Chômage infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Chômage infirmier
Dans quel DOM es-tu ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
- killiwatch
- Régulier
Jeune diplômée, je viens d'avoir un entretien pour un poste d'AS que je viens d'accepter. Je débute demain. J'espère que la situation va vite évoluer.
Mais la situation est là depuis quelques temps maintenant, peut-être qu'il y a trop d’infirmier(e) de formé(e)?
Mais la situation est là depuis quelques temps maintenant, peut-être qu'il y a trop d’infirmier(e) de formé(e)?
IDE depuis le 21/02/14
-
C'est une très bonne question...killiwatch a écrit :Jeune diplômée, je viens d'avoir un entretien pour un poste d'AS que je viens d'accepter. Je débute demain. J'espère que la situation va vite évoluer.
Quand je suis rentrée en septembre 2010, la crise dans notre secteur n'était pas encore perceptible, maintenant la situation (en 2014) a bien changé...
A la fin de l'année 2012, nos professeurs nous parlaient déjà des difficultés des tout nouveaux diplômés à trouver des postes fixes voir des postes d'infirmiers

Des hôpitaux publics en déficits budgétaires et un secteur privé entre économie et certains aussi en déficits budgétaires hum

Alors à ta question je répondrais par oui et non...
Oui parce que qu'en je vois le nombre de mes amis (et anciens collègues de promotion) encore en situation précaire et quand je lis les post de chacun, on peut penser que beaucoup d'infirmiers sont diplômés alors que la demande ne le permet plus...
Mais je dirais non car quand on voit la réalité du terrain et le besoin réel de personnel pour s'occuper dignement des patients, cela m'attriste beaucoup

Juste à titre indicatif, ce qui coûte le plus "cher" aux établissements de santé, c'est ce que l'on appelle la masse salariale, terme un peu pompeux je trouve pour nous désigner (environ 70% d'un budget d'établissement de santé

Donc ta question est tout a fait légitime...
Pour ma part, je suis de tout cœur avec toi dans ta recherche d'emploi

Bonne journée à toi....
-
Bonjour,
je viens de tomber sur le sujet " chômage infirmier" par hasard qui a calmé toutes mes ardeurs
voila j'habite l'IDF, je compte une reconversion pro et je pense passer le concours infirmier car j'ai toujours étais attirée par le domaine de la santé mais parce que j'aimerai aussi travailler rapidement après les 3 années d'écoles puisqu'on parle souvent d'un besoin important dans ce domaine.
Ca a l'air d'avoir changé
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus de part vos expériences et votre entourage?
Comment je pourrais me renseigner sur ce sujet?
merci d'avance
je viens de tomber sur le sujet " chômage infirmier" par hasard qui a calmé toutes mes ardeurs
voila j'habite l'IDF, je compte une reconversion pro et je pense passer le concours infirmier car j'ai toujours étais attirée par le domaine de la santé mais parce que j'aimerai aussi travailler rapidement après les 3 années d'écoles puisqu'on parle souvent d'un besoin important dans ce domaine.
Ca a l'air d'avoir changé

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus de part vos expériences et votre entourage?
merci d'avance
La région Ile de France est encore épargnée par le phénomène, j'ai récemment changé de poste et je n'ai eu absolument aucun mal à obtenir des entretiens. ( une trentaine de CV envoyée pour quasiment autant de propositions d'entretien en seulement 1 mois). Mon hôpital a meme retardé ma mutation de 3 mois car il ne trouvait pas d'IDE pour me remplacer.
Dernière modification par Gabriel75 le 24 juin 2014 18:24, modifié 2 fois.
ESI 2009/2012 La Croix St Simon
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
-
Merci pour ta réponse.
j'espère que ça ne va pas changer d'ici 3 ans!!!!
j'espère que ça ne va pas changer d'ici 3 ans!!!!
Comme toi j'ai pris une dispo de la FPH pour suivre mon conjoint. Ce n'est pas la première fois que je dois quitté mon emploi pour le suivre. J'avais déjà fait une demande de mutation en 2007, et là pour le coup l'hôpital où j'étais ne voulais pas me laisser partir.julydeslandes a écrit :Bonjour à tous!
16 ans d'expériences riche et variée(bloc,réa,sspi,tous services,intérim,hôpital,clinique et libéral...)et AU CHOMAGE depuis peu.(après avoir suivi mon conjoint dans une autre région)..et pourtant en disponibilité de la fonction publique!!!!![]()
Nouveaux diplômés: le chômage touche tout le monde y compris les IDE expérimentés..![]()
Les syndicats sont au courant de cette pénurie de postes qui touche la province(présidente de la CNI jointe hier au tèl):nous nous heurtons à une logique financière imparable:les hôpitaux sont gérés comme des entreprises à part entière avec tout ce que ça sous-entend(préoccupations budgétaires et rien d'autre)![]()
Lors de mon dernier entretien pour réintégrer l'hôpital,la DSI m'a dit sans ménagement qu'au vu de mon échelon"ça n'allait pas chercher bien loin question rénumération en cas d'embauche"et de rajouter que "c'était très important pour l'hôpital de maîtriser les dépenses salariales"...
Aujourd'hui on embauche plus sur les compétences professionnelles mais sur le niveau de salaire qu'on s'apprête à débourser pour un professionnel...
JE SUIS CHOQUEE ET ATTERREE PAR CES CONSIDERATIONS!![]()
J'ai pu également constaté qu'en terme d'égalité hommes/femmes l'hôpital ne se conduit pas mieux que ces messieurs députés à l'assemblée:
La cadre de pôle présente à l'entretien m'a demandé quel était le mode de garde pour mon enfant:QUEL RAPPORT AVEC MES COMPETENCES PROFESSIONNELLES,MON CV?
Bizarrement aucun recruteur n'a jamais posé cette question à mon conjoint lors de ses entretiens d'embauche?
Bref tout ça pour s'entendre dire 15 jours après que je fais partie du vivier:SUPER ALORS JE VAIS ATTENDRE BIEN TRANQUILLE DANS MON CANAPE QU'ON M'APPELLE!pffffff![]()
JE SUIS REVOLTEE ET TRES EN COLERE![]()
![]()
![]()
![]()
que faire?
en disponibilité on a le droit à aucune indemnité du pôle emploi!
-se réorienter ok mais vers quelle profession?avec quelle certitude d'obtenir un emploi?
-faire une formation ok mais qui va me la payer sachant que pôle emploi ne participera pas...
-faire des ménages,garder des enfants ok pour quel salaire et surtout quelles conséquences pour ma carrière(comment justifier cela?)
Le plein emploi IDE est révolu on assiste à une pénurie massive de poste(et pourtant il manque beaucoup d'infirmières dans les services...) et une augmentation croissante d'IDE au chômage c'est un véritable scandale d'avoir ouvert les vannes dans cette profession et de continuer de former de futurs professionnels!
QUE FAIT L'ORDRE INFIRMIER?
J'aime mon métier,je l'ai choisi,et pour la première fois dans ma carrière je suis au chômage et très triste![]()
J'attends vos témoignages!
L'été dernier en juin (avant les congés d'été!) je fais ma demande de dispo pour septembre afin d'être sûre qu'elle me soit accordée pour octobre voire novembre. Elle m'a été accordée d'office en septembre du coup avec tous mes congés je suis partie fin juillet. C'était galère dans le service mais peu importe, j'avais vraiment l'impression que ça arrangeait l'hôpital. Nous venions à l'époque de passer aux 12h et du coup des infirmiers en trop sur l'équipe.
Finalement la mutation de mon conjoint a été annulée/repoussée, on ne savait plus. Conséquence je me retrouvais sans boulot, sans salaire...et sans nounou puisque nous devions partir on a dû la licencier! J'ai finalement pu retrouver un CDD à mi-temps dans une boîte privée et ma nounou a heureusement obtenu une dérogation pour garder ma fille!
Entre temps la mutation de mon mari a finalement eu lieu. Depuis février nous sommes en Saône et Loire. J'ai préféré ne ma mettre fin à mon CDD et ai fait les trajets. Seulement il se termine en octobre. J'ai donc commencé à postuler (repostuler même) dans les différents hôpitaux aux alentours, désireuse de reprendre ma fonction dans la FPH. Pour l'instant, je n'ai que des refus. J'ai malgré tout obtenu un entretien dans une clinique la semaine prochaine qui m'a bien remontée le moral. mais u vu de vos lectures, je me demande bien à quelle sauce je vais être mangée et surtout qu'est ce qu'on va me proposer?
Bref, mon avenir pro me fait très peur. j'ai obtenu mon diplôme en 2004, j'ai toujours travaillé depuis et j'ai toujours été passionnée par mon métier. Je souhaite défendre ses valeurs mais comment faire? Comment continuer à faire ce travail avec passion et surtout ne pas se laisser envahir par la nécessité financière?
Car c'est bien là la réalité. En octobre, je n'aurais plus de boulot. Aurais-je droit au chômage? Sur quels revenus pourrai-je compter (à part ceux de mon conjoint heureusement pour moi!)? J'en suis point de me dire que je prendrai n'importe quel poste que l'on me proposera. Mais aurai-je les compétences? Je n'ai travaillé qu'en psychiatrie depuis ma sortie du diplôme, je ne me vois pas faire de l'intérim dans un service de chirurgie ou au bloc...
Mon autre questionnement: j'ai postulé dans un CHS (demande de mutation) qui ne peut me proposer de poste mais qui en revanche met une annonce cherchant en mission intérimaire un infirmier pour 3 mois. C'est pas aberrant ça?!
nadiasalma a écrit :Bonjour,
Ca a l'air d'avoir changé![]()
En région ile de France il y a encore beaucoup de posteAPHP par exemple ...
merci d'avance
Infirmière
94 Val de Marne

En région ile de France il y a encore beaucoup de postes à pouvoirnadiasalma a écrit :Bonjour,
Ca a l'air d'avoir changé![]()
Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus de part vos expériences et votre entourage?.
merci d'avance

Infirmière
94 Val de Marne

Je confirme pour l'ile de france ... je ne suis pas encore diplômé que j'ai déjà reçu mon planning pour août et mon RDV pour la visite médicale d'embauche pour bosser de nuit dans un service de maladies infectieuses !
IDE
oui certes.. mais avec beaucoup moins de facilités qu'il y a pourtant pas si longtemps... Certains services de l'AP-HP (gériatrie incluse) embauchent des IDE en CDD.... C'est pas foncièrement engageant...
A Paris et petite couronne. En gros aux endroit où il est impossible de se loger avec un salaire IDE tant l'immobilier est cher (sauf pour les gens qui aiment les placards)...noursy a écrit : En région ile de France il y a encore beaucoup de postes à pouvoirAPHP par exemple .....
J'habite Paris, je vis peut être dans un studio (et non pas un placard comme tu dis) mais au moins j'ai un taf et je ne passerai pas mes journées à me lamenter sur la situation de l'emploi ....Myrtilles a écrit :A Paris et petite couronne. En gros aux endroit où il est impossible de se loger avec un salaire IDE tant l'immobilier est cher (sauf pour les gens qui aiment les placards)...noursy a écrit : En région ile de France il y a encore beaucoup de postes à pouvoirAPHP par exemple .....
IDE
Bonjour,
A Paris, l'offre d'emploi est plus importante car Paris et sa couronne sont immenses. De ce fait, les établissements de soins sont plus nombreux et donc les offres d'emploi plus nombreuses.
Ceci dit, de nombreuses infs quittent la région Parisienne puisque les salaires ne suivent vers le haut pas pour se payer appart, et vivre tout simplement.
D'ailleurs de nombreux trentenaires quittent Paris pour construire leurs vies, avoir un projet de fonder une famille pour aller un provence où le niveau de vie est plus accessibe. ET cela quelque soit la profession.
Pour en revenir, au cœur du sujet, l'intérim semble un peu repartir. Néanmoins, l'intérim n'est pas indicateur fiable puisqu'il s'agit de travail précaire et missions courtes, ponctuelles, etc.
Aussi les nouveaux diplômés arrivent sur le marché de l'emploi, dans un mois, donc les postes disponibles vont vite être pris!
Je pense que dans les 2-3 mois qui vont suivre la conjoncture ne sera pas top.
De plus, la situation du marché de l'emploi chez les IDE est dégradée par un manque de budget des établissements de soins pour une embauche, départ en retraite moins remplacés, activités de chirurgie en baisse ( vu que des patients ne peuvent plus payer certains gros dépassements d'honoraires donc il ne se font carrément pas opérer), développement de l'ambulatoire donc diminution des besoins en IDE, etc
A Paris, l'offre d'emploi est plus importante car Paris et sa couronne sont immenses. De ce fait, les établissements de soins sont plus nombreux et donc les offres d'emploi plus nombreuses.
Ceci dit, de nombreuses infs quittent la région Parisienne puisque les salaires ne suivent vers le haut pas pour se payer appart, et vivre tout simplement.
D'ailleurs de nombreux trentenaires quittent Paris pour construire leurs vies, avoir un projet de fonder une famille pour aller un provence où le niveau de vie est plus accessibe. ET cela quelque soit la profession.
Pour en revenir, au cœur du sujet, l'intérim semble un peu repartir. Néanmoins, l'intérim n'est pas indicateur fiable puisqu'il s'agit de travail précaire et missions courtes, ponctuelles, etc.
Aussi les nouveaux diplômés arrivent sur le marché de l'emploi, dans un mois, donc les postes disponibles vont vite être pris!
De plus, la situation du marché de l'emploi chez les IDE est dégradée par un manque de budget des établissements de soins pour une embauche, départ en retraite moins remplacés, activités de chirurgie en baisse ( vu que des patients ne peuvent plus payer certains gros dépassements d'honoraires donc il ne se font carrément pas opérer), développement de l'ambulatoire donc diminution des besoins en IDE, etc
Bonjour,