Set à pansements
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Set à pansements
Ce jour encore :
Ulcère (plaie atone) chez DID dont au passage on ne sait pas s'il est variqueux, artériel ou mixte...
Prescription : bêtadine rouge + bêtadine jaune + 1 charbon (?) + votre infirmière est auto-prescripteur et donc vous fournira sets PST et curette pour détersion mécanique...
Pas d'anesthésique de contact et les antiseptiques, c'est pour le risque infectieux +++ chez le DID...
PS) Je vais ressortir mes boîtes comme Papa car dévoyer la prescription infirmière pour en tirer un profit personnel, n'est juste pas possible en ce qui me concerne.
.
Ulcère (plaie atone) chez DID dont au passage on ne sait pas s'il est variqueux, artériel ou mixte...
Prescription : bêtadine rouge + bêtadine jaune + 1 charbon (?) + votre infirmière est auto-prescripteur et donc vous fournira sets PST et curette pour détersion mécanique...
Pas d'anesthésique de contact et les antiseptiques, c'est pour le risque infectieux +++ chez le DID...
PS) Je vais ressortir mes boîtes comme Papa car dévoyer la prescription infirmière pour en tirer un profit personnel, n'est juste pas possible en ce qui me concerne.
.
Ok pour vos réponses !
Ceux qui font au set à UU comment désinfectez vous chaque paire de ciseaux servant à découper les pansements ? Car je prends des set de base que j'achète moi même mais pas de ciseau à UU.
Les autres, vous stérilisez tout ??
Ceux qui font au set à UU comment désinfectez vous chaque paire de ciseaux servant à découper les pansements ? Car je prends des set de base que j'achète moi même mais pas de ciseau à UU.
Les autres, vous stérilisez tout ??
Bonjour à tous,
Moi, j'achète des ciseaux stériles à UU que je laisse dans son emballage, avec les pansements, au domicile du patient et que je n'utilise que pour couper les psts, les compresses...
Moi, j'achète des ciseaux stériles à UU que je laisse dans son emballage, avec les pansements, au domicile du patient et que je n'utilise que pour couper les psts, les compresses...

dans les sets de plaies chroniques standard il y a des ciseaux. et des curettes dans les sets détersion.
Pour les plaies chroniques (ulcères, escarres) à faible risque infectieux, les réseaux plaies et cicatrisation préconisent le soin propre, eau du robinet/douche, éventuellement sérum phy. et pas d'antiseptiques.
Pas très logiques tous ces sets stériles que les IDEL doivent prescrire ou acheter parce que des médecins harcelés par l'AM refusent d'ordonner.
Pas très logiques tous ces sets stériles que les IDEL doivent prescrire ou acheter parce que des médecins harcelés par l'AM refusent d'ordonner.
- taraillette
- Forcené
chercher la logique est inutile.... on peut râler , se battre ... en attendant concrètement ce matin : pst avec ecoulement jaunatre...?? des bambins qui courrent partout et le medecin qui n’a rien prescrit ...
je ne suis pas soeur theresa et la cornette me gene pour me coiffer.... donc set à pansement dans ma mallette .... ma logique perso...
je ne suis pas soeur theresa et la cornette me gene pour me coiffer.... donc set à pansement dans ma mallette .... ma logique perso...

-
- Accro
chute aujourd'hui... j'ai prescrit... des compresses, une boite d'hydrocellulaires dont je récupérerais 1 exemplaire pour remplacer celui que j'ai avancé aujourd'hui.
J'ai lavé la plaie à l'eau et au savon, séché avec une compresse tenue aux 4 coins, et basta.
Si j'avais pas prescrit, j'aurais du attendre que le medecin vienne lundi...
Avant le droit à prescription, j'aurais pris une feuille et noté ce qu'il me fallait... et la pharmacie aurait surement avancé les produits en attendant la pres du medecin... là, la pharma comprendrait pas que je le prescrive pas.
J'ai lavé la plaie à l'eau et au savon, séché avec une compresse tenue aux 4 coins, et basta.
Si j'avais pas prescrit, j'aurais du attendre que le medecin vienne lundi...
Avant le droit à prescription, j'aurais pris une feuille et noté ce qu'il me fallait... et la pharmacie aurait surement avancé les produits en attendant la pres du medecin... là, la pharma comprendrait pas que je le prescrive pas.
Je ne suis pas contre le droit de prescription en soi mais les dérives que je constate au quotidien maintenant.
- caducee1717
- Silver VIP
Bonjour,
Je n'utilise pas de set pour tout et n'importe quoi mais , tout de même, en gros j'en utilise tout de même très très régulièrement.
J'ai bcp de mal à revenir aux pansements "manuels" (c-à-d sans pince, même si gants), ça me gêne, j'ai l'impression de revenir à l'âge de pierre (attention, j'ai bien dit J'AI L'IMPRESSION) et ce même si, effectivement, on voit de plus en plus de protocoles simplifiés comme le dit Moutarde (eau/savon, etc). Donc si le protocole simplifié est bien noté noir sur blanc sur la prescription no pb, j'applique. Mais si rien n'est détaillé dans ce sens je choisi la méthode avec laquelle JE me sens plus à l'aise, tout simplement.
En revanche je m'en tiens au sets les plus simples, pas de tralala et de cartons énormes avec tout un tas de machins souvent inutiles qui finissent pas encombrer mes étagères ou le coffre de ma voiture!
Pour ce qui est de les prescrire soit je me renseigne sur la prochaine consultation avec le chirurgien ou le doc et je leur fait un mot pour qu'ils prescrivent (je me fais avancer le matos par la pharmacie du patient), soit je prescrit en renouvellement (toujours en me renseignant sur la prochaine consultation car , dès que c'est possible, je replace le médecin face à son rôle et donc s'il veut revoir le patient pour surveiller sa plaie il va jusqu'au bout et prescrit ce qui doit l'être, non mais !).
Je choisi le côté pratique pour moi (une fois n'est pas coutume) mais je n'oublie pas que nos "dépenses" sont scrutées pour une analyse, voire une remise en question probable dans la politique actuelle de réduction drastique des dépenses de santé.
En revanche je refuse de fournir de ma poche le matériel de soin nécessaire, en dehors du premier soin si besoin (le temps pour le patient d'aller se procurer le nécessaire). J'ai un stock de "précaution" bien évidemment mais je refuse d'être la variable d'ajustement, la bonne poire qui voit son AMI2 amputé du coût du matériel simplement parce le chirurgien/médecin/sécu ou même patient n'en n'attend pas moins d'elle...et tant que d'autres continueront à faire leur jeu sans se poser de question ils auraient tort de se gêner.

Je n'utilise pas de set pour tout et n'importe quoi mais , tout de même, en gros j'en utilise tout de même très très régulièrement.
J'ai bcp de mal à revenir aux pansements "manuels" (c-à-d sans pince, même si gants), ça me gêne, j'ai l'impression de revenir à l'âge de pierre (attention, j'ai bien dit J'AI L'IMPRESSION) et ce même si, effectivement, on voit de plus en plus de protocoles simplifiés comme le dit Moutarde (eau/savon, etc). Donc si le protocole simplifié est bien noté noir sur blanc sur la prescription no pb, j'applique. Mais si rien n'est détaillé dans ce sens je choisi la méthode avec laquelle JE me sens plus à l'aise, tout simplement.
En revanche je m'en tiens au sets les plus simples, pas de tralala et de cartons énormes avec tout un tas de machins souvent inutiles qui finissent pas encombrer mes étagères ou le coffre de ma voiture!
Pour ce qui est de les prescrire soit je me renseigne sur la prochaine consultation avec le chirurgien ou le doc et je leur fait un mot pour qu'ils prescrivent (je me fais avancer le matos par la pharmacie du patient), soit je prescrit en renouvellement (toujours en me renseignant sur la prochaine consultation car , dès que c'est possible, je replace le médecin face à son rôle et donc s'il veut revoir le patient pour surveiller sa plaie il va jusqu'au bout et prescrit ce qui doit l'être, non mais !).
Je choisi le côté pratique pour moi (une fois n'est pas coutume) mais je n'oublie pas que nos "dépenses" sont scrutées pour une analyse, voire une remise en question probable dans la politique actuelle de réduction drastique des dépenses de santé.
En revanche je refuse de fournir de ma poche le matériel de soin nécessaire, en dehors du premier soin si besoin (le temps pour le patient d'aller se procurer le nécessaire). J'ai un stock de "précaution" bien évidemment mais je refuse d'être la variable d'ajustement, la bonne poire qui voit son AMI2 amputé du coût du matériel simplement parce le chirurgien/médecin/sécu ou même patient n'en n'attend pas moins d'elle...et tant que d'autres continueront à faire leur jeu sans se poser de question ils auraient tort de se gêner.

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Insatiable
"là, la pharma comprendrait pas que je le prescrive pas".
tu leur dois quelque chose boudchou?
moi je demande à la pharmacie de m'avancer le mathos qui ME convient et je demande à la famille de se le faire prescrire par le médecin
je refuse de servir de secrétaire et d'être instrumentalisée (mais pas payée ) pour la réalisation d'économies de santé
dans la mesure ou la qualité proprement dite du soin n'en est aucunement affectée,je refuse cette règle du jeu du pigeon à cornette

tu leur dois quelque chose boudchou?

moi je demande à la pharmacie de m'avancer le mathos qui ME convient et je demande à la famille de se le faire prescrire par le médecin
je refuse de servir de secrétaire et d'être instrumentalisée (mais pas payée ) pour la réalisation d'économies de santé

dans la mesure ou la qualité proprement dite du soin n'en est aucunement affectée,je refuse cette règle du jeu du pigeon à cornette

-
- Accro
Je leur dois des rapports cordiaux, et coopératifs.la fouaise a écrit :"là, la pharma comprendrait pas que je le prescrive pas".![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
tu leur dois quelque chose boudchou?![]()
dans la mesure ou la qualité proprement dite du soin n'en est aucunement affectée,je refuse cette règle du jeu du pigeon à cornette![]()
![]()
Ils m'arrangent quand ils peuvent, et je les arrangent quand je peux.
Même si c'est pas la mort, c'est plus simple pour eux d'avoir l'ordo tout de suite, c'est un peu plus chiant de devoir avancer. Donc dans cette situation, j'arrange le pharma, en mettant mon tampon sur le papier sur lequel j'ai écrit ce dont j'avais besoin.
Exemple, 19h30, patient en fin de vie, je reprend après plusieurs jours de repos, mon collègue n'a pas vu que j'allais être à court de morphine... allo pharma... pour m'expliquer, pharmacien qui m' amène la morphine, et je peux tranquillement lui mettre en route son alim parentérale ... OUF! merci pharma.
-
- Insatiable

1) c'est le patient qu'elle dépanne,pas toi
2)c'est bien entendu ses intérêts qu'elle préserve,pas les tiens...
tu ne lui es donc redevable de rien du tout,ce qui n'empêche pas d'avoir des relations cordiales
Tu n'es "qu'un maillon" (pardon pour l'expression") entre le patient,le médecin l'hôpital,les fournisseurs ,les caisses etc
On vient de nous refuser la reconnaissance du statut de premiers recours,on file une partie de notre job aux pharmaciens,on nous compte le moindre centime d'honoraires et tu penses que tu dois quelque chose ????
Entendons nous bien,je ne suis pas aigrie,j'ai juste trop d'heures de vol à présent pour fermer les yeux sur ce genre de réaction;
Je prends un exemple très banal à mon tour:
quand une pharmacie délivre des produits sous forme d'avance,c'est a dire SANS ordo ce jour-là,elle ne peut pas facturer le jour même,à la différence d'une délivrance AVEC ordo,ce qui permet une teletrans immédiate OK?
Alors expliquez-moi pourquoi,(et tout le monde l'a remarqué),lorsqu'un patient se pointe à la pharma avec une ordo pour 1 mois de lovenox,on lui en délivre au mieux une boite de 6 injections(voire 1 boite de 2!),mais on lui facture illico TOUT le mois de traitement,et bien sur il faudra repasser pour chercher le restant qui a été commandé..

Ensuite il vous est surement arrivé que(pour X raison), le lovenox soit stoppé au bout de quelques jours,et si vous ramenez les boites excédentaires au pharmacien,il ne sait pas quoi en faire car tout lui a déjà été payé par les caisses

Avez-vous essayé de facturer vous-même ces lovenox 1 mois à l'avance? bien sur que non me direz-vous,puisque c'est informatiquement impossible

La démonstration se fait toute seule des cadeaux exorbitants qui sont faits aux pharmaciens (mais pas seulement) ce qui explique que je réagisse aussi vivement quand je vois que pleins de collègues confondent le soin,la compassion ,le dévouement dûs au malade et la soumission à des commerçants qui savent parfaitement manipuler des infirmières sympas et consciencieuses
Faites la part des choses,restez humanistes mais arrêtez de vous faire rouler dans la farine

-
- Accro
si tu le dis... le pharma n'a préservé que ses intérets en venant après avoir fermé sa pharma déposer une boite à un patient, sans famille, asocial, totalement isolé, avec un K pancréas bien avancé. Patient qui, en plus, n'était pas client pour le matériel de la parentérale car c'était un prestataire. Il aurait très bien pu ne pas le faire et ca n'aurait rien changé pour lui.
Je comprend le reste de ton argumentaire, mais faut arreter il y a des pharma qui sont aussi de vrais prof de santé (en plus d'etre commercant), et qui sont dans l'idée de vraie collaboration et entreaide.
Honnêtement au quotidien, dans ma pratique, les coups de main ca vient des pharma, tout le reste c'est des bâtons dans les roues.
Je ne nie pas qu'il y a des histoires de gros sous, de fonctionnement de nantis, et tout le tralala, face à nous pauvres misérables "petits mains".
Donc je suis peut-être naïve, betasse où ce que tu veux, mais j'entretiens de bon rapport avec certains pharma autour de chez moi. Bien entendu, si je décidais de ne plus prescrire, cela ne les regarderais pas... mais quand je le fais en général c'est dans cet esprit là.
Je comprend le reste de ton argumentaire, mais faut arreter il y a des pharma qui sont aussi de vrais prof de santé (en plus d'etre commercant), et qui sont dans l'idée de vraie collaboration et entreaide.
Honnêtement au quotidien, dans ma pratique, les coups de main ca vient des pharma, tout le reste c'est des bâtons dans les roues.
Je ne nie pas qu'il y a des histoires de gros sous, de fonctionnement de nantis, et tout le tralala, face à nous pauvres misérables "petits mains".
Donc je suis peut-être naïve, betasse où ce que tu veux, mais j'entretiens de bon rapport avec certains pharma autour de chez moi. Bien entendu, si je décidais de ne plus prescrire, cela ne les regarderais pas... mais quand je le fais en général c'est dans cet esprit là.
-
- Insatiable

Pas du tout naïve ,pas plus que bêtasse,je ne me permettrais pas...
au contraire ,j'apprécie beaucoup cet échange de vues et de vécu avec une collègue qui garde l'esprit de débat sans sombrer dans l'invective comme c'est souvent le cas sur les forums

Le seul avantage de mon age est une somme acquise de vécus qui,une fois décantés dans la mémoire ,aident à avoir un regard plus politique que passionnel sur l'exercice de la profession
Ce qui ne m'empêche pas de reconnaitre les qualités humaines d'un pharmacien ,mais sans me sentir son obligée pour autant

Je ne perds pas de vue que le commerçant qu'il est a besoin d'avoir une bonne image auprès des infirmières (entre autres) pour faire durer son entreprise;
Je sais que j'ai l'air de faire une fixette sur çà,mais je voudrais arriver à ce que mes collègues ,surtout les jeunes,ne se sentent pas redevables d'un service demandé par elles,mais en réalité rendu au patient;
L'infirmière fait son boulot et même davantage en allant à la pêche à la morphine en week end,quand au pharmacien,il ne fait que son devoir en la livrant au passage à la fermeture du magasin,il n'y a là aucun exploit
Je dirais même que des deux ,c'est l'IDE qui mérite des remerciements

Je suis bien évidemment en accord avec la fouaise et je refuse les pressions du système qui ne s'appuient que sur les "bons" sentiments des IDE(L).
Maintenant, j'ai souvent d'excellents rapports avec les pharmaciens -individuellement - qui souvent font le maximum pour arrondir les angles des uns et des autres et qui se trouvent aussi de même que nous, au centre de conflits d'intérêts qui les dépassent et dépassent les patients.
Maintenant, j'ai souvent d'excellents rapports avec les pharmaciens -individuellement - qui souvent font le maximum pour arrondir les angles des uns et des autres et qui se trouvent aussi de même que nous, au centre de conflits d'intérêts qui les dépassent et dépassent les patients.