stage(s) NON validé(s) , des conseils, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
MlleJulie
Habitué
Habitué

Re: Recours stage non validé

Message par MlleJulie »

Bonjour,

Je pense malheureusement qu'il n'y a pas de recours possible.. Comme tu dois valider tes partiels pour obtenir les ECTS correspondant, tu te dois de valider tes stages pour obtenir leurs ECTS..

Un stage non validé par la CAC = pas d'ECTS donc stage de rattrapage obligatoire .. :/
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
armanoide
Insatiable
Insatiable

Message par armanoide »

Mylou32 a écrit :Bonjour à tous :)
Mon stage de S4 (en deuxième année), n'a pas été validé par la CAC. Je vais devoir effectué le stage de rattrapage en septembre 2014, je ne pourrais donc pas être diplômée en juillet. .
vous avez refusé un rattrapage en juillet- aout ? cela veut dire que dans votre IFSI un stage raté en 2 ème année implique un rattrapage sur la 3 ème année ?

pour moi :
1ère année -> passage -> 2ème année -> stage raté -> CAC -> rattrapage en juillet et/ou aout -> passage en 3ème année.
Mylou32

Message par Mylou32 »

Mon IFSI n'offre pas la possibilité de rattraper le stage S4 en été. Il doit obligatoirement être rattrapé en septembre 2014 ...
_Arnaud_

Re: Invalidation de stage ?

Message par _Arnaud_ »

Je vais vous raconter une histoire vraie.
Un étudiant en soins infimiers est pris en grippe par une cadre du service.
Elle lui pourrit son stage et même sa formation d'une haine incompréhensible.
Finalement après un effort surhumain, il obtient finalement son diplôme et décide de travailler en secteur psychiatrique fermé.
Quelques années s'écoulent et un jour il reçoit une patiente souffrant d'un psychose maniaco dépressive bien avancée justifiant une hospitalisation d'office.
Vous avez deviné. La patiente était la cadre de santé.

Elle avait pendant de très longues années détruit des étudiants et des services. Mais bon, c'était une cadre de santé. Donc jamais que ce soit l'administration hospitalière ou l'équipe pédagogique des IFSI n'ont mis en doute sa parole jusqu'à sa décompensation.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Cette histoire n'est représentative de rien.
Quel est le lien entre "vouer une haine à un ESI" (ou à plusieurs) et la clinique de la PMD????
Ceci n'explique pas forcement cela.
Pas besoin de souffrir d'une PMD pour avoir un comportement "haineux".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

augusta a écrit :Cette histoire n'est représentative de rien.
Quel est le lien entre "vouer une haine à un ESI" (ou à plusieurs) et la clinique de la PMD????
Ceci n'explique pas forcement cela.
Pas besoin de souffrir d'une PMD pour avoir un comportement "haineux".
Bonjour Augusta
Moi je l'ai compris dans un autre sens ce message
C'est genre elle à fait souffrir les ESI du coup elle a été puni.
Du grand n'importe quoi
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Mylou32

Non validation de stages

Message par Mylou32 »

Bonjour à tous!
Voila ma situation en quelques lignes. Je suis actuellement étudiante infirmière en troisième année. Mon stage du semestre 4 (deuxième année) n'a pas été validé. L'IFSI ne m'a pas proposé de le rattraper l'été suivant (2013) mais au mois de septembre/octobre 2014 ce qui m'empêche automatiquement d'être présentable au DE de juillet 2014. Sur le coup, assommée par la décision et en perte totale de confiance en moi, je n'ai pas du tout cherché à négocier ou à contester. Suite à une conversation avec une collègue de promotion je me pose des questions. En effet, celle-ci m'a avancée que l'IFSI se devait de tout mettre en oeuvre pour que ses étudiants puissent être présentable au DE de juillet (en gros). Elle m'a dit qu'ils auraient du me proposer de faire un stage de rattrapage l'été 2013, pour ne pas me pénaliser quant à l'obtention de mon diplôme. L'IFSI serait donc selon elle en faute. Elle m'a conseillée de déposer un recours auprès de l'ARS. Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis. Je suis un peu dubitative.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Re: Non validation de stages

Message par tilily81 »

Mylou32 a écrit :Bonjour à tous!
Voila ma situation en quelques lignes. Je suis actuellement étudiante infirmière en troisième année. Mon stage du semestre 4 (deuxième année) n'a pas été validé. L'IFSI ne m'a pas proposé de le rattraper l'été suivant (2013) mais au mois de septembre/octobre 2014 ce qui m'empêche automatiquement d'être présentable au DE de juillet 2014. Sur le coup, assommée par la décision et en perte totale de confiance en moi, je n'ai pas du tout cherché à négocier ou à contester. Suite à une conversation avec une collègue de promotion je me pose des questions. En effet, celle-ci m'a avancée que l'IFSI se devait de tout mettre en oeuvre pour que ses étudiants puissent être présentable au DE de juillet (en gros). Elle m'a dit qu'ils auraient du me proposer de faire un stage de rattrapage l'été 2013, pour ne pas me pénaliser quant à l'obtention de mon diplôme. L'IFSI serait donc selon elle en faute. Elle m'a conseillée de déposer un recours auprès de l'ARS. Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis. Je suis un peu dubitative.
je comprends ton désarroi face a ta situation mais en même temps qu'y gagnerais-tu a faire un recours ? puisque de toute façon tu ne peux pas rattraper ce stage entre aujourd'hui et juillet....
après il serait bien de faire passer le message aux autres étudiants ;-)
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Salut Mylou

Désolé pour ce qui t'arrive mais selon l'INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2011/470 du 14 décembre 2011 relative à la mise en oeuvre des évaluations dans le cadre de la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier :

"Les rattrapages des UE et des stages du semestre 6 ne peuvent être organisées qu’après les délibérations du jury de délivrance du DEI."

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/instru ... 141211.pdf

Donc tu peux déposer un recours si tu le souhaite mais maintenant tu connais la réponse qui te sera apportée

Bonne chance pour la suite et bon courage
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

pti_gg a écrit :Salut Mylou

Désolé pour ce qui t'arrive mais selon l'INSTRUCTION N°DGOS/RH1/2011/470 du 14 décembre 2011 relative à la mise en oeuvre des évaluations dans le cadre de la délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier :

"Les rattrapages des UE et des stages du semestre 6 ne peuvent être organisées qu’après les délibérations du jury de délivrance du DEI."

http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/instru ... 141211.pdf

Donc tu peux déposer un recours si tu le souhaite mais maintenant tu connais la réponse qui te sera apportée

Bonne chance pour la suite et bon courage

Heu on parle du semestre 4 ici
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi j'ai compris qu'en fait c'est parce qu'elle était PMD qu'elle s'attaquait aux stagiaires, que personne n'avait capté qu'elle avait un problème psy et qu'elle racontait des bobards. Sauf que je vois pas le lien de cause à effet entre avoir une PMD et faire la misère aux ESI.... Bref, rien compris à cette histoire vraie :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Message par pti_gg »

Autant pour moi ^^
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Cey'
Insatiable
Insatiable

Message par Cey' »

Bonjour,

Tu es dans une situation délicate et très désagréable pour toi. Ton désarroi est tout à fait compréhensible. Cependant, comme l'a dit tilily81, y a-t-il un intérêt de déposer un recours à l'ARS pour ta formation ? Si tu le fais pour faire reconnaître qu'ils sont en tord et qu'ils n'ont pas mis en place tout les moyens pour que tu sois présentable pour le DE de juillet 2014, c'est à toi de voir si tu en as "besoin"et si tu as envie de t'engager la dedans. Mais si c'est pour que tu sois présentable au DE de juillet, je pense que c'est inutile... Il n'y a malheureusement plus de moment où ils vont pouvoir te caser avant la CAC finale...
C'est franchement dommage que les IFSI agissent ainsi ! :x
En tout cas, bon courage ! :)
Mylou32

Message par Mylou32 »

Merci pour vos réponses et encouragements :) . En effet, le recours à l'ARS ne parait pas très pertinent, et puis je pense que ce n'est absolument pas le moment de me mettre l'IFSI à dos.
Toutefois, pensez vous que dans ma situation, un recours gracieux (par le directeur de l'IFSI cette fois) puisse être accordé ? Sachant qu'en ce qui concerne les stages du S5 et S6, j'ai obtenue de très bonnes appréciations, et j'ai pu valider toutes les compétences, et ainsi rattraper le retard pris en S4. Je ne m'attends pas à un miracle bien sûr. Mais s'ils y en a parmi vous qui auraient des informations à me donner je suis preneuse :) . De mon côté, j'ai rdv avec ma formatrice référente la semaine prochaine, je comptes donc lui poser toutes mes questions.
Merci beaucoup pour votre aide!
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Je vais vous raconter une histoire vraie.
C est peut être vrai, mais tu racontes vraiment n importe quoi.
Et ca laisse rêveur vis a vis de ta clinique de la PMD et de ton respect des gens en souffrant.
J ose espérer que ce fameux eleve "bossant en secteur psy fermé" n est pas toi ;)

Pour revenir au précédents messages :
J'ai distribué mes papiers aux IDE où la majeur partie de ce qu'elles me disaient était positif cependant la cadre m'a surprise à les distribuer et m'a viré du stage le lendemain
Que sont ces papiers ??
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
Répondre