préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
myloma

Re: Préparation à l'oral

Message par myloma »

Ah non loin de là, je ne voulais pas que ces termes soient péjoratifs bien sur. Au contraire même, j'ai bcp apprécier le travail de l'AS et j'ai bien remarqué qu'elles avaient plus de temps pour discuter avec les patients.
donc, il faudrait que je remplace le "verbe" cantonner" par un autre, mais lequel serait le plus approprié? sinon, le reste ça va ou pas du tout?

t'inquiète, j ai bien compris que ce n est pas ce que tu voulais dire :D
tu peux dire que tu as vu les AS travailler, le rôle qu'elles ont auprès des patients est très important,
bien que sachant que le travail des aide-soignants fera aussi partie de tes attributions, en observant les infirmières, cela t a confortée dans ton choix :D

oui, continue à cogiter, les idées ont l air de se mettre en place :D

tout à fait juste ton dernier post, tu as eu envie de continuer vers ce choix depuis petite :)

j'en ai vu bien pire pour me rendre folle :lol:
sache que le jour le plus triste de ta vie sera celui où tu ne remettras pas en question, car c'est important pour ton futur métier :D
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

myloma a écrit :Ah non loin de là, je ne voulais pas que ces termes soient péjoratifs bien sur. Au contraire même, j'ai bcp apprécier le travail de l'AS et j'ai bien remarqué qu'elles avaient plus de temps pour discuter avec les patients.
donc, il faudrait que je remplace le "verbe" cantonner" par un autre, mais lequel serait le plus approprié? sinon, le reste ça va ou pas du tout?

t'inquiète, j ai bien compris que ce n est pas ce que tu voulais dire :D
tu peux dire que tu as vu les AS travailler, le rôle qu'elles ont auprès des patients est très important,
bien que sachant que le travail des aide-soignants fera aussi partie de tes attributions, en observant les infirmières, cela t a confortée dans ton choix :D

oui, continue à cogiter, les idées ont l air de se mettre en place :D

tout à fait juste ton dernier post, tu as eu envie de continuer vers ce choix depuis petite :)

j'en ai vu bien pire pour me rendre folle :lol:
sache que le jour le plus triste de ta vie sera celui où tu ne remettras pas en question, car c'est important pour ton futur métier :D
tant mieux si je te rend pas folle alors :lol:
ok, donc je dis que c'est un projet qui m'attire depuis lgts.
oui, les idées se mettent en place petit à petit.
donc je vais modifier un peu les motiv' en tenant compte de tes remarques puis je le reposterai pour que tu me dises ce que t' en penses, si ça ne te déranges pas bien sûr?
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

voici mes "nouvelles motivations". j'ai tenu compte de tout ce que tu m'as dit myloma et les changements apparaissent en rose comme tu pourras le constater par toi même. Bonne lecture :clin:
Le métier d’infirmière m’a toujours attiré et j’ai donc décidé de faire de plus ample recherche pour savoir ce qu’il en était. J’ai également assisté à des portes ouvertes grâce au lycée et les différents aspects du métier m’ont conforté dans mon choix. J’ai donc décidé de passer deux concours en terminale, qui malheureusement n’ont pas été fructueux.

J'ai donc décidé de faire une année de sociologie pour continuer à apprendre de nouvelles choses.
J’ai également décidé de persévérer dans mon projet de devenir infirmière en retentant une nouvelle fois le concours et j’ai également décidé d’effectuer un stage d’observation

En effet, à travers ce stage, je voulais m'assurer que je ne me trompais pas de voie. Je voulais confirmer mon projet professionnel, pour savoir si j'étais faite pour ce métier et également avoir une expérience dans la santé. Je voulais me confronter à la réalité du métier pour ne pas me leurrer.
J'ai décidé d'effectuer un stage d'observation dans un service de cardiologie, pendant une semaine, durant les vacances de mars.
Durant ce stage, j’ai vu les infirmières prendre les constances (température, saturations, tension), les noter dans les dossiers, faire des ECG, mesurer la glycémie et distribuer les médicaments.
On m'a expliquer ce qu'était une dialyse car je ne savais pas ce que c'était. j'ai également assisté aux transmissions pour les équipes de relais, donc c'est vraiment très organisé. J'ai également pu observer des prises de sang, le changement de pansement, la descente de patients en examen. j'ai donc bcp apprécier l'aspect technique du métier.
Mais pas seulement. j'ai aussi beaucoup apprécier l'aspect relationnel du métier même si les inf n'ont pas bcp de temps pour discuter avec les patients car elles sont débordées. j'ai pu suivre des patients jusqu'à leur sortie, discuter avec eux. Certains patients sollicitaient bcp le personnel soignant. J’ai également pu constater que l’aspect relationnel est aussi important que l’aspect technique et qu’il est nécessaire d’établir un lien avec la personne. Les infirmières ne prenaient pas seulement en compte la pathologie mais également la personne dans sa globalité. Même si elles avaient bcp de patients, elles prenaient le temps de répondre à leurs questions et de les rassurer. Il s’agit vraiment d’un aspect qui m’a bcp plut.
J’ai donc pu observer une partie du quotidien des inf et des as:
les infirmières, les AS et les médecins forment une véritable équipe. C’est d'ailleurs un aspect que j'ai bcp apprécié.
Les infirmières s'aident entre elle, ces dernières travaillent avec l'AS et assistent le médecin. Chacun à sa part de travail, ses responsabilités et tout le monde se transmet les informations. On n’est jamais seul quoi qu’il arrive. Les infirmiers se transmettent toutes les infos sur chaque patient à chaque changement d’équipe, c’est vraiment très organisé. Les infirmières ont beaucoup de responsabilités, contrairement à ce qu’on pourrait croire.
Ainsi, ce stage m'a permis de voir de nombreuses avantages de ce métier tel que le travail d'équipe, l'aspect relationnel, le fait qu'il s'agit d'un métier enrichissant car on apporte du soutien aux patients, des réponses à des questions, de l'aide.
Donc ce stage a conforté ma décision et je n’en suis que plus motivée.
De plus , les infiimières m’ont informé de la possibilité d’évolution dans leur carrière et qu’il existe trois spécialités : infirmière au bloc, infimière puéricultrice et infimière anesthésiste. De plus, les lieux d'exercices sont très diversifiés : l'infimière peut travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles (université, lycée, collège), peut se mettre à son compte en étant inf libéral, service pénitentiaire, humanitaire, armée, service social.
De plus, même lorsque nous sommes dans l'exercice de la profession, nous apprenons toujours de nouvelles choses, en termes de connaissances.
En effet, avec (l'évolution de la société) avec le vieillissement de la population, l'arrivée massive de nouvelles technologies, c'est un métier ou les connaissances doivent être renouvelées et les compétences améliorées. Les connaissances professionnelles sont sans cesse actualisées et perfectionnées.

C'est pour toutes ces raisons que je souhaite devenir infirmière.

voila, voila, j'espére que c'est quand même un peu mieux que ce que j'ai posté la première fois. si d'après toi il y a encore des modif' à faire, dis le moi. personellement, je n'aime pas ce que j'ai mis au tout début (le premier paragraphe en rose), je sais pas pourquoi....

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
myloma

Message par myloma »

en fait tu utilises bcp le mot "décidé" car tu es décidée à faire ce métier :clin:
sinon, c est bien comme intro,
2) paragraphe, tu peux dire, j ai passé 2 concours l an dernier, n'ayant pas été admise, j ai souhaité aller en fac de socio pour appronfondir mes connaissances, tout en me préparant cette année encore, aux concours.
également, j ai fait un stage d'obs. pour mieux connaitre mon futur métier

oui pour "j ai vu les inf prendre les constantes..

oui pour la partie "patients très demandeurs" et quotidien inf/as

elles t'ont aussi informé de l'évolution de possibilité d'exercer dans plusieurs domaines, que tu as cité, tu as le domicile, la médecine prév, la psy..

on peut aussi te demander "que ferez-vous si vous n avez pas vos concours", tu peux dire, qu'ils te reverront l an prochain

bon, je n ai pas forcément la bonne réponse pour les motiv, tu le comprends
j imagine, j 'essaie de t'aider à décortiquer
mais tu avances car tu réfléchis :D
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

myloma a écrit :en fait tu utilises bcp le mot "décidé" car tu es décidée à faire ce métier :clin:
sinon, c est bien comme intro,
2) paragraphe, tu peux dire, j ai passé 2 concours l an dernier, n'ayant pas été admise, j ai souhaité aller en fac de socio pour appronfondir mes connaissances, tout en me préparant cette année encore, aux concours.
également, j ai fait un stage d'obs. pour mieux connaitre mon futur métier

oui pour "j ai vu les inf prendre les constantes..

oui pour la partie "patients très demandeurs" et quotidien inf/as

elles t'ont aussi informé de l'évolution de possibilité d'exercer dans plusieurs domaines, que tu as cité, tu as le domicile, la médecine prév, la psy..

on peut aussi te demander "que ferez-vous si vous n avez pas vos concours", tu peux dire, qu'ils te reverront l an prochain

bon, je n ai pas forcément la bonne réponse pour les motiv, tu le comprends
j imagine, j 'essaie de t'aider à décortiquer
mais tu avances car tu réfléchis :D
je vais tenir compte de tout ce que tu as dit. merci :)

par contre, si ils me demandent "pourquoi pas médecin" : est ce que c'est juste si je dis que le médecin a seulement pour rôle de prescrire les médicaments alors que l'inf en plus des soins qu'elle fait, elle prend en compte le patient dans sa globalité. elle ne prend pas en compte que la pathologie contrairement au médecin". je sais pas c'est juste quand je dis ça, ou bien est ce que le médecin prend également en compte le patient dans sa globalité ? si c'est le cas, je ne saurais pas quoi répondre à la question "pourquoi pas médecin"?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
myloma

Message par myloma »

e vais tenir compte de tout ce que tu as dit. merci :)

par contre, si ils me demandent "pourquoi pas médecin" : est ce que c'est juste si je dis que le médecin a seulement pour rôle de prescrire les médicaments alors que l'inf en plus des soins qu'elle fait, elle prend en compte le patient dans sa globalité. elle ne prend pas en compte que la pathologie contrairement au médecin". je sais pas c'est juste quand je dis ça, ou bien est ce que le médecin prend également en compte le patient dans sa globalité ? si c'est le cas, je ne saurais pas quoi répondre à la question "pourquoi pas médecin"?

si tu avais voulu faire médecine, tu aurais été en PACES, ce qui n est pas le cas
tout le monde n a pas envie de devenir médecin, de n est pas forcément la question qui viendra, ce sera plutôt le choix entre AS /inf
si tu étais en médecine, la question aurait été demandée je suppose
8 ans d'études contre 3 ans, c'est pas comme pour AS étude d'un an où la question peut se poser en terme de choix entre les 2

le médecin prescrit, certes, mais s'appuie sur les obs. faites par l 'équipe qd c'est en secteur hospit ou clinique, le reste, je ne sais pas assez pour te répondre :?
mais ne te fait pas trop de noeud au cerveau :D
essaye de profiter de cette belle journée :D
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

oui tu as raison, il temps pour moi de profiter de cette journée. merci de tout tes conseils en tout cas :D :D

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

kenzafarah a écrit :coucou tout le monde.
voici un sujet sur lequel on peut tomber par rapport à la cg : "l'alcool et les jeunes". sujet très simple vous me dirait. ce que j'aimerais savoir, c'est quel est le rôle des médias vis à vis de ce sujet. parce que un jury a dit que les médias incitent les jeunes à consommer. sauf que moi j'en ai pas l'impression parce que justement, les médias font passer des messages de natures préventives. qu'est ce que vous en pensez? qu'est ce que vous diriez si vous étiez à l'oral?
Moi je dirait que d'une certaines manière les médias incitent les jeunes à consommer. Regarde la radio par exemple, on entend je ne sais combien de pub pour les bières. Les magazines, souvent, il y a souvent une page "réservée" à une pub sur l'alcool (généralement à la fin). La télévision ce n'est pas le cas mais il est fréquent de voir dans les films des gens boire, à toute occasion. D'accord, il y a le message de prévention, mais pour les jeunes l'alcool est surtout synonyme de détente et de soirée entre amis, et c'est ce qui est également montré à la télé. Du coup bien qu'il y ait beaucoup de prévention sur l'alcool, les médias, incitent de certaines façon les jeunes à consommer.
Voila mon point de vu :)
"You don't have to know how you die to start living "

ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

miiinouch a écrit :
kenzafarah a écrit :coucou tout le monde.
voici un sujet sur lequel on peut tomber par rapport à la cg : "l'alcool et les jeunes". sujet très simple vous me dirait. ce que j'aimerais savoir, c'est quel est le rôle des médias vis à vis de ce sujet. parce que un jury a dit que les médias incitent les jeunes à consommer. sauf que moi j'en ai pas l'impression parce que justement, les médias font passer des messages de natures préventives. qu'est ce que vous en pensez? qu'est ce que vous diriez si vous étiez à l'oral?
Moi je dirait que d'une certaines manière les médias incitent les jeunes à consommer. Regarde la radio par exemple, on entend je ne sais combien de pub pour les bières. Les magazines, souvent, il y a souvent une page "réservée" à une pub sur l'alcool (généralement à la fin). La télévision ce n'est pas le cas mais il est fréquent de voir dans les films des gens boire, à toute occasion. D'accord, il y a le message de prévention, mais pour les jeunes l'alcool est surtout synonyme de détente et de soirée entre amis, et c'est ce qui est également montré à la télé. Du coup bien qu'il y ait beaucoup de prévention sur l'alcool, les médias, incitent de certaines façon les jeunes à consommer.
Voila mon point de vu :)
ah ouiii, c'est vrai que j'ai pas pensé au truc des magazines, c'est bien vu :clin: .
merci pour toutes les autres idées :)

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

kenzafarah a écrit :Bonjour tout le monde :)

je vous poste ici mes motivations que je viens juste de terminer de rédiger.

Au moment du choix pour mon orientation, j'ai décidé de faire des recherches sur internet et je suis tombée le métier infirmier. Les différents aspects décrits dans les fiches de métiers m'ont beaucoup plu et j'ai donc décidé que je passerai le concours ifsi lorsque je serais en Terminale. J'ai ainsi passé deux concours l'année dernière (un à Metz et un à Nancy). Malheureusement, ces concours ont été infructueux car j'était très stressée, notamment à cause du BAC et je n'avais pas du tout confiance en moi. De ce fait, je n'ai pas pu passer l'épreuve oral mais cette expérience m'a permis de prendre conscience que je devais davantage me faire confiance. Cet état d'esprit m'a d'ailleurs grandement aider pour le BAC. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, cet échec ma permis de grandir et m'a apporté beaucoup de choses positives finalement. quelles choses positives ?
J'ai donc décidé de faire une année de sociologie cette année et grâce à la fac, j'ai pu me procurer une convention de stage pour me permettre de faire un stage. En effet, à travers ce stage, je voulais m'assurer que je ne me trompais pas de voie. Je voulais confirmer mon projet professionnelle, pour savoir si j'était faite pour ce métier et également avoir une expérience dans la santé car mise à part le stage de 3ème dans une pharmacie, je n'avais jamais eu d'expérience dans ce secteur là. Je voulais me confronter à la réalité du métier pour ne pas me leurrer.

J'ai décidé d'effectuer un stage d'observation dans un service de cardiologie, pendant une semaine, durant les vacances de mars.
Durant ce stage, j'ai appris bcp de choses : on m'a appris à prendre les constantes ( températures, saturation, tension), à les noter dans les dossiers, comment fonctionner un ECG, à faire un dextro, c a d la mesure de la glycémie, la distribution des médicaments. On m'a expliquer ce qu'était une dialyse car je ne savais pas ce que c'étais. j'ai également assisté aux transmissions pour les équipes de relais, donc c'est vraiment très organisé. J'ai également pu observer des prises de sang, le changement de pansement, la descente de patients en examen. j'ai donc bcp apprécier l'aspect technique du métier.
Ne detaille pas les constantes et autres ils savent très bien ce que sait ;-)
Mais pas seulement. j'ai aussi beaucoup apprécier l'aspect relationnel du métier même si les inf n'ont pas bcp de temps pour discuter avec les patients car elles sont débordées.. j'ai pu suivre des patients jusqu'à leur sortie. Certains patients peuvent être sournois car ils appellent les AS toutes les 2 minutes même si les AS leur disent d'arrêter. attention je pense que tu devrais éviter de dire ça !!
J'ai ainsi pu discuter avec une patience qui aller bientôt sortir de l'hôpital ainsi qu'avec sa fille. J'ai plaisanté avec un patient qui se plaignait de la nourriture de l'hôpital et affirmait que les cuisiniers étaient des chefs 3 étoiles ou encore j'ai eu le privilège d'assister à "un concert d'opéra" qu'a donné une patiente. Pas sure que ce soit utile
J’ai donc vraiment pu observer la réalité du métier : les infirmières, les AS et les médecins forment une véritable équipe. c'est d'ailleurs l'un des aspects que j'ai bcp apprécier. Pour citer un exemple, lors de mon stage j'était avec une AS et une patiente et cette dernière avait une rougeur. L'AS est allée demander à l'inf pour voir ce qu'il en était exactement. L'infirmière est allée voir et il lui as dit qu'il ne s'agissait que d'une simple irritation car la patiente était restée assise trop lgts. Cela illustre le travail d'équipe je pense. Les infirmières s'aident entre elle, ces dernières travaillent avec l'AS et assistent le médecin. Chacun à sa part de travail, ses responsabilités et tout le monde se transmet les informations. On n’est jamais seul quoi qu’il arrive[ je ne comprends pas cette phrase ???/color]. Les infirmiers se transmettent toutes les infos sur chaque patient à chaque changement d’équipe, c’est vraiment très organisé. Les infirmières ont beaucoup de responsabilités, contrairement à ce qu’on pourrait croire, et sont seules avec les patients la majorité du temps.
Ainsi, ce stage m'a permis de voir de nombreuses avantages de ce métier tel que le travail d'équipe, l'aspect relationnel, le fait qu'il s'agit d'un métier enrichissant car on apporte du soutien aux patients, des réponses à des questions, de l'aide.
donc ce stage a conforté ma décision et je n’en suis que plus motivée.

De plus , mes nombreuses recherches sur internet m'ont appris que l'infirmière à la possibilité d'évoluer dans sa carrière si elle souhaite car il existe trois spécialités : infirmière au bloc, infimière puéricultrice et infimière anesthésiste. De plus, les lieux d'exercices sont très diversifiés : l'infimière peut travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles (université, lycée, collège), peut se mettre à son compte en étant inf libéral, service pénitentiaire, humanitaire, armée, service social.
De plus, même lorsque nous sommes dans l'exercice de la profession, nous apprenons toujours de nouvelles choses, en terme de connaissances.
En effet, avec (l'évolution de la société) avec le vieillissement de la population, l'arrivée massive de nouvelles technologie de quoi veux-tu parler ?, c'est un métier ou les connaissances doivent être renouvelées et les compétences améliorées. Les connaissances professionnelles sont sans cesse actualisées et perfectionnées.

voila qu'en pensez vous? le problème, c'est que j'ai l'impression que la plupart des personnes qui veulent faire inf ont eu un déclic ce qui n'a pas été le cas pour moi. à un moment donnée, j'ai du faire un choix par rapport au métier que j'exercerai plus tard, le méier d'inf m'a intéressé, j'ai décidé de faire un stage pour savoir si je ne me trompais pas de voie et finalement je me suis rendue compte que ce métier me plaisait bcp. il n 'y a pas eu de déclic avant ce stage. Enfiiiiiiin bref, dîtes moi ce que vous en pensez. n'hésitez pas à critiquer surtout, qu'est ce qui est bien, pas bien , ce que je dois modifier ou carrément supprimer, sur quoi je dois insister,.....

je t'ai fait un petit compte rendu... ;-)

les donc et de plus sont vraiment trop utilisés !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

Les Différents Types de Sujets d'Oraux :

Le sujet proposé lors de l'épreuve l'orale est un moyen de vérifier l'ouverture d'esprit du candidat. Il est également un prétexte à échanger avec le jury. Quel que soit le sujet, il faut l'aborder avec un raisonnement qui doit être celui d'un "futur professionnel" de la santé.

On rencontre quatre formes possibles de sujets :
- des "énoncés-phrases" sous la forme du'une question, d'une affirmation ;
- des articles de presse ou extraits, petits textes d'environ une demi page ;
- des études de cas ou de situation, rapidement lus ;
- des visuels (images, affiches, symboles, dessins, petit film,...).
Tous ces sujets peuvent être suivis ou non de plusieurs questions.

A l’intérieur de cette classification, plusieurs domaines de réflexion sont abordés :
- les sujets classiques ;
- les sujets d'actualité ;
- les sujet de projection ;
- les sujets d'ordre professionnel : l'exercice du métier, les cas concrets ou de mises en situation ;
- les sujets "philosophiques" ou de "réflexion".

On distingue également :
- les sujets sans question : ils ne comportent pas de consignes. Il revient donc au candidat de choisir quelques aspects, bien en rapport avec le thème sanitaire et social soulevé par le sujet ;
- les sujets comportant des questions : elles sont très "directives" ou non. Le candidat doit suivre l'ordre des consignes sans en oublier.

Quels que soient les types de sujets, tous invitent à construire une réponse argumentée et présentée sous la forme d'un plan selon le même principe que l'épreuve écrite.

La réponse doit comporter :
- une introduction ;
- un développement : en construisant une argumentation étoffée d'exemple (pris dans les expériences, lectures, rencontres,...)
- une conclusion générale en établissant un lien avec la profession. A moins que ce lien n'ait été fait dans le développement.

Seul l'introduction et la conclusion (si le temps de préparation le permet) sont à rédiger. Le candidat n'aura pas le temps de tout rédiger et de plus, il serait tenté de lire son sujet, sans prendre en compte le jury.

kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

tilily81 a écrit :
kenzafarah a écrit :Bonjour tout le monde :)

je vous poste ici mes motivations que je viens juste de terminer de rédiger.

Au moment du choix pour mon orientation, j'ai décidé de faire des recherches sur internet et je suis tombée le métier infirmier. Les différents aspects décrits dans les fiches de métiers m'ont beaucoup plu et j'ai donc décidé que je passerai le concours ifsi lorsque je serais en Terminale. J'ai ainsi passé deux concours l'année dernière (un à Metz et un à Nancy). Malheureusement, ces concours ont été infructueux car j'était très stressée, notamment à cause du BAC et je n'avais pas du tout confiance en moi. De ce fait, je n'ai pas pu passer l'épreuve oral mais cette expérience m'a permis de prendre conscience que je devais davantage me faire confiance. Cet état d'esprit m'a d'ailleurs grandement aider pour le BAC. Ainsi, aussi étrange que cela puisse paraître, cet échec ma permis de grandir et m'a apporté beaucoup de choses positives finalement. quelles choses positives ?
ça m'a permis de prendre plus confiance en moi parce que je me suis rendue compte que c'est surtout mon stress + manque de confiance qui ont joué en ma défaveur. j'ai compris ça lorsque j'ai reçu les résultats de l'écrit, ça m'a d'ailleurs aidé pour le BAC car j'ai bien compris que je ne devais surtout pas refaire les mêmes erreurs. et finalement, cet échec m'a permis d'aller à la fac, de rencontrer de nouvelles personnes, d'être dans un nouvel environnement, d'apprendre de nouvelles choses. finalement peut être que je n'aurais pas été prête si j'avais réussi le concours du premier coup. je pense avoir gagné en maturité
J'ai donc décidé de faire une année de sociologie cette année et grâce à la fac, j'ai pu me procurer une convention de stage pour me permettre de faire un stage. En effet, à travers ce stage, je voulais m'assurer que je ne me trompais pas de voie. Je voulais confirmer mon projet professionnelle, pour savoir si j'était faite pour ce métier et également avoir une expérience dans la santé car mise à part le stage de 3ème dans une pharmacie, je n'avais jamais eu d'expérience dans ce secteur là. Je voulais me confronter à la réalité du métier pour ne pas me leurrer.

Durant ce stage, j'ai appris bcp de choses : on m'a appris à prendre les constantes ( températures, saturation, tension), à les noter dans les dossiers, comment fonctionner un ECG, à faire un dextro, c a d la mesure de la glycémie, la distribution des médicaments. On m'a expliquer ce qu'était une dialyse car je ne savais pas ce que c'étais. j'ai également assisté aux transmissions pour les équipes de relais, donc c'est vraiment très organisé. J'ai également pu observer des prises de sang, le changement de pansement, la descente de patients en examen. j'ai donc bcp apprécier l'aspect technique du métier.
Ne detaille pas les constantes et autres ils savent très bien ce que sait ;-)oui, c'est pas faux, c'est vrai qu'ils savent déjà ça.
Mais pas seulement. j'ai aussi beaucoup apprécier l'aspect relationnel du métier même si les inf n'ont pas bcp de temps pour discuter avec les patients car elles sont débordées.. j'ai pu suivre des patients jusqu'à leur sortie. Certains patients peuvent être sournois car ils appellent les AS toutes les 2 minutes même si les AS leur disent d'arrêter. attention je pense que tu devrais éviter de dire ça !!
J'ai ainsi pu discuter avec une patience qui aller bientôt sortir de l'hôpital ainsi qu'avec sa fille. J'ai plaisanté avec un patient qui se plaignait de la nourriture de l'hôpital et affirmait que les cuisiniers étaient des chefs 3 étoiles ou encore j'ai eu le privilège d'assister à "un concert d'opéra" qu'a donné une patiente. Pas sure que ce soit utile
J’ai donc vraiment pu observer la réalité du métier : les infirmières, les AS et les médecins forment une véritable équipe. c'est d'ailleurs l'un des aspects que j'ai bcp apprécier. Pour citer un exemple, lors de mon stage j'était avec une AS et une patiente et cette dernière avait une rougeur. L'AS est allée demander à l'inf pour voir ce qu'il en était exactement. L'infirmière est allée voir et il lui as dit qu'il ne s'agissait que d'une simple irritation car la patiente était restée assise trop lgts. Cela illustre le travail d'équipe je pense. Les infirmières s'aident entre elle, ces dernières travaillent avec l'AS et assistent le médecin. Chacun à sa part de travail, ses responsabilités et tout le monde se transmet les informations. On n’est jamais seul quoi qu’il arrive[ je ne comprends pas cette phrase ???/color].enfaite, je voulais juste souligner l'importance du travail d'équipe. j'ai donné l'exemple de l'AS qui est allée voir l'inf à cause d'une rougeur qu'une patiente avait et lui avait demandé ce qu'il en était.
Les infirmiers se transmettent toutes les infos sur chaque patient à chaque changement d’équipe, c’est vraiment très organisé. Les infirmières ont beaucoup de responsabilités, contrairement à ce qu’on pourrait croire, et sont seules avec les patients la majorité du temps.
donc ce stage a conforté ma décision et je n’en suis que plus motivée.

De plus , mes nombreuses recherches sur internet m'ont appris que l'infirmière à la possibilité d'évoluer dans sa carrière si elle souhaite car il existe trois spécialités : infirmière au bloc, infimière puéricultrice et infimière anesthésiste. De plus, les lieux d'exercices sont très diversifiés : l'infimière peut travailler dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles (université, lycée, collège), peut se mettre à son compte en étant inf libéral, service pénitentiaire, humanitaire, armée, service social.
De plus, même lorsque nous sommes dans l'exercice de la profession, nous apprenons toujours de nouvelles choses, en terme de connaissances.
En effet, avec (l'évolution de la société) avec le vieillissement de la population, l'arrivée massive de nouvelles technologie de quoi veux-tu parler ? eh bien enfaite, j'avais pensé, par ex, par rapport à de nouveaux appareils qu peuvent servir pour les soins techniques. je suis pas sur que tu me comprend ( d'ailleurs, je ne suis pas sur de me comprendre moi même :lol: )
, c'est un métier ou les connaissances doivent être renouvelées et les compétences améliorées. Les connaissances professionnelles sont sans cesse actualisées et perfectionnées.

voila qu'en pensez vous? le problème, c'est que j'ai l'impression que la plupart des personnes qui veulent faire inf ont eu un déclic ce qui n'a pas été le cas pour moi. à un moment donnée, j'ai du faire un choix par rapport au métier que j'exercerai plus tard, le méier d'inf m'a intéressé, j'ai décidé de faire un stage pour savoir si je ne me trompais pas de voie et finalement je me suis rendue compte que ce métier me plaisait bcp. il n 'y a pas eu de déclic avant ce stage. Enfiiiiiiin bref, dîtes moi ce que vous en pensez. n'hésitez pas à critiquer surtout, qu'est ce qui est bien, pas bien , ce que je dois modifier ou carrément supprimer, sur quoi je dois insister,.....

je t'ai fait un petit compte rendu... ;-)

les donc et de plus sont vraiment trop utilisés !
oui, je l'avais remarqué aussi. mais de toute façon, je ne vais pas réciter à la virgule près tout ce que je viens d'écrire.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
miiinouch
Habitué
Habitué

Message par miiinouch »

Exemples de Sujets d'Oraux :

1. Les "énoncés-phrases" :

- La retraite : qui va payer ?

- Sport et santé : je dirais d'abord en quoi le sport est bon pour la santé puis ensuite j'évoquerais le fait que dans certains cas le sport peut être nocif. J'aborderais par exemple le fait que cela réduit les maladies cardio-vasculaire et qu'il y a beaucoup de cas de dopage.

- Le rire : je dirais que le rire est bon pour la santé. Que cela contribue à : réduire le stress, l'anxiété, l'état dépressif, les problèmes cardiaques, renforcer le système immunitaire,. Cela fait faire du sport. Cela rend heureux.

- La vie associative :

- On a énormément développé les moyens de communiquer à notre époque, argumentez : De nos jours, les nouvelles technologies font en quelque sorte partie de nous. Ordinateurs, télévisions, téléphones, radio, montre,... Tout à évolué. A une époque on utilisait le morse pour communiquer. Aujourd'hui nous avons le téléphone qui ne sert d'ailleurs plus qu'à téléphoner. On peut envoyer des message, des images, des sons, des vidéos, on peut aller sur internet, utiliser diverses application (regarder la télé,...). Nous vivons dans une société en perpétuelle évolution ou tout est éphémère, ou l'on veut être a la pointe de la technologie. Ce sujet ne m'inspire pas vraiment... :/

- La violence prend des formes multiples liées à la trajectoire personnelle de chaque individu et l'évolution même de la société. Après avoir donné votre explication de la violence, vous commenterez cette phrase. Pour moi la violence est présente en chacun de nous. Elle née de diverses émotions du à des comportements que l'individu victime considère comme hostiles, dérangeants,... Une personne pourra se battre parce qu'une autre l'aura malmener, une autre parce qu'elle craquera psychologiquement.
On est tous différent on a tous des capacité différente à gérer nos émotions. Une personne impulsive pourra avoir plus fréquemment des comportements violent à l'inverse d'une personne de caractère calme. De plus nous vivons dans un monde hostile, un monde ou l'on peut faire du mal au gens qui nous entoure. Internet (réseaux sociaux, forums,...) par exemple. Le harcèlements. Les films et les jeux vidéos. Les guerres.
Désolé ce n'est peut être pas très clair...

- A-t-on le droit à l'erreur ? : Oui et non. Oui car on apprend de nos erreurs mais certaines ont de lourdes conséquences. Non car... Je n'ai pas d'idée pour le moment... :/

- La santé dans l'assiette : notion de nutrition. Message de prévention "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé". "On est ce que l'on mange"... Pas trop d'idée... :/

- Le travail est-il une nécessité ? : Oui et non : oui car cela nous permet de nous épanouir, de répondre à nos besoins, phénomène de socialisation... On travaille pour vivre. Non car,... je n'ai pas d'idée pour le moment... :/

- Citez trois mots que le terme santé cous inspire, et argumentez.

2. Les sujets d'actualités :

- Depuis 2005, plusieurs greffes de visage ont été effectuées. Qu'en pensez-vous ? Les greffes répondent à la bases à des besoins vitaux. Je pense qu'il faut d'abord faire en sorte que la personne s'accepte comme elle est avant de réaliser ce genre de greffes qui peuvent avoir de lourde conséquences psychologiques sur la personnes greffée. Perte d'identité.

- Quels sont les gros titres d'actualités qui ont attiré votre attention cette semaine.

3. Les sujets de projection :

- S'entendre avec les autres, c'est ce connaitre soi-même.

- Avoir 20 ans.

- Réussir sa vie.

- Vous êtes infirmière dans un hôpital. Une patiente a fait une tentative de suicide. Le médecin affirme qu'elle est hors de danger. La laissez vous sortir ? Si sur le plan physique la patiente est hors de danger, elle ne l'ai pas sur le plan psychologique. Je ne la laisserais pas sortir seule, sans qu'elle n'ai vu auparavant un psychiatre.

4. Les sujets d'ordre professionnel :

- "Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours" Pasteur.

- Pour une infirmière, la vocation est-elle d'actualité ?

- Selon vous, qu'est-ce que soigner ?

- Prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin des autres.

- Quelle est l'importance pour une infirmière de respecter les horaires dans sa pratique ?

- Vous êtes infirmière et devez faire un soin à une personne qui souhaite commencer sa prière. Que faites-vous ? En tant qu'infirmière je serais amenée à rencontrer des personnes de sexe, de couleurs, de religions différentes. Nous devons faire en sorte que les soins soient faits dans les meilleurs conditions possibles. Ainsi par respect pour le patient, je lui demanderais s'il cela est réellement indispensable de la faire maintenant, tout de suite ou si cela peut attendre la durée des soins. S'il s'avère que le patient souhaite faire sa prière, je ferais le soins après qu'il l'ait terminée. Et pour éviter que cette situation ne se reproduise, je ferait en sorte (si les soins sont quotidiens) de toujours lui faire ses soins avant ou après sa prière. Néanmoins, si les infirmières devaient se plier à toutes les exigences de tous les patients il est très fort probable que l'on ne puissent faire les soins. Il faut donc que le patient respecte lui aussi le travail de l'infirmier.

- Vous êtes témoin d'un cas de maltraitance d'une collègue sur un malade. Que faites-vous ? Dans un premier temps, je pense que j'irai discuter avec le patient, pour m'assurer que ce que j'ai vu a également été vécu comme une agression pour lui. Ensuite, je pense que j'irai discuter avec ma collègue ou tout du moins la prévenir de ce que j'ai vu avant d'aller en parler à un supérieur.

5. Les sujets de réflexion :

- Le respect des droits de l'homme à l'hôpital.

- Qu'est-ce qu'être responsable ? Etre responsable, c'est être capable de répondre de ses actes. D'agir de tel sorte qu'on est pas à le faire.

- Qu'est-ce que le respect pour vous ? Selon moi, respecter quelqu'un, c'est accepter cette personne même si on ne l'apprécie pas. C'est, ne pas la juger pour ce à quoi elle ressemble, pour ce qu'elle aime, pour ces opinions politiques ou religieuses. C'est avoir une attitude responsable et adulte malgré les a priori que l'on peut avoir à son sujet.

- Peut-on admettre la revendication d'un droit à mourir ? Oui et non. Moi personnellement je dirait que oui étant donné qu'il existe un droit à vivre. Mais cela dépend de la situation de la personne. Il est hors de question de revendiquer un droit à mourir pour des personnes qui étant mal dans leur peau par exemple, voulant mettre fin à leur jour décider d'utiliser un moyen légal pour y arriver. Néanmoins, j'approuve le fait de revendiquer un droit à mourir pour des personnes gravement malade (en phase terminal d'un cancer par exemple) afin de leur éviter d'inutile souffrances, afin qu'ils puissent choisir le moment de leur mort, afin qu'il puissent avoir une mort digne. Mais dans ce cas là, le droit à mourir devra être extrêmement réglementé.

- Doit-on toujours dire la vérité au malade ? Cela dépend du cas et du contexte je pense. Le médecin peut décider d'occulter un fait, jugeant que cela n'apporterais rien de bon au patient.

Voila, sans aide ni aucune préparation, je l'ai fait en live (mdrr) ! Je ferais les autres plus tard :)
Dernière modification par miiinouch le 17 avr. 2014 22:25, modifié 1 fois.

maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

bonjour
est ce que quelqu'un pourrait écrire, ce que nous pourrions dire sur les sujets suivants :

La retraite : qui va payer ?
- Sport et santé.
- Le rire.
- La vie associative.
- On a énormément développé les moyens de communiquer à notre époque, argumenter.
- La violence prend des formes multiples liées à la trajectoire personnelle de chaque individu et l'évolution même de la société. Après avoir donné votre explication de la violence, vous commenterez cette phrase.
- A-t-on le droit à l'erreur ?
- La santé dans l'assiette.
- Le travail est-il une nécessité ?
- Citez trois mots que le terme santé cous inspire, et argumentez.

2. Les sujets d'actualités :

- Depuis 2005, plusieurs greffes de visage ont été effectuées. Qu'en pensez-vous ?
- Quels sont les gros titres d'actualités qui ont attiré votre attention cette semaine.

3. Les sujets de projection :

- S'entendre avec les autres, c'est ce connaitre soi-même.
- Avoir 20 ans.
- Réussir sa vie.
- Vous êtes infirmière dans un hôpital. Une patiente a fait une tentative de suicide. Le médecin affirme qu'elle est hors de danger. La laissez vous sortir ?

4. Les sujets d'ordre professionnel :

- "Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours" Pasteur.
- Pour une infirmière, la vocation est-elle d'actualité ?
- Selon vous, qu'est-ce que soigner ?
- Prendre soin de soi, c'est aussi prendre soin des autres.
- Quelle est l'importance pour une infirmière de respecter les horaires dans sa pratique ?
- Vous êtes infirmière et devez faire un soin à une personne qui souhaite commencer sa prière. Que faites-vous ?
- Vous êtes témoin d'un cas de maltraitance d'une collègue sur un malade. Que faites-vous ?

5. Les sujets de réflexion :

- Le respect des droits de l'homme à l'hôpital.
- Qu'est-ce qu'être responsable ?
- Qu'est-ce que le respect pour vous ?
- Peut-on admettre la revendication d'un droit à mourir ?
- Doit-on toujours dire la vérité au malade ?
emilie.c
Régulier
Régulier

Message par emilie.c »

Bonjour à tous et à toutes
Voilà j'ai besoin de votre aide
Je sais pas quoi répondre à la question pourquoi avoir choisi notre école
En fait j'ai passé plusieurs concours dont des fois des écoles à plus de 5h de chez moi du coup je peux pas dire que c'était le plus près, après je ne connais pas non plus les écoles ou la ville donc je ne sais pas quoi dire si on me pose cette question
Répondre