stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Invalidation de stage ?

Message par Lenalan »

Je pense que ce sont des copies des feuilles de stage (compétences et appréciations), qu'elle faisait remplir à plusieurs infirmières. C'est une pratique courante pour pouvoir avoir différents avis, la feuille finale (l'original à rendre à l'IFSI) est en principe la synthèse des différents avis......
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Ah ?
Parce que pendant mes stages on a jamais fait comme ca et dans mon hosto on ne fait pas comme ca... la pratique en vigueur par ici, c est de faire un bilan mi stage avec tes référents (ou ton/ta référent(e) et un autre collegue eventuellement selon les établissements), puis un bilan final avec ces memes personnes et parfois le cadre.
C est ce que moi et mes camarades de promo ont vécu, en regle générale. Je ne savais pas que ca se faisait de distribuer des photocop des feuilles de stage a droite a gauche pour récolter des avis.

Par mi stage j entends un a deux ou trois semaines, un a cinq semaines qui conclut la premiere période et un a sept semaines et quelque.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

AmThLi a écrit :Ah ?
Parce que pendant mes stages on a jamais fait comme ca et dans mon hosto on ne fait pas comme ca... la pratique en vigueur par ici, c est de faire un bilan mi stage avec tes référents (ou ton/ta référent(e) et un autre collegue eventuellement selon les établissements), puis un bilan final avec ces memes personnes et parfois le cadre.
C est ce que moi et mes camarades de promo ont vécu, en regle générale. Je ne savais pas que ca se faisait de distribuer des photocop des feuilles de stage a droite a gauche pour récolter des avis.

Par mi stage j entends un a deux ou trois semaines, un a cinq semaines qui conclut la premiere période et un a sept semaines et quelque.
Si si ça se fait pas mal, on me l'a déjà proposé plusieurs fois et apparemment ils ont l'habitude de procéder comme ça!

Pour les bilans de mi-stage j'ai eu beaucoup de mal à en avoir dans les stages où j'ai été, dans le premier on m'a regardée comme si je demandais un truc exceptionnel qu'elles ne font jamais donc en définitive j'en ai pas eu (comme réponse j'ai eu "t'inquiète si quelque chose ne va pas on te le dira sur le moment" :lol: ). Et là elles m'ont demandé les fameuses photocopies de mes feuilles de stage (j'ai fait 6 semaines et je reviens dans quelques semaines pour faire les 4 autres, au même endroit), elles me l'ont rempli en guise de bilan 1ère période. En fin de stage ma feuille sera remplie par l'équipe entière (je n'ai pas de référent) et contre-signée par la cadre.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
n.mbolo

stage non validé

Message par n.mbolo »

Bonjour
je suis étudiant en 2 année et j'ai peur de redoubler
mon stage 3 a été validé par les professionnels mais l'école ne me l'a pas validé pour une analyse de pratique
mon stage 4 n'a pas été validé par les professionnels
par contre toutes les épreuves écrites ont été validées a ce jour je ne dispose que de 40 ects
pensez vous que je vais redoubler ou j'aurai droit a un stage de rattrapage?
merci pour vos réponses.
myloma

Re: stage non validé

Message par myloma »

bonjour n.mbolo :D

pour que tu aies plus de réponses, j ai mis ton post sur la partie ESI (il risque de se perdre dans celle dédiée aux IFSI :D )

si j ai bien compris ce qui est ci dessous (info venant du site), cela dépend aussi des ects que tu as acquis en 1ère année

ne te décourage pas :D

Présentation du programme de formation des étudiants en soins infirmiers
27.07.09 Mise à jour le 18.06.14

Un stage non validé peut donner lieu à un stage de rattrapage(Art.58

Validations des années d'étude, redoublement et diplôme d'Etat

, Le passage de deuxième en troisième année s'effectue par la validation des semestres 1, 2, 3 et 4 ou par la validation des semestres 1 et 2 et d’un des deux semestres 3 et 4, ou encore par la validation des 108 crédits minimum réparis sur les semestres 1, 2, 3 et 4. (Art.51). Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères et qui ont obtenu entre 90 et 107 crédits au cours des semestres 1, 2, 3 et 4 sont admis à redoubler. Ils peuvent suivre quelques unités d'enseignement de l'année supérieure après avis de la commission d'attribution des crédits. Il est possible pour les étudiants n'ayant pas obtenu les 90 crédits de redopubler après avis du conseil pédagogique.,
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Message par ¤Asia¤ »

Pour l'analyse de pratique , ton formateur ne t'as pas aidé ? Parce que je n'avais jamais vu de stage non validée juste à cause de l'analyse de pratique O_o ! En général quand ça passe pas le formateur viens te voir et te dis qu'il faut réajuster, et tu réajuste avant de le rendre définitivement =/ .

Deux possibilités s'offre à toi.
Possibilité 1 : Soit tu peux rattraper ton analyse pratique sans aller en stage de rattrapage et dans ce cas tu n'as réellement plus qu'un stage à rattraper, celui que les professionnels ne t'ont pas validé.
Dans ce cas là tu passerais en deuxième année en effectuant un stage de rattrapage pendant l'été et en réajustant ta première analyse de pratique.

Possibilité 2 : Soit ton analyse de pratique n'est pas rattrapable et tu es obligé de refaire tout un stage uniquement à cause de l'analyse de pratique.
Dans ces cas là tu as deux stages de rattrapages et dans cette situation ce sera surement le redoublement =/.

Bon courage , en espérant avoir pu t'aider
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
n.mbolo

Message par n.mbolo »

Bonjour et merci pour les réponses
En fait j'ai validé toute la première année ( stage et épreuve écrite sur table)
De toute les façons je vous tiendrai au courant demain les formateurs décideront de mon "sort" si redoublement ou stage de rattrapage!! pendant les vacances d'été.
n.mbolo

Message par n.mbolo »

Bonjour
le verdict est tombé je fais 2 stages de 140h chacun dans 2 service différents.
donc il faut que j'assure !!!! j'aurai besoin de vous tous
seycha

acte non validé et diplome

Message par seycha »

Bonjour
Je suis en troisième année et bientôt diplômée (normalement)
Je me suis rendu compte que l'acte " surveillance pré et post op" n'avait jamais été validé durant mon parcours.
Je ne vais pas le valider durant ce dernier stage (car je suis en crèche). Cela remit il en cause l'obtention de mon diplôme?
Je suis vraiment stressée, d'autant plus que j'ai trouvé normalement un remplacement d'un poste en infirmier....
Avez vous des infos sur cette situation?
Merci de votre aide
Smeey

Re: acte non validé et diplome

Message par Smeey »

Tu en as parlé avec ton référent péda?

Nous dans notre ifsi , ils font des sessions pour les actes et activités. Moi il me manque pansement complexe et je le passe demain , c'est sous forme de questions ... J'pense que pour " surveillance pré et post op " sa doit être la même chose ...

Aprés je sais qu'il y a "la clémence du jury" mais sa ... hein :lol: Sa reste des "on dit "
Infirmière sous les cocotiers
Dum vivis sperare decet. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
seycha

Message par seycha »

Mon référent n'étant pas la, j'en ai parlé à un autre formateur qui m' a dit que ca ne devrait pas poser de soucis normalement.Je n'arrive cependant pas à me raisonner même si je me dis que mon référent m'aurait peut être alertée si j'allais droit dans le mur en faisant ce stage
Je ne crois pas qu'il y ai ce genre de session dans mon IFSI.
Smeey

Message par Smeey »

Non ne t'inquiéte pas... Sa arrivait aussi dans l'ancienne réforme de ne pas faire des soins spécifiques ... Ce n'est pas de ta faute si tu n'as pas eu de stages qui t'offrait la possibiité de valider cet acte là précisement !
Mes référents m'ont également rassuré sur le fait que ce n'est pas ça qui détermine l'obtention du DE ou pas .. :clin:
Infirmière sous les cocotiers
Dum vivis sperare decet. Tant qu'il y a de la vie , il y a de l'espoir .
Romance
Habitué
Habitué

Message par Romance »

Autre question dans le même genre, pour qu'une compétence soit validée, faut-il que tous les items soient validés sur le même lieu de stage ? Ou est-ce que les items s'accumulent sur les différents stages ?
Merci
Infirmière D.E
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Message par ¤Asia¤ »

Autre question dans le même genre, pour qu'une compétence soit validée, faut-il que tous les items soient validés sur le même lieu de stage ? Ou est-ce que les items s'accumulent sur les différents stages ?
Merci

Les items ne doivent pas forcément être validés sur le même lieu de stage, c'est casi-impossible ! C'est un cumul de tous tes stages qui détermine si tu as validé la compétence. Le tout est d’éviter les non acquis car ils sont plus difficile à rattraper en terme de validation de compétence !
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
Gabriel75
Fidèle
Fidèle

Message par Gabriel75 »

Pour ma part j'ai eu mon diplôme en ayant jamais validé pose de sonde gastrique et de sonde urinaire, donc je pense que ça devrait passer pour toi :)
ESI 2009/2012 La Croix St Simon

IDE depuis le 27 juillet 2012
Infirmier en psychiatrie (CMP/CATTP) à Paul Guiraud
Répondre