la compétence 3, validée ,non validée, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Re: AS et compétence 3

Message par rubis226 »

Bonsoir
Pour ma part je la valide à chaque stage même si elle est validée d'office :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui on est comme tout le monde on doit la revalider à chaque stage. La seule différence c'est qu'en fin de formation quand on passe à la CAC pour le DE notre compétence 3 est acquise quoi qu'il arrive (à savoir aussi que toutes les compétences sont à revalider à chaque stage, rien n'est définitif puisqu'au cours du cursus les exigences ne sont pas les mêmes, on peut avoir validé des compétences au S2 et ne plus la valider au S3, les compétences ne sont définitivement validées qu'à la CAC finale du DE).
Mais en même temps c'est logique, tout est imbriqué, la compétence 3 c'est "accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens", il est impossible de faire un stage en prenant des patients en soins sans pratiquer cette compétence.... Donc forcément on va t'évaluer sur celle-là comme toutes les autres.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
LonelyOphélie

Message par LonelyOphélie »

D'accord :D merci pour vos réponses.

Et j'voulais savoir (peut être que j'dois créer un autre sujet..) comment les AS ont vécu leur 1er stage en tant qu'ESI...

Pour ma part, j'me sens perdue.
Je suis en stage en MDR depuis lundi et je ne trouve pas ma place, je ne sais pas comment je dois me positionner, raisonner, je suis mal.
Pour le moment je tourne avec les AS et elles savent que je suis AS donc j'ai plus l'impression d'être considérer comme "une collègue qui fait des toilettes" plutôt qu'une ESI. De plus ça me frustre d'être évalué sur les soins de nursing même si je sais que ça fait partie des compétences à valider.
J'me sens dévaloriser, je suis pleine de doute, je perd confiance... ces premiers jours sont un fiasco pour moi, je rentre en pleurant à chaque fois...
ESI 1ère année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

LonelyOphélie a écrit :D'accord :D merci pour vos réponses.

Et j'voulais savoir (peut être que j'dois créer un autre sujet..) comment les AS ont vécu leur 1er stage en tant qu'ESI...

Pour ma part, j'me sens perdue.
Je suis en stage en MDR depuis lundi et je ne trouve pas ma place, je ne sais pas comment je dois me positionner, raisonner, je suis mal.
Pour le moment je tourne avec les AS et elles savent que je suis AS donc j'ai plus l'impression d'être considérer comme "une collègue qui fait des toilettes" plutôt qu'une ESI. De plus ça me frustre d'être évalué sur les soins de nursing même si je sais que ça fait partie des compétences à valider.
J'me sens dévaloriser, je suis pleine de doute, je perd confiance... ces premiers jours sont un fiasco pour moi, je rentre en pleurant à chaque fois...
J'ai eu un peu le même ressenti à mon stage, je peux pas dire que ce soit super bien passé, j'étais complètement larguée et je ne me sentais pas du tout à ma place! 5 semaines très éprouvantes, j'étais bien contente que ça se termine.....

LonelyOphélie

Message par LonelyOphélie »

:( ...
Si j'fais un bilan de ma 1ère semaine, ça a été difficile jusqu'à mercredi.
Jeudi vendredi ça a été mieux, j'pense qu'il fallait que j'accepte d'être EIDE et non plus AS. ça semble plus clair dans ma tête. Je n'ai rien à reprocher à l'équipe le problème c'était avec moi-même lol à suivre ...

Merci pour votre réponse ;-)
ESI 1ère année
Miaouuu

la compétence 3, vos questions

Message par Miaouuu »

Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vous et de votre aide.

Voilà, je suis en train de finir mon second stage de première année (10 semaines) et je n'ai malheureusement pas validé ma compétence 3.. (ni dans le premier stage d'ailleurs, j'ai été 2fois en EHPAD -ne jugez pas svp-), elle n'est pas non acquise mais 2 critères sur 3 sont "à améliorer" ( "cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques" et "pertinence dans l'identification des risques et adéquation des mesures de prévention").

Il me semble que sans cette compétence je ne peux arriver en 2ème année, et du coup je voulais vos avis et les informations sur le stage de rattrapage, car je suis plus que motivée pour ne pas avoir à retaper ma 1ère année (je doit aussi rattraper l'ue 2.2 et 2.10).

Merci à ceux et celles qui répondront, honnêtement, je suis perdue, ça me met le moral à 0, mais c'est comme ça. Bonne soirée à tous !
sabifeez
Accro
Accro

Re: Stage 2 et compétence 3

Message par sabifeez »

Miaouuu a écrit :Bonjour tout le monde, j'ai besoin de vous et de votre aide.

Voilà, je suis en train de finir mon second stage de première année (10 semaines) et je n'ai malheureusement pas validé ma compétence 3.. (ni dans le premier stage d'ailleurs, j'ai été 2fois en EHPAD -ne jugez pas svp-), elle n'est pas non acquise mais 2 critères sur 3 sont "à améliorer" ( "cohérence des modalités de réalisation des soins avec les règles de bonnes pratiques" et "pertinence dans l'identification des risques et adéquation des mesures de prévention").

Il me semble que sans cette compétence je ne peux arriver en 2ème année, et du coup je voulais vos avis et les informations sur le stage de rattrapage, car je suis plus que motivée pour ne pas avoir à retaper ma 1ère année (je doit aussi rattraper l'ue 2.2 et 2.10).

Merci à ceux et celles qui répondront, honnêtement, je suis perdue, ça me met le moral à 0, mais c'est comme ça. Bonne soirée à tous !

Bonjour Miaouuu!

Je ne pense pas que le seul fait de ne pas avoir validé la compétence 3 te fasse redoubler. Surtout si tu n'as pas trop de rattrapages au niveau des partiels. ça va seulement te poser soucis pour l'obtention de l'équivalence du diplôme d'AS.

C'est vrai qu'on nous donne comme repère de valider cette compétence en première année, mais ce n'est pas obligatoire, tu as encore 2 ans pour le faire! :clin:
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Miaouuu

Message par Miaouuu »

Merci de ta réponse, j'espère de tout cœur que tu dises vrai, je n'avais pas prévu a la base de travailler l'été de 1ère et 2ème année étant donné que ce seront mes dernières grandes vacances puisque des l'obtention du diplôme je souhaiterais travailler direct (et donc ne pas avoir "d'été" du tout -enfin ça c'est si je réussis a ne pas redoubler-), mon bilan de stage n'est pas mauvais mais je n'est pas de compétences validées j'ai des acquis, des améliorations et beaucoup de non pratiqués.. J'espère vraiment que tu dises vrai, je suis motivée... Mais je suis mal partie au début de mon année avec les partiels a rattraper et certains autres que j'ai eu de justesse; et du coup le fait de ne pas avoir validé cette compétence "m'enfonce" un peu :(
Malthynea
Adepte
Adepte

Message par Malthynea »

Coucou ^^

Alors ne t'inquiètes pas, tu ne pas va redoubler si tu n'as pas ta compétence 3 :)
Le seul point négatif, c'est que tu ne pourras pas travailler en tant qu'aide soignante cette été.

Après, bien sur, ceci peut changer avec les écoles, si tu veux être vraiment sur, demande à ton formateur, lui seul pourra te répondre précisément.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche

IDE 2014 de IFSI CHU Nantes :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Naaann avoir validé le compétence 3 n'est pas obligatoire pour passer en 2ème année (de toute façon on ne valide définitivement aucune compétence avant la CAC du DE, on peut très bien nous dévalider la compétence 3 en S3 alors qu'on l'avait validée au S2, c'est pas pour autant qu'on va redoubler la 2ème année). Si tu as plus de 48 ects tu passes en 2ème année, la validation des compétences n'a rien à voir. Et c'est la CAC du S2 qui décide si ton stage est validé ou pas, mais c'est un tout: la validation des actes et compétences, et les appréciations.

Si ça peut te rassurer, je suis AS depuis 10 ans (j'ai un vrai diplôme et tout, je m'occupais de vrais gens) et pourtant on ne m'a pas validé ma compétence 3 à mon 1er stage (juste pour m'embêter parce que pour nous la compétence 3 est définitivement acquise avec notre diplôme) :lol: Tu vas la valider à ton prochain stage, ne t'inquiète pas :clin:

atellys
Habitué
Habitué

Message par atellys »

Lenalan a écrit :Naaann avoir validé le compétence 3 n'est pas obligatoire pour passer en 2ème année (de toute façon on ne valide définitivement aucune compétence avant la CAC du DE, on peut très bien nous dévalider la compétence 3 en S3 alors qu'on l'avait validée au S2, c'est pas pour autant qu'on va redoubler la 2ème année). Si tu as plus de 48 ects tu passes en 2ème année, la validation des compétences n'a rien à voir. Et c'est la CAC du S2 qui décide si ton stage est validé ou pas, mais c'est un tout: la validation des actes et compétences, et les appréciations.

Si ça peut te rassurer, je suis AS depuis 10 ans (j'ai un vrai diplôme et tout, je m'occupais de vrais gens) et pourtant on ne m'a pas validé ma compétence 3 à mon 1er stage (juste pour m'embêter parce que pour nous la compétence 3 est définitivement acquise avec notre diplôme) :lol: Tu vas la valider à ton prochain stage, ne t'inquiète pas :clin:

Oui comme l'ont dit les filles ce n'est pas grave si tu n'as pas encore validé ta compétence 3. C'est un peu embêtant pour travailler l'été mais tu as encore la 2ème et 3ème année pour le faire.
IDE 2015 !!!!!
Miaouuu

Message par Miaouuu »

Merci ça me soulage un peu... J'espère que vous avez tous raison ! Après je n'avais pas l'intention de travailler cet été.. Donc je croise les doigts et je vais bien travailler afin de ne rien avoir d'autre a rattraper au niveau des cours :)
ph_7

Message par ph_7 »

La toilette n'est pas non plus mon point fort même si j'ai réussis à la valider sur le 2eme stage de 5 semaine en misant tout sur l'hygiène et la sécurité (la cadre voulait mettre "à améliorer" à la base vu que je suis lent et l'organisation encore à améliorer, mais étant donné la formulation dans le portfolio... 8) ).

Les deux intitulés que tu cites sont d'ailleurs ciblé sur l'hygiène et la sécurité. Fais des fiches de protocoles avec tes repères, des gros trucs à éviter qu'on t'a reproché etc... car entre deux stages on perd beaucoup d'habitudes sur ce soin je trouve.
ESI 2013/2016 => En route vers la 2eme année
Miaouuu

Message par Miaouuu »

Au niveau de la toilette et de l'hygiène ça va, ainsi que la sécurité (en elle même); mais là ce qui m'a pénalisée c'est que je n'ai pas su détecter/observer l'apparition d'une mycose chez ma résidente et par conséquent je n'ai pas fait de transmission a ce sujet et ce sont les as qui s'en sont aperçues l'après-midi.. Donc je suis d'accord avec la notation que j'ai eu et je comprend complètement car dans le métier l'observation est primordiale, mais je crains surtout d'avoir a refaire un stage cet été (dans le meilleur des cas) ou de ne pas pouvoir aller en deuxième année "uniquement" a cause de ça, du coup je m'en veux de pas avoir réussi :?
perrynemrayon05

Re: 2ème année, 1er stage et problème de compétence 3

Message par perrynemrayon05 »

Bonjour, personnellement, j'ai encore besoin de réfléchir avant de faire une toilette, je n'ai jamais remplacé d'aide soignante, je ne suis pas vraiment à l'aise pour le rôle propre concernant la toilette, si il faut être rapide je fais des erreurs. et vous ? je dois êetre en retard, par rapport aux autres deuxième années, qu'en pensez vous ?
Répondre