TFE ,Mémoire fin étude, en quoi consiste-t-il?conseil?quand?
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Habitué
Re: Help "thème de mémoire"
Accompagnement du deuil chez les patients en fin de vie.
A quoi sert une mémoire de fin d'étude ?
Qu'elle est la place de la recherche infirmière en France ?
A quoi sert une mémoire de fin d'étude ?
Qu'elle est la place de la recherche infirmière en France ?
TFE RCH titre
Bonjour tout le monde!
Je suis à la recherche d'un titre pour mon mémoire de fin d'étude, est ce qu'il vaut mieux juste mettre notre théme de recherche ou en inventer un plus original?

Je suis à la recherche d'un titre pour mon mémoire de fin d'étude, est ce qu'il vaut mieux juste mettre notre théme de recherche ou en inventer un plus original?

Re: Recherche Titre pour mémoire de fin d'étude
Bonjour, alors ça ! bonne question! dans ton ifsi ils préconisent quoi un titre accrocheur? juste "travail de fin d'étude?" pour ma part un titre un peu accrocheur donnera plus envie de lire ton travail non?
Bon courage!
Bon courage!
IDE 2014!!!!!!!!!! en poste en EHPAD!
On a pas eu d'indiquattion mais en ayant jetté un coup d'oeil aux tfe de la bibliothèque de l'ifsi, un titre accrocheur sans que ça en face trop fera l'affaire...
je n'ai aucune idée

eh bien moi je pense (mais cela n'engage vraiment que moi!) qu'un titre accrocheur qui résume bien le thème abordé ça peut être un plus!
Oui tu as surement raison
Et tu en penses quoi de mettre une citation?

perso j'en met une! cela montre que tu as un peu de culture (même si Google ton ami te la trouve plus facilement
) mais aussi cela peu bien illustré ton tfe... bref moi j'aime bien. c'est une attention, un petit plus mais bon encore une fois cela n'engage que moi! (et surtout faut une situation qui illustre bien ton thème abordé!

un titre sympa et accrocheur donne envie d'en savoir plus,
une citation peut être aussi bien en n'oubliant pas de citer l'auteur...
une citation peut être aussi bien en n'oubliant pas de citer l'auteur...
Je vous remercie pour vos réponses!!!
Y'a plus qu'à chercher

Y'a plus qu'à chercher

Obtenir ses notes de TFE?
Bonjour à tous,
nos formateurs nous ont informé que les notes du semestre 6, dont le TFE, ne sont pas transmises par la commission du DE... à moins de ne pas l'obtenir...
Certains d'entre-vous connaissent-ils des recours pour obtenir ces notes?
Merci d'avance!
nos formateurs nous ont informé que les notes du semestre 6, dont le TFE, ne sont pas transmises par la commission du DE... à moins de ne pas l'obtenir...
Certains d'entre-vous connaissent-ils des recours pour obtenir ces notes?
Merci d'avance!
Re: Obtenir ses notes de TFE?
Nous on n'a plutot dit qu'on aurait les notes apres la commission, une fois les resultats divulgues. Avec les feuilles recap comme chaque semestre un ou deux mois plus tard mais on les aura
Infirmière scolaire en université 

Dans ma promo on les avait reçues peu de temps après les résultats du DE, sous forme de bulletin de note, comme pour les semestres précédents.
A part ça, tu récupères ton dossier scolaire, avec toutes tes évals, dont le TFE, et les notes associées avec les commentaires.
A part ça, tu récupères ton dossier scolaire, avec toutes tes évals, dont le TFE, et les notes associées avec les commentaires.
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
Merci pour vos infos 

- justinette382175
- Accro
Aide et conseils choix sujet TFE et premières recharches
Bonjour,
Quels sont les critères de choix du sujet du TFE?
Je sais qu'il doit être validé par l'IFSI en cours de 2ème année mais qd je vois le timing je me dis que pour les recherches, les lectures, ce serait qd même pas mal de commencer à y penser car même si je suis efficace dans l'urgence, j'ai pas envie d'un gros coup de pression en 3ème année je pense qu'on a bien assez à faire comme ca ^^
Comment choisir, comment commencer?
Doit on choisir un sujet en rapport avec le service dans lequel on souhaite travailler? Un sujet en rapport avec le lieu de stage que l'on souhaiterait en 3 année? En fin de 2ème année?
Y a t'il des sujets à éviter?
Des sujets qui reviennent trop souvent (la violence aux urgences
)
Des sujets interdits? Taboo?
Des sujets que des soignants aimeraient voir abordés auquel un étudiant ne penserais pas?
Faut il être original ou plutôt rester dans le classique pour ne pas prendre de risque?
Le thème doit il être très précis : "l'administration des .... dans un service de... chez des sujets ..... dans le cadre d'une....." ou alors plus vague : "l'administration des..."
Y a t'il des erreurs à ne pas commettre, des indispensables?
Merci d'avance pour vos conseils!!!
Quels sont les critères de choix du sujet du TFE?
Je sais qu'il doit être validé par l'IFSI en cours de 2ème année mais qd je vois le timing je me dis que pour les recherches, les lectures, ce serait qd même pas mal de commencer à y penser car même si je suis efficace dans l'urgence, j'ai pas envie d'un gros coup de pression en 3ème année je pense qu'on a bien assez à faire comme ca ^^
Comment choisir, comment commencer?
Doit on choisir un sujet en rapport avec le service dans lequel on souhaite travailler? Un sujet en rapport avec le lieu de stage que l'on souhaiterait en 3 année? En fin de 2ème année?
Y a t'il des sujets à éviter?
Des sujets qui reviennent trop souvent (la violence aux urgences

Des sujets interdits? Taboo?
Des sujets que des soignants aimeraient voir abordés auquel un étudiant ne penserais pas?
Faut il être original ou plutôt rester dans le classique pour ne pas prendre de risque?
Le thème doit il être très précis : "l'administration des .... dans un service de... chez des sujets ..... dans le cadre d'une....." ou alors plus vague : "l'administration des..."
Y a t'il des erreurs à ne pas commettre, des indispensables?
Merci d'avance pour vos conseils!!!
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
Re: Aide et conseils choix sujet TFE et premières recharches
Travailler un sujet en rapport avec son futur lieu d'exercice est une bonne idée mais pas une obligation. Bien sur, votre recruteur et votre future cadre pourront vous demander le sujet traité mais il n'y a rien de rédhibitoire.
Je vous conseillerais de partir d'une situation vécue, une situation interpellante mais cela peut être aussi une remarque faite par un patient et que vous aurez "creusé" avec lui. Cela peut être aussi une situation récurrente mais non gérée de la même manière selon les soignants, les services, les patients, l'institution ...
Il faut être à l'affut de tout ce qui pourrait vous titiller. Par exemple, cette semaine, une de mes patientes m'a dit que sa nièce était née dans le même hopital où était mort son époux et du coup, quand elle devait se rendre dans cet hôpital, elle était partagée car ce lieu évoquait en même temps la joie et le malheur et je me suis dit "tient cela aurait pu faire l'objet d'un TFE". Bien sur, dans ce cas, on serait partie de cette situation particulière en interrogeant cette patiente sur son histoire, son vécu ... et en partant du particulier, j'aurais ensuite interroger "le général".
Bref, ce petit exemple pour vous montrer que le sujet de votre TFE peut surgir à n'importe quel moment, avec n'importe quel soignant ou patient ... Il faut juste se laisser surprendre!

Je vous conseillerais de partir d'une situation vécue, une situation interpellante mais cela peut être aussi une remarque faite par un patient et que vous aurez "creusé" avec lui. Cela peut être aussi une situation récurrente mais non gérée de la même manière selon les soignants, les services, les patients, l'institution ...
Il faut être à l'affut de tout ce qui pourrait vous titiller. Par exemple, cette semaine, une de mes patientes m'a dit que sa nièce était née dans le même hopital où était mort son époux et du coup, quand elle devait se rendre dans cet hôpital, elle était partagée car ce lieu évoquait en même temps la joie et le malheur et je me suis dit "tient cela aurait pu faire l'objet d'un TFE". Bien sur, dans ce cas, on serait partie de cette situation particulière en interrogeant cette patiente sur son histoire, son vécu ... et en partant du particulier, j'aurais ensuite interroger "le général".
Bref, ce petit exemple pour vous montrer que le sujet de votre TFE peut surgir à n'importe quel moment, avec n'importe quel soignant ou patient ... Il faut juste se laisser surprendre!

IDE en psychiatrie