étudier en Belgique, financement, logement,transport
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: BELGIQUE ? RENTRÉE 2014 ?
Pour prétendre à l'ARE (chômage), la période d'affiliation doit être au moins égale à 122 jours (4 mois) ou 610 heures de travail, au cours des 28 derniers mois et ne pas avoir démissionné.neloo84 a écrit :Super! Et par contre une petite question ... Comment on fait pour demander cette aide? Enfin il faut la demander à qui et quelles sont les démarches? Cordialement bonne journée
Auras-tu droit à l'ARE en août ou septembre prochain

(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Je touche déjà mon chômage, j'ai fait une rupture conventionnelle de mon Cdi il y a quelques mois. Mais j'aimerai savoir les démarches pour demander cette aide...
Jusque quelle date vas-tu toucher l'AREneloo84 a écrit :Je touche déjà mon chômage, j'ai fait une rupture conventionnelle de mon Cdi il y a quelques mois. Mais j'aimerai savoir les démarches pour demander cette aide...

Il me reste encore 1 an
Dès que tu es certaine d'entrer en en formation, il te faut le signaler à Pôle-emploi et là tu leur demandes le formulaire d'AISF (Attestation d’Inscription à un Stage de Formation et, en même temps, le formulaire de demande de RFF (Rémunération de fin de formation). Ces deux imprimés tu devras les donner à remplir à ton école et les retourner à PE. Quelques temps plus tard tu recevras un papier d'accord de RFF, à garder précieusement...neloo84 a écrit :Je touche déjà mon chômage, j'ai fait une rupture conventionnelle de mon Cdi il y a quelques mois. Mais j'aimerai savoir les démarches pour demander cette aide...
Concrètement, tu continueras de percevoir ton ARE jusque fin août puis en septembre ton ARE sera transformée en AREF (Aide au Retour à l'Emploi par la Formation) (même montant que l'ARE) et à la fin de tes droits au chômage, tu basculeras automatiquement en RFF jusqu'à la fin de la formation...
A savoir : la RFF, c'est 652 € maximum. Ex : si tu perçois 900 € d'ARE/AREF, tu auras 652 € de RFF. Par contre si tu perçois 550 € d'ARE/AREF, tu n’auras que 550 € de RFF.
Attention, la RFF n’est valable que pour la durée de la formation... si redoublement d’une année, tu seras une année en galère, à ne plus rien percevoir !
Aussi : la RFF s'interrompt pendant les vacances de plus de 15 jours... il te faut donc comprendre que tu ne percevras rien pendant les vacances d'été.
Voilà voilou

Merciiiii! Tu as fait le pleins d'informations 

Coucou j ai moi aussi recu une repinse favorable se la part de poke emploi international. Ca fais plaisir ! J attend quand meme mes résultats le 16 mai pour privilégier la france. Et pour moi l inscription définitive en belgique se fait le 13 mai.
Concour dechy : résultat le 16 mai
Concour valenciennes : résultat le 16 mai aussi !
La même que toi. Vous allez à quelle école en belgique?
Iteho a tournai. Tu habites pres de la Belgique ?
Pour Pôle-emploi voilà qui est rassurantnessaa a écrit :Coucou j ai moi aussi recu une repinse favorable se la part de poke emploi international. Ca fais plaisir ! J attend quand meme mes résultats le 16 mai pour privilégier la france. Et pour moi l inscription définitive en belgique se fait le 13 mai.

Non, pas le 13 car après il y a un entretien à passer et ce n'est vraiment qu'à la fin que tu sauras si tu es prise ou pas

Iteho tournai également. J'habite orange (Vaucluse) , donc ça va être un grand changement...
Je vous dirai comment se passe l'entretien, j'ai rdv lundi 28 avril à 15h15 

Le changement, Orange et Perpignan, serait le climatneloo84 a écrit :Je vous dirai comment se passe l'entretien, j'ai rdv lundi 28 avril à 15h15

Tu vas y aller comment ?
Le soleil va manquer! 

On en a plein dans le coeur ! Vous comptez loger ou du coup ? Tournai est vraiment une ville tres sympa, belle et jeune. Il fait bon y vivre !