clés mais c'est important de bien comprendre, pour ensuite répondre correctement.
Donc si tu suis ces def au mot prés tu devrais mieux comprendre

- der Korrektor
- Fidèle
Bien sûr ce sont des notions proches et faire la distinction n'est pas chose facile, comme pour l'analyse et le commentaire. Même les correcteurs s'y perdent parfois.kenzafarah a écrit :oui, la question est bien libellée ainsi : à partir des idées principales du texte, donnez une synthèse.der Korrektor a écrit :@kenzafarah
en revanche, vous affirmez que dégager les idées principales est "en soi une synthèse et non résumé". mais écrire une synthèse ou un résumé revient à la même chose, non? quelle est la différence entre la synthèse et le résumé?

Je dirais que la synthèse c'est arriver à ramasser en quelques phrases, donc de manière très synthétique, plusieurs idées ensemble afin qu'on puisse saisir l'essentiel du sujet d'un texte sans se perdre dans les détails accessoires et les exemples. Il faut que quelqu'un qui ne connait pas le sujet et qui lit la synthèse puisse comprendre de suite de quoi il s'agit.
Un résumé peut être plus ou moins court et suit le texte de manière plus linéaire pour ne dégager que les idées principales et secondaires sans interprétation. Est-ce clair ? Bof..

Une synthèse se fait en général avec plusieurs documents que l'on doit ramener à un seul, la note de synthèse. Alors oui sur un seul texte il n'y a pas grande différence entre un résumé et une synthèse.

Leur question n'est pas très bien formulée ça arrive souvent dans ces concours. Vers quoi convergent les idées principales en fait.
Re: Sujets déja tombé CG 2014
Bonjour,
Alors voilà le sujet de culture général qui est tombé hier au concours de l'APHP.
Un texte portant sur un étude qui étudie les conséquences des usages d'Internet dans les relations patients médecins.
1°) Dégager les idées principales du texte en 10 à 15 lignes (3 points).
2°) Commenter en vous appuyant sur vos connaissances et sur les données du texte la phrase "Lorsqu’ils cherchent à s’informer en matière de santé, les Français ont recours à des sources d’informations multiples, médicales comme non médicales." (je crois 6 points)
3°) Donner 4 avantages et 4 inconvénients à l'utilisation d'internet dans la relation médecin-patient.
Sinon les tests psychotechniques n'étaient pas super difficiles mais très portés sur les tests d'attention (3 sur 5) donc faciles mais longs et fastidieux.
C'est fou la différence d'ambiance entre les deux épreuves. Pendant les tests psychotechniques, on entend rien à part le ventilateur géant qui tourne à bloc pour permettre aux 7400 candidats de respirer à peu près correctement, tout le monde a la tête dans le guidon. Par contre, pendant le test de culture générale, c'est clair que les candidats sont plus cools. Les têtes sont plus volontiers levées, il y avait même la queue pour les toilettes pendant l'épreuve et beaucoup terminent bien avant l'heure prévue et attendent patiemment la fin de l'épreuve. J'en ai même vu dormir sur leur table.
Bon voilà! Ca c'est fait
On verra les résultats le 28 avril !
Alors voilà le sujet de culture général qui est tombé hier au concours de l'APHP.
Un texte portant sur un étude qui étudie les conséquences des usages d'Internet dans les relations patients médecins.
1°) Dégager les idées principales du texte en 10 à 15 lignes (3 points).
2°) Commenter en vous appuyant sur vos connaissances et sur les données du texte la phrase "Lorsqu’ils cherchent à s’informer en matière de santé, les Français ont recours à des sources d’informations multiples, médicales comme non médicales." (je crois 6 points)
3°) Donner 4 avantages et 4 inconvénients à l'utilisation d'internet dans la relation médecin-patient.

Sinon les tests psychotechniques n'étaient pas super difficiles mais très portés sur les tests d'attention (3 sur 5) donc faciles mais longs et fastidieux.
C'est fou la différence d'ambiance entre les deux épreuves. Pendant les tests psychotechniques, on entend rien à part le ventilateur géant qui tourne à bloc pour permettre aux 7400 candidats de respirer à peu près correctement, tout le monde a la tête dans le guidon. Par contre, pendant le test de culture générale, c'est clair que les candidats sont plus cools. Les têtes sont plus volontiers levées, il y avait même la queue pour les toilettes pendant l'épreuve et beaucoup terminent bien avant l'heure prévue et attendent patiemment la fin de l'épreuve. J'en ai même vu dormir sur leur table.

Bon voilà! Ca c'est fait
On verra les résultats le 28 avril !
Il n'est jamais trop tard...
kenzafarah a écrit :quelles étaient les questions de culture g?Maanon a écrit :Bon ben voila pour moi a Privas se fut : "viellir heureux " ! Si jamais quelqu'un laurais passer qu'il me fasse signeBon courage a tous le prochain pour moi est mercredi !!!!!!!!!!
Question 1 : Apres avoir donné un titre au texte , rediger une synthése en dagageant les idées principales Max 28 lignes
question 2 : en 28 lignes max . Commentez le tableau et repondre a ces question :
1) a partir des chiffre exprimés en pourcentages quelle est la difference de la pop correspondant a la tranche dage 20-59 anss entre 2005 et 2050
2) quelle sont les consequences
3) idem que a 1 sauf pour les 75 ans et plus
4) pareil que la 2
Question 3 :
Selon vous quelle est la place des personnes agées dans notre societe 30 ligne max
- kenzafarah
- Accro
qu'est ce que tu as répondu pour la question 3?Maanon a écrit :kenzafarah a écrit :quelles étaient les questions de culture g?Maanon a écrit :Bon ben voila pour moi a Privas se fut : "viellir heureux " ! Si jamais quelqu'un laurais passer qu'il me fasse signeBon courage a tous le prochain pour moi est mercredi !!!!!!!!!!
Question 1 : Apres avoir donné un titre au texte , rediger une synthése en dagageant les idées principales Max 28 lignes
question 2 : en 28 lignes max . Commentez le tableau et repondre a ces question :
1) a partir des chiffre exprimés en pourcentages quelle est la difference de la pop correspondant a la tranche dage 20-59 anss entre 2005 et 2050
2) quelle sont les consequences
3) idem que a 1 sauf pour les 75 ans et plus
4) pareil que la 2
Question 3 :
Selon vous quelle est la place des personnes agées dans notre societe 30 ligne max
Forbach : admise
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Amen... si je pouvais tomber sur ce sujet !!!Gymnopedia a écrit :Je suis dans un ifsi de l'APHP et en 2012 nous sommes tombés sur l'allaitement maternel !

Bonjour à toutes...
Avant de lire ce topic j'étais désespérée, mais ça c'était avant... maintenant je suis trèèèèèès désespérée !!!
Comme beaucoup je suis en reconversion pro, et dans 1 semaine je passe mon seul et unique concours... et quand je vois les sujets j'ai juste envie de m'évanouir !!!
Bon je vais peut être aller finir de réviser...

salut laiti-13 tu la passer quand t on concours? je le passe a marcel parde. ton sujet etai chaud quand meme
cc tu la passer ou a bourg? moi marcel parde le 8 avril.ton sujet etai chaud quan memelaeti-13 a écrit :J'ai passée celui de Bourg en Bresse, et le texte portait sur l'analyse des eaux d'égouts qui permettait de savoir quelle était la consommation de drogues par ville, par région. Les questions étaient :
1) Donnez un titre à ce texte.
2) Ce procédé donne des résultats plus objectifs, en quoi les études précédentes pouvaient-elles être faussées ?
3) Après avoir montré les avantages de cette nouvelle technique, vous tenterez d'expliquer pourquoi les municipales sont si frileuses à l'idée d'être confronté aux conclusions des analyses.
Voilà pour les questions, ce n'était pas exactement les mêmes parce que je ne les aient pas notés sur mon brouillon, mais c'était quelque chose dans ce genre-là
Bonjour,
Je vous lis depuis longtemps sans participer, aujourd'hui j'ai passé le concours à Pau.
Voici le texte de la cg
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... #no_mobile
Question 1 donnez les caractéristiques de l'étude avec précision et concision
Question 2. Analysez les résultats majeurs. Structurez votre réponse avec des éléments objectifs.
Question 3. En lien avec les changements de société, comment expliquer la baisse du niveau de lecture.
Les tp, 20 questions de maths, 2 tests d'organisation assez dur (pas pu faire), des carrés logiques, des cartes et des suites logiques.
Voilà, c'était mon 1er concours et j'ai trouvé ça assez dur, de gérer le temps surtout !
Je vous lis depuis longtemps sans participer, aujourd'hui j'ai passé le concours à Pau.
Voici le texte de la cg
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... #no_mobile
Question 1 donnez les caractéristiques de l'étude avec précision et concision
Question 2. Analysez les résultats majeurs. Structurez votre réponse avec des éléments objectifs.
Question 3. En lien avec les changements de société, comment expliquer la baisse du niveau de lecture.
Les tp, 20 questions de maths, 2 tests d'organisation assez dur (pas pu faire), des carrés logiques, des cartes et des suites logiques.
Voilà, c'était mon 1er concours et j'ai trouvé ça assez dur, de gérer le temps surtout !