Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Delfine38
Régulier
Régulier

Re: Changement de métier... Help

Message par Delfine38 »

valou2069 a écrit :Delfine38, pour la rentrée de septembre 2014, ça ne sera pas possible, les concours se déroulent en ce moment... Selon ta région, il peut y avoir des concours en octobre pour une rentrée en février.
Oui, je me suis rendue ensuite de ce que j'avais écris :oops:
J'ai beau chercher partout, je ne trouve d'info nulle part concernant un éventuel concours en octobre. Même pour les années précédentes, et puis je me dis que c'est peut-être pas systématique d'une année sur l'autre non ? Mais je me trompe peut-être. A priori on aurait l'info en juin mais je ne vais pas attendre juin pour réviser ? Et je ne sais pas comment me "pré former" lol Seule, à distance genre cned ... Je suis pommée aussi de ce côté là (ouh la pauv' fille :? )

Quant au financement baaaaah je vais attendre de voir alors et continuer mon CP tant que possible jusqu'au concours. Et puis ils me laisseront partir sans aucun doute, je les ai vu en janvier, le nouveau patron (qui ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam, arrivé durant mon CP) m'a même parlé de licenciement (mais c'était pour blaguer haha, j'en ai encore mal au ventre !).
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016 :-)
ESI 2016-2019
Onlyhappy

Message par Onlyhappy »

Coucou ;)
Merci les filles !!!!!
Lenalan, cool ;) ça fait plaisir de voir que nous sommes du même âge :lol: et merci pour les infos, je vais creuser ça. Par contre, euh, c'est quoi les RFF ?

Valou, en fait en région idf, la pénurie d'infirmières est tjrs d'actualité, je travaille en radiologie dans une clinique privée et on a toutes les peines du monde à en trouver. Il n'y a qu'à voir sur le site de l'APHP ou même de pôle emploi... Par contre pour les financements/contrats, vais me renseigner auprès des hôpitaux qui ont un IFSI.

Delphine, de mon côté il y a bien un concours organisé en octobre pour une rentrée en février, dans quelle région es tu ? En revanche, je ne sais pas qu'elle est la durée de l''année "scolaire" quand elle commence en février ?

J'ai donc eu une personne de l'IFSI d'eaubonne au tel, eh bien vous m'avez mieux renseigné qu'elle :lol: tout ce que j'ai réussi à savoir c'est qu'il fallait que je voie avec mon employeur...

Bonne soirée ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La RFF c'est la rémunération de fin de formation, c'est l'allocation qui prend le relais des indemnités chômage quand on a épuisé nos 24 mois :clin:

Je pense qu'on doit pouvoir trouver la liste des écoles qui proposent une rentrée en février, elles sont quand même minoritaires (vers chez moi par exemple il y en a aucune)! L'année est identique à celles qui rentrent en septembre, sauf que c'est de février à février :clin:

En général dans les IFSI ils ne sont absolument pas au courant des possibilités de financements, ça les concerne pas trop en fait... Et des fois même à pôle emploi ils ne sont pas au courant, il faut vraiment y aller en sachant ce qu'on veut et quel papier il nous faut parce que bien souvent ils savent pas (et un jour une perle: on a dit à une fille d'ici que pôle emploi ne finançait pas la formation infirmière :roll: ).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Marionb71

Message par Marionb71 »

Lenalaan, tu t'es inscrite à Pole Emploi combien de temps avant le début de la formation?
Car ce que dit Froggy77 par rapport au fait qu'il fallait etre inscrit au moins 3 mois avant le début de la formation m'interpelle. En effet mon contrat prend fin le 31/07 pour la rentrée de septembre.
Delfine38
Régulier
Régulier

Message par Delfine38 »

Ça me réjouis de voir qu'on n'est pas seul sur le forum et qu'il y a bcp de réponses et d'entraide entre les membres (je me ballade aussi pas mal sur les autres sujets) :D
Onlyhappy a écrit :Delphine, de mon côté il y a bien un concours organisé en octobre pour une rentrée en février, dans quelle région es tu ? En revanche, je ne sais pas qu'elle est la durée de l''année "scolaire" quand elle commence en février ?
Je suis en Isère et a priori aucune rentrée en février, je demanderais plus tard, pour le moment le projet prend juste forme dans ma tête. J'attends d'avoir d'autres paramètres pour me lancer. Et l'année scolaire se fait de février à février comme une année scolaire habituelle d'après ce que j'ai lu.

Je me suis renseignée un peu sur le CP. Effectivement il y a bien eu réforme, à partir de maintenant, les papas pourront prendre 6 mois sur les 3 ans mais cela ne s'appliquerai que pour les nouveaux CP (cf. le site de N. Vallaud Belkacem http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2 ... requentes/).

J'ai également jeté un coup d’œil aux prépas et envoyé un mail pour avoir plus d'infos à l'une d'elles. A mon avis le prix sera élevé mais peut-être y aura-t-il une prise en charge par la région (j'ai lu ça quelque part). Et puis je veux surtout savoir si c'est utile (je pense présenter plusieurs concours la même année si je me lance mais j'ai pas envie de recommencer chaque année :?).

A voir donc ...

Onlyhappy, j'ai vu que le métier d'IBODE t'intéressait, idéalement c'est ce vers quoi j'aimerais me diriger aussi :clin: mais tout peut changer encore.
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016 :-)
ESI 2016-2019
myloma

Message par myloma »

la durée de la formation est la même que tu commences en septembre ou en février
il y a 2 promos par an dans certains IFSI

par contre, j'éviterai de suivre le conseil de valou sur la façon de se faire licencier :? trop risqué à mon avis
et si par malchance tu n as pas le concours, inutile de venir demander une réintégration à ton ancien poste :?

mais je comprends que ce n est pas si évident de partir pour pouvoir bénéficier d'un financement car lorsqu on n est pas dans le cursus "classique" c'est le parcours du combattant
froggy77
Régulier
Régulier

Message par froggy77 »

Marionb71 a écrit :Lenalaan, tu t'es inscrite à Pole Emploi combien de temps avant le début de la formation?
Car ce que dit Froggy77 par rapport au fait qu'il fallait etre inscrit au moins 3 mois avant le début de la formation m'interpelle. En effet mon contrat prend fin le 31/07 pour la rentrée de septembre.
Cela depend peut être des écoles. Cependant, je l'avais lu a plusieurs reprises avant de me lancer.
étant sur liste complémentaire à Fontainebleau, j'au reçu un courrier pour confirmer mon souhait d'intégrer cet IFSI en cas de désistement, et effectivement, il était précisé qu'il fallait être inscrit a pole emploi 3 mois avant le début de formation pour bénéficier d'un financement. :choque:
Renseigne toi bien avant de te lancer dans quoique ce soit. :roll:
Melun : CG : 18.5 TA : 6.45
Fontainebleau : loin sur LC
Etampes : recalée
Marionb71

Message par Marionb71 »

Je m'étais renseigner auprès de Pole emploi simplement étant donné que c'est eux qui financent. Pour les écoles, lorsque j'avais appelé, il m'avait simplement parler du prix de la formation qui était de 0€ à condition d'être demandeur d'emploi le de rentrée.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je me suis inscrite chez PE le 17 août pour une rentrée le 2 septembre (entretien d'inscription le 26 août), dans ma région l'obligation c'est d'être inscrit chez PE au moins à la veille de la rentrée, mais dans certaines régions il faut effectivement au minimum 3 mois d'inscription (en Ille de France notamment).

Marionb71

Message par Marionb71 »

Merci pour ces précisions Lenalan
Onlyhappy

Message par Onlyhappy »

Coucou ;)

Effectivement ça rassure et ça fait du bien de s'entr'aider dans toute cette jungle de démarches...

Question du jour : si j'ai bien compris, je pourrai faire financer un an par le fongécif; croyez vous qu'ensuite, si mon employeur est ok, je pourrait bénéficier des allocations chômage suite à un licenciement à l'amiable ?

C'est la seule solution que je trouve pour essayer d'avoir un "salaire" pendant la durée de la formation...
Belle journée à tous et toutes :clin:
Onlyhappy

Message par Onlyhappy »

En plus, là je serai pile poil dans le timing pour une éventuelle rentrée en février...
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

c'est pas si simple, à priori certains ont eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir obtenir de financement pôle emploi après le CIF, il faut vraiment voir avec eux (l'obligation absolue est d'être au chômage avant d'entrer en 1ère année) Moi j'avais abandonné cette idée parce que déjà ça pouvait ne pas coller avec le financement fongecif (généralement ils refusent et il faut faire plusieurs fois la demande, ce qui recule d'autant l'entrée à l'école, certains sont obligés de repousser de 2 ans). Et j'ai lu dernièrement que maintenant la mode c'est de refuser quand la formation envisagée n'est pas en rapport direct avec le métier actuel. Et en plus il n'y a aucune garantie que l'employeur tienne sa parole et accepte le licenciement au bout de la première année. Donc beaucoup trop d'incertitudes, j'ai préféré faire en sorte de me libérer de mon emploi avant d'entrer en 1ère année et avoir un financement sûr dès le début.

Leonarda

Message par Leonarda »

Bonjour tout le monde.
Lorsque j'ai contacté mon IFSI au sujet de coût de formation ils m'ont dit 235 euro (je crois) si je finance mes études moi même et 9000 ( il me semble) si je suis financée par Fongesif. Alors 200 euro année me paraît faisable.

Pour ma part les résultats tombent début juillet. J'ai 4 mois de préavis. J'essayerai convaincre mon employeur de faire une rupture. En suit il faudrait m'inscrire au PE pour toucher ASSEDIC 2 ans. Et après ....on verra!

Comment trouvez-vous mon plan? Toutes les critiques sont bienvenues.
Onlyhappy

Message par Onlyhappy »

Merci pour les précisions Lénalan; bon, de toute façon alors ça semble infaisable mon idée, si tu me dis que l'on doit être au chômage avant l'inscription en 1ère année... Ne reste plus qu'à quitter mon emploi, enfin plutôt négocier un licenciement.
Mais comment financer dans ce cas la 3ème et dernière année ? Les Assedics ne sont versés que 24 mois...

Léonarda, ben en fait je crois qu'on arrive toutes les deux à la même issue ;)
On se tient au courant ?

Je viens d'acheter deux bouquins de préparation au concours : "IFSI pour les nuls" (lol) et le Maxi guide du concours IFSI. Ca a l'air complet.

Bonne soirée :D
Répondre