préparation et astuces pour l'oral ifsi
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation à l'oral
binasoo a écrit :Bein franchement c'est vraiment pas mal et je me reconnais un peu lorsque tu raconte pourquoi tu veux faire ce métier. Aprés ce que je t'ai dis c'est des détails mais bon, vaut mieux éviter la quesion ou la remarque qui pourrais te déstabilisermiiinouch a écrit :Mon oral est la semaine prochaine, j'aimerais avoir votre avis...
Les questions du jury sur...
La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
Non, je n'ai jamais travaillé dans le secteur paramédical. J'ai néanmoins fait un stage de deux semaines auprès d'une infirmière libérale.
- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
Je ne le sais pas mais je sais que c'est ce que je veux faire et je me sens capable de le faire. Et intégrer votre IFSI me permettra d'apprendre à le faire.
- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
Je n'ai jamais fait face à la mort, où alors j'était trop jeune pour me rendre compte de ce que cela implique.
J'ai déjà fait face à la maladie, mais pas à des maladie mortelles. On m'a diagnostiqué une tumeur, qui s'est avéré être bénigne. Le temps que le diagnostique final soit posé, j'ai eu peur d'avoir un cancer. Ma famille et mes amis aussi même si ils évitaient d'en parler, je voyais leur inquiétude. Je me suis renseigner, au cas où, sur les traitements, sur les interventions, pour savoir l'impact que cela aurait sur ma vie et celle de mes proche. Je me suis senti impuissante, alors je contrôlais tout ce que je pouvais. L'équipe soignante était là pour me rassurer. Et puis, suite à divers examen, on a finalement appris que ce n'était pas grave. Ce fut un énorme soulagement.
- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
Oui, je connais les avantages et les inconvénients du métier d'infirmière et je m'y suis préparer autant que possible.
Inconvénients : on est amené à travailler tous les jours de la semaines, que ce soit férié ou non, avec des horaires parfois décalés (de nuit, de jour). C'est un métier très dynamique, physique, on bouge tout le temps, on reste la plupart du temps debout. On côtoie la mort et la souffrance ce qui peut-être très dur psychologiquement. Le salaire n'est pas très élevé.
Avantages : on travail au sein d'une équipe, de ce fait on peut compter les uns sur les autres pour s'épauler. C'est un métier très diversifié, on peut travailler dans des services différents tout au long de notre carrière avec des possibilités d'évolutions, de spécialisations. C'est un métier humain, on soigne le corps et l'âme des patients, on vient également en aide à leur proche lorsque c'est nécessaire. On se rend utile, on se sent utile.
- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
Non je n'ai aucun parents qui travail dans le médical ou le paramédical. Mais j'ai des amis qui sont en IFSI. Ils m'ont dit que les études étaient difficiles mais qu'en travaillant on y arrivait. Ils m'ont également dit qu'il y avait une bonne ambiance tant avec les étudiants qu'avec les professeurs.
- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?
Non, j'y ai pensé, j'ai quelques idées mais je préfère attendre d'avoir fait des stages pour me décider.
- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
J'ai fait des recherches sur internet, dans des livres, je suis allé voir une conseillère d'orientation dans mon ancien lycée, je suis allé au CIO, j'ai fait le forum des métiers et j'ai rencontré des professionnels de santé.
- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Mon état de santé.
- Pourquoi avoir choisi notre école ?
Pour sa proximité géographique.
il n'y a pas d'autres avantages?
J'ai des amis qui y sont du coup je leur ai demandé comment c'était, mais ils m'ont pas dit grands choses,... ils m'on dit que l'ambiance était sympa, pas trop cool ni trop stricte, juste assez pour pourvoir travailler correctement, qu'il y avait une association étudiante, et voila !
- Combien de temps avez vous mis pour venir ?
10 minutes.
- Comment allez-vous financer vos études ?
Je suis dans une situation particulière, je ne vis pas avec mes parents. Je suis en Contrat Jeune Majeur avec l'ASE. Je perçois donc une allocation tous les mois. Je compte également faire une demande de bourse. Et si cela est nécessaire je suis prête à faire une demande de prêt étudiant. Je travail cet été, ce qui me permettra de mettre de l'argent de côté. Et si je doit travailler, je le ferais tant que cela ne met pas mes études en péril.
- Pouvez-vous nous parler du programme des études ?
Depuis la réforme de 2009, le diplôme d'infirmier est reconnu niveau Licence.
Les études se déroulent sur 3 ans, découpés en 6 semestres. Durant ses 3 années ont aura l'occasion d'effectuer plusieurs stages (60 semaines de stage en tout). Les cours sont répartie entre CM et TD. A la fin de la 3ème année nous devons présenter un mémoire. Mais nous sommes également évalué tout au long de la formation par des contrôle continu, des examen pratiques, des oraux et des écrits.
Sur les motivations...
- Vous nous avez parlé d'un stage, comment cela s'est-il passé ? Qu'avez vous appris sur le métier et sur vous ?
Oui, j'ai fait un stage avec une infirmière libérale. J'ai pu la suivre pendant 2 semaines. J'ai rencontrer tous ses patients ainsi que leur entourage. La plupart d'entre eux étant des personnes âgées. J'ai pu assister à des toilettes, faire des prise de tension, contrôler le taux d'oxygène, faire des dextro, etc... peut être ne pas préciser que tu as participiper au soins car pas en ifsi = pas ne pratique
Oui on me la dit mais bon, je trouve ça nul parce que les premiers jours où je n'ai fait qu'observer j'ai trouvé ça vraiment ennuyant,... C'est que lorsque j'ai commencer à faire deux trios trucs que j'ai vraiment aimé !
J'ai appris l'importance que la relation patient-soignant peut avoir dans le parcours de soin. J'ai vu comment elle pouvait aider l'entourage des patients. Je me suis également posée certaines questions comme a-t-on le droit de mentir à un patient sur son état de santé ?
je ne dirais pas ça à ta place car c'est un droit du patient d'être informé sur sa santé et normalement tu ne dois même pas te poser la question .
En faite, c'est parce que l'une des infirmière libérale que j'ai suivi l'a fait une fois, bon c'était pour une tension mais bon, je lui ai fait la remarque parce que pour moi, le patient est en droit de connaitre sont état de santé, elle m'a dit que c 'était une question sur laquelle je devrait réfléchir étant donné que parfois dire les choses ne sert à rien si on sait que cela va aggraver la situation du patient. Je lui ai dit que c'était un mensonge par omission et on a polémiqué mais pour moi ça restait quelque chose à ne pas faire alors que pour elle non du coup j'ai coupé court à la conversation avant que je ne m'énerve.
- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?
Le métier d'infirmière est un métier dans lequel on se rend/sent utile. On soigne, on aide (on accompagne plutôt) on communique, on bouge, on peut évoluer, on peut changer de "secteur" (libéral, hospitalier, clinique, privé, public,..), on rencontre des gens différent, aucun jours n'est le même. C'est un métier où je retrouve tout ce que je recherche, je ne veux pas être enfermer dans un bureau à faire constamment la même chose.
- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?
Moi ! Mon expérience, mon soutien, mon aide, des soins,...
- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?
Pour moi aider, c'est faire en sorte que quelqu'un réalise l'objectif qu'il s'est fixé.
Se rendre utile c'est faire quelque chose de bien, c'est rendre service, c'est aider.
se rendre utile c'est aiderdu coup c'est la même chose donc?
![]()
Mdrr ouimais c'est qu'au début pour moi c'était deux choses différentes.
- Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
J'ai toujours voulu un travail où je pourrais côtoyer des gens. J'ai ensuite voulu les soigner suite à plusieurs événements de ma vie. (ils risque de te demander lesquelles et tu risques de t'enfoncer dans des choses peut être trop personnelles... )
Je me suis faites hospitalisée plusieurs fois et c'est en partie ce qui a fait que je veux devenir IDE, je n'en ai pas honte, je ne le cache pas, si ils veulent le savoir je le leur dirait, je suis à l'aise avec ça.
Je voulais un métier où je pourrait aider les autres. J'ai donc fait des recherche dans les métiers du médical et du paramédical. Deux métiers se sont démarquer infirmière et kinésithérapeute. J'ai choisi de devenir infirmière. et pourquoi pas kiné?
Ce sont deux métier similaire et pourtant très différent. On soigne, on guérie, on écoute, etc. Mais les soins ne sont pas les mêmes, un kiné ne fait pas de prise de sang comme une infirmière ne manipule pas ses patients.
- Si vous échouez au concours, que ferez vous ?
Je le repasserais l'an prochain.
- Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?
Je savais, lorsque j'ai eu mon bac, que je voulais travail dans le paramédical (kiné ou infirmière). J'ai décidé d'aller en médecine, mais suite à un concours de circonstances je suis allée en droit (rien à voir, je sais !). C'était un choix par défaut. J'y suis allé, je me suis dit que cela pouvait me plaire, on ne sait jamais ! J'ai travaillé, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas fait pour moi, bien que l'on y apprennent des choses très intéressantes. J'ai donc eu le temps de réfléchir à ce que j'allais faire l'année d'après, j'ai rencontré des étudiants et des professionnel des deux professions et j'ai vite compris que le métier qui me correspondait le plus était celui d'infirmière.
- Comment vous êtes-vous préparé au concours ?
Je me suis inscrite dans une prépa et j'ai travaillé de mon côté.
Sur la personnalité
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
Je suis maniaque sur certaines choses, je suis capable de refaire x fois quelque chose jusqu'à ce que ce soit comme je le veux.
Je me manque parfois de confiance en moi.
- Quelles sont vos principales qualités ?
Je dirais que je suis sociable, à l'écoute, patiente, débrouillarde, responsable, tolérante...
- Appréciez vous le travail en équipe ?
Oui, et c'est une des raison pour lesquelles j'ai choisi ce métier.
- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier.
Je sais ce que c'est d'être patient, je sais donc quelles sont ses attentes, ses peurs. ( chaque patient est différents.. je vois ou tu veux en venir mais ils peuvent te prendre la tête la dessus en te disant que tu ne peut pas prétendre savoir quels ressentis a tel ou tel personne tu vois? )
Oui je vois,.. merci !
Je suis observatrice, rigoureuse, méthodique, autonome,...
- Pensez-vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce métier ?
Je pense que ma personnalité peut à la fois m'aider et me gêner dans l'exercice du métier. Ce qui pourrait me porter préjudice est le stress.
- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?
Oui, il est pour moi tout à fait normale de respecter mes supérieur hiérarchique et ce dans tout les métiers et dans la vie de tout les jours. Il peut arriver que je n'apprécie ce qui est dit où la manière dont cela est dit.
- Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Je me vois infirmière, épanouie, peut-être en couple, dans un plus grand appartement (lol)
Des questions plus personnelles
- Vivez-vous avec une personne (en couple, colocation) ou vivez vous seul ?
Je vie seule.
- Avez-vous des amis ?
Oui (mdrr)
- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
En dehors du travail, j'occupe mon temps de diverse façons. Je sort avec mes amis, je lis, je fait du sport (rugby),...
- Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues ?
Je ne connait pas mes parents. Mais j'ai une très bonne relation avec mon ancienne famille d'accueil. Je parle toujours à mes anciens collègues de travail, il y en a même certains que je vois régulièrement.
- Que ferez-vous ce week-end ou ce soir ?
Ce week-end, je vais aller encourager mes amis pour leur match de championnat. Et se soir, je ne sais pas trop, j'irais peut-être boire un verre avec des amis ou alors, je regarderais un film chez moi.
- Pensez-vous nous avoir convaincus ?
Je l'espère.
Pourquoi vous et pas une autre ?
Je suis motivée, je sais ce que c'est de devoir ce battre pour ce que l'on veut et je sais ce que je veux.
- Avez-vous des questions à nous poser ?
Pourquoi vous avez choisi ce métier ? Combien de candidat arrivent au bout des 3 années et obtiennent leur diplôme ? Où allons nous effectuer nos stages ?...
Voilà,... Dites moi ce que vous en pensez !![]()
Merci pour ta réponse

"You don't have to know how you die to start living "
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Re: Préparation à l'oral
binasoo a écrit :Bein franchement c'est vraiment pas mal et je me reconnais un peu lorsque tu raconte pourquoi tu veux faire ce métier. Aprés ce que je t'ai dis c'est des détails mais bon, vaut mieux éviter la quesion ou la remarque qui pourrais te déstabilisermiiinouch a écrit :Mon oral est la semaine prochaine, j'aimerais avoir votre avis...
Les questions du jury sur...
La profession
- Avez vous déjà travaillé dans le secteur paramédical ? Si oui, à quel poste ? Pourquoi changer ?
Non, je n'ai jamais travaillé dans le secteur paramédical. J'ai néanmoins fait un stage de deux semaines auprès d'une infirmière libérale.
- Comment savez vous que vous êtes prêt à soigner des personnes ?
Je ne le sais pas mais je sais que c'est ce que je veux faire et je me sens capable de le faire. Et intégrer votre IFSI me permettra d'apprendre à le faire.
- Avez vous déjà fait face à la maladie, la mort ? Dans quelles circonstances ? Quelle a été votre réaction ?
Je n'ai jamais fait face à la mort, où alors j'était trop jeune pour me rendre compte de ce que cela implique.
J'ai déjà fait face à la maladie, mais pas à des maladie mortelles. On m'a diagnostiqué une tumeur, qui s'est avéré être bénigne. Le temps que le diagnostique final soit posé, j'ai eu peur d'avoir un cancer. Ma famille et mes amis aussi même si ils évitaient d'en parler, je voyais leur inquiétude. Je me suis renseigner, au cas où, sur les traitements, sur les interventions, pour savoir l'impact que cela aurait sur ma vie et celle de mes proche. Je me suis senti impuissante, alors je contrôlais tout ce que je pouvais. L'équipe soignante était là pour me rassurer. Et puis, suite à divers examen, on a finalement appris que ce n'était pas grave. Ce fut un énorme soulagement.
- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail (horaires, salaires,...), les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ? Vous-y êtes-vous préparé ?
Oui, je connais les avantages et les inconvénients du métier d'infirmière et je m'y suis préparer autant que possible.
Inconvénients : on est amené à travailler tous les jours de la semaines, que ce soit férié ou non, avec des horaires parfois décalés (de nuit, de jour). C'est un métier très dynamique, physique, on bouge tout le temps, on reste la plupart du temps debout. On côtoie la mort et la souffrance ce qui peut-être très dur psychologiquement. Le salaire n'est pas très élevé.
Avantages : on travail au sein d'une équipe, de ce fait on peut compter les uns sur les autres pour s'épauler. C'est un métier très diversifié, on peut travailler dans des services différents tout au long de notre carrière avec des possibilités d'évolutions, de spécialisations. C'est un métier humain, on soigne le corps et l'âme des patients, on vient également en aide à leur proche lorsque c'est nécessaire. On se rend utile, on se sent utile.
- Avez vous des amis ou des parents qui pratiquent ces métiers ? Que vous en disent-ils ?
Non je n'ai aucun parents qui travail dans le médical ou le paramédical. Mais j'ai des amis qui sont en IFSI. Ils m'ont dit que les études étaient difficiles mais qu'en travaillant on y arrivait. Ils m'ont également dit qu'il y avait une bonne ambiance tant avec les étudiants qu'avec les professeurs.
- Savez-vous où vous allez exercer après la formation ?
Non, j'y ai pensé, j'ai quelques idées mais je préfère attendre d'avoir fait des stages pour me décider.
- Comment vous êtes vous informé sur le métier ?
J'ai fait des recherches sur internet, dans des livres, je suis allé voir une conseillère d'orientation dans mon ancien lycée, je suis allé au CIO, j'ai fait le forum des métiers et j'ai rencontré des professionnels de santé.
- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Mon état de santé.
- Pourquoi avoir choisi notre école ?
Pour sa proximité géographique.
il n'y a pas d'autres avantages?
J'ai des amis qui y sont du coup je leur ai demandé comment c'était, mais ils m'ont pas dit grands choses,... ils m'on dit que l'ambiance était sympa, pas trop cool ni trop stricte, juste assez pour pourvoir travailler correctement, qu'il y avait une association étudiante, et voila !
- Combien de temps avez vous mis pour venir ?
10 minutes.
- Comment allez-vous financer vos études ?
Je suis dans une situation particulière, je ne vis pas avec mes parents. Je suis en Contrat Jeune Majeur avec l'ASE. Je perçois donc une allocation tous les mois. Je compte également faire une demande de bourse. Et si cela est nécessaire je suis prête à faire une demande de prêt étudiant. Je travail cet été, ce qui me permettra de mettre de l'argent de côté. Et si je doit travailler, je le ferais tant que cela ne met pas mes études en péril.
- Pouvez-vous nous parler du programme des études ?
Depuis la réforme de 2009, le diplôme d'infirmier est reconnu niveau Licence.
Les études se déroulent sur 3 ans, découpés en 6 semestres. Durant ses 3 années ont aura l'occasion d'effectuer plusieurs stages (60 semaines de stage en tout). Les cours sont répartie entre CM et TD. A la fin de la 3ème année nous devons présenter un mémoire. Mais nous sommes également évalué tout au long de la formation par des contrôle continu, des examen pratiques, des oraux et des écrits.
Sur les motivations...
- Vous nous avez parlé d'un stage, comment cela s'est-il passé ? Qu'avez vous appris sur le métier et sur vous ?
Oui, j'ai fait un stage avec une infirmière libérale. J'ai pu la suivre pendant 2 semaines. J'ai rencontrer tous ses patients ainsi que leur entourage. La plupart d'entre eux étant des personnes âgées. J'ai pu assister à des toilettes, faire des prise de tension, contrôler le taux d'oxygène, faire des dextro, etc... peut être ne pas préciser que tu as participiper au soins car pas en ifsi = pas ne pratique
Oui on me la dit mais bon, je trouve ça nul parce que les premiers jours où je n'ai fait qu'observer j'ai trouvé ça vraiment ennuyant,... C'est que lorsque j'ai commencer à faire deux trios trucs que j'ai vraiment aimé !
J'ai appris l'importance que la relation patient-soignant peut avoir dans le parcours de soin. J'ai vu comment elle pouvait aider l'entourage des patients. Je me suis également posée certaines questions comme a-t-on le droit de mentir à un patient sur son état de santé ?
je ne dirais pas ça à ta place car c'est un droit du patient d'être informé sur sa santé et normalement tu ne dois même pas te poser la question .
En faite, c'est parce que l'une des infirmière libérale que j'ai suivi l'a fait une fois, bon c'était pour une tension mais bon, je lui ai fait la remarque parce que pour moi, le patient est en droit de connaitre sont état de santé, elle m'a dit que c 'était une question sur laquelle je devrait réfléchir étant donné que parfois dire les choses ne sert à rien si on sait que cela va aggraver la situation du patient. Je lui ai dit que c'était un mensonge par omission et on a polémiqué mais pour moi ça restait quelque chose à ne pas faire alors que pour elle non du coup j'ai coupé court à la conversation avant que je ne m'énerve.
je pense que tu juge trop vite cette infirmière et qu'elle est certainement plus apte que toi a savoir ce qu'il faut dire à sa patiente que toi, il y a des cas, comme celui de cette patiente, où lui dire que sa tension etait un peu haute, ne lui aurait fait certainement que du stress en plus et pas redescendre sa tension
- Que cherchez-vous dans cette profession et que vous pensez ne pas trouver dans un autre métier ?
Le métier d'infirmière est un métier dans lequel on se rend/sent utile. On soigne, on aide (on accompagne plutôt) on communique, on bouge, on peut évoluer, on peut changer de "secteur" (libéral, hospitalier, clinique, privé, public,..), on rencontre des gens différent, aucun jours n'est le même. C'est un métier où je retrouve tout ce que je recherche, je ne veux pas être enfermer dans un bureau à faire constamment la même chose.
- Que pensez-vous pouvoir apporter aux personne soignées ?
Moi ! Mon expérience, mon soutien, mon aide, des soins,...
- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?
Pour moi aider, c'est faire en sorte que quelqu'un réalise l'objectif qu'il s'est fixé.
Se rendre utile c'est faire quelque chose de bien, c'est rendre service, c'est aider.
se rendre utile c'est aiderdu coup c'est la même chose donc?
![]()
Mdrr ouimais c'est qu'au début pour moi c'était deux choses différentes.
- Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ? Avez-vous hésité avec un autre métier ? Lequel ?
J'ai toujours voulu un travail où je pourrais côtoyer des gens. J'ai ensuite voulu les soigner suite à plusieurs événements de ma vie. (ils risque de te demander lesquelles et tu risques de t'enfoncer dans des choses peut être trop personnelles... )
Je me suis faites hospitalisée plusieurs fois et c'est en partie ce qui a fait que je veux devenir IDE, je n'en ai pas honte, je ne le cache pas, si ils veulent le savoir je le leur dirait, je suis à l'aise avec ça.
Je voulais un métier où je pourrait aider les autres. J'ai donc fait des recherche dans les métiers du médical et du paramédical. Deux métiers se sont démarquer infirmière et kinésithérapeute. J'ai choisi de devenir infirmière. et pourquoi pas kiné?
Ce sont deux métier similaire et pourtant très différent. On soigne, on guérie, on écoute, etc. Mais les soins ne sont pas les mêmes, un kiné ne fait pas de prise de sang comme une infirmière ne manipule pas ses patients.
- Si vous échouez au concours, que ferez vous ?
Je le repasserais l'an prochain.
- Vous avez un Bac S, comment en êtes-vous arrivé là ?
Je savais, lorsque j'ai eu mon bac, que je voulais travail dans le paramédical (kiné ou infirmière). J'ai décidé d'aller en médecine, mais suite à un concours de circonstances je suis allée en droit (rien à voir, je sais !). C'était un choix par défaut. J'y suis allé, je me suis dit que cela pouvait me plaire, on ne sait jamais ! J'ai travaillé, mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas fait pour moi, bien que l'on y apprennent des choses très intéressantes. J'ai donc eu le temps de réfléchir à ce que j'allais faire l'année d'après, j'ai rencontré des étudiants et des professionnel des deux professions et j'ai vite compris que le métier qui me correspondait le plus était celui d'infirmière.
- Comment vous êtes-vous préparé au concours ?
Je me suis inscrite dans une prépa et j'ai travaillé de mon côté.
Sur la personnalité
- Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
Je suis maniaque sur certaines choses, je suis capable de refaire x fois quelque chose jusqu'à ce que ce soit comme je le veux.
Je me manque parfois de confiance en moi.
- Quelles sont vos principales qualités ?
Je dirais que je suis sociable, à l'écoute, patiente, débrouillarde, responsable, tolérante...
- Appréciez vous le travail en équipe ?
Oui, et c'est une des raison pour lesquelles j'ai choisi ce métier.
- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier.
Je sais ce que c'est d'être patient, je sais donc quelles sont ses attentes, ses peurs. ( chaque patient est différents.. je vois ou tu veux en venir mais ils peuvent te prendre la tête la dessus en te disant que tu ne peut pas prétendre savoir quels ressentis a tel ou tel personne tu vois? )
Oui je vois,.. merci !
Je suis observatrice, rigoureuse, méthodique, autonome,...
- Pensez-vous que votre personnalité peut vous aider ou au contraire vous gêner dans l'exercice de ce métier ?
Je pense que ma personnalité peut à la fois m'aider et me gêner dans l'exercice du métier. Ce qui pourrait me porter préjudice est le stress.
- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?
Oui, il est pour moi tout à fait normale de respecter mes supérieur hiérarchique et ce dans tout les métiers et dans la vie de tout les jours. Il peut arriver que je n'apprécie ce qui est dit où la manière dont cela est dit.
- Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?
Je me vois infirmière, épanouie, peut-être en couple, dans un plus grand appartement (lol)
Des questions plus personnelles
- Vivez-vous avec une personne (en couple, colocation) ou vivez vous seul ?
Je vie seule.
- Avez-vous des amis ?
Oui (mdrr)
- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
En dehors du travail, j'occupe mon temps de diverse façons. Je sort avec mes amis, je lis, je fait du sport (rugby),...
- Quelles relations avez vous avec votre famille, vos amis, vos collègues ?
Je ne connait pas mes parents. Mais j'ai une très bonne relation avec mon ancienne famille d'accueil. Je parle toujours à mes anciens collègues de travail, il y en a même certains que je vois régulièrement.
- Que ferez-vous ce week-end ou ce soir ?
Ce week-end, je vais aller encourager mes amis pour leur match de championnat. Et se soir, je ne sais pas trop, j'irais peut-être boire un verre avec des amis ou alors, je regarderais un film chez moi.
- Pensez-vous nous avoir convaincus ?
Je l'espère.
Pourquoi vous et pas une autre ?
Je suis motivée, je sais ce que c'est de devoir ce battre pour ce que l'on veut et je sais ce que je veux.
- Avez-vous des questions à nous poser ?
Pourquoi vous avez choisi ce métier ? Combien de candidat arrivent au bout des 3 années et obtiennent leur diplôme ? Où allons nous effectuer nos stages ?...
Voilà,... Dites moi ce que vous en pensez !![]()
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Préparation à l'oral
Bonjour, je veux juste réagir a la question du "peut-on mentir a un patient" en vous faisant partager 2 situations que j'ai vécues. (Notez au passage que je suis ambulancier)
La première situation, nous sommes intervenus de nuit sur un appel de SOS médecins, pour aller chercher une vieille dame et l'accompagner aux urgences de cardiologie. Le médecin nous a dit texto "elle fait un infarctus, mais je ne lui ai pas dit, sinon vous risquez de la perdre en route"
La seconde situation, on devait transférer une vieille dame atteinte ďalzheimer d'un hôpital a un autre. Nous étions en avance, et le service n'avait pas eu le temps de préparer ses bagages. Nos avons donc aidé l'élève infirmière qui s'en chargeait. Toutes les 2 minutes, la vieille dame demandait ou était son fils, et toutes les 2 minutes ľESI lui répondait que son fils était mort. Alors certes il était mort depuis 10 ans, mais cette dame revivait l'annonce du décès de son fils toutes les 2 minutes...
Donc je vous le demande, on ment au patient ou pas ?
La première situation, nous sommes intervenus de nuit sur un appel de SOS médecins, pour aller chercher une vieille dame et l'accompagner aux urgences de cardiologie. Le médecin nous a dit texto "elle fait un infarctus, mais je ne lui ai pas dit, sinon vous risquez de la perdre en route"
La seconde situation, on devait transférer une vieille dame atteinte ďalzheimer d'un hôpital a un autre. Nous étions en avance, et le service n'avait pas eu le temps de préparer ses bagages. Nos avons donc aidé l'élève infirmière qui s'en chargeait. Toutes les 2 minutes, la vieille dame demandait ou était son fils, et toutes les 2 minutes ľESI lui répondait que son fils était mort. Alors certes il était mort depuis 10 ans, mais cette dame revivait l'annonce du décès de son fils toutes les 2 minutes...
Donc je vous le demande, on ment au patient ou pas ?
Re: Préparation à l'oral
Bonjour,Wardjig a écrit :Bonjour, je veux juste réagir a la question du "peut-on mentir a un patient" en vous faisant partager 2 situations que j'ai vécues. (Notez au passage que je suis ambulancier)
La première situation, nous sommes intervenus de nuit sur un appel de SOS médecins, pour aller chercher une vieille dame et l'accompagner aux urgences de cardiologie. Le médecin nous a dit texto "elle fait un infarctus, mais je ne lui ai pas dit, sinon vous risquez de la perdre en route"
La seconde situation, on devait transférer une vieille dame atteinte ďalzheimer d'un hôpital a un autre. Nous étions en avance, et le service n'avait pas eu le temps de préparer ses bagages. Nos avons donc aidé l'élève infirmière qui s'en chargeait. Toutes les 2 minutes, la vieille dame demandait ou était son fils, et toutes les 2 minutes ľESI lui répondait que son fils était mort. Alors certes il était mort depuis 10 ans, mais cette dame revivait l'annonce du décès de son fils toutes les 2 minutes...
Donc je vous le demande, on ment au patient ou pas ?
Oui effectivement dans ces cas, je pense qu'on peut "améliorer" la réalité...
J'ai également eu affaire à des personnes atteintes d'alzheimer et c'est vraiment très dur de devoir leur annoncer des mauvaises nouvelles régulièrement, surtout qu'elles oublient très vite.
Ce que je faisais, je pense comme tout le monde au début, c'est que je lui disais la vérité, puis suivant sa réaction, je parlais de choses qui la faisait sourire et si elle me reposait la question par exemple, où est mon mari (il était décédé depuis 3 ans), je lui disais que j'allais me renseigner et je lui parlais de ses enfants qui eux étaient bien vivants et qui venaient lui rendre visite dans la journée, et elle passait à autre chose toute contente sans se rappeler 5 minutes après qu'on avait eu cette discussion.
Je ne pense pas qu'il faut mentir aux patients dans leur intérêt, mais comme je lui avait déjà dit la vérité et qu'elle s'était presque effondrée à ce moment là, j'ai préféré lui parler d'autre chose.
C'est un métier très dur, je ne suis pas encore infirmière ni même en école mais si c'était le cas (peut-être dès septembre je croise les doigts), je pense que dans l'intérêt du patient, on peut trouver quelque chose à dire ou faire pour rassurer sans pour autant blesser la personne même pour un court moment.
Ce n'est que mon avis...
-
- Fidèle
- Messages : 165
- Inscription : 30 nov. 2009 06:29
Re: Préparation à l'oral
Il ne faut pas mentir au patient. Il a le droit de savoir ça fait partie du droit des patients.leorek a écrit :Wardjig a écrit :Bonjour, je veux juste réagir a la question du "peut-on mentir a un patient" en vous faisant partager 2 situations que j'ai vécues. (Notez au passage que je suis ambulancier)
La première situation, nous sommes intervenus de nuit sur un appel de SOS médecins, pour aller chercher une vieille dame et l'accompagner aux urgences de cardiologie. Le médecin nous a dit texto "elle fait un infarctus, mais je ne lui ai pas dit, sinon vous risquez de la perdre en route"
La seconde situation, on devait transférer une vieille dame atteinte ďalzheimer d'un hôpital a un autre. Nous étions en avance, et le service n'avait pas eu le temps de préparer ses bagages. Nos avons donc aidé l'élève infirmière qui s'en chargeait. Toutes les 2 minutes, la vieille dame demandait ou était son fils, et toutes les 2 minutes ľESI lui répondait que son fils était mort. Alors certes il était mort depuis 10 ans, mais cette dame revivait l'annonce du décès de son fils toutes les 2 minutes...
Donc je vous le demande, on ment au patient ou pas ?
Apres tu peux omettre de dire la vérité comme le médecin l'a dit pour la prise en charge dans ce cas la il faut dire qu'on va se renseigner qu'on attend des résultats complémentaire et que surtout on est pas médecin.
Dans le cas de la maladie d'alzheimer, je trouve pas ça super bien de dire a la patiente que son fils est mort c'est stressant. Plutot lui demander pourquoi elle cherche son fils, qu'est ce qu'elle a a lui dire, comment il était étant petit. Lui reparler des choses agréables toute en l'éloignant petit a petit du sujet de son fils.
Telches.
Re: Préparation à l'oral
je suis d'accord sur le point qu'on ne doit pas mentir, mais moi je réagis sur la réaction plus haute ou il y a jugement sur l'IDE qui n'a pas dit a se patiente qu'elle avait une tension haute.Telches974 a écrit :Il ne faut pas mentir au patient. Il a le droit de savoir ça fait partie du droit des patients.leorek a écrit :Wardjig a écrit :Bonjour, je veux juste réagir a la question du "peut-on mentir a un patient" en vous faisant partager 2 situations que j'ai vécues. (Notez au passage que je suis ambulancier)
La première situation, nous sommes intervenus de nuit sur un appel de SOS médecins, pour aller chercher une vieille dame et l'accompagner aux urgences de cardiologie. Le médecin nous a dit texto "elle fait un infarctus, mais je ne lui ai pas dit, sinon vous risquez de la perdre en route"
La seconde situation, on devait transférer une vieille dame atteinte ďalzheimer d'un hôpital a un autre. Nous étions en avance, et le service n'avait pas eu le temps de préparer ses bagages. Nos avons donc aidé l'élève infirmière qui s'en chargeait. Toutes les 2 minutes, la vieille dame demandait ou était son fils, et toutes les 2 minutes ľESI lui répondait que son fils était mort. Alors certes il était mort depuis 10 ans, mais cette dame revivait l'annonce du décès de son fils toutes les 2 minutes...
Donc je vous le demande, on ment au patient ou pas ?
Apres tu peux omettre de dire la vérité comme le médecin l'a dit pour la prise en charge dans ce cas la il faut dire qu'on va se renseigner qu'on attend des résultats complémentaire et que surtout on est pas médecin.
Dans le cas de la maladie d'alzheimer, je trouve pas ça super bien de dire a la patiente que son fils est mort c'est stressant. Plutot lui demander pourquoi elle cherche son fils, qu'est ce qu'elle a a lui dire, comment il était étant petit. Lui reparler des choses agréables toute en l'éloignant petit a petit du sujet de son fils.
C'est a l'IDE et au médecin de décider de dire ou ne pas tout dire (pas a une observatrice lambda), certaines choses ne sont pas forcément à dire surtout si c'est pour rajouter du stress inutilement et dans notre cas ne pas faire baisser cette tension.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
-
- Fidèle
- Messages : 165
- Inscription : 30 nov. 2009 06:29
Re: Préparation à l'oral
je suis d'accord sur le point qu'on ne doit pas mentir, mais moi je réagis sur la réaction plus haute ou il y a jugement sur l'IDE qui n'a pas dit a se patiente qu'elle avait une tension haute.
C'est a l'IDE et au médecin de décider de dire ou ne pas tout dire (pas a une observatrice lambda), certaines choses ne sont pas forcément à dire surtout si c'est pour rajouter du stress inutilement et dans notre cas ne pas faire baisser cette tension.[/quote]
En cas de tension haute c'est sur que ça sert a rien de dire votre tension est trop haute etc si la personne est deja stressé par ça ben ça arrangera pas les choses apres y a d'autre patient qui sont capable de l'entendre ça.
Dans ce cas la ce que je fais moi je leur dit la tension c'est pas trop ça, de rester un peu au calme sur le lit, de se détendre et que je reviens dans 30 min, imaginer vous dans un endroit ou vous etes bien etc et apres je v voir le doc et quand je reviens si c toujours pas bon je lui dis vous vous etes pas assez détendu la je vais vous donner quelque chose pour aider votre tension et je recontrolerai. Jusqu'à maintenant ça a marché.
Apres faut pas communiquer son stress au patient aussi.
C'est a l'IDE et au médecin de décider de dire ou ne pas tout dire (pas a une observatrice lambda), certaines choses ne sont pas forcément à dire surtout si c'est pour rajouter du stress inutilement et dans notre cas ne pas faire baisser cette tension.[/quote]
En cas de tension haute c'est sur que ça sert a rien de dire votre tension est trop haute etc si la personne est deja stressé par ça ben ça arrangera pas les choses apres y a d'autre patient qui sont capable de l'entendre ça.
Dans ce cas la ce que je fais moi je leur dit la tension c'est pas trop ça, de rester un peu au calme sur le lit, de se détendre et que je reviens dans 30 min, imaginer vous dans un endroit ou vous etes bien etc et apres je v voir le doc et quand je reviens si c toujours pas bon je lui dis vous vous etes pas assez détendu la je vais vous donner quelque chose pour aider votre tension et je recontrolerai. Jusqu'à maintenant ça a marché.
Apres faut pas communiquer son stress au patient aussi.
Telches.
Re: Préparation à l'oral
Telches974 a écrit :je suis d'accord sur le point qu'on ne doit pas mentir, mais moi je réagis sur la réaction plus haute ou il y a jugement sur l'IDE qui n'a pas dit a se patiente qu'elle avait une tension haute.
C'est a l'IDE et au médecin de décider de dire ou ne pas tout dire (pas a une observatrice lambda), certaines choses ne sont pas forcément à dire surtout si c'est pour rajouter du stress inutilement et dans notre cas ne pas faire baisser cette tension.
En cas de tension haute c'est sur que ça sert a rien de dire votre tension est trop haute etc si la personne est deja stressé par ça ben ça arrangera pas les choses apres y a d'autre patient qui sont capable de l'entendre ça.
Dans ce cas la ce que je fais moi je leur dit la tension c'est pas trop ça, de rester un peu au calme sur le lit, de se détendre et que je reviens dans 30 min, imaginer vous dans un endroit ou vous etes bien etc et apres je v voir le doc et quand je reviens si c toujours pas bon je lui dis vous vous etes pas assez détendu la je vais vous donner quelque chose pour aider votre tension et je recontrolerai. Jusqu'à maintenant ça a marché.
Apres faut pas communiquer son stress au patient aussi.[/quote]
dans le cas de la tension la patiente est chez elle....
mais je trouve ta démarche très bien !
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Préparation à l'oral
Attention, je ne dis pas qu'il faut mentir systématiquement au patient, mais je peux vous assurer que parfois c'est nécessaire. Et des exemples vécus, j'en ai encore quelques uns...
Une intervention sur appel SOS médecins, pour une hospitalisation sans consentement d'un patient psy en rupture de traitement et en décompensation sévère. Agité, déjà connu pour des faits de violence. Le médecin oublie de prescrire les contentions et n'est plus sur place au moment où l'ambulance arrive, la police ne peut/veut pas se déplacer. Le patient refuse d'aller a l'hôpital spécialisé, mais n'est pas contre aller aux urgences médicales.
Vous lui dites quoi vous ?
Une intervention sur appel SOS médecins, pour une hospitalisation sans consentement d'un patient psy en rupture de traitement et en décompensation sévère. Agité, déjà connu pour des faits de violence. Le médecin oublie de prescrire les contentions et n'est plus sur place au moment où l'ambulance arrive, la police ne peut/veut pas se déplacer. Le patient refuse d'aller a l'hôpital spécialisé, mais n'est pas contre aller aux urgences médicales.
Vous lui dites quoi vous ?
Re: Préparation à l'oral
Je ne juge pas l'IDE, elle est en droit de faire ce qu'elle veux, elle connait le métier, elle a de l'expérience,...tilily81 a écrit : je suis d'accord sur le point qu'on ne doit pas mentir, mais moi je réagis sur la réaction plus haute ou il y a jugement sur l'IDE qui n'a pas dit a se patiente qu'elle avait une tension haute.
C'est a l'IDE et au médecin de décider de dire ou ne pas tout dire (pas a une observatrice lambda), certaines choses ne sont pas forcément à dire surtout si c'est pour rajouter du stress inutilement et dans notre cas ne pas faire baisser cette tension.
Je lui ai juste fait la remarque (pas devant le patient bien entendu !!!) parce que cela m'a intriguée. Elle m'a donné son point de vue, je lui ai donnée le mien, on était pas d'accord (pas au sujet de la tension mais pour d'autre situation), cela arrive, mais elle persistait, elle insistait sur le sujet. Je veux bien en parler mais a un moment quand on voit que la conversation ne mène nul part je pense qu'il est mieux de changer de sujet, ce que j'ai fait. Ce n'est pas son point de vu qui m'a dérangé, chacun à le droit de penser ce qu'il veux, c'est le fait qu'elle veuille à tout pris que je pense comme elle...
Je suis assez ouverte d'esprit pour comprendre que parfois cela est nécessaire mais je ne l'accepte pas pour autant, je le tolère.
"You don't have to know how you die to start living "
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
Re: Préparation à l'oral
je ne pourrais pas te donner d'avis par rapport a cette situtation etant non presente mais dis toi que lors des 3 ans d'études tu en auras surement d'autres comme ça qui voudront "t'imposer leurs idées" apres a toi de te remettre en question en tant que non professionnellemiiinouch a écrit :Je ne juge pas l'IDE, elle est en droit de faire ce qu'elle veux, elle connait le métier, elle a de l'expérience,...tilily81 a écrit : je suis d'accord sur le point qu'on ne doit pas mentir, mais moi je réagis sur la réaction plus haute ou il y a jugement sur l'IDE qui n'a pas dit a se patiente qu'elle avait une tension haute.
C'est a l'IDE et au médecin de décider de dire ou ne pas tout dire (pas a une observatrice lambda), certaines choses ne sont pas forcément à dire surtout si c'est pour rajouter du stress inutilement et dans notre cas ne pas faire baisser cette tension.
Je lui ai juste fait la remarque (pas devant le patient bien entendu !!!) parce que cela m'a intriguée. Elle m'a donné son point de vue, je lui ai donnée le mien, on était pas d'accord, cela arrive, mais elle persistait, elle insistait sur le sujet. Je veux bien en parler mais a un moment quand on voit que la conversation ne mène nul part je pense qu'il est mieux de changer de sujet, ce que j'ai fait. Ce n'est pas son point de vu qui m'a dérangé, chacun à le droit de penser ce qu'il veux, c'est le fait qu'elle veuille à tout pris que je pense comme elle...
Je suis assez ouverte d'esprit pour comprendre que parfois cela est nécessaire mais je ne l'accepte pas pour autant, je le tolère.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Re: Préparation à l'oral
Bonjour à tous!
Vous pouvez me donner votre avis sur ces réponses, merci.
Quels sont vos loisirs? Sortir avec des amis : faire les boutiques, faire des soirées..., faire du sport : du basket en club
Comment vous voyez vous dans quelques années? Infirmière dans un hôpital
Qu'est ce qui pourrez vous faire peur? Vous repousser dans ce projet?
J'ai fait deux stages en libéral et en EHPAD et rien ne m'a fait peur. C'est vraiment un métier que j'ai envie d'exercer.
D'autres concours? Est ce qu'il faut mentir ou pas sur cette question?
Merci.
Vous pouvez me donner votre avis sur ces réponses, merci.
Quels sont vos loisirs? Sortir avec des amis : faire les boutiques, faire des soirées..., faire du sport : du basket en club
Comment vous voyez vous dans quelques années? Infirmière dans un hôpital
Qu'est ce qui pourrez vous faire peur? Vous repousser dans ce projet?
J'ai fait deux stages en libéral et en EHPAD et rien ne m'a fait peur. C'est vraiment un métier que j'ai envie d'exercer.
D'autres concours? Est ce qu'il faut mentir ou pas sur cette question?
Merci.

Re: Préparation à l'oral
Bonjour tout le monde
Félicitations aux nouveaux admissibles
J'aimerai savoir ce que vous pensez de ma présentation, je l'avais déjà posté une première fois mais j'ai essayé de remettre un peu d'ordre cette fois
Bonjour je m'appelle MEILY, j'ai 19ans, j'habite à Noisiel, j'ai eu mon bac STG avec mention l'année dernière et je suis actuellement en 1ère année de licence de sciences sanitaires et sociales.
Au lycée je ne savais pas vers quel domaine je voulais m'orienter mais j'aimais les sciences donc j'ai choisi d'aller choix filière S
A la fin de la 1ère S, je n'étais pas plus avancée dans mon orientation et mes profs ne me pensaient pas faite pour la filière S donc choix réorientation vers STG pour découvrir de nouvelles matières et peut-être trouver ma voie.
Ne plus avoir de cours de sciences m'a permis de voir que ça me manquait et que je voulais me diriger vers cette voie
C'est en accompagnant un membre de ma famille qui a été hospitalisé que j'ai découvert l'importance du travail d'une infirmière. Elle faisait la toilette, les pansements, elle donnait les médicaments, vérifiait l'état de santé des malades et transmettait les infos aux proches et aux autres soignants.
J'ai passé un premier concours en terminale mais ça a été un échec. J'ai donc décidé de faire une licence de sciences sanitaires et sociales tout en me préparant de nouveau pour le concours de cette année.
- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail, les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ?
L'infirmière peut être amener à travailler dans des services différents, c'est un travail d'équipe. Elle accompagne les malades pendant tout son séjour dans le service, il y a beaucoup de relationnel. Néanmoins le travail n'est pas pour autant tout rose tous les jours car on peut être confronté à la mort, la douleur, c'est un travail où on est souvent debout.
On peut être amené à travailler de nuit, les weekends, les jours fériés.
- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Avoir une maladie qui pourrait s'avérer dangereux pour les patients que je soignerai
- Pourquoi avoir choisi notre école ?
Pour l'APHP : Les IFSI sont rattachés à de grands hôpitaux donc cela permet d'avoir des stages plus intéressants (Je ne sais vraiment pas quoi dire, je ne sais même pas si c'est vrai ce truc donc si quelqu'un a une idée, je suis preneuse
)
Pour Serris : Les promos sont petites donc ça nous permet d'être mieux encadrés et aussi parce que c'est l'IFSI le plus proche de chez moi
- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?
Aider : accompagner une personne dans la réalisation d'un but
Se rendre utile : Faire quelque chose de bien, qui améliore la situation pour une autre personne
Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ?
Je veux devenir infirmière parce que je veux aider les gens à aller mieux, participer à leur guérison, faire mon maximum pour qu'ils aient la meilleure santé possible
Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
Mon manque de confiance en moi et ma timidité
- Quelles sont vos principales qualités ?
Ma persévérance, ma discrétion, mon sérieux, ma gentillesse
- Appréciez vous le travail en équipe ?
J'aime le travail d'équipe parce que l'être humain n'est pas parfait. Ainsi dans le travail d'équipe, les lacunes d'une personne peuvent être une force d'un autre membre de l'équipe
- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier
Je pense que ma persévérance m'aidera à faire mon maximum pour accompagner le mieux possible les malades, de ne pas me décourager même s'il n'y a plus d'espoir
- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?
J'accepte facilement un ordre sauf si cela est contraire aux règles.
- Vos parents, vos frères, vos sœurs, que font-ils comme métier et études ?
Mon père est ouvrier dans la fabrication de vitres, ma mère est couturière et mon frère est en classe prépa pour les écoles d'ingénieur
- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
Je lis des romans, j'écoute de la musique, je fais du piano
Désolée pour le gros pavé, alors vos impressions ?
Félicitations aux nouveaux admissibles

J'aimerai savoir ce que vous pensez de ma présentation, je l'avais déjà posté une première fois mais j'ai essayé de remettre un peu d'ordre cette fois
Bonjour je m'appelle MEILY, j'ai 19ans, j'habite à Noisiel, j'ai eu mon bac STG avec mention l'année dernière et je suis actuellement en 1ère année de licence de sciences sanitaires et sociales.
Au lycée je ne savais pas vers quel domaine je voulais m'orienter mais j'aimais les sciences donc j'ai choisi d'aller choix filière S
A la fin de la 1ère S, je n'étais pas plus avancée dans mon orientation et mes profs ne me pensaient pas faite pour la filière S donc choix réorientation vers STG pour découvrir de nouvelles matières et peut-être trouver ma voie.
Ne plus avoir de cours de sciences m'a permis de voir que ça me manquait et que je voulais me diriger vers cette voie
C'est en accompagnant un membre de ma famille qui a été hospitalisé que j'ai découvert l'importance du travail d'une infirmière. Elle faisait la toilette, les pansements, elle donnait les médicaments, vérifiait l'état de santé des malades et transmettait les infos aux proches et aux autres soignants.
J'ai passé un premier concours en terminale mais ça a été un échec. J'ai donc décidé de faire une licence de sciences sanitaires et sociales tout en me préparant de nouveau pour le concours de cette année.
- Connaissez vous les avantages et les contraintes de travail, les contraintes physiques et psychologiques de cette profession ?
L'infirmière peut être amener à travailler dans des services différents, c'est un travail d'équipe. Elle accompagne les malades pendant tout son séjour dans le service, il y a beaucoup de relationnel. Néanmoins le travail n'est pas pour autant tout rose tous les jours car on peut être confronté à la mort, la douleur, c'est un travail où on est souvent debout.
On peut être amené à travailler de nuit, les weekends, les jours fériés.
- Qu'est ce qui pourrai vous dissuader de devenir IDE ?
Avoir une maladie qui pourrait s'avérer dangereux pour les patients que je soignerai
- Pourquoi avoir choisi notre école ?
Pour l'APHP : Les IFSI sont rattachés à de grands hôpitaux donc cela permet d'avoir des stages plus intéressants (Je ne sais vraiment pas quoi dire, je ne sais même pas si c'est vrai ce truc donc si quelqu'un a une idée, je suis preneuse

Pour Serris : Les promos sont petites donc ça nous permet d'être mieux encadrés et aussi parce que c'est l'IFSI le plus proche de chez moi
- Que signifie pour vous : aider ou se rendre utile ?
Aider : accompagner une personne dans la réalisation d'un but
Se rendre utile : Faire quelque chose de bien, qui améliore la situation pour une autre personne
Pour quelles raisons avez-vous décidé de devenir IDE ou de vous réorienter ver ce métier ?
Je veux devenir infirmière parce que je veux aider les gens à aller mieux, participer à leur guérison, faire mon maximum pour qu'ils aient la meilleure santé possible
Citez deux de vos attitudes que vous aimeriez améliorer.
Mon manque de confiance en moi et ma timidité
- Quelles sont vos principales qualités ?
Ma persévérance, ma discrétion, mon sérieux, ma gentillesse
- Appréciez vous le travail en équipe ?
J'aime le travail d'équipe parce que l'être humain n'est pas parfait. Ainsi dans le travail d'équipe, les lacunes d'une personne peuvent être une force d'un autre membre de l'équipe
- Dans votre expérience personnelle, votre personnalité, citez des éléments qui vous aideront dans ce métier
Je pense que ma persévérance m'aidera à faire mon maximum pour accompagner le mieux possible les malades, de ne pas me décourager même s'il n'y a plus d'espoir
- Acceptez-vous facilement l'avis ou un ordre donné par un supérieur hiérarchique ?
J'accepte facilement un ordre sauf si cela est contraire aux règles.
- Vos parents, vos frères, vos sœurs, que font-ils comme métier et études ?
Mon père est ouvrier dans la fabrication de vitres, ma mère est couturière et mon frère est en classe prépa pour les écoles d'ingénieur
- Quels sont vos occupations ou centre d'intérêt en dehors du travail ?
Je lis des romans, j'écoute de la musique, je fais du piano
Désolée pour le gros pavé, alors vos impressions ?

IFSI Tenon 2014-2017
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
1ère année EHPAD x2, crèche 60/60 ECTS
2ème année néonat, néphro, neuro-vasculaire 30/30 ECTS
Re: Préparation à l'oral
Salut tous le monde !
Alors voilà j'ai passé plusieurs écrit cette année et j'ai été retenu seulement dans une école. Maintenant je boss l'oral mais voila le probleme c'est que l'an passé j'ai fait ma première année infirmiere en belgique. Malheuresement je n'ai pas eu d'assez bon résultat pour passer en deuxième année et l'école m'a refuser le redoublement car j'avais fait une prépa en france ce qui est considéré en belgique comme une année supplémentaire dans le domaine médical. Pour l'oral on m'a dit que c'était mal vu de parler de la belgique mais moi je trouve ca dommage de ne pas mettre en valeur mon parcours "atypique" car j'ai qd meme appris pas mal de chose et cela m'a conforter dans ma motivation a exercer ce metier d'infirmiere. Qu'en pensez-vous et est ce que quelqu'un est dans la meme situation que moi ? Merci de m'aider svp car je ne sais plus quoi penser.
Alors voilà j'ai passé plusieurs écrit cette année et j'ai été retenu seulement dans une école. Maintenant je boss l'oral mais voila le probleme c'est que l'an passé j'ai fait ma première année infirmiere en belgique. Malheuresement je n'ai pas eu d'assez bon résultat pour passer en deuxième année et l'école m'a refuser le redoublement car j'avais fait une prépa en france ce qui est considéré en belgique comme une année supplémentaire dans le domaine médical. Pour l'oral on m'a dit que c'était mal vu de parler de la belgique mais moi je trouve ca dommage de ne pas mettre en valeur mon parcours "atypique" car j'ai qd meme appris pas mal de chose et cela m'a conforter dans ma motivation a exercer ce metier d'infirmiere. Qu'en pensez-vous et est ce que quelqu'un est dans la meme situation que moi ? Merci de m'aider svp car je ne sais plus quoi penser.

Re: Préparation à l'oral
Un petit moment de réflexion afin de pouvoir faire des liens entre le thème proposé à l'oral et le métier d'IDE !
A votre avis quel lien peut on faire concernant les thème sanitaires et sociaux suivant et le métier d'infirmière ?
- la santé publique (protection sociale, santé publique, inégalité sociales de santé, organisation du système de santé, retraite, assurance maladie,...)
- l'hygiène (hygiène alimentaire, individuelle et collective, infections nosocomiales,...)
- la nutrition (obésité, anorexie, boulimie,...)
- les comportements à risque et maladies d'incidences sociales (maladies évitables telles que les IST, le sida, les cancers, les accidents et les morts violentes comme le suicide...)
- la toxicomanie et les addictions (tabac, alcool, drogue, jeux, télévision,...)
- le handicap
- la bioéthique (pma, mère porteuse, bébé médicament, don d'organe, euthanasie, médecine prédictive, clonage, ogm,...)
- la démographie (natalité, mortalité, vieillissement de la population,...)
- l'environnement et l'urbanisation (logement, lien environnement et santé, politiques d'environnement,...)
- la famille (rôle de la familles, les différents types de familles,...)
- l'enfance et l'adolescence (besoin et droit de l'enfant, maltraitance des enfants, le "droit" à l'enfant, la crise d'adolescence,...)
- l'homme et la femme (évolution de la condition féminine, répartition des taches, les inégalités,...)
- la personne âgée (dépendance, refus de vieillir, enjeux sanitaires, sociaux, économiques et sociétaux,...)
- la citoyenneté (qu'est ce que c'est, ce que cela implique, la discrimination,...)
- la violence et la délinquance (violence en institution, familiales, juvénile, scolaire, internationale,...)
- l'exclusion et la pauvreté
- le travail, l'emploi et le chômage (lien travail et santé, discrimination, la souffrance au travail, chômage, lutte contre le chômage,...)
- le sport et les loisirs (les bienfaits et les méfaits du sports, le dopage, le hooliganisme, les loisirs,...)
A votre avis quel lien peut on faire concernant les thème sanitaires et sociaux suivant et le métier d'infirmière ?
- la santé publique (protection sociale, santé publique, inégalité sociales de santé, organisation du système de santé, retraite, assurance maladie,...)
- l'hygiène (hygiène alimentaire, individuelle et collective, infections nosocomiales,...)
- la nutrition (obésité, anorexie, boulimie,...)
- les comportements à risque et maladies d'incidences sociales (maladies évitables telles que les IST, le sida, les cancers, les accidents et les morts violentes comme le suicide...)
- la toxicomanie et les addictions (tabac, alcool, drogue, jeux, télévision,...)
- le handicap
- la bioéthique (pma, mère porteuse, bébé médicament, don d'organe, euthanasie, médecine prédictive, clonage, ogm,...)
- la démographie (natalité, mortalité, vieillissement de la population,...)
- l'environnement et l'urbanisation (logement, lien environnement et santé, politiques d'environnement,...)
- la famille (rôle de la familles, les différents types de familles,...)
- l'enfance et l'adolescence (besoin et droit de l'enfant, maltraitance des enfants, le "droit" à l'enfant, la crise d'adolescence,...)
- l'homme et la femme (évolution de la condition féminine, répartition des taches, les inégalités,...)
- la personne âgée (dépendance, refus de vieillir, enjeux sanitaires, sociaux, économiques et sociétaux,...)
- la citoyenneté (qu'est ce que c'est, ce que cela implique, la discrimination,...)
- la violence et la délinquance (violence en institution, familiales, juvénile, scolaire, internationale,...)
- l'exclusion et la pauvreté
- le travail, l'emploi et le chômage (lien travail et santé, discrimination, la souffrance au travail, chômage, lutte contre le chômage,...)
- le sport et les loisirs (les bienfaits et les méfaits du sports, le dopage, le hooliganisme, les loisirs,...)
"You don't have to know how you die to start living "
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord
ESI 2014/2017 HP-HM Hopital Nord