Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Changement de métier... Help
Après les 24 mois d'AREF (allocations chômage), on a la Rémunération de Fin de Formation, le montant c'est 652€, jusqu'à la fin de la formationOnlyhappy a écrit :Merci pour les précisions Lénalan; bon, de toute façon alors ça semble infaisable mon idée, si tu me dis que l'on doit être au chômage avant l'inscription en 1ère année... Ne reste plus qu'à quitter mon emploi, enfin plutôt négocier un licenciement.
Mais comment financer dans ce cas la 3ème et dernière année ? Les Assedics ne sont versés que 24 mois...
Léonarda, ben en fait je crois qu'on arrive toutes les deux à la même issue
On se tient au courant ?
Je viens d'acheter deux bouquins de préparation au concours : "IFSI pour les nuls" (lol) et le Maxi guide du concours IFSI. Ca a l'air complet.
Bonne soirée

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Coucou
Ouch Lénalan, ça fait un peu juste...
Alors je suis repartie à l'assaut des forum, et sur l'un d'eux qui traite de la formation d'assistante sociale (sur 3 ans aussi), j'ai trouvé des pistes intéressantes...
Plusieurs témoignages racontent la même chose :
- 1ère année faite en CIF
- 2ème et 3ème en touchant les allocations chômage après un licenciement amiable; c'est apparemment possible... il faut à priori ruser un peu au niveau des dates, dans le sens où l'entrée en formation ne doit être déclarée qu'ensuite, une fois le dossier anpe fait. En effet, une attestation de formation semble suffire, et pas obligé qu'il soit écrit dessus en gros "en 2ème année après la 1ère" !
Plusieurs personnes insistaient bien sur le fait que durant un CIF, on reste salariée et que donc les droits au chômage étaient maintenus.
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée
Alors je suis repartie à l'assaut des forum, et sur l'un d'eux qui traite de la formation d'assistante sociale (sur 3 ans aussi), j'ai trouvé des pistes intéressantes...
- 2ème et 3ème en touchant les allocations chômage après un licenciement amiable; c'est apparemment possible... il faut à priori ruser un peu au niveau des dates, dans le sens où l'entrée en formation ne doit être déclarée qu'ensuite, une fois le dossier anpe fait. En effet, une attestation de formation semble suffire, et pas obligé qu'il soit écrit dessus en gros "en 2ème année après la 1ère" !
Plusieurs personnes insistaient bien sur le fait que durant un CIF, on reste salariée et que donc les droits au chômage étaient maintenus.
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée

risqué juste avec des suppositions.....Onlyhappy a écrit :Coucou
Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Effectivement pour pôle emploi il faut des attestations de formation, formulaires qu'ils fournissent eux-même (attestation d'inscription à un stage de formation) où doit être obligatoirement précisé la date d'entrée en formation et la date de sortie (on doit le donner vierge à l'IFSI et ils le renvoient à PE rempli pour éviter les falsifications de date). Tu trouveras peu d'IFSI qui accepteront de mettre des fausses dates....
Après oui en CIF tu maintiens tes droits au chômage mais c'est pas le problème, c'est l'entrée en formation infirmière qui est particulière. Tu peux aussi ne pas signaler que tu es en formation et avoir tes indemnités chômage pendant 2 ans comme si de rien. Là le problème c'est que tu t'engages à trouver un emploi, et que tu ne peux pas refuser les convocations et les offres d'emploi à temps plein sous peine d'être radiée et de te voir couper tes allocations. En te déclarant en formation tu es dispensée de tout ça et tu as tes 24 mois d'indemnisation assurés.
Voilà pourquoi l'un dans l'autre j'ai préféré faire les choses dans les règles, ne pas avoir à compter sur des ruses ou des suppositions. Un "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras", même si ça implique d'avoir 652€ les 6 derniers mois de ma formation
Voilà pourquoi l'un dans l'autre j'ai préféré faire les choses dans les règles, ne pas avoir à compter sur des ruses ou des suppositions. Un "tiens" vaut mieux que 2 "tu l'auras", même si ça implique d'avoir 652€ les 6 derniers mois de ma formation

-
Salut à tous,
Je me suis moi aussi dans le même cas que vous. J'ai déjà rencontré PE il y a 2 mois et ils m'ont dit que la formation pouvait être prise en charge avec les ARE pendant 24 mois et les 12 derniers mois avec les AFF.
Seul condition, éviter de s'inscrire la veille de la rentrée car il peuvent refuser que l'on s'inscrive à PE juste pour faire une formation. Il ne sont pas obliger d'accepter le financement...
Du coup c'est vrai qu'au niveau timing c'est un peu galère. Résultat fin juin début juillet. 2 mois de préavis pour la rupture conventionnelle. On est déjà début septembre donc je ne sais pas trop comment faire pour m'inscrire avant la rentrée...
Je me suis moi aussi dans le même cas que vous. J'ai déjà rencontré PE il y a 2 mois et ils m'ont dit que la formation pouvait être prise en charge avec les ARE pendant 24 mois et les 12 derniers mois avec les AFF.
Seul condition, éviter de s'inscrire la veille de la rentrée car il peuvent refuser que l'on s'inscrive à PE juste pour faire une formation. Il ne sont pas obliger d'accepter le financement...
Du coup c'est vrai qu'au niveau timing c'est un peu galère. Résultat fin juin début juillet. 2 mois de préavis pour la rupture conventionnelle. On est déjà début septembre donc je ne sais pas trop comment faire pour m'inscrire avant la rentrée...
Reconversion Pro 2014
Papa de 2 petits Anges
CHU Brest : ESI 2015-2018
Papa de 2 petits Anges
Coucou !
Je m'accorde un après-midi sur le net pour creuser de nouveau le sujet ...
J'appréhende de réviser pendant un an et de ne pas réussir le concours, c'est quand même ultra sélectif !!!! Je ne dis pas que c'est mal mais ça fout une sacrée pression.
On m'a conseillé de m'inscrire dans une prépa au concours. Il y en a deux vers chez moi (qui ne répondent pas à mes mails d'ailleurs
) mais j'ai peur de découvrir les prix !
L'une d'elle affiche fièrement un taux de 100% de réussite au concours pour ses élèves, ça me laisse perplexe, j'ai raison non ?
J'aimerais aussi trouver un livre qui pourrait doucement m'amener dans l'univers de la prépa au concours , des conseils ?
Au départ je pensais me former seule (pourquoi pas en ayant repris mon boulot d'ailleurs après mon CP) mais comment savoir si ce qu'on fait est bien, s'il ne faudrait pas approfondir tel ou tel domaine ? C'est dur de juger !
Que pensez-vous faire celles qui pensent se reconvertir ?
Je m'accorde un après-midi sur le net pour creuser de nouveau le sujet ...

J'appréhende de réviser pendant un an et de ne pas réussir le concours, c'est quand même ultra sélectif !!!! Je ne dis pas que c'est mal mais ça fout une sacrée pression.
On m'a conseillé de m'inscrire dans une prépa au concours. Il y en a deux vers chez moi (qui ne répondent pas à mes mails d'ailleurs

J'aimerais aussi trouver un livre qui pourrait doucement m'amener dans l'univers de la prépa au concours , des conseils ?
Au départ je pensais me former seule (pourquoi pas en ayant repris mon boulot d'ailleurs après mon CP) mais comment savoir si ce qu'on fait est bien, s'il ne faudrait pas approfondir tel ou tel domaine ? C'est dur de juger !
Que pensez-vous faire celles qui pensent se reconvertir ?
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016
ESI 2016-2019

ESI 2016-2019
-
Re,
Moi perso je ne ferai pas de prépa pour l'écrit. Je pense qu'en travaillant de ton côté tu peux tout aussi bien réussir. Si il y a une prépa à faire moi je la ferai plus pour l'oral.
Après c'est vrai que niveau tarif ce n'est pas donné...
Moi perso je ne ferai pas de prépa pour l'écrit. Je pense qu'en travaillant de ton côté tu peux tout aussi bien réussir. Si il y a une prépa à faire moi je la ferai plus pour l'oral.
Après c'est vrai que niveau tarif ce n'est pas donné...
Reconversion Pro 2014
Papa de 2 petits Anges
Papa de 2 petits Anges
Coucou 
Suis d'accord, je ne suis pas sûre que la prépa s'impose... surtout vu les prix
Ici, je bouquine "IFSI pour les Nuls" et "Le Maxi guide IFSI". C'est assez complet. Ensuite on trouve pas mal d'annales sur le net (et ici même
pour s'entraîner.
Lénalan, j'avance dans mes réflexions et je crois finalement que tu as raison, je vais faire comme toi, c'est plus sûr... Donc ce sera une rupture conventionnelle.
Il me tarde de changer d'activité !

Suis d'accord, je ne suis pas sûre que la prépa s'impose... surtout vu les prix

Ici, je bouquine "IFSI pour les Nuls" et "Le Maxi guide IFSI". C'est assez complet. Ensuite on trouve pas mal d'annales sur le net (et ici même

Lénalan, j'avance dans mes réflexions et je crois finalement que tu as raison, je vais faire comme toi, c'est plus sûr... Donc ce sera une rupture conventionnelle.
Il me tarde de changer d'activité !
J'ai eu des réponses à mes mails !
Pour l'un ils ne feront pas de prepa cette année, ils me redirigent ailleurs et pour l'autre effectivement c'est cheeeeeer !
Là je viens d'acheter un livre de tests psychotechniques via le bon coin, je vais le feuillete pdt la sieste de ma puce
Pour le financement c'est chaud. Je ferais bien un tour à PE mais les bureaux où je bosse sont dans le même bâtiment lol, je voudrais pas croiser un collègue
J'ai encore le temps je pense ....
On se soutiendra pour nos révisions hein
Pour l'un ils ne feront pas de prepa cette année, ils me redirigent ailleurs et pour l'autre effectivement c'est cheeeeeer !
Là je viens d'acheter un livre de tests psychotechniques via le bon coin, je vais le feuillete pdt la sieste de ma puce

Pour le financement c'est chaud. Je ferais bien un tour à PE mais les bureaux où je bosse sont dans le même bâtiment lol, je voudrais pas croiser un collègue

On se soutiendra pour nos révisions hein

ESI 2016-2019

ESI 2016-2019
Les prépas qui annoncent 100% de réussite sont des menteurs
Une prépa est loin d'être un passage obligé et d'ailleurs quand on fait une prépa on a intérêt à vachement prendre de recul sur la préparation à l'oral, les jurys détestent particulièrement les idées préconçues apprises en prépa..... Et d'ailleurs les gens qui ont fait une prépa sont minoritaires en IFSI, dans ma promo en tout cas la très grande majorité n'a pas fait de prépa....

Une prépa est loin d'être un passage obligé et d'ailleurs quand on fait une prépa on a intérêt à vachement prendre de recul sur la préparation à l'oral, les jurys détestent particulièrement les idées préconçues apprises en prépa..... Et d'ailleurs les gens qui ont fait une prépa sont minoritaires en IFSI, dans ma promo en tout cas la très grande majorité n'a pas fait de prépa....
Pas de pb pour le soutien 

-
Vous comptez passer le concours quand? L'année prochaine?
Reconversion Pro 2014
Papa de 2 petits Anges
Papa de 2 petits Anges
Lenalan : ok pour la prepa, je me doutais bien
Du coup pour avoir une idée, concrètement tu as fais comment ? Seule chez toi avec tes bouquins, tu as trouvé des gens avec qui réviser vers chez toi ? Tu as commencé lgt avant la date des concours ?
Onlyhapy : super !
Hope&dream : pour moi ce ne sera pas avant l'année prochaine puisqu'apparemment, pas de rentrée en février dans les ifsi du coin.
J'ai réussi à faire un test pdt la sieste de ma puce, j'adore ce genre d'exos (suite logique), on verra la suite.

Onlyhapy : super !

Hope&dream : pour moi ce ne sera pas avant l'année prochaine puisqu'apparemment, pas de rentrée en février dans les ifsi du coin.
J'ai réussi à faire un test pdt la sieste de ma puce, j'adore ce genre d'exos (suite logique), on verra la suite.
ESI 2016-2019

ESI 2016-2019
J'ai fait seule chez moi avec mes livres (confidentialité oblige, je n'ai dit à personne que je passais ce concoursDelfine38 a écrit :Lenalan : ok pour la prepa, je me doutais bienDu coup pour avoir une idée, concrètement tu as fais comment ? Seule chez toi avec tes bouquins, tu as trouvé des gens avec qui réviser vers chez toi ? Tu as commencé lgt avant la date des concours ?
Onlyhapy : super !![]()