concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Dol
Accro
Accro

Re: concours ifsi printemps 2014:motivation et solidarité!!!

Message par Dol »

vero92 a écrit :
Dol a écrit :
vero92 a écrit :Coucou je viens de passer mon oral à l'aphp
Sujet l'alcool et les jeunes qu'en pensez vous
J'ai eu un entretien merdique, elles n'avaient rien à me demander j'ai trouvé ça nul mou voire mort
C'est peut être pour voir comment toi tu menais l'entretien.
Par contre le sujet était intéressant.
Oui le sujet ça va :lol: et pour préciser ça fait plus de 20 ans que je suis assistante dentaire et j'ai 45 ans donc je pense que devant mamie elles ne savaient pas quoi dire :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:!!! C'est clair que devant un mec de 42 ans, même avec un bac+2 dans le secteur de la construction bossant dans un bureau d'étude, elles aurait eu un peu plus à éplucher :mdr:
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
ESI 2014/2017 Rambouillet
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

MamaaMia a écrit :Bonjour à tous !

Je passe mon oral lundi et je suis complètement paniquée ! Je suis en train de perdre tous mes moyens parce que je pense que je n'arriverai pas à les convaincre à cause des deux ans que j'ai pris pour me décider dans ma voie pro ... Est ce que vous avez des conseils pour essayer d'arriver relativement zen le jour J ?
Et je me demandais aussi comment ça se déroule l'oral, c'est la première fois pour moi :-/ ?

Merci d'avance, et merde à vous ;)
Reste calme respire, mais c'est vrai que la première fois c'est toujours impressionnant, même pour moi à 42 ans quand j'en ai passé un cet automne, en entrant dans le bureau face au jury, j'avais les mains qui tremblaient à cause du stress, genre ça faisait le mec Parkinson :mdr:!!! J'étais pourtant pas à mon coup d'essai vu que le premier je l'ai passé il y a 22 ans exactement.
Je ne sais pas quel âge tu as, mais il y a pire que je pense, regarde moi, j'ai attendu mes 42 ans pour repasser le concours en ayant fait des études et un début de carrière pro dans le secteur de la construction. Parcours scolaire non assumé car poussé de force par mon père, et tentative avorté de changement d'orientation, les aléas de la vie ne m'ont pas permis de retenté le concours, surtout de pouvoir poursuivre une scolarité de 3 ans, par la suite.
Tiens va voir là ça permettra de te mettre en confiance c'est intéressant à lire:
http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... -jury.html

Fait bien le point sur tes motivation, ce qui t'as amené à ce choix, justifie tout tes arguments, à la rigueur il te reste un week end, met totu ça sur papier, ça te permettra d'être au clair avec toi même. Si tu es convaincu, je pense que tu les convaincras sans problème.

Sinon pour l'oral, c'est comme c'est marqué partout : Tu te présente à l'heure de ta convocation, souvent tu te retrouves dans une salle d'attente avec d'autres candidats, ensuite on vient te chercher tu t'installes à une table et te donne le sujet. A partir de là tu as 10 minutes et pas une seconde de plus pour préparer ton "exposé". Enfin on vient à nouveau te chercher et ton te mène à la salle du jury. Là on t'invite à t'assoir (surtout attendre d'y être invité sinon ça peut être très mal perçu), le jury se présente, puis te demande de te présenter, à partir de là c'est à toi de jouer et tu as 30 minutes maximum pour y arriver.

Après pour ce qui est des jury, il y en a de toute sorte, les sympas, les antipathiques, les mous, ceux qui arrêtent pas de te poser des questions...
Il y a un gros facteur de chance sur le jury sur lequel tu passes, bien sure il faut savoir les convaincre, mais ça reste quand même des personnes, donc certain seront très enthousiaste (peut être sans le montré face à ton projet), alors qu'avec d'autre ça ne passera pas du tout, histoire d'affinité en somme...
Je reviens son dernier échec à l'oral, j'ai tout de suite senti l'hostilité d'une des membres du jury (il s'agissait de l'enseignante) au moment où j'ai parlé du secteur d'activité dans lequel je travaillais, le "batiment", il est clair qu'elle me voyait avec la truelle à la main en train de monté des parpaing. Les deux autres membres ont très bien compris quand j'ai dis que je travaillais dans un bureau d'étude, et oui les connotations et l'image que les personnes en ont, difficile de les combattre. Je rappel quand même que quelque soit notre niveau d'étude, notre orientation et notre parcours pro, le concours nous est tous ouvert du moment qu'on en a le niveau requis. De plus l'écrit permet de savoir normalement si nous avons le niveau et la capacité d'effectuer se cursus, alors!!! Bon c'était mon p'tit coup de gueule de la journée :clin:

En conclusion je dirais qu'il faut savoir choisir ses mots, pour moi par exemple, ne plus dire "bâtiment", mais plutôt "secteur de la construction" et ne plus dire "dans les bureaux d'une entreprise de menuiseries", mais "dans un bureau d'études", c'est con, mais ça fait tout de suite plus classe au yeux de certains, no comment...
Donc soit toi même, faire le clair avec tes idées, et choisi bien tes mots, respire un grand coup et ça devrait bien se passé.
Bon courage, et un gros M... pour lundi :clin:
"La vie est un bien perdu pour celui qui ne l'a pas vécu comme il l'aurait voulu" Mihai Eminescu
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Rocaille a écrit :Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai passé mon oral d'as. Pour répondre aux questions de certains je vous raconte ! Alors arrivée la deuxième des personnes qui avait rendez-vous à la même heure, j'ai piocher mon sujet qui était sur le dépistage du cancer du sein : le principe de l'examen ? La catégorie de femmes concernés ?. J'ai fait un plan avec pas trop d'inspiration mais je me suis quand même bien débrouiller : I. Examen en lui-même et II. solution pour lutter contre le cancer du sein et faire augmenter le dépistage, sans oublier de dire dans la conclusion qu'il est du rôle des prof de santé de prévenir du dépistage. Après 1h d'attente avec mon sujet (aller savoir ce qu'à fait la première personne :lol: , avec mon mal de ventre dû au stress je vous dis pas !). Le jury très sympa ma raconter comment aller se dérouler l'entretien : elles se présentent, je me présente et dis mes motivations pour finir par parler du sujet. Après avoir dis mes motivations, elle n'ont pas de questions à me poser je passe donc au sujet et on me pose 2 questions : pk ce dépistage concerne les femmes de plus de 50 ans (à cause de la ménopause elle sont moins suivies) et qu'est-ce que fait concrètement l'état pour le dépistage. J'ai dis en toute honnêteté j'ai dis que je ne savais pas et on ma gentillement expliqué que tout les 2 ans un courrier est envoyé pour un dépistage gratuit ect. Je ne pense pas que le fait d'avoir dit que je ne savais pas ma pénalisée car le jury ma dis que c'était un plus par rapport aux connaissances que j'ai déjà. Voilà je suis assez satisfaite même si on est jamais sûr de rien surtout avec les concours !
Pour le dépistage du cancer du colon c'est la même chose, tu reçois un petit courrier avec un "kit de prélèvement", que tu dois renvoyé sur lesquels ils effectuent des tests afin de déterminé si il y a une présomption de tumeur. Si c'est positif tu passes à des tests plus complet, lol.
Bon en tout cas on croise les doigts pour toi et merci de ton témoignage.
Moi j'avais pas eu le choix du sujet à l'oral AS :( , remarque pas plus à l'oral IDE...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

MamaaMia a écrit : Bonjour Rocaille :) Félicitations déjà si tu es satisfaite de toi !!
J'aurai voulu te demander, quand tu t'es présentée au jury tu as simplement expliqué rapidement pourquoi tu voulais faire ce métier ou tu es entrée dans les détails en parlant par exemple un peu de ta vie personnelle ou du projet professionnel que tu as en tête en ce moment ?
Très bonne question!!! :clin:
MeganLCF
Insatiable
Insatiable

Message par MeganLCF »

Résultat a 10h pour moi, sachant qu'il faut impérativement se déplacer je vous tiendrais au courant des que je serais sur place..

Merci DOL pour ton message de la dernière fois, avec les révisions du bac je n'ai pas eu le temps de te répondre et je m'en excuse. Je te souhaite d'être admissible a ce dernier concours.

Bon courage a ceux qui ont des résultats aujourd'hui, je pense a vous :) :bisous:
Jeune D.E Juillet 2017 :saut:
Infirmière en Réa Poly
jenny171830
Fidèle
Fidèle

Message par jenny171830 »

bonne chance pour tes résultats

moi encore J-3
ESI 2014\2017 COLMAR
Someone973

Message par Someone973 »

Bonjour,

Pour ceux qui ont passés les écrits le 9 avril a Delafontaine les résultats sont affichés aujourd'hui devant l'ifsi..pas de téléphone ni internet si il y en a parvous vous qui compte s'y rende pouvez vous m'envoyer un mp s'il vous plait. Au boulot toute la journée je suis au bord de l'évanouissement... :roll: :roll:
EAS LOUISE COUVÉ 2015

Tout vient a point à celui qui sait attendre.

Rien n'est impossible.

Sé mander ki fèt.[/i
]
isamu
Fidèle
Fidèle

Message par isamu »

je fais la même demande pour Pontoise. Merci d avance
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

MeganLCF a écrit :Résultat a 10h pour moi, sachant qu'il faut impérativement se déplacer je vous tiendrais au courant des que je serais sur place..

Merci DOL pour ton message de la dernière fois, avec les révisions du bac je n'ai pas eu le temps de te répondre et je m'en excuse. Je te souhaite d'être admissible a ce dernier concours.

Bon courage a ceux qui ont des résultats aujourd'hui, je pense a vous :) :bisous:
De rien et pas grave, je sais bien qu'on est tous un peu prit en se moment ;)
Moi je ne sais même pas à quel heures sont les résultats, j'ai pas accès au site de mon taf (de toute façon il est un peu mal foutu et plein de pub, lol). Si ça se trouve faut se déplacer aussi, mais vu que je suis à plus de 300 bornes c'est mort pour y aller, je regarderai dans le dossier d'inscription se midi, je l'ai encore (plein de renseignements d'ailleurs, c'est la première fois que je voyais ça!!!), au pire si c'est impossible d'avoir les résultats en ligne je ferais comme Thana, je donnerai un coup de fil!!!...
Dol
Accro
Accro

Message par Dol »

Euh sinon si il y en a qui vont voir les résultats à Rambouillet, bah ça m'intéresse si ils ou elles peuvent regarder pour moi.
jenny171830
Fidèle
Fidèle

hhaa cette fois ci tu veut bien qu'on regarde pour toi
ESI 2014\2017 COLMAR
Libellule17

Message par Libellule17 »

Bonjour !

Félicitations à tous les admissibles !
Je rejoins moi aussi le camp des passeurs d'oral ! Trop contente !!!
Maman de 3 enfants, des projets pleins la tête...
Concours ifsi Beaumont sur Oise
Admise
ESI 2014/2017 !!!
Balmer
Fidèle
Fidèle

Message par Balmer »

Youhou!

Admissible à l'hôpital Foch, 4/5 c'est top! :o

Sinon j'ai passé l'oral de l'AP-HP ce matin.

Le jury était correct, pas de questions piège :
- Pourquoi infirmier?
- Quel rapport avec votre expérience?
- Parlez moi de la formation?
- Avez-vous un projet précis?

La CG bon sujet : Le sport peut-il être un danger?

Faut vraiment que j'arrive à gérer mes émotions : mes mains tremblaient quoi ! :oops:

Balmer.
IDE 2017
infirmier territorial
jenny171830
Fidèle
Fidèle

felicitation à toi
ESI 2014\2017 COLMAR
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

MamaaMia a écrit :
Rocaille a écrit :Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai passé mon oral d'as. Pour répondre aux questions de certains je vous raconte ! Alors arrivée la deuxième des personnes qui avait rendez-vous à la même heure, j'ai piocher mon sujet qui était sur le dépistage du cancer du sein : le principe de l'examen ? La catégorie de femmes concernés ?. J'ai fait un plan avec pas trop d'inspiration mais je me suis quand même bien débrouiller : I. Examen en lui-même et II. solution pour lutter contre le cancer du sein et faire augmenter le dépistage, sans oublier de dire dans la conclusion qu'il est du rôle des prof de santé de prévenir du dépistage. Après 1h d'attente avec mon sujet (aller savoir ce qu'à fait la première personne :lol: , avec mon mal de ventre dû au stress je vous dis pas !). Le jury très sympa ma raconter comment aller se dérouler l'entretien : elles se présentent, je me présente et dis mes motivations pour finir par parler du sujet. Après avoir dis mes motivations, elle n'ont pas de questions à me poser je passe donc au sujet et on me pose 2 questions : pk ce dépistage concerne les femmes de plus de 50 ans (à cause de la ménopause elle sont moins suivies) et qu'est-ce que fait concrètement l'état pour le dépistage. J'ai dis en toute honnêteté j'ai dis que je ne savais pas et on ma gentillement expliqué que tout les 2 ans un courrier est envoyé pour un dépistage gratuit ect. Je ne pense pas que le fait d'avoir dit que je ne savais pas ma pénalisée car le jury ma dis que c'était un plus par rapport aux connaissances que j'ai déjà. Voilà je suis assez satisfaite même si on est jamais sûr de rien surtout avec les concours !
Bonjour Rocaille :) Félicitations déjà si tu es satisfaite de toi !!
J'aurai voulu te demander, quand tu t'es présentée au jury tu as simplement expliqué rapidement pourquoi tu voulais faire ce métier ou tu es entrée dans les détails en parlant par exemple un peu de ta vie personnelle ou du projet professionnel que tu as en tête en ce moment ?
merci :) . Alors pour la présentation au tout début j'ai dit prénom, nom, age, bac l'année dernière et que ce que je faisais cette année. Après lorsqu'on m'a demander pk faire as la g dit toute ma vie oui :) : tout les éléments important qui ont contribué à mon projet professionnel (bac st2s avec l'étude du corps humain, stage, bénévolat). Il fait dire les détails important sinon ça endors le jury je pense

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
Répondre