avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Patt
Accro
Accro

Re: Stages le week-end ?

Message par Patt »

D'accord, donc c'est impossible de travailler pendant ces 3 ans d'études (hors vacances) vu que les stages peuvent tomber les WE et nuits, tant pis. Merci de ta réponse :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
miss-mathilde
Adepte
Adepte

Message par miss-mathilde »

Je ne dirais pas que c'est impossible car certains le font mais ça reste très compliqué.. parce que le rythme de l'ifsi est quand même assez soutenu !

Infirmière Diplômée d'état
IDE au bloc opératoire à Bordeaux
aitam
Adepte
Adepte

Message par aitam »

Bonsoir,

Je pense que tu peux , mais faut faire moins de 77 heures de travail par mois, à confirmer par une personne de pole emploi expérimentée !!
IDE
Maarlene
Accro
Accro
Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..

Message par Maarlene »

En fait, c'est IFSI-dépendant. Dans le mien, nous n'avons pas le droit d'être en stage les week-end, quelque soit le lieu de stage.

Bon courage pour tes concours !
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

:-)
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

tout dépend des ifsi. par exemple, pour celui de Forbach, les élèves de première année UNIQUEMENT n'ont pas de stages ni le week end, ni la nuit.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise

Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Dans le mien on est obligés de faire 7h par jour en 1ère année (dès la 2ème on peut faire 8, 10 ou 12h) mais selon le lieu de stage on peut travailler la nuit et le week-end.

Il est toujours possible de travailler les week-end mais pense à t'octroyer du repos aussi, après 35h de cours dans la semaine ou 35h de stage du lundi au vendredi on est bien épuisé quand arrive le samedi (c'est une formation assez éprouvante physiquement et moralement). Sans compter qu'en plus des 35h on nous demande beaucoup de travail personnel, si tu t'imposes un rythme tel que tu n'as jamais un peu de temps pour toi tu ne tiendras pas les 3 ans!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bip

IDE pour médecin étranger

Message par bip »

Bonjour
Je vais commencer la formation IDE pour médecin étranger en septembre 2014, cette formation est payant. mais je voudrais savoir si les stages sont rémunérés?
Merci
momagna67
Fidèle
Fidèle

Message par momagna67 »

Patt a écrit :Bonjour à tous :D.

En espérant être ESi l'an prochain, je voudrais savoir si il est possible d'avoir des stages le week-end ? Dans l'idéal j'aimerais pouvoir travailler le WE pour avoir un peu d'argent de côté et gagner en expérience pro :oops:

Merci de vos réponses, j'ai lu le portfolio et le référentiel de formation mais il ne me semble pas avoir vu de précisions sur ça.
Bonjour.

Il est possible que tu dois travaillé le week end mais sur 10 semaines, tu as le droit seulement à travaillé 2 week end. Par contre, je te conseil pas de travaillé le week end car la formation est éprouvante ;)
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Les horaires de stage et les week end travaillés ou pas sont très variables d'un IFSI à l'autre. Chez nous on peut dès la 1ère année travailler en 12 heures et il n'y a pas de limitation de nombre de week end. Lors de mon 1er stage en 5 semaines j'en ai travaillé 2, certains en ont fait 3. A voir selon les modalités de ton IFSI. Bon courage et je rejoins ce qui a été dit, les cours plus les stages, plus le travail personnel, c'est beaucoup de travail. Attention à toi.
"jeune" infirmière en santé mentale !
kenzafarah
Accro
Accro

qu'est ce qu'une IDE ?

Message par kenzafarah »

tout est dit dans la question ......
voici ce que j'ai écrit et j'aimerais que vous disiez ce que vous en pensez.....

qu'est ce qu'une IDE ?

l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,... ; rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ; rôle curatif , palliative et préventive + administratif > ce sont les transmissions. elle a aussi un rôle de formation et d'éducation : former les ESI par exemple
l'IDE peut exercer dans différents lieux d’exercices : hôpitaux, maisons de retraite, établissement scolaire, à l’armée, dans un service pénitentiaire.
C'est un métier qui exige de nombreuses qualités + valeurs humaines > rigueur, tolérant, être attentif, la patiente,….

Qu'en pensez vous ??
j'aimerais également que vous m'expliquiez exactement ce que signifie le rôle curatif, palliative et préventive et de me donner des exemple, svp parce que j'ai un peu du mal à "saisir" ces mots.... :? :?

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: qu'est ce qu'une IDE ?

Message par IDEalement »

Plus simplement: "Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier [*définition*] toute personne qui, en fonction des diplômes qui l'y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.
En outre, l'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement."
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20000621)

L'infirmier effectue soit des actes infirmiers réalisables sur prescription médicale (si on te demande des exemples, ça peut être une ponction de sang veineux, artériel, une pose de cathéter, l'administration de thérapeutiques médicamenteuses). Ces actes sur PM peuvent être réalisés soit par prescription expresse d'un médecin (prescription qui doivent être impérativement datées, quantifiées et signées par ledit médecin) soit par le biais d'un protocole, qui a également valeur de prescription médicale (selon les mêmes conditions). Il y a des particularités concernant les protocoles mais ça m'étonnerait que ton jury te les demande, ça concerne juste leur établissement et leur validité pour l'HAS Si on te demande des exemples de protocole, tu peux parler de l'adaptation des pousse-seringues en fonction des résultats d'examens (insuline, héparine, antihypertenseurs, la liste est longue).
Le deuxième volet est le rôle propre et permet à l'infirmière de réaliser de son propre chef tours les soins "visant à garantir l'entretien et la continuité de la vie", qu'on pourrait résumer par les soins de confort et de bien être, le soin relationnel, l'éducation thérapeutique (encadrée, doit faire l'objet d'un concensus dans l'équipe médicale. Mais le rôle propre est plus large, il comprend aussi la continuité des soins post interventionnel (patient de retour de chirurgie), la surveillance post-examen invasif (coronarographie, echographie trans oesophagienne, avec les risques de fausse-route etc), la surveillance de l'apparition d'effets secondaires ou d’interactions dus aux médicaments,la surveillance après pose de certains dispositifs (la pose d'un cathéter par exemple se fait sous prescription médicale, sa surveillance relève du rôle propre, c'est comme ça pour beaucoup de soins). La prévention de l'apparition d'escarres, la veille sanitaire, l'établissement et la bonne tenue du dossier de soins... C'est très large le rôle propre et il faut bien retenir cette dimension qui va bien au delà des toilettes, qui reviennent dans les entretiens mais sont trop restrictives.
Le troisième et dernier volet du travail de l'infirmière est le rôle en collaboration. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Médecins, ASH, aide-soignants, étudiants infirmiers, externes, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens, laborantins... Tous ces corps de métiers sont à citer pour ne pas squeezer l'aspect global de la prise en charge d'un patient. L'infirmier peut déléguer à des aide-soignants des soins émanant de son rôle propre étant inclus dans le référentiel de compétences de l'AS. Une aide-soignante NE DOIT PAS donner de médicaments à un patient, les conséquences seraient de la responsabilité de l'infirmière. (A tous les potes aide-soignants je travaille en EHPAD l'été je sais ce que c'est et je le fais aussi, c'est mal, très mal, vilains).

Sur les lieux d'exercice, rajouter que l'infirmière peut intervenir à domicile également me parait important. Sur les qualités humaines c'est un peu du blabla consensuel, tant qu'on parle de relationnel, de travail d'équipe, de rigueur... Ils seront contents.

Attention aux termes que tu emploies. Une prise de sang, c'est ce que tu vas dire à un patient que tu vas piquer. Officiellement c'est une ponction de sang veineux ou une ponction de sang artériel. J'interviens parfois dans des boites à prépa pour les métiers du sanitaire et social et ils ouvrent des yeux ronds quand je fais ce genre de distinction mais évoquer un acte comme la prise de sang pour faire genre "j'connais, j'connais", ça ouvre la porte à une autre question qui sera "c'est quoi une prise de sang? Parlez nous-en". Et là c'est la foire au bafouillage.
Un mot sur les transmissions. C'est l'étape finale de tout soin et on dit que tout soin qui n'est pas transmis n'est pas réalisé. Les transmissions permettent la traçabilité des soins et leur continuité. Elles sont écrites et orales.

Quand tu parles de la formation des professionnels en devenir, tu peux évoquer les étudiants infirmiers mais il ne faut pas oublier les carabins: Les externes voire les internes.

Je pense avoir donné une réponse qui se veut la plus complète possible. Il faut bien évoquer les 3 volets, et les gros chapitres de chacun, après les spécificités demandées dépendent beaucoup du jury. Certains sont à cheval sur le cadre législatif et demandent pas mal d'éléments, d'autres se contentent d'une réponse qui ratisse large. Renseigne-toi sur les 10 compétences du nouveau référentiel de compétences de l'infirmier, on t'en parlera surement.

Concernant le préventif, curatif et palliatif, ce sont les 3 dimensions des soins. La dimension préventive des soins c'est cerner un risque et mettre en œuvre des moyens pour l’éviter (moyens actifs, législatifs, informatifs, de dépistage et en prévention des rechutes). Curative c'est la mise en œuvre et la prise en charge thérapeutique (traitement) répondant à un besoin de raparation, de restauration de la santé d’un bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Le palliatif comprend la prise en charge de la souffrance physique et psychologique d'un patient atteint d'une maladie grave, évolutive n'ayant plus d'issue thérapeutique envisageable, ainsi que l'accompagnement de son entourage.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

IDEalement a écrit :Plus simplement: "Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier [*définition*] toute personne qui, en fonction des diplômes qui l'y habilitent, donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.
En outre, l'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement."
(http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20000621)

L'infirmier effectue soit des actes infirmiers réalisables sur prescription médicale (si on te demande des exemples, ça peut être une ponction de sang veineux, artériel, une pose de cathéter, l'administration de thérapeutiques médicamenteuses). Ces actes sur PM peuvent être réalisés soit par prescription expresse d'un médecin (prescription qui doivent être impérativement datées, quantifiées et signées par ledit médecin) soit par le biais d'un protocole, qui a également valeur de prescription médicale (selon les mêmes conditions). Il y a des particularités concernant les protocoles mais ça m'étonnerait que ton jury te les demande, ça concerne juste leur établissement et leur validité pour l'HAS Si on te demande des exemples de protocole, tu peux parler de l'adaptation des pousse-seringues en fonction des résultats d'examens (insuline, héparine, antihypertenseurs, la liste est longue).
Le deuxième volet est le rôle propre et permet à l'infirmière de réaliser de son propre chef tours les soins "visant à garantir l'entretien et la continuité de la vie", qu'on pourrait résumer par les soins de confort et de bien être, le soin relationnel, l'éducation thérapeutique (encadrée, doit faire l'objet d'un concensus dans l'équipe médicale. Mais le rôle propre est plus large, il comprend aussi la continuité des soins post interventionnel (patient de retour de chirurgie), la surveillance post-examen invasif (coronarographie, echographie trans oesophagienne, avec les risques de fausse-route etc), la surveillance de l'apparition d'effets secondaires ou d’interactions dus aux médicaments,la surveillance après pose de certains dispositifs (la pose d'un cathéter par exemple se fait sous prescription médicale, sa surveillance relève du rôle propre, c'est comme ça pour beaucoup de soins). La prévention de l'apparition d'escarres, la veille sanitaire, l'établissement et la bonne tenue du dossier de soins... C'est très large le rôle propre et il faut bien retenir cette dimension qui va bien au delà des toilettes, qui reviennent dans les entretiens mais sont trop restrictives.
Le troisième et dernier volet du travail de l'infirmière est le rôle en collaboration. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire. Médecins, ASH, aide-soignants, étudiants infirmiers, externes, diététiciens, kinésithérapeutes, psychologues, pharmaciens, laborantins... Tous ces corps de métiers sont à citer pour ne pas squeezer l'aspect global de la prise en charge d'un patient. L'infirmier peut déléguer à des aide-soignants des soins émanant de son rôle propre étant inclus dans le référentiel de compétences de l'AS. Une aide-soignante NE DOIT PAS donner de médicaments à un patient, les conséquences seraient de la responsabilité de l'infirmière. (A tous les potes aide-soignants je travaille en EHPAD l'été je sais ce que c'est et je le fais aussi, c'est mal, très mal, vilains).

Sur les lieux d'exercice, rajouter que l'infirmière peut intervenir à domicile également me parait important. Sur les qualités humaines c'est un peu du blabla consensuel, tant qu'on parle de relationnel, de travail d'équipe, de rigueur... Ils seront contents.

Attention aux termes que tu emploies. Une prise de sang, c'est ce que tu vas dire à un patient que tu vas piquer. Officiellement c'est une ponction de sang veineux ou une ponction de sang artériel. J'interviens parfois dans des boites à prépa pour les métiers du sanitaire et social et ils ouvrent des yeux ronds quand je fais ce genre de distinction mais évoquer un acte comme la prise de sang pour faire genre "j'connais, j'connais", ça ouvre la porte à une autre question qui sera "c'est quoi une prise de sang? Parlez nous-en". Et là c'est la foire au bafouillage.
Un mot sur les transmissions. C'est l'étape finale de tout soin et on dit que tout soin qui n'est pas transmis n'est pas réalisé. Les transmissions permettent la traçabilité des soins et leur continuité. Elles sont écrites et orales.

Quand tu parles de la formation des professionnels en devenir, tu peux évoquer les étudiants infirmiers mais il ne faut pas oublier les carabins: Les externes voire les internes.

Je pense avoir donné une réponse qui se veut la plus complète possible. Il faut bien évoquer les 3 volets, et les gros chapitres de chacun, après les spécificités demandées dépendent beaucoup du jury. Certains sont à cheval sur le cadre législatif et demandent pas mal d'éléments, d'autres se contentent d'une réponse qui ratisse large. Renseigne-toi sur les 10 compétences du nouveau référentiel de compétences de l'infirmier, on t'en parlera surement.

Concernant le préventif, curatif et palliatif, ce sont les 3 dimensions des soins. La dimension préventive des soins c'est cerner un risque et mettre en œuvre des moyens pour l’éviter (moyens actifs, législatifs, informatifs, de dépistage et en prévention des rechutes). Curative c'est la mise en œuvre et la prise en charge thérapeutique (traitement) répondant à un besoin de raparation, de restauration de la santé d’un bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires. Le palliatif comprend la prise en charge de la souffrance physique et psychologique d'un patient atteint d'une maladie grave, évolutive n'ayant plus d'issue thérapeutique envisageable, ainsi que l'accompagnement de son entourage.
WHAOUUUUh :choque: :choque: je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète et je t'en remercie sincérement. je ne sais pas si je vais réussir à ressortir tout ça l'oral, mais si c'est le cas, je pense que le jury sera bien content !!!
Merci beaucoup en tout cas, c'est très gentil à toi :D :)

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

par contre une question : le terme "carabin" désigne bien un étudiant en médecine, c'est ça ???(parce que je n'ai jamais entendu ce mot :oops: )
est ce que je peux utiliser ce terme à l'oral ou non???

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Oula non, surtout pas, c'est de l'argot pour désigner les étudiants médecins oui.

Bonnes révisions :).
IDE.
https://veliten.wordpress.com
kenzafarah
Accro
Accro

Message par kenzafarah »

IDEalement a écrit :Oula non, surtout pas, c'est de l'argot pour désigner les étudiants médecins oui.

Bonnes révisions :).
ah ok, mais les infirmières ne forment pas les étudiants en médecine, si??? parce que je n'ai jamais entendu parler de ça......

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Répondre