L'oral 2014
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Re: L'oral 2014
Wonderwomenmimicracra95 a écrit :bonjourNinie_Balboa a écrit :Pas tout à fait Toulouse , je l'ai passé sur l'Académie de Montpellier et je suis admisemimicracra95 a écrit :nini , tu passais pas a l'academie de toulouse??????![]()
Et je le passe également à Versailles le 19 Mai.
Et Créteil lundi...
quel boulot!!!!! trois concours + le DE dernierement....... tu es wonderwomen!!!!!![]()
![]()
![]()
et si tu as le choix , tu vas ou?????

Pour l'instant je ne sais pas encore quel sera mon choix ! Ça ne dépend pas que de moi... donc je verrai bien, et encore faut-il que je réussisse les 3 pour avoir le choix

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Re: L'oral 2014
Non, pardon toujours pas de convocation reçue non plus, je dis le 19 Mai par rapport aux dates qu'ils ont données le jour de l'écrit : 19 et 20 Mai.mimicracra95 a écrit :re petite question nini , tu dis passée le 19 pour versailles mais comment tu le sais ??? tu as déjà reçu ta convoc?????? c'est où??? toujours arceuil??????
merci de ta reponse
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Re: L'oral 2014
Merci pour tes réponses toujours très claires et qui m'(nous) apportent une grande aide !lulunatik a écrit : Il n'y a qu'une visite médicale obligatoire c'est celle des 6 ans.
On peut aussi compter celle pour le travail sur machines dangereuses en lycée pro.
Les autres sont des dépistages infirmiers, non obligatoires et sur recommandations du recteur. C'est à dire selon les aca : 1 en élémentaire vers 8 ans, 1 en 6eme, 1 en 2de.
Connaissances précises, réponses fiables et pleines de bon sens, tu dois être une infirmière extra

Re: L'oral 2014
- faire acquérir des connaissanceslouanne72 a écrit :pour moi l'objectif essentiel est de modifier les comportements des élèves pour qu'ils fassent des choix responsables, favorables pour leur santé et qu'ils évitent les comportements à risques.valloue a écrit :Bien comme question.annetval a écrit :Une petite question pour s'entraîner à l'oral :
"Citer les objectifs d'une action d'éducation à la santé et à la citoyenneté en milieu scolaire auprès des élèves"
Cette action a 2 buts donner la parole aux élèves sur le sujet traité afin d'évaluer leur connaissance. Cette action doit se faire sur le mode de l'échange entre les élèves, non comme un cours magistral et nous IDE devons mener les débats et le faire évoluer.
2ème but apporter les connaissances complémentaires et rectifier les inactitudes. Leur donner des infos afin que les élèves puissent faire des choix ds leur propre vie, choix éclairés, raisonnés afin qu'il soit acteur de leur santé et de vivre au mieux en respectant la vie en communauté au sein de l'école mais plus tard ds leur vie adulte.
Valloue
Pour y parvenir, il y a des objectifs intermédiaires:
- susciter une réflexion chez l'élève sur son comportement ou ses choix éventuels, sur les conséquences en terme de santé.
- l'amener à trouver par lui même des solutions, des comportements favorables.
- le rendre autonome et developper le sens de la responsabilité.
- développer l'esprit critique des élèves pour qu'ils adoptent des comportements favorables à leur santé
- leur permettre de faire des choix éclairés et responsables en développant des compétences psychosociale
- les rendre autonome
(Source, ide de l'en, édition maloine)
Re: L'oral 2014
tout d'abord , bonne chance pour vos oraux. Je sais que certaines passent aujourd'hui et demain.
Je vous soumet encore une petite question: un élève vient vous voir à l'infirmerie et au cours de l'entretien, il vous avoue qu'il deale à l'intérieur du collège. Que faites-vous?
Je vous soumet encore une petite question: un élève vient vous voir à l'infirmerie et au cours de l'entretien, il vous avoue qu'il deale à l'intérieur du collège. Que faites-vous?
Re: L'oral 2014
Allez, bon courage à toutes celles qui passe leur oral aujourd'hui.... Ayez confiance en vous.... 

Re: L'oral 2014
Bonne chance à toutes !!!!!!
Re: L'oral 2014
Bonne chance!!
Re: L'oral 2014
Allez les filles cartonnez 

Re: L'oral 2014
Déjà c'est un collégien donc très jeune personne peut être <15ans. Voir pourquoi il deale ? le force-t-on à le faire ? consomme t-il des produits stupéfiants ? voir le contexte familial. Pourquoi me le dire ? se rend t-il compte de ce qu'il fait ? les faits sont-ils réels ou non ? veut-il une aide ?mama67 a écrit :tout d'abord , bonne chance pour vos oraux. Je sais que certaines passent aujourd'hui et demain.
Je vous soumet encore une petite question: un élève vient vous voir à l'infirmerie et au cours de l'entretien, il vous avoue qu'il deale à l'intérieur du collège. Que faites-vous?
Lui dire qu'il se met en danger vis à vis de la loi et du règlement intérieur du collège. En a t-il conscience ? banal pour lui ? je lui dit que je dois le protéger et lui propose d'en discuter en équipe. De toute façon il faut faire une information préoccupante vu le jeune âge de l'élève voire un signalement selon les circonstances.
Informer le CE de la procédure décidée.
Après grosse question doit-on informer le CE que le jeune deale ? pour moi, il faut apporter une aide éducative au jeune et non punitive mais il met en danger aussi les autres élèves. Décision en équipe en fonction du cas. C'est une réponse de Normand mais chaque cas est différent.
Valloue
Re: L'oral 2014
Pour chaque cas apparemment il faut évaluer l âge plus ou moins 15 ans surtout pour les questions sur la sexualité car c est la majorité sexuelle mais je ne vois pas le changement pour la prise en charge.
Par exemple une jeune qui a eu des relations non consenties qu elle ait 14 ou 16 ans ce sera signalement auprès du procureur. Pouvez vous m expliquer quand est ce que cela change la prise en charge?
Par exemple une jeune qui a eu des relations non consenties qu elle ait 14 ou 16 ans ce sera signalement auprès du procureur. Pouvez vous m expliquer quand est ce que cela change la prise en charge?
Re: L'oral 2014
D'abord une petite pensée pour les filles qui passent leur oral aujourd'hui et demain, foncez, soyez vous mêmes, croyez y.
Ensuite réponse à ton sujet Mama67, si je comprends bien c'est lors d'un entretien qu'il nous révèle dealer à l'intérieur du collège.
Donc je le félicite dans un premier temps de m'en parler car s'il le fait c'est qu'il vit mal cette situation et qu'il veut en sortir mais aussi qu'il a très peur, donc évaluer avec lui concrètement les choses :
- que deal t-il ? Depuis combien de temps ? Le force t-on ? Pourquoi ? Est-il consommateur (stupéfiants)?
- Comment ressent-il cela ? Conscience des interdits oui ou non / puis évaluer plus largement sa situation scolaire (résultats, absentéisme, troubles comportementaux déjà repérer par les profs, vie scolaire / Vie familiale / sports et insertion sociale, amis ...Faire le tour pour évaluer l'état de détresse possible.
- Lui expliquer qu'on est là pour l'aider et qu'on le fera, qu'il peut passer nous voir quand il a besoin, et lui redire que tout cela est interdit, rappel à la loi, et que nous devons le protéger.
Pour cela, on a besoin de pouvoir voir ses parents, et que je vais en parler avec AS. lui dire tout ça.
Puis tel à l'ICT pour conseils MEN, faire un point ensemble pus recevoir la famille et rédiger une IP à la CRIP du Conseil Général.
Si consomme pouvoir l'orienter vers consultation spécialisée.
Si phénomène à une ampleur importante au Collège info au CE pour mettre en place les mesures qui s'imposent et sont de son ressort. Avant tout les élèves sont là pour apprendre et dans de bonnes conditions.
A plus long terme en CESC agir sur les moyens e prévention des conduites addictives, pourquoi pas intervention de la BPDJ.
A plus
Ensuite réponse à ton sujet Mama67, si je comprends bien c'est lors d'un entretien qu'il nous révèle dealer à l'intérieur du collège.
Donc je le félicite dans un premier temps de m'en parler car s'il le fait c'est qu'il vit mal cette situation et qu'il veut en sortir mais aussi qu'il a très peur, donc évaluer avec lui concrètement les choses :
- que deal t-il ? Depuis combien de temps ? Le force t-on ? Pourquoi ? Est-il consommateur (stupéfiants)?
- Comment ressent-il cela ? Conscience des interdits oui ou non / puis évaluer plus largement sa situation scolaire (résultats, absentéisme, troubles comportementaux déjà repérer par les profs, vie scolaire / Vie familiale / sports et insertion sociale, amis ...Faire le tour pour évaluer l'état de détresse possible.
- Lui expliquer qu'on est là pour l'aider et qu'on le fera, qu'il peut passer nous voir quand il a besoin, et lui redire que tout cela est interdit, rappel à la loi, et que nous devons le protéger.
Pour cela, on a besoin de pouvoir voir ses parents, et que je vais en parler avec AS. lui dire tout ça.
Puis tel à l'ICT pour conseils MEN, faire un point ensemble pus recevoir la famille et rédiger une IP à la CRIP du Conseil Général.
Si consomme pouvoir l'orienter vers consultation spécialisée.
Si phénomène à une ampleur importante au Collège info au CE pour mettre en place les mesures qui s'imposent et sont de son ressort. Avant tout les élèves sont là pour apprendre et dans de bonnes conditions.
A plus long terme en CESC agir sur les moyens e prévention des conduites addictives, pourquoi pas intervention de la BPDJ.
A plus
Re: L'oral 2014
OK pour la prise en charge mais moi aussi je me pose la question concernant l'information au CE.Il met les autres élèves en danger donc il faut avertir le CE de la présence d'un trafic.
Mais faut il donner le nom de l'élève?
OK pour une IP mais ne faut il pas faire un signalement au procureur car on est face à des faits qualifiables pénalement?
Pour l'élève, lui dire que c'est courageux d'en parler, qu'il a besoin d'aide mais que je vais devoir le signaler et lui dire aussi qu'il risque d'y avoir des poursuites et enquête.
Mais faut il donner le nom de l'élève?
OK pour une IP mais ne faut il pas faire un signalement au procureur car on est face à des faits qualifiables pénalement?
Pour l'élève, lui dire que c'est courageux d'en parler, qu'il a besoin d'aide mais que je vais devoir le signaler et lui dire aussi qu'il risque d'y avoir des poursuites et enquête.
Re: L'oral 2014
Quelque soit l'âge, un rapport non consenti est un viol et donc puni par la loi. Si le viol est commis par un adulte vivant au domicile du jeune mineur --> signalement car la situation est urgente.caro321 a écrit :Pour chaque cas apparemment il faut évaluer l âge plus ou moins 15 ans surtout pour les questions sur la sexualité car c est la majorité sexuelle mais je ne vois pas le changement pour la prise en charge.
Par exemple une jeune qui a eu des relations non consenties qu elle ait 14 ou 16 ans ce sera signalement auprès du procureur. Pouvez vous m expliquer quand est ce que cela change la prise en charge?
Si le jeune est majeur --> aide pour qu'il porte plainte + voir avec AS pour trouver une solution s'il vit tjs au domicile du parent accusé.
Si les 2 > 18 ans et consentants --> OK
Si 1 >18 ans et l'autre entre 15et 18 ans --> OK si consentement et si le majeur n'exerce pas une emprise sur le mineur.
Si 1 >18 ans et l'autre <15ans --> interdiction même si consentement --> IP
Si 1 15-18 ans et l'autre <15ans --> souvent opposition de la famille même si consentement mutuel --> IP si l'un excerce une emprise sur l'autre.
Si les 2 < 15 ans --> souvent opposition de la famille --> IP
Si les élèves sont très jeunes , l'IDE doit voir ce qu'ils cherchent ds cette relation ? Pb ds la famille ou à l'école ?
information sur les risques de grossesse - IST - info sur les moyens de protection et de contraception.
Inviter le jeune à en parler avec sa famille ou à un adulte référent.
Pas simple ces jeunes qui veulent "grandir" trop vite et qui risquent la désillusion avec tous les pbs qui s'y rattachent.
Pensées à celle qui passent leur oral en ce moment ou dans les jours avenirs. On vous attend sur le forum pour nous faire partager votre expérience.
Valloue
Valloue