Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lazovi
Accro
Accro

Re: Le véhicule idéal et sa fiscalité...... ?

Message par lazovi »

Dans ce cas tu conserves toutes tes factures toute l'année et au moment de ton bilan tu compares les deux options pour voir laquelle est la plus avantageuse...
lolabellainf
Adepte
Adepte

Message par lolabellainf »

trés bien et est ce que je paye mon gazoil avec mon compte perso ou pro? (en gardant effectivement les factures au cas ou je passe en frais réels)
infirmière libérale!
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Si tu veux passer des frais/factures sur ta compta, ils doivent être payés par ton compte pro. Et oui, il faut garder tous les tickets de caisse.
Sur la déclaration fiscale, on peut réintégrer certains frais si par exemple tu te retrouves en caisse sans chèque pro ou avec une CB défaillante. Mais cela doit rester exceptionnel.

Je fais en moyenne 13000km/an.
Le forfait est avantageux pour moi. Il couvre cette année mes frais d'entretien, de gasoil et mon crédit bancaire.
Avantages pour moi: pas besoin de leasing avec des intérêts :choque: , pas de véhicule inscrit au registre des immobilisations.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Bonjour,

Infirmière libérale depuis presque 1 an, je suis actuellement à la recherche d'un nouveau chariot de soins :clin: :clin: :clin: , ma Clio de presque 10 ans étant en train de m'abandonner progressivement, pas drôle du tout de tomber en panne pendant la tournée! Et marre d'avoir des frais supp tous les 2 mois!

J'ai commencé le tour des concessionnaires, sachant que je n'ai pas de modèle en tête, ma voiture idéale étant, comme pour vous surement: petite passe-partout (et surtout gare-partout!), confortable, puissante quand même, sure et pratique (coffre assez grand, rangements partout, toussa toussa...)

Je fonctionne fiscalement au forfait, confirmé par mon comptable lorsqu'on a parlé ensemble d'un éventuel changement de voiture il y a quelques mois. Sans apport perso, je suis donc tout d'abord parti sur un prêt bancaire perso (un peu cher à mon goût! Mon banquier (qui est un petit nouveau dans l'agence) me propose un prêt sur 6 ans!! En me disant que je pouvais revendre ma voiture au bout de 4 ans (et 160000kms) et rembourser le solde du prêt... Il est fou :roll: ).

Cependant ce matin un concessionnaire m'a proposé une petite C3 toute mignonne :clin: et m'a parlé d'une Location Longue Durée. Je n'avais pas réfléchi à cette possibilité, car dans ma tête, et depuis que j'ai des voitures, je les ai toujours achetées. Je fais 3000 kms par mois (dont la moitié en pro), soit presque 40000 kms/an, j'ai donc demandé une offre LLD pour 3 ans et 120000 kms: offre de 285€/ mois ou 360€/mois avec maintenance (sauf les pneus). Je dois dire que je suis assez séduite par la LLD, sachant qu'il s'agit d'une voiture neuve aujourd'hui, et que dans 2, 3 ou 4 ans je la rends sans me soucier de sa re-vente (surtout avec les kms que je fais!) et je repartirai à ce moment-là, selon l'expérience que j'en aurai eu, sur une autre LLD ou sur un achat, chez lui ou chez un autre concessionnaire (on est bien d'accord, il n'est pas question d'achat à la fin du contrat).

J'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont choisi ce mode de fonctionnement (LLD sans achat) et quelle est leur expérience, satisfait ou non... et pour ceux qui ne l'ont pas choisi, pourquoi? :)

Merci
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur! :)
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Bonsoir,
je me pose aussi en ce moment la question quand à prendre une voiture en LLD. Je connais plusieurs IDEL qui font ça depuis plusieurs années et qui trouvent ça très bien (elles, ce sont chez peugeot). Je penche sérieusement pour cette solution chez un autre concessionnaire. Ce qui me, fait u peu peur, c'est la carrosserie. faut pas trop frotter, ni se la faire frotter.... :?
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Oui je crois que le principale inconvénient est de maintenir la voiture aussi propre que possible, pas facile pour nous quand on se gare un peu partout...

Par contre le concessionnaire me dit qu'il faut le passer en frais pro, mais en calculant les 2 formules:

*Barème kilométrique: 20000 kms annuels X 0.330 = 6600€

* Frais réels: LLD 360.9€ X 12 = 4330.8
Gasoil annuel = environ 1800€
Assurance = 708€
Frais Pneus = 400€
Total = 7238.8 à diviser par 2 car j'utilise aussi ma voiture en perso à peu près à 40% donc total = 4343€...

Pour moi, mieux vaut encore le barème kilométrique! Ca tombe bien, je vois mon comptable cet après-midi :clin:
Carpe Diem
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

ah je ne savais pas si on pouvais compter les frais de LLD en compta (au prorata de l'utilisation de la voiture). Je suis aussi au forfait pour le moment, mais à voir....
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Pipounn a écrit : Total = 7238.8 à diviser par 2 car j'utilise aussi ma voiture en perso à peu près à 40% donc total = 4343€...
Ah non. Pas divisé par 2. Il faut appliquer le coefficient 40/60 comme tu le calcules par la suite.
Pipounn
Insatiable
Insatiable

Message par Pipounn »

Lilli idel a écrit :
Pipounn a écrit : Total = 7238.8 à diviser par 2 car j'utilise aussi ma voiture en perso à peu près à 40% donc total = 4343€...
Ah non. Pas divisé par 2. Il faut appliquer le coefficient 40/60 comme tu le calcules par la suite.

Oui oui Lilli, effectivement j'ai bien appliqué le 40/60 :clin:

Confirmé par mon comptable, la lld peut passer en frais réels, mais vraiment pas intéressant pour moi, sauf à prendre une voiture très très chère :D Ca ne m'intéresse pas du coup.

Et finalement j'ai opté pour une voiture d'occasion, une petit Polo, avec boite automatique: mon rêve depuis que j'ai commencé en libéral! Donc pas de lld, mais un bon vieux crédit!
Réception la semaine prochaine :clin: J'ai hâte!!
Carpe Diem
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Pipounn a écrit : vraiment pas intéressant pour moi, sauf à prendre une voiture très très chère :D
Ah non bis :D
Il y a un plafond :clin: faut pas pousser quand même :lol:
ceciloute94
Habitué
Habitué

Message par ceciloute94 »

Bonsoir,

Je passe actuellement 80% de ma voiture en frais pro (achat + frais d'entretien + assurance + essence) .

Je souhaiterais me deplacer parfois en scooter, donc utiliser 2 vehicules.

Ai je le droit de faire passer 2 vehicules en frais pro ou, du moins, au moins l'essence du scooter ?

Merci !
Cécile
Un de perdu, et ben... un de perdu...
Cocotje

Message par Cocotje »

Bonjour, je travaille uniquement en ville, entre 80 et 120 km/j. Je pense bientôt changer de voiture et je suis intéressée par une voiture hybride. Je me suis faite avoir, il y a quelques années, par une FAP (filtre à particules). Je ne veux pas recommencer ! Qu'en pensez-vous ? Est-ce-que vous en avez ? Merci
:D
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

ceciloute94 a écrit : Ai je le droit de faire passer 2 vehicules en frais pro ou, du moins, au moins l'essence du scooter ?

Merci !
Oui tu as le droit, au prorata bien sûr des km effectués.
Il existe des barèmes kilométriques pour les 2 roues.
cox31
Régulier
Régulier

Message par cox31 »

Pour info j'ai réalisé 80 000km en hybride, je vais avoir du mal a revenir a une boite manuelle et un gros mazout qui fait du bruit...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

cox31 a écrit :Pour info j'ai réalisé 80 000km en hybride, je vais avoir du mal a revenir a une boite manuelle et un gros mazout qui fait du bruit...

Idem, j'avais jusqu'en juin une prius hybride, 90000 km au compteur lorsque je l'ai remplacée.
Finalement je suis revenue à un diesel mais en boite auto et ça me convient parfaitement, je me suis très bien faite au retour en arrière en quelque sorte...
La seule chose qui me manque vraiment c'est cette sensation de rouler "sur coussins d'air"...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre