avant de passer concours, j'aimerais savoir ...vos conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: qu'est ce qu'une IDE ?
En aucun cas il ne s'agit de "ressortir" ce qui est lu sur un forum.kenzafarah a écrit : WHAOUUUUh![]()
je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète et je t'en remercie sincérement. je ne sais pas si je vais réussir à ressortir tout ça l'oral, mais si c'est le cas, je pense que le jury sera bien content !!!
L'oral n'est pas une épreuve portant sur les connaissances. Il s'agit plus de montrer comment on aborde un sujet, comment on amène sa propre réflexion.
Il ne s'agit pas de tout savoir.
Le danger est d'être amené à aborder des concepts qui ne seront pas "maitrisés".
A l'oral le plus important est d'être soi-même, de dire ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas (mais que la formation va permettre de découvrir).
De la même manière, il ne s'agit pas que le jury soit "content". On ne convainc pas l'autre en voulant qu'il soit content.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- kenzafarah
- Accro
Oui, tu as raison, mais d'après toi, ce que j'ai dit plus haut sur "qu'est ce qu'une IDE" est juste et assez complet ????augusta a écrit :En aucun cas il ne s'agit de "ressortir" ce qui est lu sur un forum.kenzafarah a écrit : WHAOUUUUh![]()
je ne m'attendais pas à une réponse aussi complète et je t'en remercie sincérement. je ne sais pas si je vais réussir à ressortir tout ça l'oral, mais si c'est le cas, je pense que le jury sera bien content !!!
L'oral n'est pas une épreuve portant sur les connaissances. Il s'agit plus de montrer comment on aborde un sujet, comment on amène sa propre réflexion.
Il ne s'agit pas de tout savoir.
Le danger est d'être amené à aborder des concepts qui ne seront pas "maitrisés".
A l'oral le plus important est d'être soi-même, de dire ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas (mais que la formation va permettre de découvrir).
De la même manière, il ne s'agit pas que le jury soit "content". On ne convainc pas l'autre en voulant qu'il soit content.
Forbach : admise
Verdun : admise
Briey : 16 sur lc
Metz Bonsecours : admise
CRF: admise
Objectif : ESI 2014/2017
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
S1 : chir-traumato
S2 : cardio
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- IDEalement
- Fidèle
Ma réponse ne doit pas être ressortie à l'oral stricto sensu c'était pas mon but, je voulais te donner des pistes pour t'aider à construire ta propre réponse. Si tu recraches ce que j'ai mis, c'est sûr que ton jury va chercher la faille, il faut être plus général. Je trouve que la réponse que tu as formulé est incomplète, c'est pour ça que je t'ai sorti un pavé qui peut te donner quelques trucs à aller chercher pour la compléter
.
Et concernant les étudiants médecins, ils effectuent un stage infirmier après avoir fait leur PACES et d'une manière générale, les externes et les internes apprennent beaucoup de gestes de soins auprès des infirmières.

Et concernant les étudiants médecins, ils effectuent un stage infirmier après avoir fait leur PACES et d'une manière générale, les externes et les internes apprennent beaucoup de gestes de soins auprès des infirmières.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
- kenzafarah
- Accro
je ne compte pas ressortir à la virgule près ce que tu as écrit, au contraire même. il est vrai que ta réponse est très très complète et je t'en remercie d'ailleurs.IDEalement a écrit :Ma réponse ne doit pas être ressortie à l'oral stricto sensu c'était pas mon but, je voulais te donner des pistes pour t'aider à construire ta propre réponse. Si tu recraches ce que j'ai mis, c'est sûr que ton jury va chercher la faille, il faut être plus général. Je trouve que la réponse que tu as formulé est incomplète, c'est pour ça que je t'ai sorti un pavé qui peut te donner quelques trucs à aller chercher pour la compléter.

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- augusta
- Star VIP
C'est ça.kenzafarah a écrit : l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Mais je n'aime pas le mot "malade". Il s'agit avant tout d'une personne, d'un individu.
Il ne faut pas réduire une personne à une maladie qui, à l'instant t nécessite des soins.
L'IDE fait donc partie d'une équipe pluridisciplinaire.Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Dans l'idée c'est ça mais c'est mal dit.Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,...
La fonction IDE est régit par un Décret de compétences. Certaines relèvent du rôle propre (= sans prescription médicale), d'autres du rôle prescrit.
Non.rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ;
L'IDE ne demande rien aux médecins. Elle peut émettre un avis bien evidemment.
Concernant le rôle prescrit, l'IDE exécute (avec tout son savoir-faire) la demande du médecin.
L'administratif prend une part énorme dans le travail de l'IDE:
- prendre divers rv pour les patients pris en charge.
- tracer les actions (transmissions écrite, orales).
- organiser les entrées/sorties.
L'IDE participe également à l'encadrement des ESI/EAS.
Fais simple.
L'important est que tu connaisses les avantages de cette profession que tu veux exercer, mais que tu en connaisses aussi les inconvénients.
Bon courage pour tes oraux.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- kenzafarah
- Accro
par rapport au décret de compétence, c'est de cela que tu parles ??? :augusta a écrit :C'est ça.kenzafarah a écrit : l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Mais je n'aime pas le mot "malade". Il s'agit avant tout d'une personne, d'un individu.
Il ne faut pas réduire une personne à une maladie qui, à l'instant t nécessite des soins.
L'IDE fait donc partie d'une équipe pluridisciplinaire.Elle travaille en équipe, avec le médecin, les AS, les assistantes sociales, les kinés, les psys, les diététiciennes,….
Dans l'idée c'est ça mais c'est mal dit.Elle possède différents rôles : rôle propre c'est à dire qu'elle a le droit de faire des actes sans demander aux médecin : la toilette donner à manger,...
La fonction IDE est régit par un Décret de compétences. Certaines relèvent du rôle propre (= sans prescription médicale), d'autres du rôle prescrit.
Non.rôle sur prescription médicale c'est à dire qu'elle doit demander aux médecins pour des prises de sang par exemple ou donner des médicaments ;
Concernant le rôle prescrit, l'IDE exécute (avec tout son savoir-faire) la demande du médecin.
Fais simple.
L'important est que tu connaisses les avantages de cette profession que tu veux exercer, mais que tu en connaisses aussi les inconvénients.
1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
4. Mettre en oeuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs.
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes.
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
ça c'est pas le décret de compétences, ce sont les 10 compétences à valider pour le DE.
Le décret de compétences tu l'as ici, c'est le décret du 29 juillet 2004 qui régit notre profession et les soins qu'on peut effectuer, dans le cadre de notre rôle propre (article 4311-5) et de notre rôle prescrit (article 4311-7)
http://www.soins-infirmiers.com/decret_infirmier.php
Mais je pense que tu ne dois pas te compliquer la vie, tout ça on l'apprend en long en large et en travers quand on est ESI. Là le jury te demandera juste "pour vous qu'est-ce qu'une infirmière", ils n'attendent pas que tu récites le décret de compétence (tu auras bien le temps de le faire en 1.3 S1
) ni la définition de l'OMS (ils la connaissent aussi, merci). Ils veulent que tu te sois imprégnée de tout ça pour leur expliquer comment TOI tu vois la profession et qu'est-ce qui fait que c'est une profession qui te conviendra.
A mon premier entretien pédagogique quand je suis entrée en 1ère année, ma référente m'a posé cette question "qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS pour vous?", ça peut tomber aussi à l'oral
Le décret de compétences tu l'as ici, c'est le décret du 29 juillet 2004 qui régit notre profession et les soins qu'on peut effectuer, dans le cadre de notre rôle propre (article 4311-5) et de notre rôle prescrit (article 4311-7)
Mais je pense que tu ne dois pas te compliquer la vie, tout ça on l'apprend en long en large et en travers quand on est ESI. Là le jury te demandera juste "pour vous qu'est-ce qu'une infirmière", ils n'attendent pas que tu récites le décret de compétence (tu auras bien le temps de le faire en 1.3 S1

A mon premier entretien pédagogique quand je suis entrée en 1ère année, ma référente m'a posé cette question "qu'est-ce qu'une infirmière N'EST PAS pour vous?", ça peut tomber aussi à l'oral

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- kenzafarah
- Accro
Merci pour le lien ( il va falloir apprendre TOUT ca lors de la formation???)Lenalan a écrit :ça c'est pas le décret de compétences, ce sont les 10 compétences à valider pour le DE.
Mais je pense que tu ne dois pas te compliquer la vie, tout ça on l'apprend en long en large et en travers quand on est ESI. Là le jury te demandera juste "pour vous qu'est-ce qu'une infirmière", ils n'attendent pas que tu récites le décret de compétence (tu auras bien le temps de le faire en 1.3 S1) ni la définition de l'OMS (ils la connaissent aussi, merci). Ils veulent que tu te sois imprégnée de tout ça pour leur expliquer comment TOI tu vois la profession et qu'est-ce qui fait que c'est une profession qui te conviendra.
pour la question "qu'est ce qu'une inf n'est pas pour vous"? >en faite, il faut dire les comportements que ne doit pas avoir l'inf, par exemple, les jugements de valeur, la discrimnination,.....???? est ce cela ou je m'égare ????
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- kenzafarah
- Accro
est ce mieux si je dis cela ??? :augusta a écrit :C'est ça.kenzafarah a écrit : l'iDE est un professionnel de santé qui va donner des soins de nature curative , préventive et palliative dans le but de maintenir ou de restaurer la santé du malade.
Fais simple.
l'IDE est un professionnel de santé qui prodigue des soins de nature curative, préventive et palliative dans le but de maintenir ou de promouvoir l'état de santé d'un individu.
la fonction de l'IDE est régi par un décret de compétence qui lui conférent un rôle propre, c'est à dire ses soins qui relèvent de son propre chef ( soins de conforts et d'hygiène et de bien être) et un rôle sur PM, c'est à dire que l'IDE execute la demande du médecin.
l'IDE possède également des tâches administratifs comme organiser les entrées et les sorties. il y a également les transmissions écrites et orales qui assurent la continuité des soins.l'IDE possède un rôle de formation et d'éducation : former des ESI ou encore des EAS.
l'IDE travaille dans une équipe plurdiscliplinaire : médecin, AS, assistante sociale, kiné, diététicienne, psys,.....
avantages du métier : -possibilité d'évoluer grâce aux différentes spé
-divers lieux d'exercices
-travail d'équipe
-participer au bien être des individus
inconvénients : -les horaires
-assister à la souffrance des individus, voire à la mort
-le salaire (je ne sais pas si c'est une bonne idée de dire cela

par contre, est ce une bonne idée que je parle des décrets de compétences, car ils pourraient me questionner sur cela et je ne suis pas sure que je saurais répondre à toutes leurs questions

Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
Objectif atteint !!!
ESI a Forbach !
- steffi-IDE
Re: Stages le week-end ?
il est tout a fait possible de travailler même pendant les stages. Moi de mon expérience je faisait mon stage la semaine plus mon week-end de taf en tant qu'aide -soignante (en moyenne je taffais 2/3 week-end par mois)
Promo 2010/2013
Aujourd'hui INFIRMIERE en chirurgie générale, viscérale et digestive
- steffi-IDE
Re: IDE pour médecin étranger
23 euros/ semaines de stage en 1ere année
30 euros/ semaines de stage en 2ème année
40 euros / semaines de stage en 3ème année
30 euros/ semaines de stage en 2ème année
40 euros / semaines de stage en 3ème année
Promo 2010/2013
Re: Stages le week-end ?
Merci pour le partage de vos expériences, ça m'a beaucoup éclairé 

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Sciences....Comment se préparer avant la rentrée?
Bonjour,
J'ai 33 ans 2 enfants et AUCUNE base en science.
Je veux néanmoins essayer de réaliser ce rêve... devenir Infirmière.
Je suis Belge... je veux tenter l'A1 (Bachelier).
Est ce possible?
Je dois revoir les bases de la chimie.... de la biologie?
Avez vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup pour votre aide,
Je vous avoue que j'ai vraiment très peur mais en même temps... je dois tenter... ne dit on pas... "Qui ne tente rien n'a rien"
Merci
J'ai 33 ans 2 enfants et AUCUNE base en science.
Je veux néanmoins essayer de réaliser ce rêve... devenir Infirmière.
Je suis Belge... je veux tenter l'A1 (Bachelier).
Est ce possible?
Je dois revoir les bases de la chimie.... de la biologie?
Avez vous des conseils à me donner?
Merci beaucoup pour votre aide,
Je vous avoue que j'ai vraiment très peur mais en même temps... je dois tenter... ne dit on pas... "Qui ne tente rien n'a rien"
Merci
- IDEalement
- Fidèle
Re: Sciences....Comment se préparer avant la rentrée?
J'ai arrêté les matières scientifiques, hormis les maths au lycée.
Ça ne m'a jamais posé problème. Ce qu'il faut savoir te sera enseigné en cours. Les seuls prérequis sont les règles de trois, poser des opérations simples à la main, les conversions de volume, les pourcentages, rien de bien compliqué.
Ça ne m'a jamais posé problème. Ce qu'il faut savoir te sera enseigné en cours. Les seuls prérequis sont les règles de trois, poser des opérations simples à la main, les conversions de volume, les pourcentages, rien de bien compliqué.
IDE.
Les rémunérations des stages
Je viens de découvrir que les stagiaires vont être augmentés… Ô joie, Ô ciel, youhouhou, il y’a donc de l’argent pour nous payer, nous les pauvres étudiants/stagiaires malgré la crise. En tout cas c’est ce que le journal les Echos affirme dans son article (http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 672611.php) ainsi que le Parisien (http://www.leparisien.fr/societe/le-sen ... 823103.php) avec une augmentation mensuelle de presque 90 euros, ce qui n’est pas rien. Mais au fait… et nous les étudiants en soins infirmiers ? Bah oui, on est étudiant, on a même un statut universitaire depuis 2009 (bon, ok c’est toujours en transition, on n’a toujours pas de licence officielle mais un « niveau licence », ce n’est pas toujours très clair, mais passons) car combien sommes nous payés ? Déjà bonne nouvelle, depuis la grande grève de 2000 et la création de la FNESI, nous sommes payés, merci aux anciens qui nous ont acquis ce droit ainsi que le remboursement des frais kilométriques. Bref, tout dépend de l’année d’étude, mais bon, ce n’est pas grand-chose. En première année nous sommes payés 23 euros par semaines avec 5 semaines de stage en semestre 1 puis 10 semaines en semestre 2… ça revient à environ 0,66 € de l’heure… sympathique n’est-ce pas ? Poursuivons en 2ème année nous sommes payés 30 euros par semaines. Ahhh, 7 € d’augmentation, donc ce qui fait 0,86 € de l’heure… pas mal, pas mal en sachant qu’en 2ème année nous avons 10 semaines de stage au semestre 3 et 10 autres au semestre 4. Puis pour finir en 3ème année nous sommes payés 40 euros la semaine, ce qui revient donc à 1,14 € de l’heure avec 10 semaines de stage au semestre 5 et enfin 15 semaines au semestre 6. Pour des étudiants presque diplômés et ayant déjà par équivalence le diplôme d’Aide-Soignant (acquis en fin de 1er année). Bon c’est bien beau tous ces chiffres, mais il faut les comparer avec les stagiaires qui bénéficient de la dite « loi de gratification » qui comme je le disais va être améliorée (attention hein, je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, ce sont des étudiants comme nous qui ne roulent pas sur l’or et cet argent va les aider, car être étudiant ce n’est pas toujours facile). Donc combien sont payés nos « collègues étudiants » ? Pour ça commençons par regarder ce que dit la loi en allant ici : http://vosdroits.service-public.fr/prof ... 0559.xhtml avec 3 choses importantes :
- Un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois (8 semaines pour ceux qui ont du mal), consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré.
- Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux associations ou tout autre organisme d'accueil.
- La gratification minimale est fixée à 2,875 € par heure de stage soit 436,05 € pour un temps complet correspondant à 35 heures hebdomadaires (temps légal du travail).
Et maintenant comparons avec le projet de loi :
- Le projet de loi indique que les sénateurs ont proposé de porter la gratification mensuelle minimale de 436,05 euros à 523,36 euros net, dès que le stage dépassera un mois, et non deux.
De mieux en mieux on est en plein dedans pourtant, bah oui quoi, nous sommes stagiaires, et étudiants, on dépassait déjà les 8 semaines de stage dans l’année d’étude et ceci durant nos trois années d’études, donc là, 4 semaines… facile, même pour ceux qui ont des stages coupés en 2 fois 5 semaines… On fait nos stages dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques etc. Alors, où est l’argent ? Nous aussi on aimerait pouvoir mettre du beurre dans les épinards, alors pourquoi certains étudiants mais pas tous ? Car nous n'avons aucune information sur une augmentation de rémunération malheureusement. Des études valent plus que d’autres ? Pourtant on apprend à vous soigner, vous je ne sais pas mais nous, ça nous parait utile… On apprend à s’occuper notamment des patients souffrant d’Alzheimer, pathologie qui semble faire souvent des ravages parmi les politiciens, mais j’espère vraiment que nous ne serons pas oubliés…
Un ESI
- Un stage dans un même organisme d'accueil de plus de 2 mois (8 semaines pour ceux qui ont du mal), consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit être obligatoirement rémunéré.
- Cette obligation s'applique aux entreprises, aux administrations publiques, aux associations ou tout autre organisme d'accueil.
- La gratification minimale est fixée à 2,875 € par heure de stage soit 436,05 € pour un temps complet correspondant à 35 heures hebdomadaires (temps légal du travail).
Et maintenant comparons avec le projet de loi :
- Le projet de loi indique que les sénateurs ont proposé de porter la gratification mensuelle minimale de 436,05 euros à 523,36 euros net, dès que le stage dépassera un mois, et non deux.
De mieux en mieux on est en plein dedans pourtant, bah oui quoi, nous sommes stagiaires, et étudiants, on dépassait déjà les 8 semaines de stage dans l’année d’étude et ceci durant nos trois années d’études, donc là, 4 semaines… facile, même pour ceux qui ont des stages coupés en 2 fois 5 semaines… On fait nos stages dans les hôpitaux publics et privés, les cliniques etc. Alors, où est l’argent ? Nous aussi on aimerait pouvoir mettre du beurre dans les épinards, alors pourquoi certains étudiants mais pas tous ? Car nous n'avons aucune information sur une augmentation de rémunération malheureusement. Des études valent plus que d’autres ? Pourtant on apprend à vous soigner, vous je ne sais pas mais nous, ça nous parait utile… On apprend à s’occuper notamment des patients souffrant d’Alzheimer, pathologie qui semble faire souvent des ravages parmi les politiciens, mais j’espère vraiment que nous ne serons pas oubliés…
Un ESI