L'oral 2014

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2014

Message par valloue »

louanne72 a écrit :OK pour la prise en charge mais moi aussi je me pose la question concernant l'information au CE.Il met les autres élèves en danger donc il faut avertir le CE de la présence d'un trafic.
Mais faut il donner le nom de l'élève?
OK pour une IP mais ne faut il pas faire un signalement au procureur car on est face à des faits qualifiables pénalement?
Pour l'élève, lui dire que c'est courageux d'en parler, qu'il a besoin d'aide mais que je vais devoir le signaler et lui dire aussi qu'il risque d'y avoir des poursuites et enquête.
Décision pris en équipe et je pense que le plus juste c'est d'informer le CE qu'il y a un trafic mais que nous n'avons pas d'informations suffisantes pour porter des accusations précises. De cette façon, nous préservons le secret pro et de l'autre nous venons au secours des autres élèves qui risquent d'être exposés.
Après c'est au CE de prendre des mesures au sein de l'établissement svt en collaboration avec la gendarmerie.
Le CE peut demander l'intervention de la BPDJ pour faire une intervention ponctuelle dans l'établissement.
Nous pouvons aussi être collaborateur dans cette intervention et proposer à plus long terme une action sur les conduites à risque.
Valloue
mama67
Habitué
Habitué

Message par mama67 »

resalut, je vois que mon sujet sur la PEC d'un élève qui fait du trafic de drogue au sein d'un établissement soulève le débat.
A vrai dire, j'y ai cogité cette nuit ( ben oui, pourquoi dormir ?? :lol: ... on perd du temps! :lol: ).
Je suis vraiment partagée:
produit illicite donc conso, détention, vente= poursuite pénale
MAIS secret pro sous réserve de l'obligation de signaler un enfant en danger.
Cet élève est jeune. Moi aussi , je prends conseil auprès de l'ICT mais je pense qu'il faut rédiger une IP. Le but de cette transmission est de mettre en place des mesures d'aide et de protection pour l'élève. Je mets au courant le CE de cette IP sans autre précision.
Le problème, c'est que l' attitude de cet élève est préjudiciable aux autres élèves qui consomment.
Les faits sont graves, donc rappel loi et RI.
Je décide de faire part au CPE de l'existence d'un trafic au sein du collège. A lui de diriger les élèves consommateurs et trafiquants vers le CE pour des sanctions disciplinaires et/ou l'intervention de la gendarmerie. Je ne lui donne pas de nom.
Je fais la PEC du petit dealer: comportement dangereux, conduite à risque.....peut-être souffrance psy, pressions de la part d'un groupe pour dealer... donc partage des infos avec AS et MEN pour analyse pluridisciplinaire puis PEC médicale ou psychologique.
A distance, je revois le jeune.
A long terme , action de prévention sur les conduites addictives dans le cadre du CESC.
nounette56
Habitué
Habitué

Message par nounette56 »

Coucou comme certaines d entres vous j'attend ma convocation pour VErsailles
Jespere que celles qui ont passé l oral aujourd'hui sont satisfaites. Courage a celles qui passent ds les prochains jours.
Concernant la situation du jeune dealer je suis un peu septique concernant l IP. En quoi cela va être utile pour le jeune? Sauf situation de difficultés familiales associés, pression d'un groupe ou de personnes extérieures le mettant en danger je ne vois pas.
Personnellement je prend en charge l'élève je fais un entretien afin d analyser la situation les pb associés, consomme t il? Frequence ect? Deale t'il aussi a l'extérieur? Quelle est sa demande? En fonction de tout ca je vois comment agir en concertation avec ast soc ict et MEN puis CE qui sera forcément informé. Je pense quil faut donner le nom de leleve mais cesr aussi en fonction de la situation et toujours dans linteret de leleve. Qui prévient les parents? Importance pour le CE de savoir le nom des dealer pour prendre les mesures et sanctions nécessaires ( il met en danger le reste des élèves quand même. ... il doit prendre conscience de la gravité et surtout lui faire comprendre qu'il ne doit pas recommencer ni au collège ni a l extérieur)
Jinforme l'élève que le CE va être averti.
J'effectue le suivi de l'élève ds les jours suivants oriente si besoin vers d'autres structures de pec.
Prevention individuelle puis a distance, actions de prev dans le cadre du cesc.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

nounette56 a écrit :Coucou comme certaines d entres vous j'attend ma convocation pour VErsailles
Jespere que celles qui ont passé l oral aujourd'hui sont satisfaites. Courage a celles qui passent ds les prochains jours.
Concernant la situation du jeune dealer je suis un peu septique concernant l IP. En quoi cela va être utile pour le jeune? Sauf situation de difficultés familiales associés, pression d'un groupe ou de personnes extérieures le mettant en danger je ne vois pas.

Oui tout dépend du contexte et je suis OK avec ceux que tu cites.

Personnellement je prend en charge l'élève je fais un entretien afin d analyser la situation les pb associés, consomme t il? Frequence ect? Deale t'il aussi a l'extérieur? Quelle est sa demande? En fonction de tout ca je vois comment agir en concertation avec ast soc ict et MEN puis CE qui sera forcément informé. Je pense quil faut donner le nom de leleve mais cesr aussi en fonction de la situation et toujours dans linteret de leleve. Qui prévient les parents? Importance pour le CE de savoir le nom des dealer pour prendre les mesures et sanctions nécessaires ( il met en danger le reste des élèves quand même. ... il doit prendre conscience de la gravité et surtout lui faire comprendre qu'il ne doit pas recommencer ni au collège ni a l extérieur)

Là aussi, tout dépend du contexte. Si connu et récidiviste on n'agit pas de la même façon que s'il le fait sous pression familiale, groupe ou autre. Pourquoi vient-il voir l'IDE ? pour frimer ? pour asseoir son autorité ds l'établissement ? pour chercher de l'aide ? En fonction de tout ça la décision en équipe de donner le nom ou pas ? la seule chose à voir c'est l'intérêt du gamin et des autres élèves face à cette situation. Je pense que le CE peut être averti qu'il y a un pb de trafic pour qu'il puisse prendre les mesures en place sans pour autant donner le nom du gamin. S'il connait le nom, il peut simplement le passer en conseil de discipline et le faire virer sans prendre d'autres mesures et étouffer ainsi l'affaire. Et puis si rien derrière à quoi ça sert ? Les CE n'aiment pas trop ce genre de pub.
Tout l'intérêt de l'IP pour que des mesures soient prises en individuelle pour le gamin dealer.
Après si le CE informe les gendarmes, c'est à eux de mener l'enquête. Nous ne sommes pas flics
.

Jinforme l'élève que le CE va être averti.
J'effectue le suivi de l'élève ds les jours suivants oriente si besoin vers d'autres structures de pec.
Prevention individuelle puis a distance, actions de prev dans le cadre du cesc.

Si tu dis au gamin que le CE va être averti, je ne pense pas qu'il reviendra te voir. Tu peux lui dire qu'il se met en danger vis à vis de la loi et du règlement intérieur et que tôt ou tard ça se saura. Il met en danger les autres gamins du collège. Ainsi, il pourra peut être mieux analyser la situation et voir avec lui la ou les solutions possibles que nous pouvons lui offrir. Si c'est un "gros dur" qui en a rien à faire de la loi et des autres , alors là pas d'autre solution de prévenir le CPE et le CE. De toute façon, nous ne pourrons rien faire pour lui donc il faut protéger les autres.

Valloue
Sev1327
Régulier
Régulier

Message par Sev1327 »

une grosse pensée pour les filles qui passent...
Moi c'est cet aprem, je pense que je suis la dernière, pas la meilleure place...
J'ai peur, c'est bête mais c'est comme ça...J'espère que je vais réussir à gérer ce stress...
Mathildeide
Habitué
Habitué

Message par Mathildeide »

Salut les filles,
je suis toujours vivante!!! l'oral est passé je suis soulagée. Nous aurons les résultats la semaine prochaine. Apparement il y a beaucoup de poste dans le 93, un peu dans le 94 et pas dans le 77.
le jury était plutôt sympa mais ils m'ont beaucoup titillé sur le secret pro!!!
je ne me rappelle pas de toutes les questions.
Mais j'ai été interrogé sur le PAI ,
Une prof vient me voir a 8h30 la lèvre ensanglanté ( elle s'est fait battre par son mari) qu'est ce que je fait?
Quel dépistage fait t'on?
Qu'est ce que la SEGPA et quel est le rôle de l' IDE?
Je n'ai pas été très performante sur mes réponse je trouve, me suit embrouillé un peu...
Bref un peu déçue de moi même car je suis plus compétente que cela en général.
Mon oral a duré 40/50 MN quand même....
maintenant je souffle et profite de ma pepette!!!!
Mathildeide
Habitué
Habitué

et en aucun cas mais en aucun cas , on ne doit dire au chef d'établissement ce qui se passe lors d'un entretien avec un élève!!!!!
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Allez vas-y, tu n'as rien à perdre. Peut être la dernière à passer, mais quelqu'un à dit que les derniers seront les premiers.
A demain pour savoir comment tu as réussi.
Valloue
Sev1327
Régulier
Régulier

Message par Sev1327 »

valloue a écrit :Allez vas-y, tu n'as rien à perdre. Peut être la dernière à passer, mais quelqu'un à dit que les derniers seront les premiers.
A demain pour savoir comment tu as réussi.
Valloue
Merci, c'est gentil.
On verra demain si ta citation m'a porté chance :D
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

Mathildeide a écrit :et en aucun cas mais en aucun cas , on ne doit dire au chef d'établissement ce qui se passe lors d'un entretien avec un élève!!!!!
Je pense qu'il ne faut pas qu'on se prenne la tête avec ça... Secret pro : c'est secret pro, selon la loi, on se tait, c'est ce qu'il faut dire à l'oral.... Et le partager avec men,as, cop ok...si on hésite à en parler au CE car élevé en danger et ses pairs, on demande l'avis à l'ict son avis... Comme ça, on ne dit pas de boulette... Dans la réalité, c'est autre chose.... Mais pour l'oral, attention.... Ça serait bête de louper son concours pour ça... Et puis, à l'oral, si le CE n'est pas content.... Il ne peut pas vous le reprocher...
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

mag2277 a écrit :voilà, je prépare mon oral pour lundi, et en revisitant mes sites pour le secret prof, je tombe sur ça:

:fleche: Article 434-1
(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)

« Le fait, pour quiconque ayant connaissance d'un crime dont il est encore possible de prévenir ou de limiter les effets, ou dont les auteurs sont susceptibles de commettre de nouveaux crimes qui pourraient être empêchés, de ne pas en informer les autorités judiciaires ou administratives est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.
Sont excepté des dispositions du premier alinéa les personnes astreintes au secret dans les conditions prévues par l'article 226-13. »

:fleche: Article 40

Tout fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs

si je comprends bien, la nuance entre ces 2 articles, c'est le "risque" de crime et le crime "réalisé"?

je trouve cette situation assez dérangeante...on a déjà entendu parlé aux actu d'élève ayant prévenu de passage à l'acte qqes jours avant de tirer sur des camarades ou un prof.....

qu'en pensez-vous?
J'ai trouvé ça dans le post "secret pro" .....
annetval
Fidèle
Fidèle

Message par annetval »

isaislv a écrit :
L'article 226-13 impose le secret médical

MAIS l'article 206-14 du code pénal indique que :

l'article 226-13 n'est pas appliquable dans les cas où la loi l'impose ou autorise la révélation du secret.
Il n'est pas appliquable :
- à celui qui informe de privations, de sévices, y compris d'atteintes sexuelles
- au médecin qui avec l'accord de la victimpe porte connaissance de sévices ou privations. Lorsque la victime est mineure, son accord n'est pas nécessaire.
- Aux professionnels de santé ou de l'action sociale qui informent le préfêt du caractère dangereux pour elle même ou pour autrui des personnes qui les consultent et dont ils savent qu'elles détiennent une arme ou qu'elles ont manifesté leur intention d'en acquérir une.

Bon, franchement, j'espère ne jamais recevoir ce genre de révélations, c'est flippant !!! :roll:
Et ça....
plum
Adepte
Adepte

Message par plum »

Variées tes questions Mathildeide, sur le sujet secret prof la question qu'ils t'ont posée c'était sur quelque chose de précis ou le cadre général ?

Bon tu peux souffler, il faut se méfier de nos impressions après l'oral, ce n'est pas parce qu'on a l'impression de na pas avoir été bon que c'est planté.
Maintenant c'est l'attente.

Bon courage aux autres.

Et pour le secret professionnel je pense que vraiment il faut garder notre bon sens et toujours quel est l'intérêt pour l'enfant.
Mathildeide
Habitué
Habitué

annetval a écrit :
Mathildeide a écrit :et en aucun cas mais en aucun cas , on ne doit dire au chef d'établissement ce qui se passe lors d'un entretien avec un élève!!!!!
Je pense qu'il ne faut pas qu'on se prenne la tête avec ça... Secret pro : c'est secret pro, selon la loi, on se tait, c'est ce qu'il faut dire à l'oral.... Et le partager avec men,as, cop ok...si on hésite à en parler au CE car élevé en danger et ses pairs, on demande l'avis à l'ict son avis... Comme ça, on ne dit pas de boulette... Dans la réalité, c'est autre chose.... Mais pour l'oral, attention.... Ça serait bête de louper son concours pour ça... Et puis, à l'oral, si le CE n'est pas content.... Il ne peut pas vous le reprocher...
Tout a fait d'accord... je parlais de l'oral ... la réalité est tout autre et le jury me la dit...
De toute façon on a tjs le MEN et l'ICT pour nous conseiller.

ON m'a posé la question dans le cadre du PAI et de la prof qui se fait taper par son mari...
Mathildeide
Habitué
Habitué

Tout fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs

C'est une question très délicate. un crime je suis d'accord qu'il faille le dénoncer.. un délit ( style canabis) je ne sais pas trop... j'ai du mal avec la délation. j'aurai surement été une résistante durant la 2nd guerre en même temps il faut pas que le lycée devienne un lieu de deal) .
heureusement que je n'ai pas eu ce type de questions...
Verrouillé