préparation et astuces pour l'oral ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ilovenorge

Re: Préparation à l'oral

Message par ilovenorge »

miiinouch a écrit :Actualité

Année 2013

Janvier :
- Signature de l'accord sur la sécurisation de l'emploi
- Plan contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Février :

Mars :
- Le scandale de la viande de cheval
- "Election" d'un nouveau pape : Pape François
- Affaire Cahuzac

Avril :
- Attentat au marathon de Boston
- 9ème semaine du don de moelle osseuse

Mai :
- Loi sur la "Mariage pour Tous" (17 mai)
- Meurtre de Fiona

Juin :

Juillet :
- Un train transportant du pétrole déraille dans le centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec, un autre quelques jours plus tard en France (train en gare de Brétigny-sur-Orge), puis un autre quelques jours plus tard en Espagne près de St Jacques de Compostelle.

Août :
- Réforme des Retraite
- Attaque chimique contre les banlieues de Damas
- Trafic d'organe : un enfant de 6 ans se fait voler ses yeux.
- Dépistage du cancer des ovaires : 75% des cas sont détecté trop tard
- Anévrisme moins présent chez les "mangeurs de fruits"; Manger 2 fruits par jours ferait baisser de 25% les chance d'avoir un anévrisme.
- Retard chronique, une maladie ? Cela proviendrais d'un trouble neurologique (Ecosse).
- Allaitement en public peut être interdit dans les lieu privé mais pas dans les lieux publics.
- Alzheimer : la musique préserve et améliore la mémoire. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Lien avec le niveau d'études. Chouette "Mirabelle".

Septembre :
- Hausse des minima sociaux (RSA +2%, AAH +1,75%)
- Naufrage du Costa Concordia
- La réforme des rythmes scolaires
- Tuerie du Westgate
- Gel des APL en 2014
- Réchauffement climatique : +0,3°C. +4,8°C en 2100.
- Relever le temps de travail des fonctionnaire à 39h
- IVG : le gouvernement s'attaque à la désinformation sur le net.
- Travail dominical : fermeture des magasins de bricolage le dimanche.
- Réforme santé : une généralisation du tiers payant ?
- Thigh gap : obsession de l'écart entre les cuisses = sorte d'anorexie mentale.
- Vente des tests de grossesses en grande surface.
- Campagne pour la mucoviscidose.
- Le burn out touche 2 médecins sur 5; Dans 41% des cas il est du a la relation patients/médecin.
- Sécurité sociale : déficit de 6 milliards d'euros par an.
- Vente de médicament sur internet;

Octobre :
- E-Cigarette : pas de statut de médicament, agent potentiellement cancérigène, utiliser pour le sevrage du tabac, beaucoup moins nocif qu'une cigarette.
- L'affaire Léonarda
- L'Ecotaxe
- Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire
de l’alimentation, de l’environnement et du travail) : taxe sur les boissons énergisantes ? 1 enfant sur 5 de 3 à 10 ans en a déjà bu.
- Octobre Rose 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. 90% sont soignables.
- L'OMS déclare la pollution atmosphérique cancérigène (223 000 personnes sont mortes, en 2010, d'un cancer du poumon en lien avec la pollution de l'air)
- Un médecin accusé de sept empoisonnement de patients en fin de vie.
- Les grands écarts de prix en pharmacie des médicaments vendus sans ordonnance.
- Grande-Bretagne : 30h de Travail d'Intérêt Général pour les chômeurs de longue durée (+ 2ans) à partir d'avril 2014.
- Anticoagulant : Pradaxa : plainte contre le fabricant et ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) pour non respect du principe de précaution. Pas d'antidote. 1 700 décès dues aux anticoagulant 1ère et 2ème génération.
- Campagne de prévention contre la grippe.

Novembre :
- Typhon au Philippines
- Plan de lutte contre les violences faites aux femmes : 148 femmes et 26 hommes sont morts sous les coups de leurs conjoint en 2012. 10% des femmes sont victimes de violences.

Décembre :
- Contrat d'accès aux soins
- Mort de Nelson Mandela

Année 2014

Janvier :
- Hausse du RSA
- Ouverture de Coffe Shop aux USA
- Hausse du tabac
- Autorisation du cannabis à usage thérapeutique
- Projet de loi sur l'égalité homme-femme
- Modification de la loi sur l'IVG suite à la loi sur l'égalité homme-femme
- Euthanasie : Affaire Vincent Lambert : tétraplégique, dans état végétatif, sans espoir de récupération, depuis un accident de la route en 2008. Sa femme et une partie de sa famille souhaitent que la nutrition artificielle (seul traitement) soit interrompue, mais ses parents et d'autres membres de la famille s'y opposent, jugeant que son état relève d'un handicap et non d'une maladie cérébrale incurable, ce qui n'entrerait pas dans le cadre de la Loi Leonetti.
- "Café suspendu" et "pain en attente"

Février :
- Belgique : Euthanasie autorisé pour les mineurs atteint de maladie incurable.
- La necknomination
- Journée mondiale des maladies rares.
- 3ème plan cancer 2014 - 2019 (dépistages, la prévention et la lutte contre le tabac)
- Loi Duflot sur le logement

Mars :
- Décès du premier patient doté d'un cœur artificiel.
- La salive responsable de l'obésité ?
- Municipales 2014
- Démission du gouvernement de Jean Marc Ayrault, Manuel Valls nommé 1er Ministre
- Une prothèse de crâne imprimé en 3D posé avec succès
- Mal de dos, première cause d'incapacité
- 1 conducteur sur 10 s'endort sur la route du travail
- La pollution de l'air à tué 7 millions de personne en 2012
- 1 français sur 5 touché par une maladie psychique
- Test : un anneau contraceptif qui protège contre le VIH.

Avril :
- Virus Ebola, des mesures prises en France.
- Sidaction. 6.000 nouveaux cas de séropositivité chaque année.
- Réforme des allocations familiales, hausse du minimum vieillesse et du gaz.
- Une étude nationale va mesurer d'ici 2016 l'exposition aux polluants de la population française ainsi que sa condition physique, sa nutrition et son état de santé (InVS)
- La justice d'Australie a décidé qu'une personne pouvait être reconnue par l'Etat civil comme "genre neutre", et non pas seulement "féminin" ou "masculin".
- Un homme meurt de la rage en Ile-de-France
- Nouvelle plainte contre la vaccin Gardasil (vaccin contre le cancer du col de l'utérus)
- Orphacol un médicament évitant la greffe de foie aux personnes atteintes de déficits de synthèse d'acide biliaire primaire (maladie rare) est autorisé. Il a obtenue le plus haut niveau d'amélioration du Service Médical Rendu décerné par la commission de transparence de la Haute Autorité de Santé.
- Travail dominical : ouverture des magasins de bricolages autorisé.
- Cancer de la prostate : opération aux ultrason entraîne moins d'effets secondaires (impuissance 30 à 50%, incontinence 10%,...). 9000 décès par an, 60 000 nouveaux cas par an.
- Campagne de prévention sur la vitesse au volant : Et si vous étiez invité à vos propres funérailles ?
- Alcool : les français consomment moins mais mieux : consommation occasionnelle, 35% boivent un fois par mois, 34% une fois par semaine et 10% une fois par jour (2 fois qu'il y a 10 ans). Les buveurs quotidiens sont les 60-70 ans et les hommes. On consomment le plus souvent du vins, des spiritueux (vodka,...) et de la bière. En 2007 un foyer consommait en moyenne 80l/an. En 2014, un foyer consomme en moyenne 74l/an. Moins d'un français sur deux commande de l'alcool dans les bars et restaurant. Seul 1% des 18-25 ans boit quotidiennement. L'alcool est responsable de 49 000 morts chaque année. C'est la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac et a première cause d'accident de la route.
- Fécondation In Vitro : une femme est enceinte de jumeaux d'un autre couple ("est la mère, la femme qui accouche").
- 7% des SDF perçoivent l’allocation adulte handicapé
- Stimulation électrique : des patients paraplégiques bougent à nouveau et volontairement leurs jambes.
- Un étudiant sur trois ne se protège pas lors d'un rapport sexuel.
- 200 étudiantes enlevé au Nigéria.

Mai :
- Journée mondiale de l’hygiène des mains (2 mai)
- Journée mondiale contre l’asthme (6 mai)
- Journée Internationale de l'infirmière (12 mai)
- Un appel à projets contre les violences faites aux femmes dans les DOM-TOM : Un appel à projets doté d'un million d'euros a été lancé, lundi 5 mai, par le gouvernement, pour "prévenir les stéréotypes sexistes et les violences faites aux femmes"
- La Fondation Abbé-Pierre part en tournée pour sensibiliser sur le mal-logement des jeunes, "Abbé Road".
- Les jeunes, les familles monoparentales et les chômeurs sont les premiers bénéficiaires de l’aide de leurs proches, selon l’INSEE.
- Intolérance au gluten : le désherbant Roundup serait à l'origine de l'épidémie d'intolérance au gluten qui touche aujourd'hui une personne sur vingt dans le monde.
- La retraite moyenne se situait à 1 288 euros par mois en 2012, pour 15,5 millions de retraités.
- Projet de réorganisation territoriale.
- Une étude révèle que plus un condamné est jeune, plus son risque de récidiver est élevé.
- Projet de loi "Autonomie" : projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement serait "prochainement proposé" au vote des députés.
- Baisse des violences intrafamiliales : 146 personnes sont mortes, tuées par leur conjoints en 2013 (121 femmes et 25 hommes dont 1 dans un couple homosexuel). 13 enfants ont été tués par leur père en même temps que leur mère et 13 enfants ont été témoins d'un tel crime.
- La mortalité maternelle a baissé de 45% dans le monde (sauf au Etats Unis) entre 1990 et 2013, selon l'OMS.
- Le décret devant autoriser exceptionnellement l'usage de l'Avastin (30x moins cher que le Lucentis) pour soigner la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), une maladie chronique de la rétine qui entraîne une perte progressive de la vision centrale) aurait été rejeté par le Conseil d'État.
- L'OMS a publié un premier rapport sur l'antibiorésistance, une menace en train de devenir réalité. Car sans les antibiotiques, la médecine risquerait de ressembler à nouveau à ce qu'elle était au début du XXe siècle.
- Coronavirus MERS : la barre des 100 morts passée en Arabie saoudite.
- 5 % des enfants ont du cholestérol.
- Développement de la chirurgie ambulatoire (plus de 40% des interventions chirurgicales)
- Parasomnie: un trouble du sommeil qui survient lors de la transition veille/sommeil. Les personnes atteintes du syndrome de la tête qui explose souffrent d'hallucinations sonores ou même visuelles qui les réveillent.
- Quand bébé pleure, c'est qu'il va bien !
- Une pile qui tire son énergie du glucose de l'organisme : une pile électrique biologique implantable dans le corps humain. Ce dispositif, qui pourrait alimenter des pacemakers et d'autres implants médicaux, présente l'originalité de tirer son énergie du glucose et de l'oxygène qui circulent déjà dans l'organisme.
- Infirmière, 2ème profession la plus populaire avec un taux de confiance de 89%.
- 66 millions d'habitants en France, le taux de natalité au plus bas depuis la fin de la Première Guerre mondiale, croissance de 0,4%.
- « Bring Back Our Girls » (mobilisation pour les 200 étudiantes enlevées au Nigéria par des extrémistes islamistes qui veulent les vendre ou les échanger contre des prisonniers membres de Boko Haram)

Je modifierais au fur et à mesure :)
Merci beaucoup !!!!!! :D :D :D
aubpau
Régulier
Régulier

Message par aubpau »

Salut à tous!

Je me demandais si à la question " Pourquoi vous et pas un autre ?" on peut répondre : " c'est très difficile de répondre à cette question, Je ne me considère pas au- dessus des autres candidats, nous avons chacun nos points forts et nos points faibles, cependant j'espère tout de même vous avoir convaincus durant l'entretien en vous exposant mes motivations, dans tous les cas je me sens faite pour ce métier. :)"

J'attends vos avis !
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

aubpau a écrit :Salut à tous!

Je me demandais si à la question " Pourquoi vous et pas un autre ?" on peut répondre : " c'est très difficile de répondre à cette question, Je ne me considère pas au- dessus des autres candidats, nous avons chacun nos points forts et nos points faibles, cependant j'espère tout de même vous avoir convaincus durant l'entretien en vous exposant mes motivations, dans tous les cas je me sens faite pour ce métier. :)"

J'attends vos avis !

Bonjour,

n'oublie pas que c'est un concours, un RDV d'embauche.... ils veulent les meilleurs pour former les meilleurs... on veut savoir à quel point tu seras la meilleurs jusqu'au bout.... tu t'es battu pour l'écrit en espérant faire parti des meilleurs.... à l'oral c'est la même chose..; il faut faire parti des meilleurs... de ce qu'il ne regretterons pas d'avoir dans leur promo 2014.

@+ben
ESI 2014/2017

S1 - EHPAD - Unité Protégée
S2 - CHIRURGIE GENERALE & SSR ORTHO

S1 & S2 Validés. 60/60 ECTS

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

http://esirochefort.com/
aubpau
Régulier
Régulier

Message par aubpau »

sugarcubes a écrit : Bonjour,

n'oublie pas que c'est un concours, un RDV d'embauche.... ils veulent les meilleurs pour former les meilleurs... on veut savoir à quel point tu seras la meilleurs jusqu'au bout.... tu t'es battu pour l'écrit en espérant faire parti des meilleurs.... à l'oral c'est la même chose..; il faut faire parti des meilleurs... de ce qu'il ne regretterons pas d'avoir dans leur promo 2014.

@+ben

D'accord, donc je dois vraiment me mettre en avant si cette question est posée?
J'avais un peu peur que ça paraisse prétentieux...
ESI 2014-2017 A Pellegrin!
MamaaMia
Régulier
Régulier

Message par MamaaMia »

Bonjour à tous !

J'ai mon oral lundi et j'appréhende un peu le début de l'entretien ...
Est ce que je dois commencer tout de suite par le sujet ou alors commencer par me présenter ?
Et si le jury me demande de me présenter, je dois me contenter de dire mon nom prénom âge ville ou partir tout de suite dans les détails sur mon parcours scolaire et mes motivations ? Pour précision j'ai eu un bac S puis un Deug de géographie et ca fait 2 ans que je réfléchit à mon projet pour être sûre de mon choix, et j'ai peur que si je dis tout de suite que j'ai eu un bac S et un deug sans expliquer comment j'en suis arrivée là, que j'avais déjà songer à être infirmière mais que je n'étais pas prête le jury se dise elle ne sait pas ce qu'elle veux, donc dans ce cas est ce que je ne ferai pas mieux de me cantonner au nom prénom âge s'ils ne me posent pas de questions ? ou alors je donnerai l'impression de ne pas être prête pour l'oral ?

Désolée c'est un peu brouillon comme question mais le stress monte !

Merci à vous ! :D
ESI IFSI DREUX 2014-2017 :D
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

Ceux qui ont réussi l'oral venez témoigner et quels conseils pouvez vous donner?? je ne sais pas du tout par ou commencer je m'etais entrainée sur un livre d'oral l'an dernier mais je n'ai eu que 10/20 alors je ne sais pas si quelqu'un qui est en 1ere année aurait quelques conseils à donner svp??
Est ce que lors de la présentation du sujet de culture générale on annonce clairement le plan devant le jury comme ceci par exemple :"Nous allons voir dans un premier temps les causes du tabagisme et dans une seconde partie ses conséquences.." :oops:
LALA3438
Insatiable
Insatiable

Message par LALA3438 »

aubpau a écrit :

@+ben

Est ce que tu fais une prépa pour l'oral si oui laquelle?
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

LALA3438 a écrit :
aubpau a écrit :

@+ben

Est ce que tu fais une prépa pour l'oral si oui laquelle?

oui j'ai fait une prépa avec le Greta qui a commencé en fin octobre 2013

@+ben
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Edeable

Message par Edeable »

Bonjour !

J'ai une question qui me trotte, à plusieurs reprises j'ai vu des personnes dire qu'il faut se présenter avant de commencer l'exposé, mais je pensais qu'il s'agissait juste de "Nom, Prénom, Ville" et basta, mais apparemment il faut parler de sa situation, si on est marié/en couple, de présenter notre cursus scolaire, et ensuite d'entamer l'exposé.

Je pensais que la partie du cursus scolaire on en parlait après l'exposé justement, quand l'entretien et les questions sur les motivations commençaient ...

Du coup je suis perdu, on présente son cursus directement, ou on le fait pendant l'entretien sur les motivations ?

Merci !
Je fais les choses à fond mais TRANQUILLEMENT
MamaaMia
Régulier
Régulier

Message par MamaaMia »

Edeable a écrit :Bonjour !

J'ai une question qui me trotte, à plusieurs reprises j'ai vu des personnes dire qu'il faut se présenter avant de commencer l'exposé, mais je pensais qu'il s'agissait juste de "Nom, Prénom, Ville" et basta, mais apparemment il faut parler de sa situation, si on est marié/en couple, de présenter notre cursus scolaire, et ensuite d'entamer l'exposé.

Je pensais que la partie du cursus scolaire on en parlait après l'exposé justement, quand l'entretien et les questions sur les motivations commençaient ...

Du coup je suis perdu, on présente son cursus directement, ou on le fait pendant l'entretien sur les motivations ?

Merci !
Je suis dans le même cas que toi, pour ma part en tout cas c'est assez difficile de parler de mon cursus sans entamer mes motivations ... C'est pour ça que je pensais m'arrêter au nom prénom âge et ville avant l'exposé.
D'un autre côté, je me dis que ça n'est peut être pas non plus pénalisant de ne dire que cela puisque le jury nous posera la question ensuite non ?
ESI IFSI DREUX 2014-2017 :D
maryse46
Régulier
Régulier

Message par maryse46 »

bonjour

quelqu'un pourrait r&pondre à ses questions svp

1) Les supérieurs hiérarchiques de l’infirmière

2) avez vous d'autres questions
je pensais demander si les stages était à la charge de l'ifsi, est-ce eux qui s'occupent de les trouver?

3) que pensez vous apporter à cette profession?

4) pensez vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce métier?

5) le travail est-il source d'épanouissement?

6) pourquoi ce métier va vous convenir?

7) Etes vous prêt à vous occuper de personnes malades, souffrant, handicapés?

8)Qu'est-ce que le métier va vous apporter?

9) qu'est-ce qu'un stage clinique,

10) avez vous d'autres questions?
Je pense que c'est bien de demander quelque chose, mais quoi?

Merci à vous de travailler sur ces questions et de les mettre sur le site
sugarcubes
Adepte
Adepte

Message par sugarcubes »

Bonjour à tous et toutes, ci dessous mes notes pour la préparation de l'oral...
(source : Infirmier.com Santé.gouv.....)

L'infirmier effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d'améliorer, maintenir et restaurer la santé.

il assure, avec l'aide-soignant qui travaille sous sa délégation, les soins d'hygiène, de confort et de sécurité du patient.

L'infirmier a, selon son décret de compétence, un rôle sur prescription médicale et un rôle propre.

Le rôle sur prescription médicale est le seul lien hiérarchique avec le médecin
Dans le cadre de son rôle propre, l'infirmier a l'obligation, après avoir évalué les besoins du malade et posé un diagnostic infirmier d'établir un plan de soins et d'en organiser la mise en œuvre.

Compétences (selon DIPLÔME D’ÉTAT D’INFIRMIER / RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES officiel)
1. Evaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier ;
2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers ;
3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens ;
4. Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique ;
5. Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs ;
6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins ;
7. Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle ;
8. Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques ;
9. Organiser et coordonner des interventions soignantes ;
10. Informer et former des professionnels et des personnes en formation

Les infirmiers peuvent se spécialiser pour devenir :
• puéricultrice,
• infirmier de bloc opératoire,
• infirmier anesthésiste...
• Infirmier clinicien ( plan cancer 2014 )

LA FORMATION
La réforme de la formation au Diplôme d’Etat d’Infirmier (DEI) (arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI), a permis d’entrer dans le cadre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) et de conférer le grade de licence au diplôme d’Etat d’Infirmier.

Les 14 besoins fondamentaux selon Virginia HENDERSON
1. Le besoin de respirer : nécessité pour chaque individu, de disposer d’une oxygénation cellulaire satisfaisante.

2. Le besoin de boire et de manger : nécessité pour chaque individu, d’entretenir son métabolisme afin de produire de l’énergie, de construire, maintenir et réparer les tissus.

3. Le besoin d'éliminer : nécessité pour chaque individu, d’éliminer les déchets qui résultent du fonctionnement de l’organisme.

4. Le besoin de se mouvoir et de maintenir une bonne position : nécessité pour chaque individu, d’entretenir l’intégrité et l’efficacité des systèmes biophysiologiques, de permettre la réalisation des activités sociales et de construire et maintenir l’équilibre mental.

5. Le besoin de dormir et de se reposer : nécessité pour chaque individu, de prévenir et réparer la fatigue, diminuer les tensions, conserver et promouvoir l’énergie.

6. Le besoin de se vêtir et de se dévêtir : nécessité pour chaque individu, de se protéger et d’exprimer son identité physique, mentale et sociale.

7. Le besoin de maintenir la température du corps dans les limites de la normal : nécessité pour chaque individu, d’assurer le rendement optimal des fonctions métaboliques, de maintenir les systèmes biophysiologiques et de maintenir une sensation de chaleur corporelle satisfaisante.
8. Le besoin d'être propre et de protéger ses téguments : nécessité pour chaque individu, de maintenir l’intégrité de la peau, des muqueuses et des phanères, d’éliminer les germes et les souillures, et d’avoir une sensation de propreté corporelle, élément de bien être.
9. Le besoin d'éviter les dangers : nécessité pour chaque individu, de se protéger contre toute agression externe, réelle ou imaginaire et de promouvoir l’intégrité physique, l’équilibre mental et l’identité sociale.
10. Le besoin de communiquer : nécessité pour chaque individu, de transmettre et de percevoir des messages cognitifs ou affectifs, conscients ou inconscients et d’établir des relations avec autrui par la transmission et la perception d’attitudes, de croyances et d’intentions.
11. Le besoin de pratiquer sa religion et d'agir selon ses croyances : nécessité pour chaque individu, d’être reconnu comme sujet humain, de faire des liens entre événements passés, présents, à venir et se réapproprier sa vie, de croire en la continuité de l’homme, de chercher un sens à sa vie et s’ouvrir à la transcendance.
12. Le besoin de s'occuper et de se réaliser : nécessité pour chaque individu, d’exercer ses rôles, d’assumer ses responsabilités, et de s’actualiser par le développement de son potentiel.
13. Le besoin de se récréer : nécessité pour chaque individu, de se détendre, de se divertir et de promouvoir l’animation du corps et de l’esprit.
14. Le besoin d'apprendre : nécessité pour chaque individu, d’évoluer, de s’adapter, d’interagir en vue de la restauration, du maintien et de la promotion de sa santé.

DUREE ET REPARTITION DE LA FORMATION
La durée de la formation est de trois années, découpées en six semestres de vingt semaines chacun, équivalant à 4200 heures. La répartition des enseignements est la suivante :
• la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures).
• La formation clinique de 2100 heures.
Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 heures environ, soit 300 heures par an (à la charge des élèves). L’ensemble, soit 5100 heures, constitue la charge de travail de l’élève.
La présence des élèves lors des travaux dirigés et des stages est obligatoire (article 41 de l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au DEI).
Semestres
• S1 : 231h cours magistraux , 234h cours dirigés ; 60h travail personnel guidé ; 100h charge de travail personnelle
• S2 : 126h cours magistraux , 183h cours dirigés ; 41h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
• S3 : 118h cours magistraux , 177h cours dirigés ; 55h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
• S4 : 109h cours magistraux , 187h cours dirigés ; 54h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
• S5 : 116 h cours magistraux , 184h cours dirigés ; 50h travail personnel guidé ; 150h charge de travail personnelle
• S6 : 50h cours magistraux , 85h cours dirigés ; 40h travail personnel guidé ; 200h charge de travail personnelle
Les unités d’enseignement (UE)
59 UE sont réparties sur les trois années de formation. A ces UE en relation avec les compétences ont été ajoutées 2 unités transverses :
• UE 6.1 : méthodes de travail et TIC,
• UE 6.2 : anglais
Ces différentes UE couvrent six champs :
• sciences humaines, sociales et droit ;
• sciences biologiques et médicales ;
• sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes ;
• sciences et techniques infirmières, interventions ;
• intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière (permet de mobiliser les savoirs et les savoir-faire en situation) ;
• méthodes de travail.

LES STAGES
• 1 stage de cinq semaines au premier semestre ;
• 4 stages de dix semaines aux semestres 2, 3, 4 et 5 ;
• 1 stage de quinze semaines, scindé en deux au cours du sixième semestre.

NOTION DE SOINS
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité des relations avec le malade. »
Selon le dictionnaire des soins infirmiers:
Les soins infirmiers correspondent à l’ensemble de connaissances, de compétences et de techniques relatives à la conception et à la mise en œuvre d’actes de soins infirmiers. Ils contribuent à répondre aux besoins de santé d’une personne et/ou d’une collectivité et font l’objet de la discipline enseignée au personnel infirmier.
Les soins techniques sont : « des actes de soins infirmiers effectués selon des procédures spécifiques et impliquant l’usage de produits et/ou de matériels appropriés
Ces actes requièrent donc une habileté, une dextérité ainsi qu’une base de connaissances. Nous retrouvons bien dans cette définition cette dualité du soin infirmier qui demande des savoirs mais aussi des savoir-faire.
Les soins relationnels se définissent par les : « interventions verbales et/ou non verbales visant à établir une communication en vue d’apporter aide et soutien psychologiques à une personne ou à un groupe ».

Il faut bien discerner la nature des soins, selon qu’ils soient des soins coutumiers et habituels (care) et les soins de réparation (cure)

Selon Walter HESBEEN (infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL-Belgique))
« L’accueil, l’écoute, la disponibilité et la créativité des soignants, combinés à leurs connaissances de nature scientifique et habiletés techniques, y apparaissent comme les déterminants essentiels d’un soin de qualité »

LA RELATION
Dr David Khayat, cancérologue, parle d’un « rapport perpendiculaire» : cette disposition dans l’espace de soin peut modifier fondamentalement la relation. A l’image d’une pièce de théâtre, la verticalité du soignant impose une distribution préétablie des rôles. Cela peut être accentué par le fait que selon son degré d’autonomie, le patient dépend de l’infirmier pour ses gestes du quotidien. L’infirmier doit tenir compte dans ses soins de cette relation asymétrique pour qu’elle soit vécue le mieux possible par le patient.

Selon Walter HESBEEN huit qualités sont requises dans la construction des liens de confiance avec le soigné. Il parle de chaleur, d’écoute, de disponibilité, de simplicité, d’humilité, d’authenticité, d’humour et de compassion

Notion d’ « Humanitude » crée par Yves GINESTE et Rosette MARESCOTTI.
L’humanitude est une méthode essentiellement utilisée en gériatrie
basée sur quatre principes :
1. La parole : elle doit annoncer et expliquer chaque geste
2. Le toucher : il s'agit de transformer le "toucher utilitaire" en "toucher tendresse"
3. Le regard : il doit s'échanger face à face, les yeux dans les yeux, à hauteur du visage
4. La verticalité : la verticalité est l'une des caractéristiques qui nous distingue des animaux, d'où l'importance de lever la personne. Pour Yves Gineste, une personne âgée correctement accompagnée peut et doit vivre debout.

COMPETENCES
Selon Sandra BELLIER (Compétences en action) :
« Pour être compétent, il faut mobiliser un ensemble de ressources telles que nos connaissances théoriques, pratiques, mais également notre vécu et notre expérience de vie. Nous agissons en fonction de la personne que nous sommes »

IVAN DELAIRE TFE 2011 214
Les compétences sont le résultat d’une bonne alchimie entre des savoirs, un savoir-être, du savoir-faire, un vécu personnel et des expériences passées. Ce sont ces compétences qui créeront la relation soignant/soigné. Les professionnels infirmiers mettent la relation à la première place de leurs missions infirmières. Nous nous sommes ensuite aperçus que la relation est la clef de réussite des soins techniques, à condition bien sûr que la technicité soit maîtrisée

SI la relation est au cœur des soins infirmiers, alors la prise en charge sera optimisée.
Dernière modification par sugarcubes le 18 mai 2014 14:18, modifié 1 fois.
ESI 2014/2017

S3 - CMP / IME
S4 - SSR / EHPAD

Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Maryse, la majorité des questions auxquelles tu nous demandes de répondre certainement pour t'aider sont très personnelles, elles doivent refléter au mieux tes propres convictions, il faut que tu arrives à te démarquer dans ton oral grâce à elles justement. Alors oui c'est pas facile c'est sur, ça demande de réfléchir sur soi meme et notre parcours pendant un petit moment mais ça t'aide aussi à y voir plus clair. Il faut savoir se démarquer mais sans en faire des caisses. A éviter les termes comme "vocation" ou "ce métier est un reve d'enfance" etc, ainsi que l'évocation trop personnelle comme par exemple "J'ai déjà côtoyé la mort suite au décès de mon père qui est parti d'un cancer foudroyant il y a 4 ans (je te dis n'importe quoi hein), cette épreuve m'a changé et m'a donné envie de devenir infirmière" car ils vont pensé que tu fais un transfert. Si une expérience comme celle ci t'es arrivé il faut juste savoir dosé ces termes, dire que tu as déjà côtoyé la mort car certains de tes proches sont décédés, que c'est quelque chose de marquant pour toute personne ayant a franchir ce genre de cap. Et que grâce au métier d'infirmière tu espères pouvoir accompagner les malades en fin de vie comme par exemple grâce aux soins palliatifs (attention ils risquent de te demander une définition donc à bien connaitre).
Mais attention, si ils te demandent dans quel service tu souhaites évoluer plus tard et que tu leur réponds par exemple que tu veux devenir puéri, ce n'est pas quelque chose à dire. Car tu parles d'accompagner une fin de vie alors que tu souhaites faire t'occuper de début de vie justement.

Pour "avez vous d'autres questions", le fait que l'école trouve elle meme ou non des stages n'est pas une bonne question à poser, ça montre que tu ne t'ais pas renseigné par toi meme sur l'école.

"Que pensez vous apporter", tu peux parler de tes qualités qui feraient de toi une bonne infirmière par exemple mais toujours sans en rajouter de tonnes, et dire que chacun à quelque chose à apporter, c'est pour ca que le travail en groupe que permet ce métier et donc que débute la formation est important.

"le travail est-il une source d'épanouissement", attention à ne pas idéaliser le métier d'infirmier ici... D'un coté tu aides au soin et tu souhaites apporter un peu plus de confort psychologique au patient en lui parlant, mais d'un autre coté la charge de travail de l'infirmier est en train de plus en plus augmenter donc ça peut etre une source d'épanouissement à condition de savoir gérer le stress de la profession.

Pour les supérieurs hiérarchiques de l'infirmier, il y a surtout le cadre infirmier mais on peut aussi considérer le chef de service et le médecin avec lequel on travail comme des supérieurs hiérarchiques.

Pour tout le reste je trouve que c'est assez personnel donc chacun doit travailler sur soi pour trouver ses réelles motivations. C'est ça qui fait la différence dans un oral.

Edeable et MamaaMia j'ai toujours entendu dire que la présentation n'est que sommaire c'est à dire Nom Prénom, Age, Ville ou proximité de, et votre situation actuelle d'études ou de travail. Par exemple (totalement au hasard) "Bonjour, je me permets de me présenter, je m'appelle Jeanne Dupond , j'ai 19 ans et j'habite à proximité de Lyon dans la ville d'Ecully. Je suis actuellement en terminale au sein du lycée Jean de la Fontaine et je me présente aujourd'hui devant vous dans l'espoir d'intégrer votre école de formation en soins infirmiers.", un truc totalement bateau. Si vraiment ils voulaient tes motivations ils te demanderont toujours de les reformuler après ton exposé sur ton sujet, dans tous les cas il me semble qu'ils reviennent toujours sur les motivations après. Ah oui, si par exemple vous ne sortez ni du lycée ni d'une prépa mais d'un "bts tourisme" ou encore que vous etes salariés au sein d'une entreprise de communication par exemple, attendez vous à ce qu'ils vous fassent mijoter là dessus...
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Personnellement j'ai besoin d'aide pour savoir quelle est vraiment la différence entre infirmiere et aide soignante... La question a déjà du etre posée 10000 fois mais très franchement je sèche un peu...

A part dire que l'infirmière exécute plus de gestes techniques et qu'elles travaillent en collaboration pour améliorer la qualité de vie d'un patient lors de leur hospitalisation je n'arrive pas à cerner la véritable différence...
Si quelqu'un peut m'aider... ^^
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
dounia22
Fidèle
Fidèle

Message par dounia22 »

le programme des aides soignante ne comporte plus un cour complet sur les besoins de V Anderson comme avant, j'ai moi même suivit la formation ,on a parlé des besoins perturbés mais sans évoquer V anderson de façon détaillée ,donc je me pose la question si ça va être pareille chez les infirmiers, es ce que le programme n'a pas changé pour eux aussi?
ESI 2014:2017 IFSI Avignon
Répondre